Situation actuelle en Casamance, Sénégal? (mi-janvier 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous! Je repars dans quelques jours en Casamance et j'aimerais savoir si la situation a évoluée où s'est dégradée depuis début décembre? (je parle bien entendu des événements dont on a bcp parlé à propos des "pseudos rebelles" mais "vrais bandits") Et qu'en est-il des relations avec la Guinée Bissau vers Kabrousse? Je préfère avoir l'avis des personnes qui résident dans la région, plutôt que de consulter les sites "officiels" qui racontent n'importe quoi. Merci de vos réponses
Le voyage apprend la tolérance
VI Vilénie ·
Bonjour! Concernant la situation en Casamance, on peut sans problème aller à Kabrousse, Elinkine, Cap skirring, Kafoutine, et Ziguinchor bien sûr, c'est à dire en zone sécurisée, de Ziguinchor vers la côte. Les zones limitrophes de la Guinée restent sensibles, ainsi que les zones de forêts (présence de groupes armés, plus ou moins offensifs). Cependant il n'y a jamais eu d'attaque de touristes. Les seuls à être touchés, dans les zones reculées, sont les militaires. L'attaque qui avait eu lieu près de Ziguinchor n'était pas le fait des rebelles, mais un règlement de compte entre familles dû à des conflits fonciers au Cap Skirring. Par ailleurs, les anciens rebelles présents dans les zones reculées sont davantage des bandits, qui vont aller piquer un sac de riz et un peu d'huile, plutôt de que de réels mercenaires. Je vais plusieurs fois par an en Casamance, et je n'ai jamais eu de problèmes, aussi parce que je ne m'aventure pas dans les zones reculées. Bon séjour là bas, c'est la bonne saison, celle du vin de palme et des oranges!
AD Adjibidji Regular ·
Kassoumaye! Merci de ta réponse. En fait rien de bien nouveau depuis ma dernière visite là bas. Je ne manquerai pas de profiter du "bunuk" A plus
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Nos activités de solidarité internationale basées en région de Ziguinchor nous y font passer plusieurs mois par an depuis 19 ans. Pour plus d'infos, nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com

Cordialement, Geli 😉
VI Viou34 Regular ·
Apparemment , c'est pas le chaos , mais dans un petit village bien tranquille (Edioungou) a quand même été attaqué debut décembre et il y a eu un mort (l'oncle d'une amie) . Lorsque je lui en ai parlé , elle m'a confirmé l'attaque des rebelles/bandits et m'a déconseillé d'y aller en ce moment , . Nous y sommes toujours allés sa ns problème jusqu'à présent malgré tout ce qu'on peut toujours lire sur le net !!! Elle n'a pas eu vent d'attaque de touristes jusqu'à présent ...Il y a aussi eu quelques problèmes à Ziguinchor (mort d'une fillette blessée par balle) Voilà les infos que j'ai ...C'est pas la folie , mais ça bouge quand même un peu plus en ce moment .
viou34
AD Adjibidji Regular ·
Merci de ta réponse. Je suis au courant pour l'attaque à Edioungou, mais comme tu le dis ce n'est pas le chaos et ça ne m'empêchera pas d'y retourner ainsi qu'à senghalene où j'ai mes amis. J'y serai dans 4 jours et je ne manquerai pas de faire un "post" concernant la situation. Bonne journée
VI Viou34 Regular ·
Ok , bonne idée , merci ! Et bon voyage dans ce coin chaleureux !
viou34
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour.De passage au Senegal le 10.01, j'ai bivouaqué à Bakel, je suis passé à la gendarmerie, et là on m'a annoncé qu'une voiture de militaires avait sauté sur une mine auti char !!!! Quelqu'un est-il au courant.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
OU Ours81 Regular ·
Bonjour. Je voudrais me rendre à Ziguinchor (éventuelemnt si avion par Cap Skiring) au mois de mars pour 8 ou 10 jours. Partant de Toulouse quelle est actuellement la meilleure option. Par avance merci.
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, il y a un vol Paris Cap Skirring le samedi, avec Air Méditerrannée . et également avec Point Afrique. pour 8 à 10 jours il vaut mieux arriver directement en Casamance pour éviter et la route et un jour de rotation du bateau. il est plus simple de faire Toulouse- Paris que Dakar - Le Cap ou Zig en ayant peu de temps.
SE Seneroc Regular ·
Nous avons passé 5 jours en Casamence il y a un mois et avons circulé en toute tranquilité jusqu'à Kabrousse il est vrai que les militaires sont présents tout au long de la route . BON SEJOUR
seneroc
AD Adjibidji Regular ·
Bonjour, suis arrivé à Ziguinchor par le bateau mercredi et réside actuellement à Kabrousse. pas eu encore trop le temps de bouger, mais à priori aucun problème de sécurité ne m'a été relaté. D'accord avec tchao, pour un séjour d'une dizaine de jours il vaut mieux faire paris cap skg que toulouse via dakar et ferry. Bonne journée
YO Yohann76 Regular ·
Je suis vraiment étonné et désolé de voir qu'il ya eu des problèmes à édioungou, ce village est si tranquille et en plus il est très Charmant, un des plus beau coin que j'ai connu pour le moment, j'ai vécu quelques mois à Oussouye juste à côté et j'ai eu la chance de pouvoir venir nager et me promener le long des bolongs. Si vous avez plus de précisions sur ces affrontements à cet endroit, j'aimerai bien savoir pourquoi ils etaient à cet endroit, si c'etait intense et si cela risque de se reproduire ou pas.
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema

Similar discussions

You might also like