Situation au Costa Rica? (juin 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
je pars pour le costa rica en juillet j ai vu sur pas mal de sites que la situation dans le pays au niveau de la securité était de plus en plus délicate pouvez vous m en dire davantage?

De plus il paraît que la violence s'étend au delà de san josé?

Merci
NA Narcose59 Regular ·
Salut,

Je suis passe par deux fois au costa rica, une arrivee de nuit a San jose et une traversee en voiture, en decembre dernier. Sans aucun probleme!!! D'ailleurs si un pays d'amerique centrale parait plus ou moins sur, c'est bien le costa rica. Je ne sais pas d'ou viennent tes infos alarmistes mais ne te fais pas trop de soucis😉. Si tu n'as jamais voyage dans ces regions, il y a evidemment qq precautions a prendre, n'hesite pas a demander... mais globalement c'est vraiment tranquille. On dit du costa rica que c'est la suisse d'Amerique centrale, car l'economie y est plus forte que dans les pays voisins. Le tourisme y est aussi bcq plus developpe... Oui il doit y avoir des problemes mais comme on dit toujours, pas plus que ce qui peut t'arriver a Paris, Marseille ou La Motte Beuvron...

Bon vent!!!
MI MichelCosta Regular ·
Salut, Ta description est très alarmiste, le Costa Rica n'est pas dangereux en soi, il y a surement des individus à certains endroits qui pourrais en avoir à t'es effet personnel comme partout ailleurs. Généralement les Tico sont chaleureux et aidants.

Faut quand même ce rappelé que nous sommes étranger et s'adapté au rythme du pays.

La seule façcon que je peux iomaginé avoir des problèeme au Costa Rica çca serait par la malchance!

Bon Voyage,

Michel
EL EliCR Regular ·
Ca fait 13 ans que je vis au Costa Rica.

Une seule fois, je me suis fait voler mon sac: moins de fois qu'a Paris, dans le meme laps de temps.

La prudence est de mise partout, mais c'est tout.
MC Mcoste30 ·
Bonjour, Je vis 6 mois de l'année au costa rica sans problème même s'il faut faire attention quelques fois car il y a bien des voleurs (comme partout) et de la drogue. mais c'est super pas de soucis. martine
RA Rarebleuet ·
bonjour, je suis allée au Costa l'année dernière et je n'ai constaté aucune violence sur ce territoire !! Enfin, nous étions bien encadrés, avec une organisation ... et peut être qu'en voyageant seul .. c'est différent.
Sans passion, rien de grand ne se fait dans le monde
VA Valeriaa ·
Bonjour!

Je reviens d'un voyage d'un mois, seule au Costa Rica...Ce pays est très sécuritaire! Tu dois faire attention comme partout ailleurs. Je ne suis pas resté longtemps à San José, mais ne t'attarde pas là-bas car en effet, il y a plus de voyous à cet endroit. Il y a beaucoup plus à découvrir ailleurs que la capitale, crois-moi!

Valeriaa
Valeriaa
NE Nez ·
Bonjour Elicr je vous repond à ce message meme si le theme que je voudrai aborder n'a rien a voir, mais pour l'instant il m'est impossible de vous envoyer un message privé. j'ai lancé une discussion sur mon expatriation au costa rica et puisque vous residez dans le pays je voulais avoir un peu de précision sur les conditions de voyages au costa rica. J'ai la possibilité de visiter le pays pendant une année avant de trouver l'endroit idéale pour poser mes bagages et je compte passer 3mois dans chaque région à fin de voir le plus possible. Avez vous un ou des itinéraires à me conseiller surtout que je pars avec mes deux filles de 3ans et 20mois. Est ce qu'il est facile de trouver des locations pour 3 ou4 mois à des prix abordables; juste pour déposer mes bagages et avoir un pied à terre quand le voyage se fera pénible pour mes filles et moi. merci d'avance pour votre réponse. Cordialement nez.
Ma tribu nomade
LI Lilizelle ·
n'y va pas!!! ca craint, la vie y est tres chere, c'est le mode de vie americain, les gringos et les europeens se font du ble sur le dos des travailleurs costa ricains..;et surtout ils ont completement degrade le pays en betonnant toutes les cotes pacifiques(les gringos land) va faire un tour au nicaragua, c'est plus sympa, plus authentique..
http://lilizelle.top-depart.com
EL EliCR Regular ·
Je ne suis pas a 100% d'accord avec ce message, ou en tout cas dans les termes utilises.

Mais il est vrai que, si je devais donner un conseil et un seul, ce serait le meme: aller plutot au Nicaragua!

Surtout a cause des difficultes pour obtenir une residence au Costa Rica. La loi a change et c'est devenu extremement difficile, voire quasiment impossible.

Mais si tu veux tjs t'installer au Costa Rica, je pourrais repondre a ton message plus tranquillement ds qq jours. La je suis au Perou!

Renvoie-moi un message, car je risque fort d'oublier.
DO DonPietro ·
STOP STOP je ne te connais pas et ne prend pas prend cela comme une attaque personnelle mais je ne peux pas laisser tes propos sans intervenir ton avis n'est pas du tout objectif et tes propos simplistes :c'est bien une vue argneuse de franchouillard par le petit bout de la lorgnette : LES "GRINGOS"COMME TU LE DIS SI PEJORATIVEMENT oui ils sont là et bien là depuis longtemps MAIS on leur doit la relative tranquilité du pays surtout maintenant avec certains voisins un peu gênant !!!!! il faudrait dire cela aussi : ici beaucoup des travailleurs sont "NICA" ( diminutifs pour Nicaragua) les Costariciens sont avant tout les premiers à les "exploiter"!!!ils n'ont pas attendus les américains pour faire travailler les autres ! ensuite tu parles des Européens, ils ne représentent rien ici, une quantité négligeable, les GROS capitaux sont : US, Colombiens, Cubains ( eh oui !) etc... alors la seule vérité c'est vrai le BETON est une plaie universelle, et ici il se fait sans un véritable encadrement, c'est catatrophique !!;parle nous de la pollution gallopante : les costariciens jettent tout n'importe où !!ce sont les étrangers ( en grande majorité ) qui poussent au développement de l'écologie ....alors parle nous de ce que tu sais mais ne fait pas "d'anti gringoisme" primaire, personne n'est parfait !!! surtout pas nous Français donneurs de leçons !!! quand au Nicaragua plus sympa comme tu dis : il faudrait lire et t'informer car c'est de nouveau un gouvernement militaire !!!alors dans l'authentique !!!! remarque si on aime les treillis ...c'est fashion non ??? au dela de cela, c'est loin d'être un paradis pour de multiples autres raisons plus interessantes ; nous ne tardrons pas d'aller voir ailleurs mais en attendant la PURA VIDA ..est une carte postale
PIERRE
LI Lilizelle ·
:c'est bien une vue argneuse de franchouillard par le petit bout de la lorgnette....si ce genre de propos n'est pas une attaque perso!!! en tout cas si tu recherche un pays tranquille, oui le costa rica en est un...les americains y font regner l'ordre par le fric..apres y avoir mis les locaux a genoux...par les armes!!et puisque tu parle du nicaragua, j'y ai vecu un bon moment pour savoir ce qui s'y passe...la bas en tout cas il y a des endroits qui craignent mais il existe des endroits vierge de toute urbanisation, de vrais coins de paradis. en tout cas, quitter la cote d'azur pour s'installer sur les cotes betonnées du guanacaste, c'est un vrai depaysement!!! je ne repondrai a aucun autre de vos messages, non, non, n'insistez pas!!votre avis ne m'interesse plus.
http://lilizelle.top-depart.com
DO DonPietro ·
sans aucune envie de controverser, mais je ne peux pas laisser dire autant de stupidité !! mon DROIT DE REPONSE, ce serait faire preuve pour vous d'abord d'une ouverture d'esprit nécessaire à un homme censé et voyageur ; nous ne pouvons pas être d'accord mais je ne suis pas surpris, au contraire : vos allégations sont nulles mais surtout dangereuses, voila comment se colporte des idées toutes faites, et de l'anti-américanisme primaire ; vos propos voudraient laisser penser que ces "pauvres costariciens" sont archi exploités par les "méchants gringos" Lamentable !!!!, venez vivre ici et vous verrez !!!( ne venez pas surtout non c'est une image!!) en disant cela c'est les prendre pour des idiots !!!!qui vend les terrains aux étranger ????pour des millions de $$?????a qui profite en premier lieu cet argent ?? aux Costa Ricien bien sur pas aux étrangers que nous sommes ; ici l'Etranger n'à aucun droit ce n'est pas la france, il faut le savoir, en attendant le Costa Rica laisse les étrangers s'installer, investir de sommes colossales, mais personne n'obtient même plus une résidence provisoire !!!!il faut le vivre au quotidien pour savoir et surtout s'informer alors qui sont les plus roublards ???vous avez raison raison ne correspondons plus, mais cessez de raconter n'importe quoi cela ne rend service à personne
PIERRE
AM Ameriklatina Regular ·
hola, je ne veux pas rentrer dans la polémique (le gouvernement costaricain et les capitalistes nord-américain expatriés au CR travaillent main dans la main évidemment, leur intérêt est le même). J'aimerais juste préciser qu'au Nicaragua, ce ne sont pas les militaires qui sont au pouvoir, mais le sandiniste et ex-"révolutionnaire" qui n'a jamais été militaire de carrière (Daniel Ortega élu démocratiquement en 2006 ce n'est pas le cas des militaires généralement) qui lui aussi a vécu l'interventionnisme états-unien de très près (négativement cette fois). Précision, Ortega était un dirigeant du Frente Sandinista de Liberación Nacional, qui, avec l'aide d'un soulèvement populaire, défit le dictateur Anastasio Somoza Debayle responsable de 50 000 morts civils et dernier de la dynastie des Samoza, en juillet 1979. Et les sandinistes sont tout à fait authentiques je t'assure... ils font vraiment partis de la culture nicaraguayenne!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
CR Cri20004 ·
Bonjour mon épouse Suisse et moi québécois vivons au bélizien voici mon avis sur un ce pays, le Belize pourquoi pas, voici différente raison. Ancienne colonie anglaise. = pays démocratique, stable avec des droit et des loi pour chacun accès assez facilement a la résidence ou à un permis de travail ou encore ouvrir un commerce, droit a la propriété sans aucune restriction, pays relativement jeune avec du potentiel pour chacun. coût de la vie intéressant voir bas si tu n’est pas touriste, moi mes taxes annuel pour un terrain de 27 acres sont de 45bz (22.50us.) nous vivons dans un ptit village très charmant qui est Sarteneja ici pour: un pâtissier/ boulanger un boucher, un mécano, un café Internet et plus encore, le potentiel est réel.

Le pays que tu choisira et très important pour différente raison, car tu n’y vas pas en vacance pour qqs semaine mais plutôt y vivre en investissant de l'argent, et la stabilité du pays sera un gage de sécurité. C est sur, il y a des pays toujours plus beau ailleurs, mais moi j’y vais en vacance car ils sont proche et ça me suffit amplement. Avant tout regarde le passé de ses pays, c est garant de l’avenir et attention au boom émotionnel… parfois ça coûte cher, quand ses pays ont un changement radical de gouvernement … Alors, pense y bien et bon choix cri
EL EliCR Regular ·
Sans rentrer dans la polémique.

Pietro a entièrement raison en ce qui concerne les résidences: de plus en plus difficile (voire impossible) a obtenir. Je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum. Le plus étonnant c'est que tres peu me croient lorsque je le dis. Et pourtant... J'ai vécu ici presque 10 ans avec un permis de résidence temporaire, mes enfants se sentent "ticas" et je n'arrive toujours pas a obtenir notre résidence permanente. C'est pour dire!

Quant au Nicaragua, effectivement, c'est loin d'être un régime militaire. Confondre les sandinistes avec des militaires c'est faire preuve de méconnaissance et/ou avoir une mémoire tres, tres courte (pour ne pas parler d'amnésie!).
DO DonPietro ·
Merci de confirmer mes affirmations concernant les problèmes de résidence au Costa Rica , j'ignorais même que ce fut à ce point là surtout si longtemps, 10 ans !! je sais que certains attendent depuis 5 ans, d'autres par exemple sur une famille avec enfant, seul l'un des membres obtient la résidence !!!!! !!! ces situations nombreuses sont pourtant niées par certaines autorités ...........c'est une des raisons qui mettent un terme à notre projet d'installation, il ne s'agit pas de se sentir bien quelque part il faut aussi se sentir "accepté" légalement parlant, alors être obligé de "jongler" avec une résidence provisoire pendant 10 ans, avec ou sans enfants, la cinquantaine passée, c'est pour nous hors de question .... Pour le reste MEA CULPA Je reconnais humblement mon erreur lamentable (sandinistes, militaires, ...) la lecture actuel du livre "Cuba Nostra", est a l'origine de ma confusion, je me suis laissé emporté, Excuses pour le Nicaragua ..pour la fameuse Pura vida ..pas si "pura" que cela ..et plus "polua" et "bétona" vida ....et pour finir sur un peu d'humour 2 citations de BOUDDHA...pour vivre ZEN ..sûrement “Le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin” ..du service d'immigration bien sur!! !!c'est pour cela on baigne dans le bonheur en ce moment!!! « Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves. »là vous comprendrez pourquoi nous n'attendrons pas 10 ans pour notre résidence ....HASTA LUEGO AMIGOS
PIERRE
MI MichelCosta Regular ·
Salut, On dirais que la ''chicanne est poigné!'' hi, hi! Je suis un gros gringo, travailleur qui a lui aussi sa place au Soleil au Guanacaste, nicoya Peninsula dans la province de Punta Renas. À première vue les Costaricain ne m'ont pas paru imbécile! Il sont très riche de leur temps et vive généralement bien. Vue avec des yeux de gringo Nord Américain ou Européen ils peuvent avoir l'air pauvre et victimes des étrangers et ils le sont jusqu'à un certain point. Il y a des organisation populaire, des syndicats, et beaucoup de regroupements qui s'occupe des problèmes Sociaux, economiques local et gouvernemental. Je leurs souhaite de faire autre chose que ce que les ''pays dévellopé''ont faient.

Comme tu a pus lire certain témoignage, plus si facile de s'installé au Costa Rica, c'est un début, le gouvernement est comme ici ou chez vous, il aime la grosse argent! Il y a effectivem, ent de gros investisseur qui s'affaire en faire disparaîte des petiits village de bord de mer, en engageant pour presque rien des biologiste Costaricain pour leur faire dire que les Tico polue l'environement, en faite c'est plus pour agrémenté et mieux facilté l'accès à la mer des ''envahisseurs'' des codominiums. Les Tico vont s'en occupé...les gringo repartiront et y laisserons de l'argent... les CostaRicains sont riche de leur temps...pas les gringos!

Malgré tout ceci, c'est rendu que la nouvelle spiritualité aujourdh'ui c'est de faire brûlé un Mc Donald pour montrer que l'on ai contre le capitalisme et ce donner bonne concience....le gros mange le petit ici comme ailleurs la solution commence par soi même et pendant ce temps l'autre en profite... C'est ben le fun de partager nos perceptions, faut quand même laissé les gens faire leurs expériences....

J'aprécis quand même certain passage alumé de tes écrits. retourne au Costa Rica prend toi un Civeche avec un Tico ou une Tica vide ta tête de la polution merdique... prend une pause quoi! tu ne peut pas changer la planet juste parceque tu la visite!

Je te souhaite un peu de paix ma soeur!

Michel
EL EliCR Regular ·
N'étant pas dans l'illégalité, mais dans l'attente, je persiste et signe: je reste au Costa Rica! Ici on apprend la patience, peu a peu notre vision des choses change: tout fini par se résoudre et généralement en bien.

Chacun ces choix, mais a part ces problèmes de migration (sérieux, j'insiste; surtout pour ceux qui viennent d'arriver), je considère que j'ai vraiment beaucoup de chance de vivre au Costa Rica et je comprends tres bien qu'on veuille venir s'y installer.

Quant a l'acceptation: lorsque j'entends parler des problèmes de migration dans mon pays d'origine (la France), je ne peux que me considérer solidaire de tous ceux qui les subissent. Et tres chanceuse d'être dans un pays ou, finalement les choses terminent par s'arranger dans une ambiance plutôt bonne enfant. Enfin, je dois le reconnaître: parce que je suis française... Les nicaraguayens, les colombiens ou les cubains par exemple, n'ont pas cette chance la. Tiens: pourquoi donc? 😛

Cependant, il me semble que c'est un problème de plus en plus étendu: en même temps que la dite "mondialisation" les frontières se ferment de plus en plus aux migrants. Belle contradiction!
EL EliCR Regular ·
Je suis rentrée!

Tu en es ou?

Similar discussions

You might also like