Sites historiques à visiter en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour. je suis en train de préparer un itinéraire de 10 ou 12 jours pour l'algérie, je souhaiterais si possible avoir des informations concernant les principaux sites historiques à visiter, du moins les incontournables de l'algérie. villes concernées :Oran, Tlemcen, Mostaganem, Alger, Constantine, Djemila, Timgad, Sidi bel abbès, Sétif, Batna, Guelma, Annaba, Tipaza, Cherchell, Grande et petite Kabylie (tizi-ouzou, bejaia). Bref j'aimerais savoir ce qu'il ya d'intéressant à vister dans chaque région sachant que je prépare un itinéraire principalement à but culturel. je vous recemercie par avance de l'aide que vous m'aporterez.SARAH
MA Malioni ·
🙂 Bonjour Sarah, Je ne connais pas le nord de l'Algérie, mais j'ai fait un séjour chez les Touaregs de Tamanrasset (TAM) et je peux te dire que les tassilis du Hoggar et les tassilis N'Adjer des régions magnifiques, ainsi que l'Assekrem avec la maison du Père De Foucaud. Il y a aussi beaucoup de peintures rupestres, des gravures en Tamacheq (on suppose), des anciennes tombes prè-islamiques, une faune et une flore aussi difficiles à voir que variées..etc.. Plus à découvrir: la vie des Touaregs, et ce n'est pas rien!!! Voilà la petite contribution que je peux apporter, et j'y retournerais bien. Bonne année 2007 et profite au maximum de ton voyage. Nicole.
SA Sarahxox ·
Bonjour Nicole!

Tout d'abord Bonne Année année 2007 à toi. Je te remercie pour ta petite contribution, je ne doute pas que le sud de l'Algérie soit magnifique à voir. Il fera peut être parti d'un de mes prochains itinéraires. En ce qui concerne l'avancé de mon itinéraire actuel, cela me prend un peu de temps, je n'ai toujours pas énormément d'informations concernant les différents sites. Enfin je ne perd pas espoir.

Bonne journée à bientôt.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Meilleurs Voeux et bons voyages !

Je vais essayer de te répondre au mieux, connaissant bien mieux le sud et l'extrême sud !

D'abord, 10 à 12 jours, sans véhicule est un pe court pour partir "tous azimuts" et visiter en même temps ! Les distances sont très importantes et les routes au nord, selon la région, sinueuses --> montagne, surtout à l'est !

Déjà, il faut prévoir 2 jours à Alger (la Casbah, Notre Dame d'Afrique, le jardin d'Essai (il va réouvrir bientôt), Musée du Bardo, etc.... - en 2007, Alger, sera nommée capitale culturelle du Monde Arabe...) Ensuite 1 à 2 jours pour Cherchell et Tipaza... Oran (s'y rendre en car ou train) + Tlemcen : 2 à 3 jours Tizi-Ouzou et environs : 1 à 2 jours voilà un séjour complet

Côté est, cela demandera plus de temps pour visiter tous ces sites, et il faut une voiture !

J'espère t'avoir répondu le mieux possible ! N'oublies pas un certificat d'hébergement nécessaire pour le visa !

Bonne chance

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AL Algerien ·
salut sarah comment va ? comme vous le savai l'algerie c plus que 2 millions de Km² et visite mon pays demande plus que 10 ou 12 jours c plutot on mois lol sinon ya plein de chose a voir au nord comme au sud maintenant tous depond de vos interet si on peut dire .....pratiquement tt les grand ville on des tresores et des site a ne pas rater mais bon sa depond de votre temps a alger ya pas male de site a ne pas rater comme la casbah quelque musees tres interessant et aussi des cartiers au centre et a la peripherie mais aussi pas loin d'alger des site datant de la periode romaine, turc.... aussi constantine qui es une belle ville ainsi que oran .....telemcen es un tres belle ville ^, personnelement j pas eu l'occasion de la visite..... ya aussi cherchell qui la ville de mes origines es qui a etais construit par cezar pour ces vacances on l'apel cesary a l'epoque romain ...... bon ecoute pour bien faire contacte moi sur le site ou directement sur mon Email pour m'expliquee un peut votre centre d'interet pour les site historique ou plutot de quel periode et je vous donnerai les conseil, car la je ne peut le faire telement que c vaste le nord algerien si on peut le dire, je tien a vous dire que pour alger et ces environ je peut vous donnee de tres bonne orientation car je connai bien et j'ai travail sur alger pandant mes etude d'archi..... a tres bien tot prenee bien soin de vous mon Email mounir_akam@yahoo.fr combaloi@hotmail.com amicalement mounir

bonjour. je suis en train de préparer un itinéraire de 10 ou 12 jours pour l'algérie, je souhaiterais si possible avoir des informations concernant les principaux sites historiques à visiter, du moins les incontournables de l'algérie. villes concernées :Oran, Tlemcen, Mostaganem, Alger, Constantine, Djemila, Timgad, Sidi bel abbès, Sétif, Batna, Guelma, Annaba, Tipaza, Cherchell, Grande et petite Kabylie (tizi-ouzou, bejaia). Bref j'aimerais savoir ce qu'il ya d'intéressant à vister dans chaque région sachant que je prépare un itinéraire principalement à but culturel. je vous recemercie par avance de l'aide que vous m'aporterez.SARAH
mirage d'algerie
SA Sarahxox ·
Bonjour Tassili! Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année!

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu à mes questions.

En fait je prépare un itinéraire pour un groupe de personnes qui aimerait visiter le nord de l'Algérie... Nous ferons tous les trajets en bus, avec chauffeur qui nous accompagnera tout le long de notre circuit. On commence par l'Ouest de l'Algérie avec Oran, Tlemcen puis on se rend à Chlef en passant par Mascara. Ensuite on rejoint la ville de Cherchell, Tipaza et enfin Alger. Après la visite d'Alger on ira explorer la grande et petite Kabylie. Et on fini notre circuit par l'Ouest de l'Algérie, en allant à Sétif puis Constantine avec le site de Djémila qui n'est pas loin. On ira également à Batna et Timgad ( voir les ruine romaine). Notre séjour prendra fin dans la ville d'Annaba.

Cet itinéraire durera finalement 12jours, c'est pourquoi je voulais savoir en bref qu'est ce qu'il ne faut pas manquer dans telle ou telle ville. Consciente que nous ne pourrons pas tout visiter par manque de temps, les Incontournables de l'Algérie me suffisent. Je prépare un itinéraire principalement culturel, donc des noms de musée, de mosquées ou encore de sites romains sont les bienvenus. Bien évidemment, j'aimerais leur faire découvrir un site historique ou autre propre à une ville, par exemple on ne pourra pas manquer le fort de Santa Cruz à Oran car il n'existe pas ailleurs.

Donc si vous avez n'est serait ce qu'un minimum d'informations concernant une ville, n'hésiter pas à me les faire partager, je vous en serez reconnaisante.

Aussi, Tassili, dans ton dernier message tu m'apprend qu'Alger va être nommé capitale culturelle du Monde Arabe. Je trouve cela super. J'aimerais bien savoir si tu sais s'il vont oraganiser des expositions, ou encore faire quelque chose de spécial? Cela m'intéresse pour un prochain itinéraire que je vais préparer, qui ne concernera exclusivement que la ville d'Alger.

Voilà je vous remercie et en particulier Tassili pour ton aide.

Sarah xox
AN Anna34 ·
coucou, j'ai fait plusieurs séjours de 2002 à 2006 en Algérie. 10 jours pour toutes les villes que tu viens de citer me semble trop juste. Tout est beau. au moins deux guides sur l'algérie viennent de sortir, ils sont assez complets. Un géo spécial algérie est paru il y a deux mois je crois. Déjà pour Alger, un minimum de trois jours est indispensable. Oran deux jours. Constantine un jour. Sans parler des trajets et de tout le reste que tu as cité. Difficile ici de te donner plus d'infos et des renseignements pratiques. Si cela t'intéresse, recontacte-moi. Annick
TA Tassili Globetrotter ·
Re....

Ayant lu ton message en réponse sur ce que je t'avais expliqué.... je me sens obligée de te dire que d'aller d'Alger vers l'Ouest et ensuite aller vers l'est par la Kabylie, jusuq'à Annaba en passant par Batna, tout ceci en 12 jours en plus en car, cela me semble presque infaisable !!!!!!!!!! Les distances sont si grandes, pas d'autoroutes ou très peu.... bcp de circulation partout.... sans oublier les visites partout, les repas, pause-pipi en cours de route, etc.... La distance d'ouest en est, en vol d'oiseau = 1.200 km (le bord de mer), alors imagines les routes dans la montagne qui ne sont que des petites départementales, à rouler à faible vitesse !

Réfléchis bien, c'est un bon conseil !

Le programme d'Alger, Capitale culturelle va bientôt être divulguée par la Ministre de la Culture !

A bientôt

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BO Bodj ·
Si vous êtes intéréssé par un super guide sur l'oranie mascara etc contactez moi on frère le fait sur place ça vous fera gagner du temps(tarif correct qualité prix).Bon voyage.
VA Vaalia ·
Bonjour Sarahxox et bonne année

L'Algérie est un très grand pays et je préfère son sud mais je t'envoie ci-dessous deux sites très intéressants

www.pbase.com/elias2033uk www.pbase.com/cyrilp/algerie

en 10 ou 12 jours, cela te sera assez difficile de visiter toute l'Algérie,

je te préviens aussi que les nuits dans le sud sont très froides.

Bon séjour
Des éclairs ornent ses chevilles, elle a des nuages pour voile Elle est venue pour parer la terre qui va se marier
TI Tinariwen Regular ·
Pour alger, je te conseille les sites suivants:

1. le musée du bardo. 2. le musée des beaux arts au hamma. 3. le musée des arts et traditions populaires dans la basse casbah. 4. la casbah et le palais du dey. 5. La basilique de notre dame d'afrique. 6. La pecherie et le centre ville.

A Tipaza : 1. Le musée de la ville. 2. Les ruines romaines. 3. Le mausolée royal de maurétanie ( tombeau de la chretienne ).

A cherchel : 1. Le musée et le parc aux mosaiques. 2. Le theatre antique et 2. La vielle ville et le quartier du port. 3. L'acqueduc et les ponts romains entre tipaza et cherchel.

A tebessa : 1. Le rempart byzantin et l'arc de caracalla. 2. l'huilerie de brisgane à kouif 3. la basilique chretienne. 4. La porte de salomon et les remparts. 5. l'amphitheatre.

A batna : 1. Mausolée des rois numides le medracen 2. Lambése. 3. timgad la ville romaine et le fort byzantin. 4. Les gorges du roufi vers biskra.

A tlemcen : 1. port de honain. 2. la vielle ville de nedroma. 3. Le mechouar, les nombreuses mosquées et kobba.

A Tiaret : 1. les djeddars à frenda. 2. site de tahert. 3. dolmens.

bon voyage.
Maandnach ou maykhessnach
RI Riad16 ·
salam sarah 🙂

bienvenue en algerie

j'espere que vous etes bien avaces dans la preparation de votre long periple

moi je suis a alger, et exactement a la casbah l'ancienne ville

sites a ne pas manquer : 01_palais du dey

02_ musee des arts traditionelles

03_ mosquees : sidi ramdane sidi abderrahmane ketchawa djemaa el kebir djemaa el djedid ali betchine

04 _palais : dar aziza dar mustapha pacha 05_bastion 23

06- pecherie et facade maritime

tous ces sites sont pas loin les uns des autres

la casbah est une ville perchee sur une colline, pour une visite optimale je vous propose de commencer par le haut(palais du dey) et descendre vers la mer en visitant les quarties et les monuments au fur et a mesure c'est moins fatiguant surtout si vous avez de vielles dames et vous pourrez finir par un dejeuner a la pecherie ou l'on sert de bon poissons

je pourrai vous aider dans la preparation de ce circuit plus en profondeur et en detail et je pourrai meme vous accompagner si vous le souhaiter a titre benevole

je le fait a chaque fois que c'est possible

cote hebergement, si vous ne l'avez pas encore prevu on pourra aussi vous conseiller ce qui vous convient selon votre budget mais je vous conselle deja l'albert 1er pour savue imprenable sur la baie d'alger et sa proximite et de la casbah et du centre ville (tarifs acceptables, hygienne et securite irreprochable), je pourrai aussi vous aider des les reservations

reste disponible pour toute autre info

salutations

slim d'alger
SA Sarahxox ·
Merci à tous pour votre aide, je prend note de tous vos conseils...merci pour le nom des sites historiques.

sarah xox
ET Eternel2002 Regular ·
Salut Sara,

Parmi les 7 sites inscrits sur la liste de patrimoine mondial, voici ceux qui sont dans ton chemin : La kalâa des beni hammad (ville de Maadid, wilaya de M'sila), je ne sais pas si vous passez par là mais c'est pas loin de Sétif. La casbah d'Alger Site de Djemila (Sétif) Site de Timgad (Batna) Site de Tipaza.

Pour le reste il y a surement beaucoup de sites à voir, entre autre : Site d'El mansourah (Tlmecene) Ruines d'Hippone, Église st-augustin et la vieille ville (Annaba) Les ponts de Constantine, Gorges du Rhummel Site Naturel, la mosquée/université d'Emir Abdel kader (Constantine) Mosquée Ketchaoua (Alger)...etc

Bon voyage,
To see once is worth more than hearing a hundred times!
PR PrettyWoman ·
slt sarah je te souhaite bon voyage, en ce qui concerne les villes, à Guelma, je te conseille de visiter le Théatre Romain, l'un des plus anciens en Algérie, tu trouveras beaucoup de choses concernant Saint Augustain, qui a véçu dans cette région, c'est une belle ville entourée des Hammamat, des sources chaudes, et il y a aussi une trés belle cascade à Hammam Méskhoutin, pour le plaisir des yeux.... bon voyage
SH Shakerr ·
j'ai lu tes message tu peu me contact en direct et je peu t'aide dans tout les niveau
et si je serai votre guide possible vous aurez plus que cette photo
BA BAT7778 ·
BONJOUR A TOUS SI VOUS VOULEZ VISITER L ALGERIE N ESITEZ PAS A CONSULTEZ LE SITE WWW.touring-algerie.com c le meilleur sinon contactez moi a+🙂

Similar discussions

You might also like