Sites archéologiques en Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
quel sont les sites archéologiques a visiter en afrique noire. Moi j'ai deja été au senegal et mes visites sont en photo sur mon site free. qui y a t il a voir au soudan et en ethiopie?
AR Aristomakos Globetrotter ·
Au Soudan et en Ethiopie, tu as plusieurs sites célèbres comme Axoum, ils datent de l'antiquité, en général.

Je te conseille surtout Zimbabwé, seul site archéologique véritable en vraie Afrique noire. Il a donné son nom au pays dans lesquel il se trouve. Ces hautres constructions de pierre ont rendu incrédules les explorateurs européens qui ne penseaient pas que des noirs soient capables de réaliser ce genre de chose.
Ben
BO Bourlingue55 ·
ok je vais voir si je trouve des photos, c'est quoi le nom di site s'il y en a un?
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je resors mon livre Les sites archéologiques, édition Grund (sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco). Pour les sites romains, je te conseille la Tunisie et la Lybie. Pour l'Ethiopie, c'est Axoum, au Nord du pays.

Quant au site de Zimbabwe, on l'appelle, en français, le Grand Zimbabwe, il se situe au Sud du pays. Découvert par les Européens en 1871, cette ville aurait compté 20000 habitants. Ce sont les seuls vestigent monumentaux en pierre d'Afrique noire. Le site a été abadonné au XVe siècle.

Lorsque j'aurai du fric, j'irai au Zimbawe (le pays) 🙂
Ben
SY Sylvie57 Regular ·
Je te conseille d'aller fouiner du côté de chez Stéphane Pradines qui fouille régulièrement en Afrique (Kenya et Tanzanie il n'y a pas longtemps). Tu trouveras facilement des articles sur le net. Tu peux aussi jeter un oeil sur le site (ou dans les revues) de "La Société des Africanistes".

Pour ce qui est de l'Ethiopie, tu as de quoi faire. Une belle ballade à entreprendre est la visite des églises "médiévales" dans la région de Lalibela. La plupart ne sont pas construites mais débitées dans la roche : c'est très impressionnant. Plus anciens, les ensembles mégalithiques de type dolmen et menhir. Il y en a à Axoum, dans le nord comme le dit très justement Aristomakos, mais aussi dans la région de Sidamo ainsi qu'au sud d'Addis-Abeba. Si Axoum est facile d'accès, j'ai, par contre, comme un doute pour les autres sites 😐. Tout ce qui est très ancien (de type Lucy et ses copines) n'est visible qu'en musée.

Voilà voilà, j'espère que ces infos te seront d'une quelconque utilité.

Similar discussions

You might also like