Situation à Conakry début mars?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Je dois m'y rendre depuis Dakar demain en moto. Quelqu'un peut me dire si tout est OK actuellement où les quartiers à éviter. (je fais référence aux affrontements de vendredi 01/03 entre vendeurs et population) Merci.
respect réciproque...
PL Pluto Regular ·
Dommage, pas de reponse! Je ferai donc le voyage en "aveugle".
respect réciproque...
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

J em'interesse à ce qui se passe en Guinée car j ai eu l'occasion de m'y rendre par le passé. Mais je n'ai rien entendu ni lu concernant des evenements recents , ce qui explique peut etre que personne ne t'ai encore répondu Cdlt Jean
PL Pluto Regular ·
quelques emeutes en ville et une poignée de décès. A priori ni un conflit tribal, ni religieux. Ca devrait donc aller. Normalement je devrais revenir à Dakar mercredi. Uniquement un AR pour régulariser des papiers.
respect réciproque...
FO Foutadecouv Regular ·
quelques emeutes en ville et une poignée de décès. A priori ni un conflit tribal, ni religieux. Ca devrait donc aller. Normalement je devrais revenir à Dakar mercredi. Uniquement un AR pour régulariser des papiers.

Juste pour dire que ce message m'a semblé pour le moins maladroit. En tout cas il m'a choqué. "Quelques émeutes et une poignée de décès .... Ca devrait aller". On parle quand même d'individus qui sont morts parce qu'ils manifestaient ! Pas de touristes qui ont pris un coup de chaleur ?!?!! Je reviens de Guinée et je connais un peu les difficultés rencontrées dans le pays. En tant que visiteur, la moindre des choses c'est de respecter les populations d'un pays où l'on se rend !!!
PL Pluto Regular ·
Vous avez une interprétation facheuse de mes propos. Si vous savez lire, vous avez remarquer que le "Ca devrait aller" était sur la ligne suivante et que ce groupe de mots concernait mon voyage, et en aucun cas une appréciation quelconque sur la Guinée. SI vous connaissez si bien la Guinée, vous devez également savoir que le conflit actuel dépasse largement les émeutes dont je parlais. C'est une véritable guerre civile entre Peulhs et Malinkés et le gouvernement semble laisser faire.... Les morts se compterait pas dizaines, avec son lot de viols, et de vols. Après ce sont les rumeurs et impossible de savoir le vrai du faux. Je suis bloqué à Kindia (dans un espace internet), la nationale 24 pour Conakry est bloquée par de multiples barrages, que je ne vais pas tenter de passer en Tmax... Objet recherché ici... Il parait que tous les services officiels de Conakry sont fermés pour une durée indéterminée. Donc mon déplacement s'annule de lui-même. Je vais donc remonter à Koundara pour y passer la nuit. AVANT de porter une appréciation sur des posts, réflechissez et n'interpretez pas les propos des autres.
respect réciproque...
CA Calao Veteran ·

Juste pour dire que ce message m'a semblé pour le moins maladroit. En tout cas il m'a choqué. "Quelques émeutes et une poignée de décès .... Ca devrait aller". On parle quand même d'individus qui sont morts parce qu'ils manifestaient ! Pas de touristes qui ont pris un coup de chaleur ?!?!! Je reviens de Guinée et je connais un peu les difficultés rencontrées dans le pays. En tant que visiteur, la moindre des choses c'est de respecter les populations d'un pays où l'on se rend !!!

+1
Carpe Diem
PL Pluto Regular ·
Le monde des bisounours en Casamance... Ce n'est pas que cela l'Afrique de l'Ouest...
respect réciproque...
PL Pluto Regular ·
Un simple avertissement pour les candidats au voyage. La situation en Guinée était hier, hors de contrôle. Les troubles ne se limitent pas à Conakry, toutes les villes importantes sont touchées. Les étrangers ne sont pas particulièrement visés, les pillages touchent tout le monde. Tous les commerces et entreprises sont fermés par crainte de pillage et représailles. Les médias internationaux sont muets.
respect réciproque...
CA Calao Veteran ·
Le monde des bisounours en Casamance... Ce n'est pas que cela l'Afrique de l'Ouest...

Perdu en ce qui me concerne ! Mais j'entends bien ce que tu veux dire dans tes propos et ta manière de t'exprimer. Et si je n'approuve pas les termes je comprends le fond. En tout cas merci pour tes dernières infos parce que soit je suis mal les infos soit rien n'arrive jusqu'ici !
Carpe Diem
PL Pluto Regular ·
http://www.setal.net/Crise-sociopolitique-en-Guinee-Conakry-ville-fantome_a12023.html

J'ai appris qu'il y avait une pétition sur Mediapart pour dénoncer l'omerta de RFI et France 24 sur l'actualité de la Guinée. Ici au Sénégal, quelques articles de presse, également sur SENENEWS. L'actualité étant centrée sur l'incendie de la Medina de Dakar. Pour Conakry, la situation semble être redevenue plus calme, je vais tenter un nouveau déplacement lundi, mon visa est toujours valable, et je dois faire tamponner des papiers par un Ministère.
respect réciproque...

You might also like