Situation actuelle au Sri Lanka et changement de destination?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, je dois partir au SL le 9 Novembre (région de Weligama - Galle)et suis bien indécise vu les événemens de ces jours derniers. J'ai un vol sec acheté sur go voyages et nous voyagerons seuls là-bas. Que faut-il faire? partir? ou ne pas partir et perdre ses billets d'avion? Est-il possibe avec des vols secs de changer de destination? Qui a déjà rencontré une telle situation? Merci pour vos conseils. JOSI
BU Buddi ·
Bonjour Je pense que vous avez lu toutes les reponses concernant les derniers evenement au SL. Le mieux est de voir directement avec Go voyages s'il est possible de changer les billets si c'est votre intention. Si vous avez souscrit une assurance annulation cela ne devrait pas poser de problemes. C'est vrai que jusqu'à maintenant on ne sentait pas de tensions particulieres dans le triangle culturel et sur la cote ouest. Mais comment savoir comment va évoluer la situation ? Cordialement buddi
LU Lukasks Veteran ·
Vous connaissez déjà le Sri Lanka, alors pourquoi renoncer à ce voyage? Le 9 novembre c'est très bientôt et les risques que Galle soit à feu et à sang d'ici là sont quand même très très minimes...
Lukas
AN Ani84 ·
rassure toi, tu n'es pas toute seule nous on doit partir le 17 novembre avec kuoni pour l'instant tous les voyages sont maintenus ... j'imagine que si ça craint vraiement, ils vont annuler pour l'instant je prefere me concentrer sur la beauté du sri lanka...
CA Canaima Veteran ·
Preparez vous probablement à subir pas mal de fouilles dans les aeroports aussi bien a paris qu'a colombo. Mon voyage s'est passé à une courte époque où la situation politique etait calme, avec des negociations internationales en cours, et la quantité de fouilles m'a laissé un souvenir !

dejà à roissy, le check in ne se faisait pas à l'interieur de l'aeroport (sri lanka airways je precise) mais dans une guerite, un bungalow, dans la rue.

aussi je me souviens qu'avec cette compagnie, on a voulu me faire payer de la surcharge de poids parce que mon bagage faisait 23 KG au lieu de 20. J'ai donc du sortir les kgs excedents et les mettre dans mon bagage de cabine, où là ils n'ont pas trouvé à redire que ça pesait un peu lourd. tu as pas mal de fouilles des sacs à la main et pas à la machine electronique. l'embarquement à Colombo, pas mal non plus ....

ce qui se passe au sri lanka se passe souvent dans une region très delimitée vers le nord est où l'on ne se rend pas.
MI Mimialti Regular ·
rassure toi, tu n'es pas toute seule nous on doit partir le 17 novembre avec kuoni pour l'instant tous les voyages sont maintenus ... j'imagine que si ça craint vraiement, ils vont annuler pour l'instant je prefere me concentrer sur la beauté du sri lanka...

personnellement je n'ai pas entendu le même son de cloche chez Kuoni. Nous partons le 2 novembre pour l'iNDE et mon contact chez Kuoni m'a dit qu'ils venaient (sur les conseils du ministère des Affaires Etrangères) d'annuler un circuit au Sri Lanka.
JP Jps692 Veteran ·
j'ai passé 2mois 1/2 à Mirissa 2 kms de Welligama en 2005 (9-10-11)

je suis également allé à Trinco ou nous étions seuls quasiment pas de touristes, mais beaucoup d'armée et police, de meme la région du Triangle ( un peu plus de touristes ), aucun probléme mais depuis ça a changé

au neuneux qui disent qu'il n'y a rien, il ya un mois environ un attentat à Gallé, hier je crois avoir entendu hier qu'il y a eu un autre attentat dans le sud et plus les 100 morts au Nord il y a 15 jours

Ce qu'il faut savoir, actuellement le 28 et29 des négociations entre Tamuls et Gouvt SL à Genéve il faut donc s'attendre à des pressions de la part des Tamuls GENRE BOMBINETTE OU ASSASSINAT DANS LA RUE HISTOIRE DE FAIRE MONTER LA PRESSION ( c'est de bonne guerre ), les négociations prévus pouer 2 jours ne vont pas résoudre le probléme de suite, si ça se passe à l'avantage des Tamouls, la tension va baisser, dans le cas contraire ???????????qui peut dire Personnelement à PUTTOVILLE c'était tres calme quand on y était mais ils avaient assassiné la veille en pleine rue à 10 h du matin un élu ;le lendemlain tout était redevenu calme aucune trace Les Tamuls ne s'attaquent pas aux touristes étrangers jusqu'à maintenant, les seuls touristes ayant été victimmes d'attentat étaient SL Ce qu'il faut faire rester le moins longtemps possible à Colombo, eviter les lieux tres fréquenté, les attroupements Filer au Sud c'est là que ça risque le moins, malgré que, sur place quand il y a l'armée ou les flics tu évites de rester à côté, car c'est une cible potentiel tu evites de participer au débat tu ne sais jamais qui tu as en face de toi je crois savoir également que les ONG ont plus ou moins quitté le pays depuis qq temps Y aller ou pas à toi de voir c'est sur changé de destination à 15 jours pas fastoche Malheureusement pour les SL qui vivent du tourisme Tamuls + Tsunami, l'économie du pays en a pris un sacré coup, je serais tenté de dire allez au SL c'est un pays magnifique avec des gens super gentils même les Tamuls, serviables, honnetes la vie est tres bon marché c'est splendide tout pour plaire pour y aller,

mais attention, le tout c'est de ne pas se trouver au milieu d'un probleme, et là personne ne peut prévoir ce qu'il va se passer demain
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
BU Buddi ·
Juste pour preciser le message de JPS avec lequel je suis entierement d'accord, (encore que son voyage remonte à 2005 et que le situation s'est considerablement degradé depuis) Pottuvil, qui se trouve à coté d'Arugam bay est aujourd'hui formellement deconseillé(14 personnes executés recemment). Quaant à Trincomalee, la ville est en permanence sous les bombes...Et toutes les ONG ont effectivement quitté le secteur. Buddi
SI Sirso Regular ·
Bonsoir arretez cette psychose, il y a moins de risque pour les touristes d'aller au Sri Lanka qu"en Inde, au SL les attentats visent l'armée, en Inde cela vise les touristes, alors ne croyons pas tout ce que dise le site officiel du gouvernement français, il ne faut surtout pas annuler nos voyages, cela ferait trop plaisir aux terrosristes, on continue d'aller dans les pays musulmans, on continue d'aller en Amérique, alors que c'est 1000 fois plus risqué que le Sri Lanka, n'écoutons pas le gouvernement, écoutons le peuple sri lankais il a besoin du tourisme, ok pour le nord et nord est très risqué, mais tout le reste du pays nous attend avec impatience
Jacqueline
LU Lukasks Veteran ·
Bonsoir arretez cette psychose, il y a moins de risque pour les touristes d'aller au Sri Lanka qu"en Inde, au SL les attentats visent l'armée, en Inde cela vise les touristes, ...

😮! Donne-nous un exemple!
Lukas
SI Sirso Regular ·
il me semble que lorsque les attentats visent des gares, des centres commerciaux et des bus, comme à Bombay, cela veut bien dire que l'on vise la population locale et les touristes
Jacqueline
MA Marfa ·
Bonjour . Suite à vos conseils, nous avons décidé de reporter à plus tard notre voyage au Sri Lanka et nous orientons vers Thaïlande-Cambodge . Nous sommes un groupe de 8 amis et prévoyons de partir pour 12 jours en avril 2007 . Les conseils seront les bienvenus !Merci encore pour vos témoignages.
😎
BE Bebec ·

Moi aussi je me pose des questions au sujet de la situation au Sri Lanka ! Mais je ne pars ( vol sec, avec mon mari ) qu'en Février prochain. D'ici là, la situation peux évoluer dans les deux sens....Il y a quelques années, nous devions partir en décembre...l'agence de voyages nous a demandé de signer une décharge : du coup nous ne sommes pas partis! ( c'était le jour même de notre départ, quelle déception ! ) Notre séjour avait été reporté en février...des militaires un peu partout, mais pas de quoi paniquer....Je pense que si l'on ne s'égare pas vers le nord ou l'est, il n'y a pas plus à craindre qu'à Londres ou à Paris...ou à New York ! Bonnes vacances. Amitiés. BEBEC

Bebec
LU Lukasks Veteran ·
il me semble que lorsque les attentats visent des gares, des centres commerciaux et des bus, comme à Bombay, cela veut bien dire que l'on vise la population locale et les touristes

On nous dit bien que le Taj Mahal est une cible des terroristes islamistes mais pour l'instant il n'a pas encore été attaqué. La sécurité mise en place sur le site est semble-t-il assez efficace. Attaquer le Taj Mahal ce serait vraiment viser les touristes étrangers. Les attaques de gares et de trains locaux à Bombay visaient la population locale, les touristes étrangers n'empruntent ces trains et ne fréquentent ces gares que très rarement. Les attaques terroristes dans des centres commerciaux à Delhi ou ailleurs visaient la population locale. Si l'on choisissaient de cibler les touristes étrangers il y a des sites beaucoup plus propices à Bombay, à Delhi, à Goa ou au Rajasthan. Il y a bien eu un attentat à "Gateway of India" mais il était de très petite envergure. Les attaques terroristes du Parlement indien et du temple d'Ayodhya ne visaient pas non plus les touristes. Les attaques de temples visent des pèlerins et l'Hindouisme pas précisément des touristes. Les attaques terroristes au Cachemire ne visent pas non plus les touristes mais plutôt l'Armée. Les attaques terroristes en Andhra Pradesh par les Naxalites visent la Police ou la population locale. L'attaque de l' "Indian Institut of Science" à Bangalore ne visait pas non plus les touristes. Les conflits armées et les attaques terroristes dans le Nord-Est de l'Inde (Manipur, Assam etc) ne visent pas non plus les touristes.

Ces dernières années l'Inde fait face à de très nombreuses menaces terroristes de la part d'islamistes, de maoïstes ou de mouvements séparatistes qui ont fait des centaines de morts. Si les touristes étaient la cible de ces attaques terroristes ça se saurait et il y aurait eu déjà pas mal de victimes...
Lukas
PE PeaceOfMind ·
Que ce soit une psychose infondée ou non, une réalité ou une fiction, il semble que les vols vont être annulés jusqu'au 5 novembre. Et là, le ptit touriste il n'a pas le choix! C'est con, mon vol était le 3 novembre, j'attends les news pour savoir si je pars ou pas. Grrrrrrrrrr 😠
FA Fanfan Regular ·
Pour quelques tours operateurs francais sans aucun, mais pour ceux qui achetent des vols secs comme moi pas de soucis, les vols existent ils n ont pas ete annules... en tout cas les touristes etrangers sont bien la ! pourquoi pas les Francais ?

Fanfan

(actuellement a Galle)
fanfan Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement ...
LU Lukasks Veteran ·
Pour quelques tours operateurs francais sans aucun, mais pour ceux qui achetent des vols secs comme moi pas de soucis, les vols existent ils n ont pas ete annules... en tout cas les touristes etrangers sont bien la ! pourquoi pas les Francais ?

Fanfan (actuellement a Galle)

Rien de tel qu'un voyage organisé par soit même! On a tout ce qu'il faut sous la main: voyageforum, lonelyplanet, les infos locales sur l'Internet et les compagnies aériennes vendent aussi aux particuliers! On arrête plus le progrès!

Bon voyage Fanfan! 😉
Lukas
CM Cmoi Regular ·
Nous sommes presentement au SL et notre chauffeur nous a amene sur le site de l'explosion des bus....nous avons fait un tour de 6 jrs du 18 au 23 oct. et a quelques reprises, le chauffeur devait s'arreter a des barrages policier pour voir qui est dans le bus...puis un sourir et on repart. Dans les lieux touristiques: temples il y a aussi des fouilles...legeres....encore un sourire et c'est reparti! A ce que j'ai compris, les tigres s'en prennent a l'armee. Pas au civils. Neanmoins, les lieux tres achalandes sont plus a risque et je dois dire que je me sentait plus en securite a Nuwara Elyia qu'a Colombo!!!! C'est un tres beau pays et je pense qu'un accident peut arriver n'importe ou...meme en traversant la rue en sortant de chez toi! (c'est evidemment une expression!) Nous pensons maintenant longer la cote par train...nous devons encore attendre nos permis de travaville pour les Maldives!!!
GU Guigui52 ·
Bonjour,

Ma femme vient d'appeler le quai d'Orsay pour le SRI lanka : et il nous deconseille totalement d'y aller !!!! Ce n'est pas lle quai d'Orsay qui a fixé la date du 5 novembre mais l'association des tours ope. Le quai d'orsay n'a pas fixé de limite et il parle même d'une guerre civile.

Nous qui devions partir le 9 novembre en voyage de noces : nous allons essayer de chercher autre chose
SI Sirso Regular ·
Bonsoir, oui ils déconseillent d'y aller au nord et au nord est, oui les TO français ont annuler leurs voyages, jusqu au 5 novembre, mais pas les TO belges pourquoi??? les vols ne sont pas annulés on peut toujours y aller et heureusement ceux qui partent en vols secs n'annulent pas. C'est faire le jeu des terroristes tamouls que d'annuler nos voyages, la guerre civile le quai d'orsay en parle depuis plus de 30 ans, c'est un conflit armée et terroristes tamouls, ce n'est pas une guerre civile, ce conflit existe depuis longtemps et est loin d'être réglé, mais cela ne nous empêche pas d'y aller régulièrement sans aucun problème. Ne pas rester à Colombo et ne pas aller dans les zones nort et est, mais je ne critique pas les gens qui annulent je les comprends, mais ne faites pas peur aux autres.
Jacqueline
GU Gus75 ·
Bonjour, Je suis aussi dans la même situation. Je devais partir au Sri Lanka le 14/11 . j'ai acheté mon vol sec sur lastminute.com ; mon vol est sur Koweit airways . Apres renseignement auprès de lastminute.com, tant que le transporteur aerien maintient ses vols aucune chance d'etre remboursé ou meme d'être mis sur une autre destination. Autrement dis, c'est la perte du billet !!! Seul info ne me concernement pas mais trouvée dans des dépèches: la compagnie du Sri lanka, air Lanka (je crois) autorise ses passagers a un changement ou a un report jusqu'à fin 2007 . Voilà! De mon coté, j'avoue ne pas savoir que faire. c'est un coup dur, mais je n'ai pas trop envie de vivre ce voyage dans l'insecurité et la crainte... bonne chance ! je compatis... Jean-pierre
JO Josi ·
bonjour Etant donné que Go voyage ne veut ni rembourser ni changer les dates de nos billets, nous avons décidé de partir quand même. Nous avons déjà visité le triangle culturel en 94, donc nous resterons dans le sud de l'île en espérant que tout ira bien. Il faut peut-être attendre encore un peu avant d'annuler, des négociations se passent actuellement à Genève et on a peut-être une chance que "les tigres" se calment. Bon voyage si vous décidez de partir. josi
LA Lana29 Regular ·
Bonne vacance

si ça peux te rassurer, je connais un couple qui vient de revenir et qui etait sur place pendant les 2 attentats et ils ont quand même passé un très bon séjour moi j'y etais au debut de ce moi, les sri lankais regrettaient déjà le manque de touriste: je craind que ça ne s'arrange pas....
IN Incertitude Regular ·
Hello,

Bon. J'étais prévu sur un vol du 3, réservé sur Go voyages. Billet non modifiable, non remboursable. J'ai cette chance d'habiter sur Paris et d'avoir pu me rendre dans leurs locaux hier.

Sachez que : ils n'ont pas cette possibilité de rembourser des billets tant que la compagnie aérienne que vous utilisez n'a pas annulé ses vols.

Ils ont reçu des directives hier : il est tout à fait possible de se faire rembourser sans frais pour les vols Sri-Lankan, Etihad, Quatar. Royal Jordanian n'a rien prévu de tel. J'ai fait en sorte qu'ils négocient pour mon cas avec le service commercial de ladite compagnie. Finalement, ça a marché. Vous devriez tous pouvoir obtenir un rembousement sur les vols secs pourvu que vous ayez dû décoller avant le 5 Novembre, moyennant un peu de bagarre. Se rendre physiquement chez Go présente un avantage certain, si vous n'avez pas peur d'avoir à batailler une heure. Voilà.

Syl
"Avec des si, on scierait" (Boris Vian)
MY Mymylea33 ·
Bonjour, nous rentrons tout juste du sri lanka nous somme partis le 13/10/06 et rentrer le 29/10/06 nous ne regrettons pas d'être partis malgré quelques incertitudes, nous avons fait un circuit superbe d'une semaine avec des paysages magnifiques et un accueil particulièrement chaleureux avec le sourire en prime .le jour de l'attentat nous étions a 3 kilomètre chez l'habitant pour un déjeuner curry et nous avons entendu l'explosion personne ne c'est affolée on ne c’est pas senti en danger c’est plus tard quand on a vu les bus de l’armée que l’on a vu les dégâts c’est impressionnant mais bien vise pour l’armée car il ont attendu que les bus soit arrêter dans un renforcement hors de la route et la voiture bourre d’explosif c’est engouffre la ou les bus de la navy était gare et leur a foncée dedans.Le village tout proche n’a pas était toucher pas de blesse chez les civils.Apres notre circuit pendant l’extension nous avons retrouver fanfan avec qui nous avons visiter galle et les alentours nous nous somme jamais senti en danger la vie la bas suit sont cour normal on a l’impression que rien c’est passe on ressent aucune tension. Le gros point d’interrogation c’est pourquoi que le ministère des affaire étrangère déconseille les voyage sur le sri lanka ?que se passe t’il ? Et je le répète encore je n’ai senti aucune insécurité 😉
mymy
JO Josi ·
bonjour et un grand merci pour ces nouvelles rassurantes. Quel plaisir de lire votre message après toutes ces hésitations.! Je vois que vous avez été enchantés de votre séjour, c'est vrai que tout est merveilleux là-bas et que les gens ont toujours le sourire, c'est incroyable. Nous sommes ravis de repartir dans ce pays que nous avons visité en 94 ; cette année nous resterons du coté de Welligama ou Mirissa pour profiter de la plage et de la cote sud ouest. Visite de Galle, etc..... mais aussi Kandy et son Temple de la Dent!!! J'attends des nouvelles de fanfan qui doit m'envoyer un message avant de repartir de Galle (je crois le 4/11)

Merci infiniment de votre message josi
FA Fanfan Regular ·
bonjour a tous

Il est difficile de rester devant un ecran d ordinateur alors que dehors le soleil est revenu et qu il fait un temps magnifique ... pendant une semaine, j'ai suivi une cure a l'hopital Ayurvedique d Hikkaduwa mais je passais le debut de la journee (plage et baignade a Unawatuna) ce qui me faisait voyager par bus tous les jours ... (j'ai meme fait tester le bus a Mymylea que j'embrasse au passage !) Je vous assure qu il n y a aucune tension ici. (c est ce que me confirme tous les jours mes amis Sri lankais qui m'hebergent. Tous va bien, sauf que le touriste se fait rare (je pense que c'est aussi la consequence du mauvais temps qu il a fait la semaine derniere - beaucoup de pluie) maintenant tout est OK - d ailleurs je cours me baigner !!! Josi je t'enverrai un message avant mon depart Cordialement fanfan
SE Sevvoyage ·
Salut tout le monde.

Nous sommes partis au Sri Lanka les 15 premiers jours de septembre. C'était merveilleux. Comme beaucoup d'entre vous, on s'est posé beaucoup de questions sur "on part, on ne part pas ???" " est-ce dangereux?". Si on écoute les médias ou les sites des ministères des affaires étrangères : on ne part pas ! On a finalement décidé de partir en se disant que si les vols étaient maintenus et les circuits aussi, pas de problème... et on a eu bien raison ! Aucun problème. Bien sûr, beaucoup de fouilles, beaucoup de présences policières. On a fait un circuit à deux avec un guide (petit conseil, vu l'état des routes, les bus locaux qui roulent comme de grands malades et qui n'ont aucun sens de l'horaire, et si on ne connait pas la langue locale... voyager seul sans guide n'est peut-être pas une bonne solution) et on s'est balladé dans toute la partie ouest, centre et sud-ouest. Magnifique !!! Voyage très fatiguant (près de 2.000 km parcourus) mais absolument fantastique !

Donc mon conseil : rester attentif à la situation via les conseils de personnes SUR PLACE ! Pas des médias (qui amplifient) ou des sites des ministère (par exemple, sur le site du gouvernement canadien, c'est tout le pays qui est en guerre... ben non pourtant !!)

Allez bon voyage si vous partez !
Séverine
JO Josi ·
😎 bonjour fanfan, merci pour les nouvelles rassurantes de Galle. J'espère que tu profites au maximum de tes derniers jours. Est ce qu'il fait beau ? ici (en Haute Savoie - Evian) il fait froid et le ciel est tt gris, unnvrai temps de Toussaint!!!! Vivement la semaine prochaine. Bonne continuation et profite au max josi
JC JC38 ·
Je viens de lire tous les messages concernant le Sri Lanka. Moi, je voulais m'y rendre au mois d'avril, mais ça fait un peu peur. Même s'il y a des risques un peu partout, je trouve qu'en ce moment, il y en a beaucoup là-bas🏴‍☠️. Au cas où je décide de partir, j'aimerai bien avoir quelques infos sur les endroits à visiter et ce qu'il faut emmener comme vêtements.
Voyager, c'est ce changer les idées...
LA Lana29 Regular ·
personellement, j'etais au sri lanka début octobre et j'ai adoré je partais avec un peu d'appréhension: il y avait eu quelques prob' au sri lanka pendant l'été mais en fait c'etait genial, je ne m'y suis pas du tout sentie en insécurité je pense qu'il y a bcp plus de risques dans des endroits bcp plus touristiques: egypte, londres, ny..... et en plus, au sri lanka, en tant que touriste y a vraiment très peu de risque etant donné que les touristes ne sont pas du tout visés

moi je regrette absolument pas d'y être allée: j'ai adoré tout ce que j'ai vu c'est à dire: negombo et ses alemtours, l'orphelinat des elephants de pinneawela, le boudha d'aukana, dambulla, pineawella, kandy, sigyria, une réserve naturelle dont j'ai oublié le nom..... il n 'y a vraiment que bentota où je suis allée et qui ne me semble pas à voir absolument en plus on mange super bien au sri lanka et j'ai pu ramener pas mal de beau cadeaux à ma famille: des epices, du batik, un masque en bois, des bijoux, des accessoires en soie.....

en plus les paysages sont magnifiques et surtout ils changent enormement d'un endroit à l'autre de l'ile

va-y, n'hésite pas! en plus la population est vraiment accueillante
JC JC38 ·
Merci pour ces nouvelles rassurantes. C'est vrai que, à voir les photos, ça donne envie de partir. Un petit détail : dans le circuit que j'ai prévu de faire, je dois me rendre à Anuradhapura, qui est, d'après la carte du ministère, dans la "zone rouge". Est-ce que c'est si dangereux là-bas ??
JP Jps692 Veteran ·
rien nest dangereux nul part tant qu il ne se passe rien et que tu ne te trouves au milieu d un chambardement, c est un peu la roulette russe
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
LA Lana29 Regular ·
personnelement comme j'etais avec un tour operator (kuoni) on est pas allé à anuradhapura car jugé trop dangereux à ce moment là, même chose pour colombo

si tu pars au sri lanka, que choisira tu: circuit en groupe, chauffeur particulier ou autre?
JC JC38 ·
Nous avions choisi un circuit privé par un TO. Les excursions sont définies à l'avance. Mais je ne sais pas si on peut changer ces excursions. Mais bon, comme nous sommes 4 à partir, nous prendrons la décision ensemble... mais pour l'instant, nous ne sommes pas trop "chaud"... malgrè les bonnes paroles !! De toute façon, si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour plus tard. Merci quand même pour les renseignements...
RA Ratus Regular ·
Bonjour un phrase de ton message m'a plus paticuliérement interpellé Fanfan

j'ai suivi une cure a l'hopital Ayurvedique d Hikkaduwa

je suis quasi décidé pour passer 15 jours au Sri-Lanka fin janvier.. et j'aimerais beaucoup avoir un peu plus de renseignement entre autre sur les possibilités de cure Ayurvédique (prix & qualité des soins.. cordialement
mieux vaut allumer une petite chandelle que de pester contre l'obscurité
FA Fanfan Regular ·
J’ai créé une nouvelle discussion dans " voyager en santé " pour te répondre A+

Similar discussions

You might also like