Situation actuelle au Maroc et au Sahara Occidental? (début novembre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour

la situation politique est actuellement très tendue au sahara occidental

il ne doit pas etre très simple de descendre en dessous de Tantan en ce moment a mon avis vu les affrontement qui ont eu lieu a Layoune ces derniers jours

quelqu'un en sait il un peu plus concernant la situation sur place au pays, notamment concernant les passages au frontieres et les controles en general?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, J'ai pris le ptidej, ce matin à Agadir, avec des Francais qui remontaient du Sénégal , ils étaient à Dakhla, Layoune il y a 2 ou 3 jours, ils n'ont rien remarqué de spécial , pas plus de controles que lors de la descente, ils ont entendu parler du fameux campement qu'en lisant des journaux européens, et du mini affrontement jeunes militaires qu'à la télé hier soir..
CH Chamo56 ·
le maroc tente de minimiser le conflit et très peu de medias en France ont parlé de celui ci depuis son debut

mais en effet, ca ne doit pas jouer sur le touristique
AM Amazighmaroc Regular ·
Je connais bien le secteur là bas, et une chose est sûre, ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour aller y faire du tourisme. 😕 Bien que les étrangers y soient contrôlés comme à l'habitude, d'après les infos que j'ai pu avoir au travers d'amis qui habitent sur place, la tension y est perceptible.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
TH Therainbow Regular ·
Hier y avait une gréve dans un camping à Laayoune, y avait des accidents, mais je ne pense pas que ça touche le tourisme car les parties sont conscientes du conflit et le Maroc ne veut pas faire recours à la force, c'est pourquoi il a préparé une idée qui consiste à donner l'auto gouvernance aux gens du sud sous le régime Marocain.

Espérant que cette histoire finira en beauté :)
CH Chamo56 ·
merci pour vos reponses

je connais cette belle region pour y etre passé en 2008, et peut etre un prochain passage debut 2011

en 2008, pas mal de controles dans cette region, mais ca se passait bien, les gendarmes ou militaires etaient parfois un peu tendus dus a leur conditions de travail, etc...

sinon, est ce que Luc et Martine sont toujours sur place a leur camping "le roi bédouin" ? il était a vendre depuis quelques temps
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, J'ai des amis qui en reviennent il y a 2 semaines et rien de particulier à remarquer, quant aux contrôles de police réguliers sur la route ils existent depuis que je descends en 2008 et bien avant et c'est plutôt rassurant. Il ne faut pas chercher les problèmes là où ils n'existent pas plus qu'avant. Bonne journée,
MA Marochandica Regular ·
salam d el jadida bonjour a tous j ai des amis CC qui sont actuellement a laayoune et d apres eux ils n ont rien remarqué
RA Rachid14 Regular ·
Bonjour, elle s'appelle sahara marocaine ok
MA Madlab ·
Désolé mais pour l'ONU c'est bien "Sahara Occidental"... Hassan II avait même accepté le principe d'un referendum d'autodétermination mais cela je pense que vous le savez.

Cette partie d'Afrique sera peut être un jour marocaine mais elle est considéré aujourd'hui par l'ONU comme un territoires non autonomes. Pire le Marocn'est pas reconnu comme puissance administrante.... Cette vérité blesse, le sentiment nationaliste des marocains qui apprennent tout autre chose à l'école mais il n'est pas inutile de la rappeler. N'y voyez ni malice ni insulte.
PA Pampatar ·
Bonjour Nouredinne, Jài des amis qui sont partis d'Agadir ce matin pour aller dans le sud plus bas que Ayounne je crois. D'aprés toi c'est faisable? j'ai vu les infos et ça fait un peu peur. Qu'est ce que t'en penses? Bien les bonjours à toi. Nora
salam d el jadida bonsoir nora bonsoir a tous je travaille sur plusieurs forum et je peux t assurer que tes amis ne cours aucun risque sauf d attraper le virus du maroc et de vouloir y retourner tous les ans j ai des amis Camping cariste qui se trouve actuellement a laayoune j ai aussi des amis marocains la bas et je t assure qu il n y a aucun risque mes amis CC m ont dit qu a laayoune cest le calme plat en tous cas d apres eux et ils ont deja fait cet itineraire plusieurs fois c est pareil ils n ont rien remarque de bizarre
salam d el jadida je ny vois pas d insulte ni de malice et je ne suis pasla pour defendre qui conque mais en tant que marocain et vivant sur place je sais de quoi je parle le sahara est et sera marocain le maroc a fait ce qu il faut et il l as bien fait je sais que les medias raconte n importe quoi mais svp essayez de comprendre une chose un sahraoui ouun marocain vivant a l interieur est convaincu que le sahara est marocain notre souverain a accepté que les sahraoui marocain aie une autonomie mais le probleme ne viens pas des sahraoui marocains et tous le monde la sais le probleme vient de l algerie
PA Pampatar ·
Merci beaucoup pour ta prompte reponse. Je suis tombée ce matin sur des infos asez alarmantes et depuis j'essaye d'avoir des nouvelles. Enchantée de t'avoir rencontré.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Officiellement, le maroc a annoncé la mort de 10 personnes des forces de l'ordre et l'arrestation de 163 personnes
10 105belge Regular ·
Bonjour, elle s'appelle sahara marocaine ok

je n'ai encore trouvé nullepart un carte ou un guide avec cette nomination, partout il y a marqué sahara occidental ou west sahara ou ancien sahara espagnol ok
MA Madlab ·
Bonjour Marochandica, Je sais que cette question est sensible pour tous les marocains et je le comprends. Merci donc d'avoir réagi avec calme à mon message.

Je sais qu'une majorité de marocain est persuadé que le sud appartient à leur royaume et que rien ne peut changer cet état de fait. Je vouais simplement indiquer que ce n'était ni la vision de l'ONU ni celle de l'OUA (org. union africaine)...

Les dynasties marocaines ont eu une large influence sur une grande partie de l'Afrique de nord ouest, c'est un fait indéniable, mais si le Maroc devait revendiquer toute cette région alors l'Italie pourrait revendiquer tout le territoire de l'empire romain jusqu'à la frontière de l'Écosse, les Turcs reprendraient les faubourgs de Viennes et les français la Louisine et le Québec. Bref... Il existe un droit reconnu à tous les humains et qui est appliqué au Timor Est, au Kosovo, au sud Soudan.... Il s'agit du droit à l'autodétermination des peuples. Je ne suis pas pour la création immédiate d'un état sahraoui mais je suis pour le droit du peuple sahraoui à un référendum d'autodétermination tel que demandé par l'ONU est accepté par le défunt Hassan II. Si les sahraoui sont attachés au Maroc pourquoi, aujourd'hui, refuser d'entendre leur voix ? 😐😐
MA Marcelluc Regular ·
😉Slt! a toi et a tous, nous souhaitons encore une fois descendre à Dakhla en trainant beaucoup à partir de tafraoute, j'ai toujours et partout, été bien acceuilli " tantan, sidi Ifni, guelmin, boudjour, tarfaya, laayoune, et des petits endroits dont j'ai pas pu retenir ou savoir le nom, etc..........., malgré 2 x 400 Drhs peut-être pas mérités. mais le G-Oil est pas cher, alors boff! 😇 cette année on arrive vers le 20/11, on va trainer une quinzaine de jours avant le grand sud!

🤪 ma question 1° enfin? ou en est on au niveau de la sécurité? tes infos viennent de la presse? ou des résidents? 2° j'ai oublié pour la prolongation de 3 mois es ce que je dois la faire en passant à Rabat? ou n'importe ou a la gendarmerie?

3° le visa Mauritanie? a Rabat également? et la date d'entrée doit elle étre définie ou flottante? et peut on faire un provisoire a la frontiere? Merci par avance, @ + et bonne soirée! J-L
Marcelluc
AR Arazi3 Regular ·
Bonsoir,

je n'ai encore trouvé nullepart un carte ou un guide avec cette nomination

Il faut juste chercher là où il faut!

partout il y a marqué sahara occidental ou west sahara ou ancien sahara espagnol ok

trois visions politiques differentes d'un même problème humain! cette partie du monde est définie et revendiquée par tout le monde sauf par les gens qui y vivent! on ne les entend pas! alors problème de domination marocaine, de revendication au nom du droit international par le polizario et par l'algerie, au nom de la légitimité onusienne.... mais personne ne dit mot de ce que ce peuple veut exactement! bref ce n'est pas le moment de mettre les pieds au sahara de je ne sais qui à moins d'être convaincu de la cause et aller pour la defendre! Salut
10 105belge Regular ·
qq peut il me dire ou est ce camp de Gdim Izik exactement , je ne trouve pas sur les cartes le mois prochain je passe a Smara et Layounne par les pistes (4x4) question de contourner un peu merci
RA Raoulx Globetrotter ·
nonjour,

* **** le mois prochain je passe a Smara et Layounne par les pistes (4x4) **** il semblerait que l'armée cherche à renvoyer sur le goudron !!!!

* ***question de contourner un peu ***** c'est ce qu'elle ne souhaite pas, justement.
MA Marcelluc Regular ·
🤪 Slt! nous allons vers Dakhla! Sur la sécurité as tu des nouvelles fraiches? et tes infos sont elles impartiales? si tu as du neuf ( journal, radio, télé) peut tu poster un message? 😇 c'est avec plaisir également que je lirai les résidents et voyageurs actuellement sur place! 🙂 de toute façons on peut toujours aviser a Tantan! @+ J-Luc
Marcelluc
LA Laurentsomme ·
Bonjour ..... je pratique cette piste ..... enfin au départ de Boujdour vers Smara depuis 3 ans et je la trouve vraiment sympa....

Alors pratiquable ou pas ?

Y'a t'il un problème suite aux evenements de Laayoune ?

Merci pour vos renseignements

Amicalement Laurent
PA Pampatar ·
j'ai des amis qui son arrivés la bas la semaine dérnière. il sont heureux acrochés à leurs ailes. j'essayerai de vous poster une image.
MA Marcelluc Regular ·
😉 merci ! lu le post ce jour, on decend ! bonne journée J-Luc
Marcelluc
SD Sdalmas ·
Bonjour, on est le 17nov, je suis deja a Agadir, je recupere une copine vendredi soir a l'aeroport de Agadir, on va a Tafraoute et certainement on commencerait a descendre dimanche direction Dakhla pour le spot Dakhla Attitude (windsurf) A priori on va prendre le bus, et faire un stop en route.... Si on se retrouve a plusieurs a descendre a ce moment la, peut-etre pourrions nous partager le trajet en voiture ou autre plan ? si y'a du monde qui va a Tafraoute le vendredi, suis egalement interessée. merci Sandrine

Similar discussions

You might also like