Situation sur la côte de la vanille à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à Tous!!!!!

Comme prévu, nous commençons notre trip à Mada et nous sommes dans la région de Sambava et ici nous avons la chance d'avoir un temps superbe.

Voila quelques renseignements pour ceux qui voudraient faire région prochainement et tout d'abord, je peux vous dire quelle est super!!!!!!!!

Nous sommes descendus à l'hôtel LAS PALMAS, le seul qui soit au bord de la mer et qui pour le rapport qualité prix est très correct dans les 48 000 a.

Pour déjeuner le midi ou diner le soir; il n'y a pas bcp de choix, nous avons retenu deux restaurants, un tenu par un chinois CHEZ MIMI qui peut vous donner de très bons renseignements pour aller dans le parc de la MAROJEJY et nous avons constaté que tout ce qu'il nous avait dit était exact et pour revenir au restaurant et bien c'est le meilleur mais chinois et le deuxième est le NY TATSINANANA à côté entre parenthèses d'un cyber où je suis en ce moment.

Pour Andapa et bien pour dormir, nous sommes allées l'Hôtel BEANANA mais il ne fait pas la restauration mais juste le petit déjeuner donc il faut aller au restaurant chinois LE CRYSTAL bonne cuisine chinoise et meilleurs restaurant d'ANDAPA.

Maintenant concernant le parc de la MAROJEJY et bien nous avons essuyer les plâtres et nous y sommes restés deux jours et avons dormi au deuxième campement mais attention aux puces, il faut prévoir un sac de couchage!!!

Pour terminer, une petite astuce aussi, faire une partie de la descente de la rivière LOKOHO depuis l'entrèe du parc et puis, il y a des endroits où votre chauffeur peut vous récupérer pour rejoindre la route d'Andapa à Sambava.

Voila pour cette première partie de notre voyage sur la côte de la vanille§😉

Pour Jean-Pierre et bien, j'ai le regret de te dire que le restaurant la DYNASTIE n'existe plus et que demain et bien nous partons en taxi brousse pour ANTALAHA😉

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA Madaluna Regular ·
Bonjour Tamerlan,

Contente d'avoir de tes nouvelles, profite bien de ton séjour avec ton amie.

Ici, dans le sud de la France, dans le Var, plus exactement, nous avons grisaille et pluie.

Tu confirmes qu'il n'y a qu'à Tana que c'est le chaos ? Un ami de Majunga m'a dit que dans la cité des fleurs, tout est normal, un peu de tension dans l'air, l'inquiétude quant au devenir de l'île est là, mais pas de violences comme à Tana.

A bientôt te lire peut-être si tu rencontres un autres cyber.

Veloma 😉
Zanatany un jour, zanatany toujours.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Madaluna!!!!!!!!!!!

Oui, je confirme que tout est normal à Mada et je mense que nous allons vers une stabilité car ce que je peux dire à l'heure actuelle c'est que dans la région de SAVA tout est absolument tranquille et que nous téléphonons quotidiennement à Tana et qu'hier tout était tranquille sauf un barrage à 67 hectares!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour à tous!!!!!!!!!!!😉

Voila, je continue mon petit périple dans la région de Sava et maintenant nous sommes arrivés depuis trois jours à Antalaha et c'est aussi un très bel endroit décidément cette côte de la vanille est très belle😇

Hier le temps était capricieux avec des la pluie le matin et nuageux l'après midi mais pour cette journée et bien le soleil et le ciel bleu nous au RDV😎

Les endroits que je recommande dans cette ville et bien c'est l'hôtel restaurant " le Cocotier " rien que les rhums arrangés de Charlotte méritent le détour mais aussi ce qu'elle peut nous préparer à manger et aussi sa grande gentilesse une très bonne adresse dans cette ville avec aussi pour le plaisir d'être au bord de la mer et avoir tout loisir de profiter de la baignade et bien chez son frère à l'hôtel " Océan MOMO ", un panaché des deux est un bon compromis en fait.

Nous sommes en négociation là en ce moment pour prendre un chauffeur et une 4L pour partir deux jours à Cap Est mais il y a des pbls de bac juste avant d'arriver mais rien n'est impossible à Mada.

Puis un petit bal ce soir à notre hôtel ce soir celui de la magistrature donc pas mal de THB et rhums arrangés à boire 🤪

Après cette région de la Sava et bien mardi nous prendrons l'avions pour Maraontsetra pour faire la Riviéra Gasy et dès que je pourrais vous donner des nouvelles de notre trip et bien je le ferais sur ce forum.

Amicalement et venez nombreux dans ce beau pays, les malgaches vous attendent.😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Cholljj Regular ·
Bonjour, tout semble "normal en province, c'est bien. comment fonctionnent les hotels et les resto. est-ce que tu constates une absence de tourisme ou une affluence correcte pour la saison. à Tana, beaucoup de patrouilles des forces de l'ordre.des militaires, sur des camions qui circulent dans le centre ville. 3 militaires juchés sur le toit, les armes braquées, le reste à l'arriere, lourdement armée...comme la situation economique n'est pas florissante, les gens déambulent, et les vendeurs à la sauvette de toutes sortes de produits chinois sollicitent les automobilistes.le retour à la "normale est un voeux pieux.tu as le bonjour de acer qui est passé à la maison.d'après lui, Tulear et Manakara sont totalement desertées par le tourisme....c'est vrai qu'il y en a si peu! arrestation musclée de Mr Manandafy, et de ses proches....lettre ouverte dans la presse par l'épouse du responsable de la securité de la HCC (arrêté avant-hier )denoçant un coup monté!....bof...nous allons vers un retour à la normale. bon voyage, nefa voay tsara ny maso.
mponina
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

Mefie toi si tu te baignes . ex: La plage de Sambava etait dangereuse, avec presence parfois de barracudas, poissons qui peuvent attaquer l homme. Le Las Palmas, c est l hotel qu on peut considere au centre ville vu que celle-ci est etiree toute en longueur si je me rappelle bien. Il etait face a la plage, un etage avec couloir terrasse et un autre batiment situe derriere . Si c est lui il faisait egalement restaurant et etait tenu par une dame agee dont le fils etait reunionnais. On y mangeait tres bien . Plus loin il y avait d autres petits hotels dont l un tenu par une russe mariee a un malgache qui faisait restaurant egalement.

Bon sejour
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!

Merci de me passer le bonjour de Claude!!!!!! Je n'ai pas vu tout ce que dit à Tana concernant les militaires, il est vrai que je te parle de cela c'était le 20 et 21 avril avant mon départ pour la côte de la vanille.

Oui, nous sommes vers un retour à la normale de la situation politique à Mada mais il y a bcp de chemin à faire pour y arriver.

Merci de me dire de bien ouvrir mes yeux à Mada mais ici je me sens vraiment en toute sécurité et je peux te dire que l'on en a bcp trop raconté sur ce forum car en fait la situation n'est pas celle que nous pensions en France.

Voila ce que je ressens à Mada en ce moment et je te confirme que je ne me sens pas du tout menacer contrairement à ce que tu sous entends.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour à Tous!!!!!

Bon, je continue mon épopée à Mada et plus particulièrement d'Antalaha à Cap Est et cela n'a pas été facile car le cyclone à fait bcp de ravage et les ponts sont cassés et pour y aller et bien il faut un véhicule même une 4L et partir d'Antalaha et puis de la mauvaise piste jusqu'à la première rivière et de là une traversée en pirogue à 500 a et puis 7 kms à pieds et à nouveau une traversée de rivière en pirogue et encore 6 kms de marche pour arriver enfin à Cap Est et là nous nous sommes arrêtes à la Résidence du Cap où nous avons été très bien reçu par les gasy qui s'occupent de cet hôtel qui appartient à des chinois que nous n'avons jamais vu durant nos deux jours.

Nous avons eu bcp de chance d'avoir un superbe temps chose qui n'est pas très courant en cette période de l'année.

Maintenant, nous sommes de retour à Antalaha et nous restons encore ici jusqu'à mardi pour prendre le vol pour Maraontsetra.

Voila, bon dimanche à tous et j'espère vous donner un peu de soleil de Mada.

Amicalement

😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
GE Geckos Regular ·
Salut Jean-Marc, Je vois que tout se déroule selon tes espérances, ça fait toujours plaisir de voir des posts positifs même si la situation n'est pas identique sur toute l'île. Avoir le côté touristique sans celui, amer, de la politique remonte le moral et donne l'envie de continuer à travailler pour que cela aille mieux. Quand je suis trop longtemps absent, j'ai besoin de ces petits déclics pour me remotiver. Merci à toi. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Hello!!!!!!!!😉

Oui, je prends le température sur la côte de la vanille et concernant la politique et bien ici, ils sont plutôt optimistes car cela va dans le bon sens et crois moi que je m'en réjouis fortement 🙂

Le temps est toujours au beau et franchement c'est la chance!!!!!!! Demain départ pour Maraontsetra et nous pensons y rester 4 jours!!! L'avantage durant cette période de crise c'est que nous pouvons négocier 20% de remise sur le prix des chambres et cela fait du bien au budget!

Je ne sais pas si durant la suite de mon trip, je pourrais continuer d'alimenter le forum où du moins pas avant T/VE!!!

Amicalement et je te souhaite une très bonne journée

PS: Pour JIPI du moins Jean-Pierre!!!!!🙂

Salut Jean-Pierre, je ne sais pas si tu vas pouvoir lire ce message mais ce soir Hanitra, Marc, et moi même allons manger chez Charlotte pour déguster le sanglier et à midi ça été le punch coco qui était d'ailleurs excellent.😉

Tu as bien le bonjour de toute la famille d'Antalaha et crois moi qu'ils t'attendent de pied ferme ici pour te faire gouter la nouvelle cuvée de liqueurs.

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OR Orhanrado ·
Salut, Ca me ravit d'avoir lu tes commentaires. En fait, j'aimerais que tu me rend un service. Essayez de véhiculer le méssages au reste du monde que Madagascar a repris son calme et que voyager à Madagascar n'est plus un risque. Je te souhaite bonne continuation et bon séjour chez nous. En fait moi, je suis à côté (Maroantsetra - Madagascar) à 2 jours à pied d'Antalaha et il est fort probable que tu passera à l'aéroport de Maroantsetra pour aller à Antananarivo. Tchao😉
L'oeil de la forêt
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!

Après avoir fait la côte de la vanille et enfin la riviéra gasy, nous sommes à tamatave depuis hier après midi et enfin la pluie vient de cesser ici et oui comme bien souvent c'est le cas dans cette ville.

Sinon nous avons eu durant 5 semaines un superbe temps durant notre parcours qui fut sensationnel 😇

Je confirme enfin que tous les touristes peuvent revenir à Mada et qu'ils seront accueillis les bras ouverts par les gasy.

Un petit problème quand même pour les baroudeurs qui veulent faire le trajet de Maraontsetra à Soanerana ivongo car les taxi brousse sont plutôt rare et il faut des fois attendre plusieurs jours pour que le départ puissent se faire.

Autre chose aussi, c'est de faire le trajet de Maraontsetra à Mananara en bateau gasy, des moments inoubliables!!!🤪

Quand je vais rentrer cest à dire dans une semaine, je ferai un petit topo de mon périple!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonne continuation de voyage et profites bien de la dernière semaine à Mada Je suis impatient de ton topo retour. Cordialement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Alex!!!!!!!

Me voila revenu au pays et oui et surtout avec le soleil mais une arrivée mouvementée car nous avions eu une panne d'alimentation concernant le carburant et donc arrivée ce matin à 4 heures à Roissy au lieu d' Orly mais cela fait parti des aléas de la vie de voyageur!!!!!!!

Donc le résultat de ces 6 semaines à Mada est une nouvelle fois une réussite totale et sutout avec le temps car nous avons été gaté de ce côté ci!!!!!!!!

En résumé, la côte de la vanille est superbe comme déjà dit plus haut mais le clou de ce périple est quand même la portion de route de Mananara à Manompana car là c'est d'une grande beauté et de tès belles plages à couper le souffle!!!!!!!

Mon endoit préféré SAHASOA c'est une vraie carte postale avec une magnifique plage et des cocotiers à ne plus en finir!!!!!!!!!!!!!!

Presque à chaque endroit où nous nous arrêtions Hanitra avait des amis ou de la famille et donc toujours en compagnie de gasy et surtout de bonnes bouffes et aussi des bons rhums arrangés!!!!!!!!!

Je suis encore un peu à l'Ouest là et avant d'aller voir le concert de Johnny ce soir, je vais faire une petite sieste et demain je me mettrai sur le forum pour donner plus de détails concernant ce trip!!!!!!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
salut jean marc

Mon prochain trip à mada sera la côte de la vanille; je garde tes indications et infos au chaud😉 Bon retour parmis nous🤪 Amicalement🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AU Aurèle35 ·
J'aurais aimé lire le récit de ce voyage..Afin de me plonger dans l'atmosphère que je vais connaitre en mai.. Bonne soirée!😉
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
J'aurais aimé lire le récit de ce voyage..Afin de me plonger dans l'atmosphère que je vais connaitre en mai.. Bonne soirée!😉

Bonjour🙂

Oui, c'est vrai que j'en ai pas fait mais je peux éventuellement te conseiller dans cette partie de Mada, c'est à dire sur la riviéra gasy et la côte de la vanille, mais aussi dans d'autres endroits.😉

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like