Signalisation routiere en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Nous allons effectuer un voyage en France et à Barcelone soit un itinéraire de plus de 3, 000km en voiture. Nous aimerions des précisions quant'aux réglements de conduite automobile en France (ainsi qu'en Espagne).

Ici en Amérique du Nord chaque intersection est protégée soit par des feux de signalisation (donc vous avez un feu vert ou rouge - et orange pour ralentir et prudence) ou par un panneau de Stop/Arrêt qui vous donne droit de passage en priorité ou non. Vous s'avez donc en tout temps si vous avez le droit de passage ou non

De quelle façon ce principe est-il régit en France? également comment gérer la conduite dans un rond-point (presque inexistant chez nous). Que signifie le principe de priorité à droite? Doit-on à chaque intersection se questionner instantanément si on est à la droite ou à la gauche d'une autre voie.

Mieux vaut prévoir que guérir; un accident est si vite arrivé.

Merci à tous

jet29
MA Maitairoa Globetrotter ·
... nous, c'est la même chose

mais on fait tout à l'envers parce qu'on trouve ça plus rigolo !!! 🤪
SP Spot Regular ·
Bonjour,

La bible du candidat au permis de conduire chez nous est le code Rousseau (cf http://www.codes-rousseau.com/produits/permis/menu_produits_formapermis.asp, permis B), avec tous les panneaux, règles de circulation etc. Guide pour parler couramment la signalisation Française (ou Espagnole, il y a très peu de différences ou alors je ne les vois plus) si vous êtes perfectionnistes.

Cela dit, la plupart des guides de voyage résument l'essentiel.

Priorité à droite = ne s'applique qu'en l'absence de feux, de panneaux de "Stop" ou de "Cédez le passage". En voie de disparition sauf dans les endroits peu passagers (il reste des exceptions bien sûr). Elle relève plutôt du droit coutumier ici à Toulouse 🙂. Donc, être prêt à la céder mais ne pas "piler" pour ne pas surprendre celui qui suit (et qui n'a pas l'habitude de la voir céder à cet endroit... 🙁). Bon, là, j'écris surtout pour le sud...

Feux de signalisation : placés _avant_ les intersections chez nous et non _après_.

Roud-point : on s'arrête pour laisser passer les voitures engagées dessus, sinon on passe, clignotant à gauche jusqu'à l'intersection précédant celle ou l'on sort, à droite ensuite (en théorie là encore pour le clignotant).

Evitez les grandes villes pour commencer, en particulier Paris et Barcelone, sinon crise de nerf assuré. Dans les 2 cas, marche à pied et transports en communs sont préférables.

Le stationnement dans les villes historiques Catalanes peut être (très) problématique (et payant), de même que la circulation (rues anciennes étroites...). Plus encore qu'en France.

Bon voyage
PE PeanutFR Veteran ·
Nous allons effectuer un voyage en France et à Barcelone soit un itinéraire de plus de 3, 000km en voiture. Nous aimerions des précisions quant'aux réglements de conduite automobile en France (ainsi qu'en Espagne).

Ici en Amérique du Nord chaque intersection est protégée soit par des feux de signalisation (donc vous avez un feu vert ou rouge - et orange pour ralentir et prudence) ou par un panneau de Stop/Arrêt qui vous donne droit de passage en priorité ou non. Vous s'avez donc en tout temps si vous avez le droit de passage ou non

De quelle façon ce principe est-il régit en France? également comment gérer la conduite dans un rond-point (presque inexistant chez nous). Que signifie le principe de priorité à droite? Doit-on à chaque intersection se questionner instantanément si on est à la droite ou à la gauche d'une autre voie.

Mieux vaut prévoir que guérir; un accident est si vite arrivé.

Merci à tous

jet29

Salut,

Pour les rond-points voilà une explication parfaite : http://www.maif.fr/site2/conseils/cprdosrondpoin.htm

Pour le priorités à droite c'est uniquement lorsqu'il n'y a pas de signalisation (ou qu'elle est en panne). Dans l'ordre de priorité : agent de circulation > signalisation verticale électriques (feux) > signalisation verticale (panneaux) > signalisation horizontale (marquages au sol) > priorités générales (priorités à droite).

Attention, je crois savoir qu'en Amérique du Nord les feux se trouvent soit de l'autre côté du carrefour, soit au milieu : en France elles sont juste avant le carrefour. Et à l'orange on doit d'arrêter, sauf si l'arrêt présente un risque (véhicule de derrière qui risque de nous percuter) ! A un STOP (octogone) on doit marquer l'arrêt, même s'il n'y a personne. A un Céder Le Passage (triangle pointe en bas) on peut juste ralentir s'il n'y a personne.

Limites de vitesse (beau temps / pluie) en l'absence d'indication contraire : 50 / 50 en ville 90 / 80 sur route nationales et départementales 110 / 100 sur voies rapides 130 / 110 sur autoroute (gratuites ou payantes, c'est pareil) et je crois 50 partout par temps de brouillard. Attention aux nouveaux radars automatiques (www.radarfixes.com) qui n'autorisent quasiment aucune marge de dépassement, contrairement aux ~10% généralement admis avec les radars mobiles. ;-)

Bon séjour !
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
CY Cyrval Regular ·
Bonjour Jet

Une dernière précision trés importante

Dans les pays Nord américains, vous êtes autorisés au feu rouge de tourner à droite s'il n'y a pas de voitures qui arrivent. En France cette règle s'applique uniquement si vous avez une flèche orange sous le feu rouge.

Cyrval
Tour du monde en 2 ans http://troisdeuxun.over-blog.net

http://hydro.travelblog.fr http://photonorvege.skyblog.com/
JE Jet29 ·
Merci à tous pour vos précieux renseignements.

Si je comprends bien seuls les ronds points peuvent être vraiement problématiques pour un conducteur nord-américain et même si nos feux de signalisation sont toujours placés après l'intersection votre système ne présente pas d'ennui. De toute façon c'est à nous de nous adapter.

Quant'à l'autorisation de tourner à droite au feu rouge, il est intéressant de signaler que seules les villes de New-York et de Montréal interdissent cette pratique; partout ailleurs aucun problème (sauf s'il existe un panneau d'interdit ou une flèche de direction ). Il est a signaler que nous avons également le feu vert clignotant, du moins au Québec, qui permet de tourner à gauche en priorité.

jet29
JE Jet29 ·
Un autre point qui me surprend également est les limites de vitesse en France.

À tort ou à raison notre limite sur routes et même autoroutes est de 100 km/h, sauf dans certains secteurs de l'ouest canadien comme en Alberta ou la vitesse maximum est de 110. Même si en réalité la majorité des gens roule entre 110 et 120 sur les autoroutes (gratuit dans la majorité des cas) j'imagine qu'avec une limite de 130 une grande partie des voitures doit circuler entre 140 et 150. Cela doit surement expliquer le taux d'accident mortel en France qui je pense est un des plus élévé en Europe.

Néanmoins je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes de conduite lors de notre voyage. J'espère ne pas trop créer de bouchon de circulation avec notre vitesse d'escargot même si je pense que je vais en indisposer plusieurs mais comme nous allons circuler avec une plaque TT ils comprendront.

jet29
MA Maitairoa Globetrotter ·
"j'imagine qu'avec une limite de 130 une grande partie des voitures doit circuler entre 140 et 150. Cela doit surement expliquer le taux d'accident mortel en France qui je pense est un des plus élévé en Europe. " un peu rapide comme déduction : les infrastructures routières, l'éducation des conducteurs, la conception des véhicules notamment ne sont absolument pas comparables ...

"Néanmoins je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes de conduite lors de notre voyage. J'espère ne pas trop créer de bouchon de circulation avec notre vitesse d'escargot même si je pense que je vais en indisposer plusieurs mais comme nous allons circuler avec une plaque TT ils comprendront. " ... personnellement, j'en doute !!! ... mais je te rassure : tu ne seras pas le seul à te faire engueuler sur la route : les français au volant sont en effet plutôt mal élevés !!!

jet29
PE PeanutFR Veteran ·
Un autre point qui me surprend également est les limites de vitesse en France.

À tort ou à raison notre limite sur routes et même autoroutes est de 100 km/h, sauf dans certains secteurs de l'ouest canadien comme en Alberta ou la vitesse maximum est de 110. Même si en réalité la majorité des gens roule entre 110 et 120 sur les autoroutes (gratuit dans la majorité des cas) j'imagine qu'avec une limite de 130 une grande partie des voitures doit circuler entre 140 et 150. Cela doit surement expliquer le taux d'accident mortel en France qui je pense est un des plus élévé en Europe.

Néanmoins je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes de conduite lors de notre voyage. J'espère ne pas trop créer de bouchon de circulation avec notre vitesse d'escargot même si je pense que je vais en indisposer plusieurs mais comme nous allons circuler avec une plaque TT ils comprendront.

jet29

Je ne vais pas engager le débat sur les limitations de vitesses en France, il y a bien assez de polémiques à ce sujet ici ! 😕 Par contre je te conseille d'éviter de prendre les autoroutes (hormis autour des grandes villes) si tu comptes rouler à moins de 110 km/h. C'est IMHO dangeureux pour tout le monde. Chacun s'attend à ce qu'une voiture roule à un minimum de 120-130 sur autoroute (vitesse de croisière bien-sûr) et risque d'être surpris... Prends plutôt les nationales limitées à 90 qui te permettront de profiter du paysage, de t'arrêter faire du tourisme (je précise, certains étrangers n'étant pas au courant, qu'il est formellement interdit de s'arrêter sur l'autoroute en dehors des aires de repos ou de service : FYI durée de vie d'un piéton sur autouroute = 15 minutes... 🏴‍☠️ ) et tout ça gratuitement en plus. 🙂 Réserve l'autoroute aux longs trajets pour joindre directement une étape distante.
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
JE Jet29 ·
Merci encore pour vos judicieux conseils.

(au Canada ma vitesse de croissière sur autoroute est de 120)
CA Carolinevf ·
Bonjour!

Une petite précision sur les priorités à droite sur le périphérique à Paris. Les véhicules qui ENTRENT sur le périph' sont PRIORITAIRES!! Pas ceux qui y circulent déjà. Attention donc, roulez cool, tout le monde s'insère tranquillement.

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like