Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
quelqun peut me dire la situation en ce moment en egypte normalemnt je parle 19 mars pour le caire avec circuit jusqua la mer rouge nous au canada le gouvernement a emis une alerte de ne pas allé si nessesaire mes notre fourniseur pour le voyage dis que tout est ok .tu peut meclairé un peut STP... merci a lavance.
KA Kattty Veteran ·
si votre TO dit que c'est ok , c'est que c'est ok !!! ils payent des fortunes d'assurances qui ne fontionnenet pas si les ministres des affaires etrangeres donnent des réserves !

je suis etrangere, je vis au caire et je suis rentrée la semaine dernière , je recommence a travailler en ville a mon bureau depuis une semaine et bouge normallement dans la journée, et meme la soirée avant minuit .

durant votre sejour au caire , bien sur evitez les mouvements de foule, respectez le couvre feu et evitez la ballade curiseuse place tarhir le vendredi , ca craint un peu !!

de toute facon, vous serez occupé avec votre groupe pour une bonne partie de la journée , et le soir dans des hotels qui bien sur sont des priorités nationales pour la sécurité des etrangers qui reviennent donc protégés par l'armée en plus de la police !

pour le reste, les sites sont réouvets, et VIDES !!!!!!!! vous ne ferez probablement pas un voyage avec les memes conditions aussi favorables pour beaucoup de temps ..

sinon en general et depuis une semaine , je n'ai jamais vu les egyptiens aussi contents de voir des etrangers et des gens jamais aussi heureux et souriants que depuis mon retour "poste revolutionnaire " ...

pour vous d'ici le 19 mars .. la situation continuera a se remettre en place et la vie reprendre son cours comme tous les egyptiens tentent de refaire actuellement !!

bon voyage et bienvenu en egypte , plus que jamais !!! l'egypte a besoind e son tourisme pour vivre et revivre !!
Katty
MA Mathanaé Regular ·
Quelles bonnes nouvelles d'Egypte pour nous qui partons dimanche 27 . Merci Katty
BO Bobnat1970 ·
merci beaucoup.
FR Frédéric56 ·
Je pars mardi. Merci de ces infos.
GA Gaethan Regular ·
durant votre sejour au caire , bien sur evitez les mouvements de foule, respectez le couvre feu et evitez la ballade curiseuse place tarhir le vendredi , ca craint un peu !!

L'Egypte est SAAAAAAAAAAFE !!!!!! Si ça déconne, c'est du côté des TO, mais pas des égyptiens !! Comme le dit Katty, les gens sont super contents de croiser des étrangers, et pas seulement par rapport au tourisme.

Mais pourquoi éviter les mouvements de foule et Tahrir le vendredi ? A moins d'être agoraphobe, et à moins qu'il y aie des évolutions, voir un peuple se rassembler et faire la fête comme ça arrive en France pour des match de foot, mais là pour des trucs un peu plus nobles, j'ai plutôt tendance à penser que c'est à voir absolument ! D'autant plus que le moindre rassemblement "politique", parfois pas plus de cinquante personne, quand ils voient un étranger, ben c'est comme je disais avant, des smiles avec la liesse en plus !
VB Vbertomeu ·
merci de ces infos. Cela fait longtemps que mon épouse et moi comptions visiter l'Egypte. Curieusement, c'est en voyant les gens balayer la Place Tahir et remettre tout en ordre - tout un symbole - que nous nous sommes décidés.

Car il me semble, plus que jamais, que le tourisme doit être solidaire du peuple l égyptien. Sinon, je dois faire une croisière "opodo" du 19 au 26 mars. Je me pose des questions sur la téléphonie à bord du bateau, du wifi et de l'internet. Avez vous des infos ? Cordialement, Vincent
Vincent
CH Chocolat62 ·
Bonjour,

Je suis aussi du Canada et nous avions prévu partir pour l'Égypte le 31 mars. Comme le ministère des Affaires étrangères du Canada a émis un avis d'éviter l'Égypte, nous hésitons beaucoup à partir question d'assurance. Est-ce que nous assurances payeront s'il arrivait un incident lors de notre voyage alors que notre gouvernement ne nous permettait pas de partir?

Nous sommes encore en réflexion et suivons les actualités sur internet. La limite pour annuler est le 8 mars.

Selon ce que je lis il semblerait que la situation soit tout de même sécuritaire pour les touristes et que l'avantage est que les sites touristiques sont moins achalandés.

Merci
OI Oiseaubleuac ·
Merci Kathy Nous partons le 9 fev, pour 21 jours en Egypte et j'avoue que la situation nous semblait très préocupante !!! Grace a votre commentaire le sourire est revenue et avons très hâte de voir ce beau pays .. Merci😏
GA Gaethan Regular ·
Bonjour,

Je suis aussi du Canada et nous avions prévu partir pour l'Égypte le 31 mars. Comme le ministère des Affaires étrangères du Canada a émis un avis d'éviter l'Égypte, nous hésitons beaucoup à partir question d'assurance. Est-ce que nous assurances payeront s'il arrivait un incident lors de notre voyage alors que notre gouvernement ne nous permettait pas de partir?

Nous sommes encore en réflexion et suivons les actualités sur internet. La limite pour annuler est le 8 mars.

Selon ce que je lis il semblerait que la situation soit tout de même sécuritaire pour les touristes et que l'avantage est que les sites touristiques sont moins achalandés.

Merci

Les assurances ont souvent une clause disant qu'elles ne prennent pas en charge ce qui se passe dans les pays en révolution, en guerre, etc... Il y a même quelque chose sur les catastrophes naturelles et, c'est pas une blague, nucléaires... Alors le cas de l'Egypte, c'est sur, est pas très clair. D'un point de vue théorique, parler de révolution, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Mais dans la rhétorique d'un ministre, d'un banquier ou d'un marchand d'assurance, c'est pas impossible. A voir, donc avec l'assurance ce qu'ils entendent par "pays en révolution" et si l'Egypte est dans ce cas.

Mais il faut toujours faire gaffe à la question des assurances, personne ne sait mieux vendre que ces gens ! En général, quand on est à l'étranger, l'assurance d'habitation prend déjà beaucoup de choses en charge. L'assurance de la CB en prend toujours plus (en général, les pays pour lesquels la demande de visa doit s'accompagner d'un justificatif d'assurance, celui de la CB suffit). Parfois l'assurance du téléphone aussi. En général, on est donc déjà assuré trois fois pour les mêmes choses (rapatriement compris). Et quand on achète ses billets, ils en remettent une couche ! On propose une assurance sur les billets, etc... Pas impossible que les TO essaient d'en refourger aussi quelques unes... Donc, non seulement, ils nous ont fait raquer quatre ou cinq fois pour la même chose, mais en plus, en regardant d'un peu plus prêt, parmi toutes ces assurances, j'imagine qu'il y en a bien une qui fonctionnera en Egypte.

Par contre, Oiseaubleuarc, si c'était le 9 février, ton départ, oublis, c'est mort ! T'as un mois de retard....
OI Oiseaubleuac ·
Désolée , je me suis trompée de date , nous partons plutôt le 9 MARS.......😊
GA Gaethan Regular ·
Désolée , je me suis trompée de date , nous partons plutôt le 9 MARS.......😊

Ta ta ta ! Crois pas que c'est comme ça que tu vas avoir l'assurance !
OI Oiseaubleuac ·
😄 Hi !! Hi !! L'assurance je l'ai déjà , pas de problème avec ça .....C'était surtout l'assurance de pouvoir partir qui m'inquiétait.!!
GA Gaethan Regular ·
😄 Hi !! Hi !! L'assurance je l'ai déjà , pas de problème avec ça .....C'était surtout l'assurance de pouvoir partir qui m'inquiétait.!!

On peut largement plus faire confiance aux égyptiens qu'aux marchands d'assurances ! No soucis !
CH Chocolat62 ·
Bonjour,

Vos dates de départ sont les mêmes que moi, de quelle province du Canada est-ce que vous habitez? Pour notre part, il est fort possible que nous allons partir le 31 mars. Nous avons décidé de ne pas annuler finalement. D'après le représentant de notre agence en Egypte, les endroits touristiques seraient sécuritaires et advenant le cas où certaines villes tel qu'Alexandrie serait plus agitée, le circuit serait modifié. Bon voyage 😎
OI Oiseaubleuac ·
Salut , Nous sommes de pointe Claire , Quebec Nous partons le 9 et c'est officiel.... Nous sommes avec club aventure , et vous ???
CH Chocolat62 ·
Bonsoir,

Nous sommes de Trois-Rivières. Nous partons avec notre agence de voyage Arc-en-Ciel. sur un groupe de 36 il ne reste que 4 personnes, l'incertitude est relié aux assurances. Vous n'avez pas de problème à vous faire assurer?
LU Lusumiti ·
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je pars à Marsa Alam début avril. Qql'1 a t'il déjà logé à l'hôtel Sol y Mar Del Madina et qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
OI Oiseaubleuac ·
Bonsoir Pour nous aussi il ne reste que 5 personnes qui partons . Sommes allés chercher tout les papiers aujourd'hui . Nous n'avions pas de problèmes avec les assurances , nous étions vraiment bien couvert , nous aurions pu annuler .Mais nous y tenons tellement a y aller . Si rien d'autre arrive nous partons vraiment le 9 . Les jours sont longs !!!😎
BO Bobnat1970 ·
je voudrais savoir si quelqu'un pars avec le grossistes jolivac...merci
KA Kattty Veteran ·
au plaisir de vous voir ici en egypte les sites sont plus vides que jamais mais en complete securité !! vous aurez donc des visites tres privilegiées !!

si votre tour operateur fait le voyage, ne vous inquietez pas que c'est que vous etes assuré et qu'il s'est bien renseigné que sur place tout etait calme ... je dirais meme trop !!!

les egypteins ont besoind e revoir les touristes venir pour gagner leur vie ! du coup, ils sont plus contents, accueillant, dispo et gentil que jamais !!

profittez bien de votre voyage ...Et au retour , faite la pub autour de vous pour ce beau nouveau pays maintenant bien plus fier qu'avant !!

( NB encore ce matin autour de chez moi, les "étudiants d'une école maniaient brosses et balai pour nettoyer les rues autour de leur école !! du jamais vu en 10 ans que je vis ici !!)
Katty
BO Bobnat1970 ·
pensez vous qu'il y aura de nouvelles manifestations du au referendum du 19 mars.cela nous inquiete beaucoup car nous partons le 19 mars merci
GA Gaethan Regular ·
pensez vous qu'il y aura de nouvelles manifestations du au referendum du 19 mars.cela nous inquiete beaucoup car nous partons le 19 mars merci

Si vous avez l'occasion d'assister à des manifestations, ce sera sans doute ce que vous verrez de plus intéressant ! Il ne faut pas s'inquiéter des peuples lorsqu'ils parlent mais lorsqu'ils se taisent !
VB Vbertomeu ·
Moi, je pars le 18. Mais je me sens honoré d'arriver à un moment aussi fort de l'histoire de ce grand peuple et civilisation.

S'il revient aux tunisiens d'avoir dit stop les premiers, ce qu'ont fait les égyptiens me paraît bien plus fort en remettant le pays dans l'ordre en un temps record.

Alors, c'est sûr, la croisière Louxor Nil c'est du tourisme huilé. Mais j'ai l'intention de prendre l'option Le Caire pour Gizeh, bien sûr, mais j'aimerais aussi voir la Place Tahir.
Vincent
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** en remettant le pays dans l'ordre en un temps record. ****

Quels sont les changements fondamentaux ??? L'armée qui dirigeait , dirige toujours ??? et encore pour un sacré moment à mon avis , en ayant juste écarté une marionnette qu'elle ne maitrisait plus!
VB Vbertomeu ·
Le changement majeur ? Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution.

C'est autrement plus fort que nos 3 millions de personnes défilant dans les rues pour les retraites pour ne pas être même entendus.

Pour moi, la clé du problème et de la solution est économique. L'armée a besoin des 2 milliards de subvention des Etats-Unis et le peuple de la manne touristique.

A l'évidence, tout est forcément fait pour assurer la totale sécurité des touristes car le monde entier a les yeux rivés sur l'Egypte, un pays hautement symbolique.

Malgré ma sympathie pour les tunisiens, je ne serais pas allé en Tunisie, mais en Egypte certainement oui, et malgré l'incendie de l'église de Soul, en comprenant les raisons données par la presse qui n'ont rien à voir avec le tourisme :

"Les violences ont été provoquées par une relation amoureuse entre un chrétien et une musulmane du gouvernorat de Helwan, au sud du Caire, qui a suscité l'ire de leurs familles. Une querelle a éclaté entre les deux familles dans le village de Soul, aboutissant vendredi à des violences dans lesquelles le père du chrétien et celui de la musulmane ont été tués, selon un autre responsable de la sécurité. Après les funérailles du père de l'Egyptienne samedi, un groupe de musulmans s'est rendu à l'église du village et y a mis le feu. L'armée a réussi à éteindre l'incendie et à rétablir le calme, selon le responsable. Les relations amoureuses entre musulmans et chrétiens sont taboues en Egypte. Le mariage entre un chrétien et une musulmane est même illégal à moins qu'il ne se convertisse à l'islam. Les Coptes, ou chrétiens d'Egypte, représentent de 6 à 10% de la population du pays".
Vincent
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution. *** pour le moment rien n'est prévu !! juste des paroles d'apaisement, et encore, qui risquent d'etre en l'air pendant encore un bon moment !

* ** C'est autrement plus fort que nos 3 millions de personnes(*) défilant dans les rues pour(**) les retraites pour ne pas être même entendus. *** Quel rapport ?? (*)selon les organisateurs ! (**) contre !
VB Vbertomeu ·
L'un de nous a sans doute raison et l'autre pas forcément tort. En tous cas, moi, je pars serein vers l'Egypte.

Sinon, pour les 3 millions de manifestants, en vain et en France pour les retraites, je vous l'accorde c'est hors propos :=)

cordialement
Vincent
TI Titine28 Regular ·
* ** Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution. *** pour le moment rien n'est prévu !! juste des paroles d'apaisement, et encore, qui risquent d'etre en l'air pendant encore un bon moment !

Si, si, un référendum pour les amendements de la constitution aura bien lieu le 19 mars. Les habitants font les démarches nécessaires pour obtenir leur carte d'électeur. Je ne vois donc pas pourquoi cette consultation serait annulée. Maintenant, il faut que tout se fasse à la régulière.
Christine
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** En tous cas, moi, je pars serein vers l'Egypte. *** sur ce point tu as bien raison , et tout le monde devrait en faire autant ! l'armée étant toujours aux mêmes commandes, et pour un bon moment, il n'y a absolument rien à craindre.

En ce qui concerne le fameux "référendum" du 19 mars, la question ne porte que sur quelques gadgets (des petites bricoles sur la loi électorale), qui pourraient faciliter à long terme, l'éventuelle préparation de réunions pour réfléchir à l'opportunité de créer des commissions pour songer à envisager une modification profonde de la constitution. et encore j'ai du zapper des étapes pour pas lasser. En gros un processus d'anesthésie générale, avec réveil le plus tardif possible. le chomage ne bougera pas , les pauvres seront plus nombreux, les études n'aboutiront pas plus, mais une certaine liberté dite d'opinion permettra aux intellectuels de se lancer des invectives, et de faire croire à une démocratie.
GA Gaethan Regular ·
* ** Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution. *** pour le moment rien n'est prévu !! juste des paroles d'apaisement, et encore, qui risquent d'etre en l'air pendant encore un bon moment !

* ** C'est autrement plus fort que nos 3 millions de personnes(*) défilant dans les rues pour(**) les retraites pour ne pas être même entendus. *** Quel rapport ?? (*)selon les organisateurs ! (**) contre !

3 million selon les organisateurs ET la presse. Et bel et bien POUR les retraites et CONTRE leur privatisation. Le rapport entre les deux ? C'est que dans les deux cas des fractions entières, de larges majorités même, des populations en questions se sont exprimées et ont agi. Ce qui d'un point de vue théorique est le fondement de la démocratie. C'est aussi que dans les deux cas, l'expression des populations et, toujours d'un point de vue théorique, démocratique a été ignorée par les gouvernements qui les concernait. De façons différentes, certes. C'est que des populations ont défendus leurs intérêts par les moyens dont elles disposent : la rue.

C'est vrais qu'en France, où l'on a largement tendance à confondre la palabre et la démocratie, on s'éloigne vite du réel pour se perdre dans les méandres rhétoriques des grands discours. "Changer le monde", la "Liberté", les "Droits de l'Homme", la "Démocratie", etc... Mais dans les deux cas, si ces notions sont invoquées, la réalité n'a pas été pour les uns ni pour les autres de chercher à renverser un système pour en établir un autre. Mais de revendiquer des choses concrètes. En France, la défense d'acquis importants. En Egypte des salaires et un pouvoir d'achat, des questions relavant de l'urbanisme, etc... Là où les notions de liberté et de démocratie commencent à être invoquées, ce n'est par hauteur d'esprit mais par le fait que les classes dirigeantes ne défendent pas les intérêts des populations. Et qu'elles mettent en oeuvres des moyens de les empêcher de les défendre elles-mêmes. La liberté en Egypte que les populations ont arrachées ne sont pas LA Liberté qu'on aime graver dans le marbre. C'est celle de revendiquer et de se battre pour obtenir des acquis.

Les mouvements populaires sont souvent méprisés par quelques francs tireurs sur ce forum. Leur mépris est à la hauteur de l'ignorance de pas mal de subtilités. Mais de là à réduire ce qui se passe en Egypte au remplacement d'une marionnette par une autre, c'est se faire une opinion en ne lisant même pas les articles de journaux mais juste les grands titres.
VB Vbertomeu ·
Gaethan, je suis entièrement d'accord avec ton analyse tout en comprenant le pessimisme de Raoulx. (Il paraîtrait que la France est pessimiste. Ne sommes-nous pas au pays du mouvoir d'achat ou le président allait chercher la croissance avec ses dents ? Pour le moment, on n'a vu que ses dents !).
Vincent
RA Raoulx Globetrotter ·
Juste encore un peu dans ce hors sujet !

Les Francais votent en moyenne une fois par an, avec des campagnes libres et surveillées, sans fraude conséquente, c'est un peu cela la démocratie ! Pourquoi serait il nécessaire de rendre crédible une poignée de défileurs .. imités par des casseurs ... la démocratie minoritaire des "pieds" serait elle supérieure à celle d'une majorité qui s'exprime dans les urnes. Est cette démocratie que l'on doit donner en modèle aux autres pays ??

* *** d'accord avec ton analyse tout en comprenant le pessimisme de Raoulx. *** pessimiste ???? pas du tout ... N'est ce point l'armée qui a (encore et pour longtemps) toutes les cartes en main en Egypte, et qui assurera encore longtemps la stabilité nécessaire dans cette région.

* ** la situation est calme et on se sent en sécurité *** l'armée y veille depuis plus de 50 ans , c'est donc normal ??? * *** C'est un changement profond et total de régime qui arrive *** A part la marionette qui commencait à gèner l'armée , ou est le profond et total ??
BA Bamijufa Regular ·
Je pense que votre analyse de la situation est totalement erronée... C'est un changement profond et total de régime qui arrive. Il faut sentir l'optimisme euphorique du peuple égyptien devant l'espoir d'une vie nouvelle enfin meilleure! J'habite en Egypte, je reviens d'une semaine ou je suis allée de Hurghada à Louxor, Assouan et Abou Simbel. Tout les sites sont ouverts et désertés, la situation est calme et on se sent en sécurité. Les égyptiens nous ont accueillis avec le peu de touristes présents de façon très amicale et chaleureuse, comme à leur habitude. C'est une occasion unique de pouvoir à cette saison parcourir les sites archéologiques presque seuls.
GA Gaethan Regular ·
Juste encore un peu dans ce hors sujet !

Les Francais votent en moyenne une fois par an, avec des campagnes libres et surveillées, sans fraude conséquente, c'est un peu cela la démocratie ! Pourquoi serait il nécessaire de rendre crédible une poignée de défileurs .. imités par des casseurs ... la démocratie minoritaire des "pieds" serait elle supérieure à celle d'une majorité qui s'exprime dans les urnes. Est cette démocratie que l'on doit donner en modèle aux autres pays ??

Cette démocratie que nous devrions donner en modèle aux autres pays... Avant tout, si les tunisiens et les égyptiens sont en train de mettre en place des structures démocratiques, ce n'est certainement pas parce que nous leur en aurions donné quoi que ce soit. On exporte facilement des armes et des méthodes de répression, mais la démocratie, non, nos stocks sont vides.

En fait, pour moi, il y a une énorme contradiction dans ce que tu dis. On vote, oui. On choisit la tête du mec qui va nous balancer de la palabre au nom de la France pendant cinq ans. Tu parlais de marionnette à propos de Mubarak. Ben tu sais quoi, DSK ou Sarkozy m'inspire rien d'autre. S'il y a un truc qu'on exporte en plus des armes, c'est tout l'arsenal médiatique, la machine à fabriquer du spectacle labélisé démocratie. Parce que voter, c'est un truc qu'on fait en France. Mais pour autant, parler de démocratie... ben non, ça va pas de soi. Même Tocqueville serait affligé de lire ça. La démocratie, c'est pas voter, non. C'est vraiment un truc plus compliqué que ça. Des centaines de milliers de personnes qui prennent la rue au Caire ou à Paris, ça y ressemble beaucoup plus. C'est un gros débat et je doute que nous soyons partis pour l'avoir puisque la discussion rase les pâquerettes. Une "poignée de défileurs"... Tu faisais donc partie de ces 15 ou 20% de râleurs à ne pas soutenir le mouvement pour les retraites. Mais objectivement, tout indique qu'une très très large majorité de la population en France ne veut pas de la casse des retraites. Le principe de démocratie implique, de fait, le retrait des réformes en questions (ce qui en aucun signifie pas de réformes). Le fait est qu'une importante fraction de la population s'est exprimée. En France comme en Egypte. Dans les grands discours, on dit le Peuple. Et quand on parle de lui donner le pouvoir, en grec, on parle de "demo" "cratie". La problème, c'est que le Peuple, concrètement, ce sont des catégories populaires. Des gens qui mangent des sandwich au saucisson et qui lisent le parisien. Et ça, c'est tellement méprisable aux yeux des gens qui savent, des gens qui ont raison, des gens qui ont compris, des gens qui ont une parole qui devrait guider les autres qu'ils devraient ne rien faire... Qu'est ce qui te gène tant dans ce qui vient d'en bas ? Pourquoi ce mépris ? Si tu sais lire, si tu as un niveau de vie à faire baver le reste du monde, c'est parce que ces gens, depuis un siècle ou deux font ce qui vient de se passer à Tahrir. C'est parce qu'ils se sont battus pour travailler 8h par jours, avoir deux jours de repos par semaines et des congés payées, une sécu, des services publics, etc... Tu peux cracher dessus, bien-sur. Tu peux cracher sur ceux qui veulent défendre et acquérir ça. Mais seul face au monde, on ne peut pas traiter le monde de minorité. Le monde et toi, ça ne fait pas deux. Ca fait quand même 6 milliard de personnes. De quoi se sentir seul.... Sarkozy, DSK... Elle est belle, ta démocratie ! Moi, je retourne dans la rue manger mon saucisson beurre !
RA Raoulx Globetrotter ·
Très facile , comme d'hab, quand on ne peut argumenter clairement, concisément et précisément de tomber dans la politique de comptoir, et surtout (et c'est vraiment lassant) dans la basse attaque personnelle.

Restons en là !!
VB Vbertomeu ·
Bravo Gaethan, peut être pas concis mais très précis et très bien pensé. Je serais ravi de te retrouver sur d'autres forums plus adaptés.

Et merci à bamijufa de nous avoir éclairé sur la situation actuelle en Egypte car c'était le but d'origine de ce post.
Vincent
GA Gaethan Regular ·
Juste encore un peu dans ce hors sujet !

Les Francais votent en moyenne une fois par an, avec des campagnes libres et surveillées, sans fraude conséquente, c'est un peu cela la démocratie ! Pourquoi serait il nécessaire de rendre crédible une poignée de défileurs .. imités par des casseurs ... la démocratie minoritaire des "pieds" serait elle supérieure à celle d'une majorité qui s'exprime dans les urnes. Est cette démocratie que l'on doit donner en modèle aux autres pays ??

* *** d'accord avec ton analyse tout en comprenant le pessimisme de Raoulx. *** pessimiste ???? pas du tout ... N'est ce point l'armée qui a (encore et pour longtemps) toutes les cartes en main en Egypte, et qui assurera encore longtemps la stabilité nécessaire dans cette région.

* ** la situation est calme et on se sent en sécurité *** l'armée y veille depuis plus de 50 ans , c'est donc normal ??? * *** C'est un changement profond et total de régime qui arrive *** A part la marionette qui commencait à gèner l'armée , ou est le profond et total ??

Si ça c'est pas de la "politique de comptoir", je vois vraiment pas ce que ça veut dire ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Après, le sujet étant la situation en Egypte, rien n'empêche d'approfondir un peu. De ne pas seulement parler des hôtels qui accueillent ou pas les touristes, mais de ce qui se passe dans ce pays. Des personnes ont fait la comparaison entre l'Egypte et le mouvement pour les retraites de cet automne en France et j'ai rebondi dans la discussion. Mais je ne trouve pas que l'on s'éloigne tellement du sujet de départ. On est pas loin de parler de la nature profonde, empirique du mouvement en Egypte et, ma foi, pourquoi ne pas pousser cette discussion aussi loin ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je pense que votre analyse de la situation est totalement erronée... C'est un changement profond et total de régime qui arrive. Il faut sentir l'optimisme euphorique du peuple égyptien devant l'espoir d'une vie nouvelle enfin meilleure!

tu veux dire que l'armee a remplacer leur chef par un nouveau
VB Vbertomeu ·
Voyager, c'est voir des monuments, mais aussi rencontrer les peuples sans lesquels n'existeraient pas les monuments.

J'étais en Allemagne, lors de la Chute du Mur de Berlin. Je ne me vanterai pas moi d'avoir été à Berlin comme, faussement, notre cher président.

Mais je me rappelle avoir été ému quand toutes les cloches de Koln se sont mises à sonner.

Dans un certain sens, arriver le 18 mars en Egypte me donne déjà un attachement pour ce peuple dont l'histoire ne se résume pas à celle de ses somptueux monuments.
Vincent
GA Gaethan Regular ·
J'étais au Caire quelques jours après la chute de Mubarak. Ce que tu racontes de Berlin en 89, c'est un peu de l'ordre de ce que j'ai vu au Caire et comme tu dis, ça me semble mériter largement qu'on en parle. Et si des comparaisons avec la Tunisie ou le mouvement pour les retraites en France fait avancer la discussion, pourquoi pas ! Faut juste pas que ce soit l'occasion de balancer des grandes généralités de comptoirs (je dis pas ça pour toi).

Nemo, la situation, c'est quand même un peu plus qu'un général qui prend la place d'un autre général. Dans les rues du Caire, depuis quelques semaines, les gens se réunissent pour revendiquer des augmentations de salaires ou la réhabilitation du Caire islamique par exemple (les ruines dans ce quartiers qui datent du tremblement de terre de 92 n'ont toujours pas été déblayées !!!). Donc ce qui a changé, pendant que les journaux nous parlent des ministres et des tribuns, ben c'est que ces gens peuvent se battre et faire leurs revendications sans que la police leur fonde dessus pour les faire taire. Ca veut pas dire qu'ils vont obtenir ce qu'ils demandent, c'est sur. Le FMI, DSK et compagnie sont toujours les maîtres. Le pas n'est pas aussi spectaculaire que les carcasses de voitures qui ont brûlées. Mais c'est un vrais pas.
VB Vbertomeu ·
Effectivement, cela méritait que l'on en parle, sinon pour parler de la beauté des sites, il suffit de se balader sur les sites touristiques.

As tu fait la croisière Louxor ?

Je me pose une question pratique, comment joindre mon domicile (avoir des nouvelles de mes animaux) sans me ruiner. Je pars avec mon portable et mon iphone, mais je me demande s'il y a le wifi à bord ou s'il faut se rendre dans les cyber cafés. Je sais, je redeviens touriste de base avec préoccupations aussi basiques, mais, bon... c'est aussi ça le voyage !
Vincent
GA Gaethan Regular ·
Je suis resté au Caire. J'ai même pas vu les pyramides ! J'imagine que pour la croisière, il doit y avoir plusieurs bateaux et plusieurs classes allant du dortoir pour 50 personnes à des suites où tu as la wifi etc... Si tu gratte un peu sur le forum, il doit y avoir des sujets là dessus. Ou sur les sites des compagnies, peut-être ?
BA Bamijufa Regular ·
Il y a des cybercafés très nombreux en Egypte. A Louxor, Assouan, tout au long de la croisiere. S'il y a le wifi a quai avec le bateau, c'est au prix fort... mieux vaut aller à terre soit dans un cyber café soit dans un café avec le wifi gratuit. Pour téléphoner le mieux est de venir avec un téléphone débloqué et d'acheter une carte sim locale. La sim est autour de 20 livres égyptiennes soit environ 3€. Ensuite tu achetes des recharges de 10, 25, 50 LE. La mn vers la France coute 3LE. (1€ = 8LE). Si tu n'as pas de tel débloqué tu peux en acheter ici basique pour 100LE
SA Sablette ·
De retour du Caire ce Dimanche (aprés une semaine sur place) Aucun probléme, nous avons visités les sites en VIP, pas d'autres touristes que nous à Saqqara, à Gizeh il y avait des familles egyptiennes, au Musée des jeunes egyptiens. Nous sommes allés sur la place tahrir ou nous avons été trés bien acceuillis. A Alexandrie, on a sentie une certaine tension mais sans plus. les gens sont tres acceuillants, vous entendez partout "Welcome in Egypt"

Bon voyage
OI Oiseaubleuac ·
merci de nous en faire part !! Nous partons dans 2 jours et bien sûr certaines personnes sont plus inquiètes que nous .... Alors c'est bien de pouvoir leur montrer un message comme ça , et aussi ça nous sécurise encore plus . Merci 🙂
CO Corale29 ·
bonsoir, nous partons aussi le 19/03 à hurgada pour soma bay de nantes et vous? je souhaite que tout se passe bien pour vous et pour nous j'ai hate d'y etre j'espere qu'il fera beau et chaud pour l'instant bcp de vent et temperature fraiche
BO Bobnat1970 ·
nous partons de montreal au canada, on fait un circuit partant du caire avec une croisiere pour terminer notre sejours a hurgada, nous sommes plus rassure de la situation actuelle en esperant que le beau temps sois au rendez-vous bonne vacances a tous et merci a tous ceux qui nous ont repondu...
OI Oiseaubleuac ·
super grosse déception !!!!!Notre voyage vient d'être annulé !!! Devions partir demain .....
CO Corale29 ·
pour quelles raisons ont ils annulé le voyage?

Similar discussions

You might also like