Situation en Guinée Conakry?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Je pars travailler sur la conservation des chimpanzés en Guinée Conakry pour 6 mois et j'aimerais avoir des infos sur la situation du pays. Je pars de Dakar, passe la frontière et vais jusqu'en haute Guinée. Pour la partie Sénégal, aucun problème, le pays est tranquille, j'ai l'habitude mais pour traverser la Guinée je suis moins sure. On m'a dis que l'insécurité y règne, je vais traverser le pays seule en taxi brousse. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le sujet ? Merci
Respectons notre si belle planète, en tant que voyageur à vous de sensibiliser le plus grand nombre !
DO Domina Regular ·
Bonjour,

En taxi brousse tu ne devrais pas avoir de problème. Tu pourrais partir de Kedougou et rejoindre Labé dans un premier temps.

Par contre si tu vas du coté du mont nimba et/ou de la zone frontiére avec la côte d'ivoire ou du Liberia le problème est tout autre . La zone n'est pas sure et le controles des autoritées inexistant. J'ai un ami (dument accrédité) qui est allé en avril 2006 et il a eu des problémes avec des Ivoiriens occupant illégalement des zones en Guinée et voulant le ranconner voire le prendre en Otage. Donc tu dois avoir une base suffisament puissante pour pouvoir gérer ce genre de problèmes et l'informer de tes déplacements. Sans nouvelles de ta part ta base doit entreprendre des démarches.
ID Idrissa1975 ·
rien ne sert de courire il faut partir en point
DO Domina Regular ·
Bonjour,

Tu dois certainement pouvoir être utile à ceux qui vont au Burkina. Mais pour la Guinée tu n'as apparement rien à dire . J'esp��re te convaincre que ce genre de post ne peux guére promouvoir ton image.

Cordialement.
GH Ghaleb ·
bonsoir j'ai fait toute la moyenne guinée (montanes du fouta djallon ) c'est magnifique. d'apres les infos que j'ai eu il n'ya pas de problemes en haute guinée mais il faut surtout eviter la guinée forestiere (de toute maniere elle est actuellement totalement isolée du reste de la guinée plus de route surtout la ville de nzérékoré ou il y a actuellement des troubles) frontaliere du liberia et de la cote d'ivoire. tu peux trouver ds certaines villes (siguiri, kankan ) les missions catholique ou tu pourras loger. il y a aussi un centre d'accueil de chimpanzé entre conakry et coyah moi en decembre je rejoins la guinée mais par la sierra leonne, j'habite au senegal si tu veux d'autres infos
DO Domina Regular ·
Tu passes par la Sierra Leone ? C'est comment là-bas ? Comment y vas tu et par ou passes tu ? Le tourisme avec une voiture perso est il enviseagable ( on dors dans la voiture qui est aménagée)
GH Ghaleb ·
bonsoir on fait dakar monrovia en avion puis à partir de là on remonte vers la guinée en taxi brousse .l'ideal loue tout le taxi pour toi en payant pour le nombre total de passager qu'il peut prendre de meme tu peux avec le taxi faire l'itinéraire que tu veux . nous devons en principe quitter le senegal vers le 12 decembre pour finir le periple en mauritanie en passant par le mali .
DO Domina Regular ·
Est-ce la premiére fois que tu passe au Liberia et au Sierra Leone ? Quel itinéraire avez vous prévus dans ces deux pays ?
GH Ghaleb ·
excuse moi pour le delai de reponse j'etais dans le nord du senegal . nous ne partons pas au liberia .nous prenons l'avion pour la sierra leonne puis à partir de la bas nous rejoignons la guinée par la route puis le mali et la mauritanie le but est de visiter le maximum de site ds chaque pays .

quel est la date de ton depart ?

à bientot
DO Domina Regular ·
J 'arriverai à Dakar le 2 janvier tard le soir. En fait je vais aller en guinée . Mais j'envisage plus ou moins d'aller voir de l'autre coté donc les infos de gens qui y sont allés m'interessent.

Mais pour moi il faut des visas et des papiers pour la voiture. Et comme je dors dans ma voiture il faut que le pays soit calme . Je ne tiens pas à vivre constament dans l'insécurité. Ainsi les infos que tu pourras me donner sont une premiére approche pour un voyage que je commence à envisager mais que je ne ferai probablement pas cette année.
GH Ghaleb ·
pour le moment la guinée est assez calme .la situation politique est instable et depend de la maladie du président guinéen qui est malade . la seule region ou il ne faut pas du tout aller est la guinée forestiere (frontiere du liberia)de toute maniere inaccesible car la route n'existe plus à certain endroit. donc si tu passe par le senegal à partir de kedougou pour rentrer en guinée par le fouta djallon (trés belles chute d'eau) il n'y a aucun souci securitaire (bande armée) sauf ceux de base. la route est assez bonne de ce coté là jusqu'à conakry . tu peux facilement avoir le visa à l'ambassade de guinée au senegal située au quartier point E.

PS : carnet de vaccination obligatoire (fievre jaune)
DO Domina Regular ·
Merci pour les infos. Ca va faire la troisième année que je vais en Guinée en pasant par Kedougou et je fais exactement comme tu dis. Je connais maintenant un peu la Guinée. Mais pas du tout la Sierra Leone et le Liberia.

You might also like