La situation en Centrafrique demeure fragile dans le pays selon l'ONU
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
CENTRAFRIQUE - 3 décembre 2008 - XINHUA La situation d'ensemble sur les plans politique, sécuritaire et socioéconomique en République centrafricaine demeure fragile, selon un rapport de l'ONU.

Elle est aggravée par la faiblesse de l'économie, des problèmes sociaux multiples et l'impunité, liée à de graves problèmes de sécurité, en particulier dans le nord et le sud-est du pays, indique le rapport.

Dans ce rapport, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se félicite de la décision du gouvernement centrafricain de convoquer un dialogue politique inclusif du 5 au 20 décembre 2008.

"J'appelle une fois encore toutes les parties prenantes nationales, en particulier le gouvernement et les groupes armés, à œuvrer de concert dans le cadre des accords de paix qui ont été signés et à régler leurs différends par des moyens pacifiques dans l'intérêt du peuple centrafricain", ajoute-t-il.

M. Ban note que ces six derniers mois "le personnel humanitaire a rencontré de graves problèmes, en particulier à cause des activités des groupes rebelles armés, des coupeurs de route et des braconniers, ainsi que des forces de sécurité et de défense gouvernementales".

Il renouvelle son appel "à toutes les parties pour qu'elles fassent en sorte que l'aide humanitaire parvienne sans entrave à ceux qui en ont besoin et assurent une protection adéquate au personnel humanitaire".
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TO Toubafrique ·
😉bonjour, et oui, on dirait bien que sa commence a bouger du cote de bangui! le dialogue inclusif qui doit mettre autour d une table le president bozize et les differents partis rebels, devrait bientot avoir lieu.de plus meme l ancien chef d etat patase en exil au togo et pret a revenir, et ca ne pourra qu avantager les debats et la mise en place de veritables mesures pour sortir la centrafrique de cette instabilitee chronique. esperont que se sera la bonne, car ce pays merite vraiment le detour!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut😉

Oui ça semble bien bouger; c pour ça que g mis cet article en ligne g lu aussi qu'un ancien chef rebelle exilé en France souhaite revenir en Centrafrique et demander pardon; ca ne peut qu'avoir des effets positifs Espéront que le processus de dialogue inclusif se poursuive et que ce pays retourne en paix Moi je rêve de visiter la Centrafrique; c un magnifique pays qui mérite le détour comme tu dis a++ cordialement🙂

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Moi je rêve de visiter la Centrafrique; c un magnifique pays qui mérite le détour comme tu dis

Dis Alex!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😇 entre nous quel est le pays tropical africain que tu ne rêves pas de visiter!!!!!!!!!!😛 J'ai vu que tu n'étais pas attiré pas l'Afrique saharienne ou sahélienne mais je peux te dire que toi qui aime la photo, tu as des paysages grandioses!!!!!!!!!!!!!!!!par exemple l'Algérie du sud, le Niger, le Nord est Mali et la Mauritanie pour citer qu'eux!!!!!!!!!!😉 Moi, tu vois cela serait plutôt l'inverse, les pays trop luxuriants m'attirent moins, c'est une question en fait de supporter la chaleur humide qui ne me convient pas de trop!!!🤪 A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
C vrai que j'aimerai aller de partout lol😉 Mes prochaines priorités sont; Madagascar encore et les Comores indépendantes, la Casamance, le Yémen, la Tanzanie/zanzibar pour l'Afrique; et la Birmanie, malaysie et japon pour l'Asie Après c vrai que certains pays m'attirent beaucoup mais les conditions actuelles ne permettent pas d'y voyager; La Centrafrique serait le N°1🙂, le Burundi N°2🙂

Après pour être complet, je ferai bien le Pérou et le costa rica/nicaragua dans les années à venir aussi Tu vois suis mal barré; va falloir que je bosse dur😄😛😉 Et toi mis à part Mada, quels sont tes priorités de pays à visiter? Veloma😉

Et toi mis à part Mada, quels sont tes priorités de pays à visiter? Veloma😉

Vu le temps que je consacre à Mada tout en travaillant et oui pas encore la retraitre!!!!!😉

Plus de vacances pour aller ailleurs mais j'en ai déjà bien profiter crois moi!!!!! Quand même 72 pays, j'ai commencé jeune!!!!!!!!😇

Sinon, tu a raison, la Birmanie est un pays merveilleux, je te mets le lien de mes photos de ce pays!!!!🙂 http://www.bellapix.com/expos/public/viewer.php?current_album_oid=ALBUM457a47487324d

Sinon personnellement, l'Ethiopie, le Yemen, le Népal, la Mongolie, le Cameroun, la Namibie😉

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Merci pour les fabuleuses photos!!! Dis en 2010 je serai a mada, comme toi surement😉; si ca te dit un saut de puces aux comores😉 Veloma😛

Charmantes les jolies Birmanes sur la photo😉😊😛😄

Merci pour les fabuleuses photos!!! Dis en 2010 je serai a mada, comme toi surement😉; si ca te dit un saut de puces aux comores😉 Veloma😛

Si tu vas aux Comores, j'ai une amie en France qui est de Grande Comore et qui avant que je sois avec Hanitra m'avait demandée d'y aller passer des vacances c'était en 2005 car elle a toute sa famille là bas et presque tous les deux ans, elle y va en juillet et aout et cette année là, je voulais faire à tout prix l'Ouzbékistan ( encore un pays fabuleux en asie centrale )donc cela ne c'était pas fait!!!!😉

veloma
Charmantes les jolies Birmanes sur la photo😉😊😛😄

Ah ah ah; ma grande passion" les portraits "!!!!!!!!!!!!!!!😇
Oui ca pourrait être une idée sympas; parles en à ton amie; je compte y aller en 2010; si ca l'intéresse😉 Mais bon on a le temps on n'est même pas en 2009 encore😏😏😊

allez je vais voir un film bonne nuit veloma!!🙂

LE Lemignon Regular ·
je commence vraiment à adorer tes posts.

Au fait, puisque les situations sécuritaires t'interessent tant, je tiens à te signaler le braquage qui a eu lien en plein marché de cotonou, entrainant 06 morts, une bande de malfrats a dévalise deux banques voisines en un temps record avant de disparaitre.

Bon eventuelement on pourrait parler des 400 morts du nigeria, des 10 du tchad et plein d'autres. il ya vraiment de la matiere pour toi...... bon wd
Les mots manquent aux émotions.
salut

oui j'ai vu ca au bénin et en plein jour; les gens sont particulièrement choqués Non les questions de sécurité ne m'intéresse pas plus que ca; juste que c'est intéressant de parler de la centrafrique, pays jamais abordé ici et pourtant beaucoup de choses bougent en centrafrique actuellement avec le dialogue inclusif l'avenir nous le dira🙂 bon week end revenu du congo ou pas encore?😉

LE Lemignon Regular ·
j'ai commence a voir les photos, elles sont magnifiques.....
Oui jean marc fait de belles photos; il a un album sur le Bénin et l'Ouzbekistan aussi; fabuleux!!🙂 a++

LE Lemignon Regular ·
toujours au congo....
LE Lemignon Regular ·
mets moi ce lien au frais stp, j'en aurais besoin dans kelkes semaines..... a+
ME Melloman ·
bonjour, je compte me rendre en RCA en janvier rejoindre un ami à bangui. Que me conseillez-vous pour ce séjour ? je pars 15 jours. merci.
Je m'interesse à la Centrafrique mais n'y suis pas allé encore; donc difficile de te conseiller Tout ce que je peux te dire c qu'il y a un parc national très sympas dans le sud ouest à voir; le Parc National Dzanga-Ndoki et la réserve spéciale de Dzanga-Sangha, mais quid des conditions réelles de sécurité et moyens pour y aller; la je sais pas Il y a un grand parc dans le nord aussi mais à mon avis ça doit être chaud pour s'y rendre🤪

qq liens utiles: http://www.sangonet.com/afriqg/PAFF/Dic/tourismeC.html http://ambarca.ifrance.com/suite.htm (site de l'ambassade de RCA; pas mal d'infos intéressantes) http://www.diakadi.com/afriquecentrale/pays/centrafrique/republique_centrafricaine.htm http://www.rcainfo.org/Tourisme/Tourisme-reserve.php http://mparisel.free.fr/index.php?page=4

N'hésites pas à acheter le petit futé sur ce pays aussi.

Quand tu rentreras n'oublies pas de filer ton ressenti et des détails de ton voyage

a++😉

ME Melloman ·
merci pour les liens je vais aller voir ça. je ne vais pas aller dans le nord du pays, c'est dommage mais je n'ai pas beaucoup de temps et en plus ça n'a pas l'air "sécurisé". l'autre réserve au sud-ouest sera peut être mieux ? on verra... j'ai déjà le petit futé, d'ailleurs seul guide à ma connaissance sur ce pays. je suis biensûr preneur d'autres infos. a bientôt sur ce forum.
le parc du sud ouest doit être faisable même en transport en commun mais prudence quand même et bien préparer le trip de Bangui et se faire accompagner d'un contact local à mon avis; ce ce que je ferai à ta place; mais com dit je n'y suis pas encore allé😊 Certains forumistes peu nombreux connaissent bien la RCA, ils pourront te renseigner mieux. a++

ME Melloman ·
qu'entends-tu par "bien préparer le trip de Bangui " ?
Te trouver un coéquipier ou un guide centrafricain si tu connais personne, pout t'accompagner te rendre à l'office du tourisme pour avoir des infos Vérifier les conditions réelles de sécurité avant de se lancer dans l'aventure et pourquoi pas qq infos à l'ambassade de france Faire qq achats de ce qu'il pourrait manquer et surtout l'argent nécessaire Vérifier les transports existants en te renseignant à la gare routière à bangui etc.. le classique quoi de tout voyageur se lancant dans l'aventure. C mieux que d'avoir trop de mauvaises surprises après😉

Similar discussions

You might also like