Situation actuelle en Équateur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
j'adorerais que quelqu'un qui se trouve en equateur actuellement m'informe honnetement de se qui s'y passe actuellement. Je ne suis pas parano, une petite habitude des pays en "crises" et je ne crois pas vraiment en ce que les journaux et la tele raconte ( enfin pas toujours). mais il s'avere que je debarque a quito lundi a 11 du soir avec ma fille... et en tant que mere poule ... ben infos bienvenues

kamajaru
PE Petitsoleil Regular ·
Bonjour!

J'ai été vivre 6 mois en Équateur, je suis revenue en mars 2005. Je dois t'affirmer que ce qu'on entend ici à la radio, à la tv et les idées qu'on se fait sont très différentes de ce qu'on vit quand on y est. Le pays, oui, il est corrumpu par ses dirigeants et on le ressent quand on y est, mais il n'y a pas de guérilla dans les rues ou d'enlèvements comme en Colombie. Sur la frontiere Equateur-Colombie il faut etre plus prudent, mais encore... Pour moi, l'Équateur n'était pas un pays tres dangeureux si on y voyage avec un minimum de prudence et de bon sens. Par contre, si tu vas a Guayaquil, c'est plus dangereux, soit plus sur tes gardes (mais encore...)

Dans la ville de Quito, les quartiers sont bien distincts. Personnellement, j'ai été attaquée une fois pas un enfant de la rue dans le quartier qu'on disait le plus sécuritaire "La Mariscal". Le mot d'ordre, prendre un taxi le soir. Mais sinon en 6 mois, rien ne m'est arrivé. Il faut un minimum d'intelligence et de prudence, c'est évident. L'Equateur a l'avantage de ne pas encore etre "habitué" au tourisme. Les gens sont accueillants et sans malice. Rares sont ceux qui essaient de te voler dans les commerces ou meme les taxis.

Si tu arrives a 11h le soir a l'aéroport, je te suggère fortement un taxi en règle. Prends les jaunes qui ont un numéro sur la porte et dans la fenetre. Tu notes ou mémorises le numéro. Les chauffeurs ont très peur bien souvent de perdre leur licence, leur seul revenu. Donc moi si je voyais qu'il y en a un qui était louche, je m'arrangeais pour qu'il sache que j'avais noté le numéro. Si tu n'as pas d'hotel, je te suggère fortement "Hostal Raices" qui est dans le quartier La Mariscal. Le propriétaire Juan Carlos connait des taxis sécuritaire qu'il pourra appeller pour t'emmener. J'ai les infos chez-moi si tu as besoin.

Je ne sais pas quel age a ta fille, mais je te dirais qu'en général, si elle fait attention et toi aussi, ca devrait bien aller. Et si un enfant de la rue vous accroche pour de l'argent, ne lui résistez pas. Donnez-lui ce que vous avez. Ils ne sont pas toujours armés, mais on ne prend pas de chances.

Un petit truc comme ca, maintenant, les voleurs sont au courant des ceintures a passeport alors moi quand je marchais, j'avais toujours un peu d'$ liquide dans mes poches que je donnais ou que je sortais pour payer et j'en avais dans ma brassiere. Ca peut avoir l'air bizarre, mais j'ai travaillé 2 mois avec les drogués de la rue et ils n'ont pas découvert (fort heureusement) cette cachette.

J'ai aussi voyagé de nuit sans problèmes, mais je crois que c'est plus sécuritaire de jour. Et à Quito, IMPORTANT. Dans le Trole, dans les bus... RIEN DANS LES POCHES, LE SAC DEVANT SOIT. Les pickpockets sont vraiment toujours toujours toujours alentour. Il y a meme des messages dans le bus qui dit "attention, un pickpochet est dans le wagon!"

Voila! Je vous souhaite un superbe voyage dans ce merveilleux pays qui mérite d'etre découvert et apprécié a sa juste valeur. Si vous avez d'autres questions pour le voyage, n'hésitez pas.

Cuidense mucho y que aprovechan el viaje!

Véronique
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
KA Kamajaru ·
merci beaucoup pour touts tes infos, mais en faites je souhaites avoir des infos sur Aujourd'hui., disons juste qu'une des meres d'un copain de ma fille( elle meme peruvienne) m'appelle aujourd'hui pour me dire que le pays "esta en estado de emergencia". je connais l'exageration latino americaine ( je fus marie a un colombien qui a un petit passe de "gamin"). mais voila je pars avec une petite de 3 ans et la mere juive qui sommeille en moi veux voir a quoi elle dois s'attendre.

mais quoi qu'il en soit encore merci beaucoup a toi

kamajaru
PE Petitsoleil Regular ·
Rebonjour,

Tu as piqué ma curiosité, car meme si je vais souvent voir les nouvelles d'Equateur, je ne savais pas exactement ce qui s'y passait. Voilà, j'ai lu l'article http://www.lahora.com.ec/noticiacompleta.asp?noid=332734 qui explique que le Président a déclaré l'état d'urgence dans le pays. Ca semble brasser à cause des manifestations et évidemment des droits bafoués des habitants. Je ne sais pas si tu lis bien l'espagnol, mais tout est clairement indiqué dans l'article. Malheureusement, je ne peux pas te dire exactement comme ca sera pour ta fille et toi, mais je comprends tes inquiétudes. Je peux demander a des amis de la-bas la situation avant ton départ si tu le souhaites.

Véronique
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
PE Petitsoleil Regular ·
RE-Bonjour,

Voici la réponse d'un équatorien qui habite Quito. Hola Veronique:No es verdad que todo el país esté en emergencia es sólo el Distrito de Quito porque no estamos de acuerdo con las decisiones del Gobierno. Songrupos organizados que hacen protestaciones y no hay problemas para nosotrostampoco por los viajeros. Seguimos en "paz" y este es uno de los tantos problemas políticos que pueden tener un país en vías de desarrollo.Gracias por tu preocupación, saludos, KLEVER
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas en Equateur, mais a Buenos Aires en Argentine, et comme tout le monde je lis la presse argentine et sud americaine. ( je ne suis donc pas sur place pour verifier l info, mais en tout cas les medias recoupent les memes infos ! )

C est chaud en effet a Quito et uniquement dans cette ville. Il y a des manifs c est vrai avec un rejet total de toute le classe politique qui est d une corruption qui depasse amplement les politiques d Argentine ( deja au top dans leur domaine ).

Les manifs ont commencé mercredi dernier, et comme pour rajouter de l huile sur le feu, le president equatorien a declare vendredi soir un "etat d urgence " ce qui a eu pour but d exciter encore plus ses detracteurs ...et hier soir et dans la nuit de samedi a dimanche a ca ete du grand spectacle sur la place centrale de Quito, puisque a 2h00 du matin (h.equa), la police a dispersé ( ou plutot a chargé comme veux la coutume locale ) les 2000 acharnes qui manifestaient encore.

Donc pour te rassurer saches que 2000 manifestants excités ce n'est pas la population de tout Quito, mais saches aussi qu il ne vaut pas trop trainer du cote de la place le soir, car ca tabasse quand meme dur ! Nuit derniere ( samedi a dimanche ) aux abord de la place et du palais presidentiel du Carondelet. Les revendications ainsi que les appels aux manifs sont emis par Radio La Luna qui a lance le mot d ordre : "que se vallan todos !" Pendant la journee c est un peu plus " bon enfant" En tout cas pour ce qui est de la situation, il y a pas mal de similitude au niveau de la reaction des habitants de Quito et de ceux de Buenos Aires pendant leur crise de decembre 2001 qui avaient aussi lance ce meme slogan : que se vallan todos ! On verra si le president equatorien Lucio Gutiérrez resistera aussi peu que le president De la Rua qui avait preféré fuir en helico de son palais. On verra la suite ! A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KA Kamajaru ·
petit message depuis quito. a priori "tout va

", pas trop eu le temps de parler avecx les gens, mais vous en dirais plus une fois que cela sera fait.

kamajaru
HE Herge Veteran ·
Bonjour Kamajaru....

Toujour a Quito ? raconte......

Queremos democracia y que se vayan estos políticos que hundieron al país

Toujours des nouvelles provenant des medias d Equateur. Hier apres midi ( mardi ) 40.000 personnes a Quito se sont rassembles spontanement pour defiler de nouveau et se sont diriges vers le palais presidentiel ( voila une semaine depuis mercredi dernier que les manifs s'enchainent ). Une fois de plus le President cet apres midi ( mercredi ) a repeté qu il ne demissionerai pas ! ( gouvernement totalement impopulaire pour corruption ).

Comme d habitude la manifs commence dans une ambiance " bon enfant " de nombreux collegiens ont rejoint les manifs . a 17h00 les collegiens dans la rue ( mardi apres midi ) Puis en fin d apres midi et pendant toute la nuit, la situation a commencé a se dégrader, et il faut deplorer pour la premiere fois un mort ( un journaliste chilien Julio Augusto García Romero de 51 ans qui couvrait l'evenement et qui est mort asphyxié par les gaz lacrimo de la police ) et 40 blesses ... les affrontements ont termine au petit matin. Pour l instant l armee suit le gouvernement mais deja des signes de contestation au sein meme des forces armees se font sentir ... En fin d apres midi a Quito mardi Les manifs ont commence aussi dans les autres villes equatoriennes depuis lundi comme Guayaquil, Machala, Cuenca et Riobamba. Le maire de Quito Paco Moncayo ( parti de l'opposition ) qui ne cache pas son hostilité face au president a declaré hier l'etat d'urgence dans sa ville. Le vice president Alfredo Palacio a meme declaré “Vivimos en una dictadura”...... Les derniers jours du president equatorien sont comptés A Bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Pour la situation en Equateur ce mercredi 20 avril ..........la situation s accelere !

A 11h30 du matin ( 18h30 h.fra ) : Des renforts de l armee sont arrives pour proteger le Palais du gouvernement ( El Carondelet ) . L armee attend pour aujourd'hui et ce soir des "incidents"

11h40 (18h40 h.fra) : le centre est aux mains des manifestants ( quartier autour de l'avenida Diez de Agosto )..la police est obligee de reculer

12h00 ( 19h00 ), les manifestants prennent d'assault le Parlement ...les deputes n y sont plus et se sont replies dans les quartiers nord

12h20 (19h20 h.fra): Une femme a ete tuee dans le quartier du Coliseo Rumiñahui

12h38 (19h38 h.fra) Par un vote, 58 deputes de l assemblee approuve la demission du president du Congres ..Omar Quintana pour le placer a la tete du gouvernement.

12h40 (19h40) L opposition cherche par le vote a renverser le president de la republique Lucio Gutiérrez pour "abandon de charge"

12h44 (19h44)..les immeubles du centre historique ( calle Venezuela ) sont transformes en dispensaires ou on soigne les manifestants blesses...

Il est pour l instant 13h56 a Quito ( 20h56 a Paris ), les affrontements continuent

Je vous tiens au courant

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
YA Yangcheng Regular ·
Gracias Viejo de nous maintenir au courant de ce qui se passe en Equateur.

Je guette tes infos ce soir.

Un pensée pour Ceux qui vivent dans la tourmente [:/]

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
PE Petitsoleil Regular ·
Je te souhaite un bon voyage malgré cette situation qui semble augurer mal (ou bien pour certains, bien évidemment dépendant du point de vue duquel on regarde). Si tu es mal prise, n'hésite surtout pas, j'ai des contacts de gens fiables qui pourront t'aider en cas de réel problème ou danger.

J'ai hate de te lire pour savoir comment vont les choses, qu'en pensent les gens...

Moi je marche à l'envers de la logique, mais j'aimerais tellement y être pour comprendre la situation, la "vivre" (dans un minimum de sécurité tout de meme!) et pouvoir me faire mon idée.

Que te vaya bien, cuidate mucho amiga!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
PE Petitsoleil Regular ·
Un GROS merci Hergé! Ils en parlent un peu dans les médias ici aussi, mais présentement, le pape est plus important disons [;)]

Je suis préoccupée par la situation de l'Équateur, un pays corrompu, mal dirigé dans lequel j'ai vécu et que je considère maintenant chez-moi. Pour avoir travaillé au département des communications d'un gouvernement provincial, j'ai une petite idée de comment ca peut être au niveau supérieur et bien honnêtement, je n'ose l'imaginer.

J'ai des amis, j'ai de la famille qui vivent à Quito, Cuenca, Guayaquil... J'ai beaucoup parlé avec eux durant mon stage, ils m'ont expliqué comment ils ont vécu les 10 dernières années d'instabilité politique, de corruption, de loi d'urgence et de controle. Je sais qu'ils ne souhaitent pas le revivre. Je sais qu'ils veulent un RÉEL changement... Mais personne ne leur en donne la chance. La politique de l'Équateur, comme celle de bien des pays, se résume au controle de quelques familles riches et puissantes qui s'échangent des bons procédés avec des gros pays comme les USA, sans se préocuper le moindrement de la population.

Une histoire triste mais réelle... à suivre.

J'attends tes posts avec impatience!

Muchas gracias a ti y cuidate mi amigo! Hasta luego
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
HE Herge Veteran ·
Suite de la situation en Equateur.....Ici meme a Buenos Aires, l info sur l Equateur prime sur celle du Pape ...( deja vielle actualite d hier ! ). La plupart des sites web d info ecuatoriens sont bloques....trop de connections.

Depuis mon dernier post :

13h04 ( 20h04 h.fra ) La police lance l assault sur la Chambre des Deputes pour deloger les manifestants...qui y ont brules les meubles.

13h36 ( 20h36 h.fra ) Víctor Hugo Rosero commandant en chef des forces militaires equatoriennes retire son appuis au president de la republique Lucio Gutiérrez. L armee se desengage donc du conflit et passe du cote des manifestants . Le vice president Alfredo Palacio veut assurer la presidence ...mais pour l instant rien n est sur. Plus aucune nouvelle du President.

14h15 ( 21h15 h.fra ) . Un helicotere se pose sur les toits du palais du Gouvernement et le president Lucio Gutierrez y monte pour fuir L helicoptere se dirige vers l aeroport Mariscal Sucre. Quelques minutes avant, le palais etait entouré par les manifestants, un dernier cordon de policier resistait toujours et le commandant en chef de la Casa Militar le general Maldonado est entré dans le batiment pour "soliciter" au president de "quitter les lieux".

14h18 ( 21h18 h.fra), on apprend que l ex president a fuit avec sa famille du palais et demande l asile au Panama. Sur la place les manifestants sont euphoriques et demandent ( pendant qu ils y sont ) la demission de tous les deputes !

15h05 ( 22h05 h.fra ), La Fiscalía General de la Nación ( Le tribunal ) passe un ordre de detention envers l'ex president Lucio Gutierrez. C est une juge femme qui prend cette decision ( Cecilia Armas de Tobar ). elle demande aussi la "captura del ex Subsecretario de Bienestar Social, Bolívar González ". Le pays est fermé et les autorites de "migraciones " ont pour ordre d arreter : Gutiérrez, Bucaram et González.

L ex president serait a cette heure la du cote de Guayaquil.

15h22 ( 22h15 h.fra) . le Venezuela officilellement n a "aucun inconvenient" ( no tiene inconveniente ) a recevoir Gutierrez .

A suivre ................

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PE Petitsoleil Regular ·
J'en suis bouche-bée! Je savais que c'était pour brasser en Equateur, mais je ne m'attendais pas à cela du tout... Dire que j'aurais pu y être et vivre tout cela (eh oui, je suis folle! hihi!) Ca n'a pas pris de temps pour que le président s'en aille... J'attend la suite en espérant que ca se fasse dans le calme.

Je suis triste de ne pas avoir les reportages de la t.v., j'attends avec impatience tes résumés qui sont excellents!

GRACIAS!!

Vero
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
HE Herge Veteran ·
Voici les premieres photos :

Impossible de faire des liens surs avec les sites equatoriens, les photos ne passent pas, les sites sont submerges.



14h15 ( 21h15 h.fra ) La fuite du president Gutierrez en helico a partir du toit du palais Carondelet le president en cavalle ( a l 'heure actuelle ) Quito a midi Le centre de Quito pendant la matinee De l autre coté ( c etait ce matin ) Je vous fais grace de photos chocs gros plan sur les civieres et sur les blesses . Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
La suite ..........Ils ont arrete l ex president !

16h18 ( 23h18 h.fra) Alfredo Palacio avec l appui de 60 senateurs sur les 100 prend le pouvoir et met en place un nouveau cabinet .

16h20 ( 23h20 h.fra) Toutes les frontieres du pays sont definitivement fermees ( aeroports et trerrestres )

16h31 ( 23h31 h.fra ) - Lucio Gutiérrez, vient d'etre arrete sur l aeroport Mariscal Sucre, il s'appretait a monter dans un avion privé, en fait la police n etait present a ce moment, ce sont des manifestants eux meme qui ont investi les pistes et arretes l ex president et sa famille ( style Varennes - Louis XVI )

17h00 ( minuit h. fra ) Des deputes ( et pourtant de l opposition ) (Carlos Vallejo, Luis Fernando Torres et Cynthia Viteri) ont ete pris a parti par des manifestants. le nouveau president Palacio a voulu intervenir pour calmer la foule est a ete a son tour pris a parti . Les deputes ont pu etre sorti des batiments ou ils s etaient refugies pour etre conduits a l Hopital. Le nouveau gouvernement ne controle plus la situation .

Il est 17h44 a Quito (00h44 a Paris ) ...pour l instant il est difficle de savoir qui gouverne !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Toujours difficile de suivre ce qui se passe, ca va vraiment tres vite aujourd hui ......

Le nouveau president Palacios ainsi que son nouveau cabinet ( tous opposants et plutot politiquement situes a gauche, socialistes ou social democrates ) qui avaient installe le nouveau gouvernement dans le batiment de la CIESPAL ( gouvernemental ) ..ont ete a leur tour entoures par les manifestants qui ont reussi a tabasser des deputes.... Palacios a voulu parler a la foule de la fenetre et s est fait a son tour bombarder de tous les projectiles possibles.... Les manifestants ont alors decide de prendre d assault le nouveau batiment qui represente le "nouvel ordre" ( Palacios n etant en place que depuis 14h00, il y a seulement 3 heures ) . La police ne pouvant contenir la foule, a decide de battre en retraite et de proteger dans leur fuite le nouveau gouvernement ( ca en devient une mode ! ) .

Il est juste 18h00 a Quito ( 1h00 du mat a Paris ), l ancien president a ete arreté par des manifestants mais on ne sait plus ou il est en ce moment, quand au nouveau gouvernement il est maintenant sous la protection de la police ( qui la combatait le matin meme ) et on ne connait pas ou le nouveau president s est refugié ! Bref en quelques heures deja 2 presidents qui se planquent !

18h00 ....en province a Cuenca, des manifs ont recommencé demandant cette fois la demission du 2eme president de la journee Palacios.

Du cote de Quito, des affrontements continuent dans le centre historique de Quito.....les manifestants demandent aussi la demission maintenant de Palacios !

Du cote de la Police ......c est la confusion, l ancien chef de la police a ete demissioné il y a juste 3 heures et le nouveau a du mal a savoir qui et quoi suivre !

Sans vouloir etre alarmiste...en espagnol dans le texte la situation a 18h00 ( 1h00 du mat a Paris ) :

- En la Capital azuaya una multitud se ha dedicado ha destruir el Centro Historico de esta ciudad como una forma de protestar contra los diputados del país. Dans la capitale, une multitude de manifestants se dedient a detruire le centre historique pour protester contre les deputes du pays.

La nuit va bientot tomber sur Quito ce qui ne va pas faciliter le retour au calme . Pour compliquer encore plus la situation, la police vient d arreter 29 personnes qui tiraient a balles reelles contre les manifestants dans le quartier du "ministere du bien social". Ces personnes forment partis d un groupuscule d extreme droite le "SP" Sociedad Patriótica.

Il est 18h20 a Quito

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous ...

En ce debut de soiree a Quito, la situation continue a rebondir chaque demi heure ... a ce demander si l'histoire n a pas ete ecrite pas des scripts d Hollywood !

18h44 ( 01h44 h.fra ) C est sous une pluie battante que le commandant en chef des forces militaires Víctor Hugo Rosero demande au peuple equatorien de garder son calme, "Permitan que la fuerza pública cumpla con sus funciones y que se respete el orden público".

19h15 ( 02h15 h.fra ) ..le nouveau president Alfredo Palacio est toujours retranché au sous sol du batiment CIESPAL avec son nouveau gouvernement et n arrive pas a sortir. Le batiment est encerclé par les manifestants qui veulent sa demission, celle de son nouveau gouvernement ainsi que celles de tous les deputes ! Palacio demande aux forces armees de venir le liberer !

19h43 ( 02h43 h.fra ) Alfredo Palacio arrive a sortir avec l aide de l armee du batiment de la CIESPAL, mais on perd sa trace et on ne sait plus ou il se refugit.

19h52 ( 02h52 h.fra ) Voila que l ex president Lucio Gutiérrez refait surface, apres avoir perdu sa trace a 16h30 lors de son envol raté a l aeroport de Quito, le revoila maintenant a l Ambassade du Bresil ou il y demande l asile politique.

20h46 ( 03h46 h.fra ) Alfredo Palacio arrive a donner sa premiere conference de presse avec l appui des forces armés, il declare qu il ne s'écartera pas de la constitution de son pays et il promet faire appel a une consultation populaire pour le futur de l Equateur.."Hoy se terminó la angustia de la Patria, de vivir sin Dios ni ley, el dia de hoy entramos en la legalidad de la constitución que respetaremos de manera irrestricta y hoy refundamos la Patria", Assez pompeux, mais bon il faut bien calmer le peuple ! Demain sera un autre jour ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
ZI Zitoune Globetrotter ·
L'Amérique bouge, vit, change, alterne, tourne, se boulverse, se soulève. Elle a l'instabilité et la vie dans le sang ainsi que la capacité de revendiquer un futur plus juste. C'est une de ses forces et une de ses perditions.

Cependant (car ces quelques mots sont assez simplistes), j'aimerai savoir si ce renversement c'est fait dans un calme relatif où y a-t-il à déplorer de nombreux morts et blessés? Mais aussi quel est la position des USA? L'armée a-t-elle des vues sur le pouvoir politique?

Les sites que je consulte normalement sont bloqués où ne relatent pas exhaustivement les évènements.

Pour info., le Brésil a accordé l'asile politique à Lucio Gutiérrez.

Dépêche AFP :

http://www.afp.com/francais/news/stories/050421074904.dlqjwn64.html
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
7H 7h3humungus ·
Je dois atterir à Quito le 6 mai. J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes et que les frontières ne seront pas fermées.
CA Carpediem1 ·
je me pose la question si je dois prendre mon fussil d'assaut avec pour mon voyage en equateur. j'arrive le 9 mai a quito, j'ai le meme souci que toi mon ami, j'espere pas qu'il auront fermer les frontiere, et j'espere pas recevoir un plomb dans le cul a mon arriver sur le sol equatorien !

la vie est un risque et pour rien au monde j'annulerai mon voyage.
7H 7h3humungus ·
Salut! Quel est ton programme en Equateur ? Tu y reste combien de temps ?
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous .....8 presidents en 7 ans !

Aujourd hui ( jeudi ) journee super calme dans les rues de Quito ...mais ce jeudi ca se passe plutot dans les palais, chacun avancant ses pions ...on est passe de l insurrection a des pourparlers et a des placards de palais....la diplomatie fait place au gaz lacrimo.

Cote aeroport : Les vols reprennent peu a peu .. a part un vol Iberia ce matin qui devait se rendre a Quito et qui a finalement atterri a Bogota . Les vols de Lan Ecuador operent maintenant avec normalité . il est 15h30 en ce moment a Quito L aeroport est ouvert . Cependant pour le moment pour faire du tourisme, attendez encore quelques jours .... que la situation soit reelement stabilisée . On recommande "Debido a la situación de inestabilidad política por la que atraviesa actualmente el pais, se recomienda no viajar a menos que sea estrictamente necesario hasta que la situación se haya normalizado"...voila c est clair !

a 14h30 ( 21h30 h .fra ) L ex president est toujours dans l ambassade bresilienne de Quito . Il a obtenu un sauf conduit ( qu il attend toujours ) ainsi que sa femme Ximena et ses deux filles Karina et Viviana.

14h39 ( 21h39 h.fra ) Le nouveau ministre de l'economie, Rafael Correa, a annoncé qu il maintiendra le dollar comme monnaie nationale ( depuis 2000, le dollar est la seule monnaie du pays )

En ce moment c'est le grand menage, on interdit aux anciens fonctionnaires de retourner dans les ministeres et a l armee la valse des casquettes a commencé .....on considere que l ancien president avait trop "politisé" les postes des hauts gradés donc on change !

Aujourd hui il pleut sur Quito ( et non pas sur Santiago ), les rues sont calmes ....mais bien que le nouveau president Alfredo Palacio se soit auto-proclamé President avec l aide de la majorite des deputes presents hier apres midi ..sur 100 deputes seuls 62 etaient presents, quel peut meme etre la reconnaissance legislative de son gouvernement, il n a meme pas encore la reconnaissance de son peuple. Tout peut encore basculer. Hier nous avons assisté a la fuite de l ancien president ( au combien corrompu ), et a un coup d etat pseudo-legislatif pour placer de force Palacio .

Palacio avait promis d arreter et de juger l ancien president et maintenant il lui donne un sauf conduit pour aller au Bresil.....ca ne vas pas plaire aux equatoriens !

15h30 ( 22h30 h.fra ) . Les Etats Unis ne reconnaissent pas pour le moment le nouveau gouvernement de Palacio

Cote europeen, aucun son !

A suivre !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
MI Michelpnw ·
J'arrive aussi a quito le 9 (au soir) pour un mois dans un village pres d'ambato.

on se verra peut-etre a l'auberg'inn?

esperons que la situation se sera calmee et que la frontiere sera ouverte.

Merci a Herge de nous donner toutes ces infos precieuses. Effectivement, mes essais de connexion aux sites de la presse ecrite locale se sont plantes depuis hier matin.

Michel

Ps.: amusant de voir un Suisse neutre et pacifique proposer d'apporter son fusil d'assaut...
michel, Pacific North West
PE Petitsoleil Regular ·
J'ai pu suivre les infos sur les développement grâce au site du journal de Guayaquil, El Universo, qui est bien détaillé. Voici le lien si vous voulez connaître les développement: www.eluniverso.com

Mais les posts de Hergé sont beaucoup plus intéressants!!! [;)]
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
CA Carpediem1 ·
je rigole, je vais plutot me faire tout ptit et partir de quito le plus rapidement possible.

ouais je pense passez a l'auberg in, le patron et suisse, et ils vient de la meme region que moi.

la seule choses que j'espere c'est que mon vol ne soit pas annuler, ensuite si il veulent faire une revolution et nous bloquer l'aeroport et les frontiere tant mieux, je resterai un peu plus longtemps dans le pays, c'est mon boss qui vas pas etre content si je lui dis qu'il y aurai un ptit retard de 3-4 semaine pour que sa se calme un peu !

mon brother est aussi dans le pays en se moment mais du cote de loja ! bon esperons que sa se calme rapidement.
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Pensez-vous comme l'annonce la presse que la crise et l'instabilité peuvent s'étendre aux pays voisin, c'est-à-dire le Sud Pérou et la Colombie, qui sont des pays réputés eux-aussi pour être pro-américains?
HE Herge Veteran ·
Bonjour Klokette

En effet la situation politique en Amerique du Sud est toujours tres changeante .....mais le probleme de corruption de l ancien gouvernement ne touche que l Equateur ( je ne dis pas que les autres pays ne le sont pas ! ), donc pour le moment il n y a aucun risque que le conflit s etende au Perou ou a la Colombie ( qui ont deja leurs propres conflits internes ).

La situation en ce moment en Equateur .

Je dirais que ca se calme, dans la rue plus rien..........c est maintenanat dans les ambassades, et les couloirs des palais que tout se joue ! D une part l ancien president Gutiérrez est toujours retranché dans l ambassade du Bresil a Quito . Lula et le Bresil lui ont donné l asile politique. Mais maintenant le nouveau gouvernement d'Alfredo Palacio est moins chaud pour le laisser partir. Dans un premier temps Palacio avait meme demandé a l arreter et a le juger, puis avait accepter de l exiler vers le Bresil, cette fois il aurait tendance a revenir une fois de plus sur sa derniere idee et traine des pieds pour accepter de le laisser filer au Bresil . Il faut dire que la population equatorienne serait en faveur de le juger, donc accepter de le laisser filer au Bresil serait surement "tres mal compris" de la part des manifestants ....ce qui pourait remettre de l huile sur le feu a peine eteind !

De toute facon Palacio va devoir tres rapidement prendre sa decision. Garder Gutierrez pour le juger et de ce fait il se met en position delicate avec le Bresil mais gagne les faveurs des equatoriens, ou alors le laisser filer au Bresil et passer aux yeux de sa polulation pour un "traitre" et il va dechainer de nouveau la violence .

Pour le moment les Etats Unis, tout comme l Argentine, le Perou ou le Venezuela ne reconnaissent toujours pas Palacio comme chef du gouvernement . Donc d un point de vue dipplomatique et international, l Equteur n a toujours pas de gouvernement .

Un certain nombre d equatorien font le siege de l ambassade du Bresil de Quito pour empecher Gutierrez de sortir .

Pour l instant la situation politique du pays est confuse. Le frere de l ancien president Gilmar Gutiérrez aurait meme repris avec l aide d une partie de l armee le controle de la ville de Malta sur la cote pacifique. Il faut dire que depuis 48 heures, c'est la valse des casquette dans l armee, le nouveau gouvernement de Palacio mettant en place un nouveau chef de la police, et des nouveaux responsables dans les forces armees, ce qui ne plait pas du tout aux anciens militaires !

Place a la diplomatie, lundi prochin ( si Palacio resiste encore deux jours ), l ambassadeur des EE.UU, Kristie Kenney se reunira avec Palacio pour obtenir des "arrangements" et voir dans quel sens souffle le vent .........toujours la main mise des EE.UU sur la region ! En bref si le peuple ne se decide pas lui meme, c'est Bush qui decidera si ou non de maintenir Palacio a la tete de l Equateur ....... en attendant il faut encore tenir jusqu a lundi .

Nous sommes a deux doigts d un nouveau changement car pendant ce temps les partisants de Gutierrez se preparent a renverser Palacio . Ce matin a 10h00 ( 17h.fra ) dans la ville de Archidona du cote de l'amazonie, le maire de Luis Alberto Soria a pris part directement a "une assemblee des forces sociales et politiques " pour demander le retour de Gutierrez .....hier meme des manifestants en faveur de l ancien president ont pris le controle de Manabi pendant un court moment.

Une veritable partie d echec en ce moment !......

Pour le moment il n'est toujours pas conseillé d aller en Equateur !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Bonjour Petitsoleil.

Les sites ecuatoriens sont toujours autant saturés ( nombreux ecuatoriens a l etranger qui essayent de savoir ce qui se passe dans leur pays ! )

Les principaux sont :

Le journal El comercio : www.elcomercio.com

Le journal La Hora : www.lahora.com.ec

Le journal El Mercurio : www.elmercurio.com.ec

Le journal El telegrafo : www.telegrafo.com.ec

Le journal El Tiempo : www.eltiempo.satnet.net

Bonne lecture si vous arrivez a vous y connecter !

Vous pouvez aussi ecouter en direct Radio Quito 760AM, pour cela connectez vous sur la page suivante : http://www.elcomercio.com/secciones.asp?seid=329

Derniere nouvelle : Le Bresil se range du cote de Gutierrez et declare que sa destitution a ete inconstitutionel....de son cote l Espagne s est montre "preocupée", ( bref elle n appuie pas non plus le nouveau gouvernement de Palacio ) ...... cette nuit la voiture de l ambassadeur du Bresil qui se presentait devant le portail d entree a ete pris a parti par la foule et violemment cabossée...

A Bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Merci Hergé, très intéressant!!! Je me souviens aussi effectivement que lors de mon séjour au Pérou, Toledo n'était pas du tout apprécié par la population...
BA Babars83 Regular ·
Formidable tes commentaires !!!!!!! continu !!!!!!!j'étais en Ecuator en novembre Quel beau pays et les gens sont tellement sympa j'ai pris des cours d'espagnol a Quito bravo!!!! vive la révolution ecuatorienne!!!!!!!!!!!!
babars83
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous ...........

Le logo a la mode a Quito ( chute presidentielle )

Voila la semaine qui se termine, en résumé les meilleures photos de la semaine prises dans la presse equatorienne, par saturation des sites, si les photos ne sortent pas, armez vous de patience, elle sortirons ......... !

bonnes soeurs dans la rue !

rues du centres de Quito

Manifestant avec son armure perso

Gaz et casque pendant al nuit

joie des manifestants apres le decollage de l helico et la fuite du president

A Bientot ! pour la nouvelle semaine qui va s'ouvrir !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
MI Mimariposa ·
Salut tout le monde,

Merci beaucoup pour les nouvelles Herge !

Je devrais partir pour Quito dimanche prochain, le premier mai. Ce serait pour un stage de deux mois à Quit-même...je ne suis pas peureuse par nature mais disons que si le danger est réel, j'irai pas [:(]

Là j'attends des nouvelles de l'organisme qui doit m'accueillir en stage et d'une amie de Quito. J'ai écrit aussi à l'ambassade du Canada à Quito...Je vous donner des nouvelles dès que j'en aurai.

Au consulat de l'Équateur à Montréal on m'a dit que la situation semblait se calmer et que je devrais probablement pas annuler mon voyage.

Je crois que je vais attendre samedi matin pour prendre la décision...

Ah oui...De plus, il y a un avis du Ministère des affaires étrangères canadien pour ne pas se rendre en Équateur :

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=78000
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous ! Lucio Gutiérrez salió a Brasil junto con su familia

Voila une demi heure, l annonce est tombée : Donc l ancien president a reussi a sortir de l ambassade bresilenne deguisé en policier avec un passe montagne pour lui couvrir le visage aux environs de 4h du matin ( 11h Fra ) .... ( ca devient incroyable, on arriverait meme pas a le croire dans un film ). Il a ete amene a l'aeropuerto de Latacunga et son avion a decollé a 6h00 ( 13h fra ), il est parti avec sa femme et une de ses filles, ( l autre est encore dans l ambassade ) .

L avion est attendu a Brasilia a 14h00 h.bre ( soit 19h fra )

Maintenant on va voir comment reagissent les ecuatoriens a cette nouvelle fuite .....acceptée par le nouveau president Palacio ! A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
En tout cas, le Ministère des Affaires Etrangères français n'a pas l'air de s'émouvoir de la situation actuelle en Equateur, aucune dernière minute n'a été édité à ce propos...
ZI Zitoune Globetrotter ·
En fait, je crois que pour la France et les Français l'Equateur se résume à une ligne imaginaire et non à un pays qui semble inexistant pour eux.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
BA Babars83 Regular ·
super la Radio merci!!merci!!!!merci!!!![;)] le fonctionement est parfait bravo et merci
babars83
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
C'est une bonne image effectivement!!![:P]
JA Jaqpot ·
hello tout le monde!

Je me demandais ou en était la situation en Equateur?! je programmais un voyage fin aout dans le pays et j'aimerais savoir si je dois prendre mes billets d'avions ou pas!!!

Qu'en pensez-vous? Faut-il éviter de partir en Equateur? Risque ?

Un grand merci !
PE Petitsoleil Regular ·
J'ai posé la question à des amis qui sont à Quito et à Cuenca et aucun problème. Plus aucune manif (ou sinon très petites et bien normales en Équateur). Les problèmes politiques se règlent maintenant entre les murs des ministères.

Fais juste revérifier avant ton départ en aout, car les choses peuvent changer vite, mais ne t'empeche pas, pour le moment tout est ok!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
MA Mayad ·
Bonjour Kamajaru,

Toujours a Quito?

Je suis a la recherche des informations sur la situation actuelle en Equator, car mon fils veut y aller en vacances...et sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Français Equateur est fortement deconseillé..

merci bien

Maya

You might also like