Signaler au téléphone en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Je prépare un voyage en France, pays de mes ancètres, alors je m'habitue à boire du vin, à porter un béret et à transporter une baguette sous le bras. Faut bien faire français... Mon problème est le téléphone. Quand je signale au téléphone au Canada, je m'assure de grouper les chiffres par 3, 3 et 4, comme ils sont écris, alors je fait 867-633-4887, laissant un peu plus de temps pour les tirets. En France, est-ce que je les groupe par 2, comme ça 23-83-45-92 ?

Autre question: Est-il vrai que la tour Eiffel est visible de toute la France?😉
Etrefal
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je prépare un voyage en France, pays de mes ancètres, alors je m'habitue à boire du vin, à porter un béret et à transporter une baguette sous le bras. Faut bien faire français...

Cliché 😄

En France, est-ce que je les groupe par 2, comme ça 23-83-45-92 ?

Oui (mais il te manque 2 chiffres là)

T'as trop regardé Ratatouille 😛
Contributions CC BY-SA
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour annoncer un numéro de téléphone les gens en France ont l'habitude de donner les nombres par 2 , 01 45 33 etc... mais si tu donnes par 3 cela marchera aussi. Quant a voir la Tour Eiffel de toute la France, tu as du rencontrer un voyageur Quebecois qui t'a fait une blague, tu peux la voir depuis de nombreux endroits de Paris, mais pas plus loin, Paris est dans une cuvette!
FA Fayd Globetrotter ·
. En France, est-ce que je les groupe par 2, comme ça 23-83-45-92 ?

salut Il manque le 22 Fayd
Cordialement Fayd
FZ Fzoo Veteran ·

C'est vrai.

Il existe un endroit d'où on ne la voit pas.

Mais je ne vous le dirai pas!

"😇😇"

ps: N'oubliez pas votre "casse de pouelle" lors de votre périple en France.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AL AlfredTeckel Veteran ·
Il existe un endroit d'où on ne la voit pas.

.

Oui, depuis la Tour Eiffel elle-même! 😄
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
SO Sokomano Veteran ·
Ton message m'a bien fait rire !!! Pour info, on groupe les chiffres par 2. Par exemple : 02-97-xx-xx-xx -> "Zero deux - Quatre-vingt dix-sept - ....."

Tes ancêtres sont originaires de quelle région ? Le beret-la baguette-le vin-le fromage ça dépend beaucoup des régions...
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SO Sokomano Veteran ·

Casse de pouelle ? Késaco ?
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
FZ Fzoo Veteran ·

Casse de pouelle ? Késaco ?

"casse de pouelle"!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
BU Burno75 Regular ·
Attention !

La baguette ne se tient sous le bras, UNIQUEMENT si tu portes dans une main un sac à provisions rempli de bouteilles de vin (et de fromages bien sûr) et dans l'autre, un carton avec un gâteau qu'il faut tenir bien droit.

Mais si t'as les 2 mains libres, tu peux tenir la baguette "comme tu le sens" ; parce que le risque en tenant la baguette sous le bras, si t'as pas l'habitude, c'est de légèrement l'écraser et ça vaut pas le coup si t'es pas obligé...

D'ailleurs, à quoi on reconnaît un français ou un étranger qui est en France depuis longtemps ? A celui qui revient du marché avec 2 baguettes sous le même bras (sans les écraser) + 2 sacs à provisions de 10 kg de bouffe chacun, + un gâteau + un carton de vin, tout en fumant une clope ; et qui arrive à trouver ses clès qui sont au fond d'un sac (mais y sait plus lequel) sans rien faire tomber (surtout pas la moindre miette de croûte de pain) ; pour faire plus authentique, tu peux dire "putain, où j'ai foutu mes clés !???" en arrivant devant ta porte !
Bruno
ET Etrefal Globetrotter ·
Merci pour les précisions. Je m'exerce avec l'accent et le vocabulaire mais surtout sur la quantité de vin. Ha!
Etrefal
BU Burno75 Regular ·
Pas la peine de t'exercer pour le vin ; ça viendra tout seul quand tu seras là ; en revanche, pour le coup de la baguette de pain sous le bras, + les filets à provisions etc..., là, faut que tu t'exerces parce que ça ne s'improvise pas !

Bon ; pour la quantité de vin, quand tu fais un dîner, compte une bonne 1/2 bouteille par personne ; mais prends en au moins une par personne, pour être certain de ne pas en manquer...

Pour l'apéro, le mieux c'est le champagne !
Bruno
Côté champagne, je connais. J'ai hébergé un chti...😉
Etrefal
RA Rarachi Regular ·
bonsoir je suis ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrTes ancêtres sont originaires de quelle région ? Le beret-la baguette-le vin-le fromage ça dépend beaucoup des régions...
BU Burno75 Regular ·
Attends !

T sûr que c'était un ch'ti et que c'était du champagne ? Passke les cht'is c plutôt la bière ; Y t'aurait pas fait passer de la bière pour du champagne, par hasard ? Le champagne, c'est que le gens de l'Est du côté d'Epernay ou de Reims qui bossent tous dans le champagne, qui le touchent pour pas cher ! Les autres régions, on en boit, mais on paye plein pot !

Enfin, pas autant qu'au Canada, mais c kan même entre 20 et 30 € la bouteille !

Et que, comme disait ma grand-mère, (Dieu ait son âme), mieux vaut un bon vin qu'un mauvais champagne !

Hips !!!
Bruno
SK Skadi Veteran ·
Je prépare un voyage en France, pays de mes ancètres, alors je m'habitue à boire du vin, à porter un béret et à transporter une baguette sous le bras. Faut bien faire français...

Cliché 😄

Meuh non, la baguette sous le bras, c'est pour lui donner du goût😉
AL AlfredTeckel Veteran ·

Cliché 😄

Meuh non, la baguette sous le bras, c'est pour lui donner du goût😉

Au bras ou à la baguette?
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
BU Burno75 Regular ·
On t'a dit "sous le bras" ; ça veut dire à 20 centimètres au-dessus du coude ; pas écrasée sous les aisselles pendant la canicule !!!!
Bruno
À bien y penser, c'est vrai que le champagne de mon chti goûtait la bière. Et mon ancètre était de Verdun sur Garonne au nord de Tlouze alors côté pain, on sait jamais, 😎
Etrefal
FZ Fzoo Veteran ·
Au bras ou à la baguette?

À la braguette je gage...

"🤪🤪"
BO Bogual Regular ·
oui, les chiffres en france sont par deux. oui, la tour eiffel est visible de toute la france, surtout quand on est dans l'espace. pour ce qui est des bérets. il y en a des nouveaux, a petits pois, zèbre. etc alors soyez a la pointe de la mode. et bon voyage.😎
BU Burno75 Regular ·
Le fourbe !

Et surtout, méfie-toi s'il te propose de te faire travailler ton accent !

Parce que si tu vas à "Verdun sur Garonne", en parlant avec des expressions et un accent " moitié canadiens / moitié ch'tis", t'as aussi vite fait de parler anglais pour te faire comprendre...
Bruno
BE Betneau Regular ·
Bonjour cousine, Les n° de téléphone se lisent bien par 2, c'est exact. La Tour Eiffel se voit effectivement depuis bien des endroits de France, surtout des régions viticole, comme l'Anjou......( excusez du chauvinisme, mais vous devez bien avoir un ou deux ancêtres qui viennent de chez nous... d'où mon allusion de cousinage!). surtout en remontant de la cave et aprés une bonne dégustation. Continuez à vous entrainer, vous êtes sur le bon chemin. Jean-Luc
Jean-Luc d'Angers "Rien n'est plus grande richesse que celle de l'esprit".
FA Fayd Globetrotter ·
Bonjour cousine,

🏴‍☠️ en traversant l'atlantique, un homme de 50 ans se transforme en femme!!!.😏Fayd
Cordialement Fayd
Un gars peut bien se transformer en ce qu'il veut dans l'intimité de son foyer tu sais. Ha!
Etrefal
PA Pasarno Regular ·
On est plutôt bières chez les ch'tis !!!!😉 lolllll et la Tour Eifel , on ne la voit pas non plus !!!!! 🙁 Pascale , la ch'tie !!!!!
Les voyages forment la jeunesse , je m'empresse de m'y atteler et au galop!!!!!
MI Micmag Veteran ·
chez nous, c'est la rouzole sous un bras et la carsalade de l'autre et comme c'est un peu gras on la met ds un pochon, avec une caisse de blanquette au bout du bras et si on trouve pas les clefs, on dit "putaing, con!"

ps:heureusement on la voit pas la tour zeifel, mais de tres loin on voit le saint bathememy et le valier 😛
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
BU Burno75 Regular ·
Il me semble avoir aussi déjà entendu "putaing con enculé", lors d'une escapade gastronomique dans le sud-ouest, mais je ne sais plus si la personne était effectivement en train de chercher ses clefs...

Cela dit, indépendament de nos particularités liguistiques (et oh combien riches) régionales, je pense que tout le monde dit "et merde !", lorsqu'après avoir retrouvé les clés au fond du sac, elles tombent par terre, juste au moment où on va ouvrir la porte avec les dents, les mains étant inutilisables à cause des sacs à provisions...
Bruno
MI Micmag Veteran ·
non pas avé les dents, à grand coup d'epaule on défonce la porte et on dit "Dediouz !!" (sous entendu "Nom dediouz" celui-ci bien connu de tous!)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
BU Burno75 Regular ·
Une particularité régionale de plus ! Quel beau pays quand même !

C'est vrai que dans le sud-ouest, vous êtes tous champions de rugby, alors défoncer une porte en chêne massif, c'est un jeu d'enfants pour vous ! Et puis dans une maison, c'est TA porte, alors tu peux la défoncer !

A Paris, c'est différent ; déjà, s'ils entendent un bruit, les voisins appellent (anonymement bien sûr) la police, pour tapage nocturne, même s'il est 10 heures du matin ; et pour peu que ce soit une porte en verre, que tu fous un coup d'épaule dedans et que tu l'érafles (même légèrement), t'as droit à un procés du syndic et tu risques l'expulsion !

Déjà que dire "bonjour" à ses voisins, ça fait un peu vulgaire, alors défoncer la porte d'entrée....
Bruno
MA Maruja46 Globetrotter ·
Si vous venez en Région Toulousaine il faut dire Putaing con ou Miladio ou putaing de con

et pareil pour le pain le cabas a provision avec le pintou le cambachou la saucisse sèche et fraiche et la boite de cassoulet et surtout ici pas oublier le Béret basque de préférence surtout l'hiver ou le capéou l'été

Adisias
On dit au NORD DE TOULOUSE allons voyons cousin et non Tlouze la ville rose en frémis d'horreur là

Fétes moi signe par MP lors de votre venue je vous ferez visiter notre belle ville et boire un fitou ou un madiran ou un gaillac avec un bon cassoulet maison ou des tripous de l'aveyron au choix cousin

ici le tel c'est 05 61 .. .. .. pour un fixe france télécom ou 09 .. .. .. .. pour un fixe adsl et pour un cell ou portable comme on dit nous autres 60 .. .. .. ..

Bonne journée a vous
MI Micmag Veteran ·
ici , on ne dit pas "tapage nocturne" mais tapas tout court , pour francoise 31 et les moung (ou moungetades) sont 'elles pas bonnes , bien de chez nous? c'est parti d'un n° de phone et on arrive a la grande bouffe ! ça dégénere tj ce forum 😉

adissiatz

toujours ok pour la manif, Francoise?
Mince c'est demain luei et heure s'il ou plet

Similar discussions

You might also like