Situation actuelle dans l'Ennedi au Tchad? (fin février 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Bonjour

Nous partons le 4 mars, pour une semaine dans le désert de l'Ennedi au nord-est du Tchad C'est un voyage organisé par Croq-Nature avec le vol vers Faya Largeau de Point Afrique Qulqu'un a-t-il des informations sur la situation dans cette partie du Tchad ? On nous rassure en nous disant que les risques sont très faibles dans cette partie du Tchad Quelqu'un est-il parti dernièrement vers le Tchad ?

Merci par avance pour vos réponses
PA Pascasa Regular ·
Bonsoir, Je suis rentrée il y a 2 semaines du Tchad. J'ai passé 25 jours au coeur de l'Ennedi. Dans cette zone, pas grand-monde, nous sommes à des jours de marche de toute habitation, impraticable par tout autre moyen sauf dromadaires et encore ! Par contre, aux abords du massif, il y a beaucoup de villages nomades donc pas mal de rencontres. A priori, cette région est réputée "tranquille", peu fréquentée car difficile d'accès. Les nomades toubous et goranes sont assez réservés car peu habitués au touriste. Attention , ne pas prendre de photos sans demander - même pour les animaux et ne RIEN DONNER aux enfants , merci. C'est mon deuxième voyage au nord du Tchad et j'en ai encore plein les mirettes. C'est la partie la plus belle du Sahara que j'ai vu jusqu'à présent. Nature prodigieuse, hostile et sublime à la fois ! Le seul bémol, c'est la politique d'Idriss Deby Itno, capable de décisions étonnantes à l'improviste donc il faut jongler. Mais en atterrissant à Faya, vous serez un peu loin de ses caprices... Bon voyage au pays de Toumaï. Amicalement, Pascale
LL Llachon ·
Merci Pascale pour ton message. On doit donc partir tranquille ?
PA Pascasa Regular ·
Bien sûr ! la plupart des tchadiens sont bien conscients de la chance qui s'ouvre à eux. C'est la seule zone saharienne disponible pour le moment. Si, nous les touristes gardons une approche respectueuse des personnes et de l'environnement, il y a de bien belles rencontres à faire. Je vous souhaite un très beau voyage....racontez-nous au retour ? Amitiés Pascale
LL Llachon ·
Merci Pascale pour ton message On vous donnera quelques infos au retour Amicalement Sylvain
KE Kechua Regular ·
Bonjour,

Je te confirme les dires de Pascasa. J' y étais aussi il y a 2 semaines. C'est le calme absolu et une merveille. Tu vas te régaler. Le seul bémol peut venir des touristes eux-mêmes. Attention en effet à bien respecter les locaux surtout en matière de photo. Le mieux est même quelquefois de ranger l'appareil pour privilégier le contact. Partez tranquilles 🙂
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
LL Llachon ·
Merci Kechua pour ta réponse
BE Bep ·
J'y suis également allé une semaine tout début janvier (avant le début du conflit au Mali) : mis a part qques problèmes plutôt liés à Point Afrique, aucun problème sur le terrain. Le "tourisme" n'est pas encore rentré dans les moeurs toubous, mais ça reste largement acceptable car authentique. Bon, il faut aimer et être préparé à accepter certains imprévus.

Pour la sécurité : aucun endroit de la planète ne peut être considéré comme sur et protégé du terrorisme, c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Le risque existe, et est accru depuis le démarrage du conflit au Mali, c'est une certitude. Je ne partirais pas avec des enfants par exemple. Si je devais partir maintenant, j'hésiterais beaucoup plus (je suis assez content d'être parti début janvier). Les TO (Point Afrique pour ne pas les citer) ont de plus en plus tendance à minimiser la situation je trouve, au point de ne plus être objectif. Je le répète : c'est a chacun de prendre ses responsabilités, et ensuite d'assumer sa décision ...
PA Pascasa Regular ·
Alors ? ce voyage au Tchad ??? amitiés pascale
LL Llachon ·
Bonjour Pascale, Rentré depuis 3 semaines, le voyage s'est très bien passé ; on a juste eu un peu chaud au début du mois de mars. La destination est quand même dépaysante à souhait et tous les jours on a l'impression de vivre des moments rares. Les circonstances géopolitiques, ainsi que le fait qu'il n'y ait que très peu de touriste, contribuent certainement à cette impression. J'ai eu la chance d'accompagner Raymond Depardon, qui a pris le même vol que nous. J'aime beaucoup le contact et la photo et je confirme que les gens sont très authentiques et il faut veiller à ne pas brusquer les choses. Je suis parti avec Croqnature et tout s'est bien passé ; l'organisation du voyage était bien, ce qui n'a pas été le cas pour l'ensemble des agences. A très bientôt Sylvain

Similar discussions

You might also like