Nous partons dans une semaine faire un trek au Népal du côté de l'Everest. Depuis le 18 août, la situation a l'air une nouvelle fois de se dégrader avec le blocus de KTM. Quelqu'un qui vit sur place, ou bien qui vient juste de rentrer du Népal, pourrait-il nous donner des nouvelles fraîches ? Merci.
Nous sommes rentrés du Népal le 22/07 dans problème particulier pour un trek au Dolpo;
Nous venons d'avoir des nouvelles de notre ami Shyam qui est guide de montagne. Pour lui le "blocage" de KTM ne pose que des problèmes mineurs et il y a plus de touristes actuellement qu'en Juin et Juillet.
Bon trek
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
Merci pour votre réponse. Cela me rassure et me conforte dans l'idée de ne pas annuler ce voyage dont je rêve depuis longtemps. Tant pis si toute ma famille et mes amis crient à l'inconscience totale !
Cordialement cher condisciple du Nord,
Padl
J'ai un copain qui vient de rentrer depuis 2 jours et apparemment aucun problème pour les touristes. Il était même étonné de voir qu'on s'inquiétait ici (comme toujours dans ces cas là).
Donc moi je ne change rien. Je pars le 1er octobre et on verra bien sur place.
mile
Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
Et merci pour ta réponse. Nous partons pour le Népal demain. Nous n'avons donc pas annulé même si nous avons été très tentés de le faire la semaine dernière vu les nouvelles alarmistes en France. J'avais envoyé un mail à l'ambassade de France au Népal et la réponse avait été rassurante. Avec ton mail, je pars encore plus en confiance et te souhaite déjà un bon voyage au Népal en octobre.
D'après ce que je sais (nouvelles de jeudi) rien à signaler de très spécial à KTM. Les bus de touristes circulent sans problèmes et il serait idiot d'annuler son voyage.
Je tiens ces infos d'un ami qui vient de rentrer et qui ne comprend même pas pourquoi on s'affole ici car il n'a rien vu de très particuliers là bas.
Il a été à Pokhara, Chitwan, il a passé du temps à KTM et dans la vallée et n'a pas eu d'ennuis mais il n'a pas fait de trek.
Par contre il est allé au Tibet par la route et là non plus RAS sauf tronçons assez mauvais dû à la mousson.
Voilà, c'est tout ce que je sais et moi je compte bien partir car comme d'habitude ici on se prend la tête alors que là-bas, c'est bien moins dangereux qu'on veut bien nous le faire croire. Il y a d'ailleurs des touristes de toutes nationalités qui circulent donc pourquoi pas nous.
Bon voyage et si vous pouvez, donnez des nouvelles sur VF, ce serait sympa de nous tenir au courant.
mile
Nous avons entendu parler de la mendicité au Népal, qu'en est-il ? On pensait emmener des petits cadeaux pour les enfants, vous auriez des idées ? Des choses pas trop lourdes 😏 ..
Moi j'emmène surtout des vêtements en bon état que je récolte ici auprès de mes proches car les jouets c'est bien mais il faut aussi pouvoir se vêtir, et les bombons c'est pas bien pour les dents.
D'ailleurs même pour les adultes (hommes surtout car les femmes ne s'habillent pas souvent avec nos vêtements occidentaux).
Bics, crayons, cahiers mais alors à remettre plutôt dans une petite école.
mile
je ne sais pas mais de toute façon, on ne peut pas aider tout le monde et il faut y aller un peu au pifomètre.
De toute façon, ce qu'ils ne peuvent employer, le sera par un autre membre de la famille car ils ont un sens aigu de l'entraide, ce n'est pas la même mentalité qu'ici en Europe.
Faites comme vous pouvez, et ce sera très bien car si vous avez rendu ne fut-ce qu'une personne heureuse, c'est déjà pas si mal.
mile
Je suis actuellement a KTM et tout va bien a part qq petites greves qui perturbent la circulation quotidienne, donc vous pouvez venir visiter/faire vos treks au Nepal sans problemes.
Pour ceux qui partent faire le Mera Peak, il y aurait un camp d'entrainement des maos a l'ouest de ce sommet, donc certaines agences refusent d'y aller, mais elles conviennent que ce n'est pas une info certaine, a confirmer donc.
n'hesitez pas a me contecter pour des infos plus precises, je vis dans une famille nepalaise, et je peux leur demander des explications mieux "documentees".
Pourquoi voulez-vous emmener des petits cadeaux de votre pays pour les enfants mendiants du Népal ? Vous trouverez sur place tout ce qu'il faut pour leur pourrir les dents à moindre prix et donc en gâter un plus grand nombre. Vous trouverez aussi des stylos, des cahiers, des jouets...
La question reste de savoir si vos petits mendiants ont bien mérité toutes ces attentions. Et à quoi peut bien leur servir un stylo s'ils n'apprennent jamais à lire. La plupart des petits garçons qui mendient feraient beaucoup mieux d'aller à l'école ou de rentrer à la maison aider leur soeur, qui a les mains dans la lessive ou la tambouille pendant qu'eux se raflent tous les bonbecs. Ils n'en ont pas toujours, d'école, mais c'est difficile aussi de se motiver quand on gagne plus que l'instituteur en faisant la manche. En 1944-45, les petits Français ne devaient pas rester longtemps sur les bancs de la communale quand les soldats étasuniens faisaient leurs distributions de chewing-gums dans la rue...
Si le sort des enfants népalais vous tient réellement à coeur, il faut leur donner ce dont ils ont besoin : du savon pour éviter les contaminations bactériennes qui font des millions de morts chaque année à travers le monde (mais ça touche surtout les tout-petits, qui crèvent discrètement), des sels de réhydratation, des vaccins, plein de trucs rigolos comme ça... Et surtout, donner à ceux qui en ont besoin. Or ils se trouvent rarement au détour des chemins empruntés par les touristes. Pourquoi ne pas laisser faire ceux dont c'est le métier, je pense à MSF, à la Croix-Rouge, aux ONG locales...
Est-ce que ça veut dire que les petits Népalais n'auront pas jamais droit à vos chocolats et autres douceurs ? Bien sûr que non, mais gardez-les comme pourboire pour ceux qui ont le malheur d'être obligés de travailler.
Ces conseils vous seront facturés un roudoudou et deux boules magiques. 🙂
« Si ouverte que soit matériellement l'Inde aux Européens, aux voyageurs, aux commerçants, voire aux simples touristes, elle est loin, au sens profond des choses, d'être d'un accès facile. »
Maurice Maindron, 1898
Bravo ! Tu as tout a fait raison !
Et c'est egalement ce que dit mon guide malien qui vient de la rue et a commence a travailler pour les touristes a 8 ans et a les dents pourries par les bonbons.
🙁Je confirme qu'en temps que dentiste, c'est bien "les touristes" qui gâtent les dents de certaines populations par leurs "gentils bonbons".
Alors, à vous de voir!!!😉
Et pourqoui donner aux enfants qui vous sembnent pauvres selon votre conception de notre société: je suis allée à Madagascar, lors de la réouverture du pays et j'ai eu un accueil très chaleureux, curieux et généreux. Maintenant certains enfants vous suivent et vous disent bonjour "vasa" et en plus vous disent "donne moi agent"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une longue réflexion doit se faire avant d'aider afin de ne pas nuire.
Bonne route à chacun
Evelyne, l'amie de Moha
En tant que touareg, j'aimerais vous faire partager ma passion du voyage et vous faire découvrir le Sahara
je sais pas pourquoi vous faites une fixation sur les bonbons.. j'ai jamais parlé de ça moi .. lol*
En plus monsieur le dentiste, je suis rentré du Togo y a pas longtemps où les jeunes enfants vous suivent en vous disant "yovo yovo bonsoir ça va bien merci 100F" c pas pour autant que je lui ai dit.. nan j'ai rien pour toi et fais voir t dents d'abords !! 😛
Nan mais c vrai que si mon groupe et moi nous arrivions à bien cibler les plus necessiteux ça serait bien.. et grâce à vous je c maintenant que se ne sont pas ceux qui sont sur les bords de route de treks ;)
Si on ne donnait pas d'argent non plus, les enfants ne demanderaient pas d'argent npn plus, où est le commencement l'oeuf ou la poule ?
Depuis quand on aide les enfants qui deviendront des adultes à donner de l'argent et de quel droit!!!!!!
Je pense que ce n'est pas le meilleure aide mais ayant travailler dans plusieurs ONG, on peut toujours se demander en croyant apporter du bien, ce qu'en même temps on apporte de mal!!!!!!!
C'est juste une réflexion à se faire🙂
En tant que touareg, j'aimerais vous faire partager ma passion du voyage et vous faire découvrir le Sahara
salut mile, jhabite dans les environs de liège et j'aimerais te rencontrer pour parler du népal; j'y suis allée en 2002 et j'ai adoré ; j'y retourne si tout va bien en avril 2005 avec un groupe d'amis; nous sommes 13 On fera un petit trek dans l'hélambu et toi quels sont tes projets, ?
Ah, sympa. Enfin un Liégeois qui se manifeste. C'est quand tu veux pour parler voyages. Je suis toujours prête pour partir et aussi pour en parler entre 2.
Mes projets, c'est très simple : je pars le 1er octobre cad dans 3 semaines et demi (je décompte les jours ou plutôt les nuits à dormir comme les gosses avant noël). Je resterai dans la vallée jusque vers le 8 et puis je vais sans doute aller à Pokhara et environs pour quelques jours, retour sur KTM le 19 pour la fête de Dasaïn qui dure plusieurs jours.
Le 30 je partirai sans doute au Tibet par la route mais je ne sais pas encore combien de temps je pourrai y rester, car cela dépendra du permis que je recevrai.
Je rentrerai le 23 novembre mais on peut se voir avant mon départ si tu veux.
Je te donne mon tel. et mon adresse mail en MP.
A très bientôt
mile
le couvre feu a ete leve hier, et c'est tres calme maintenant, mais il y a des militaires et des flics surarmes partout.
il y a pas mal d'incertitude pour la population ici, et les prix de la bouffe ont triples en 10 jrs, mais aucun pbs pour les touristes. c'est meme assez difficile a croire vu d'Europe, mais les gens ici, sont d'une extreme gentillesse, et pendant les emeutes ( j'etai en plein dans les charges de police), les nepalais ne me regardaient meme pas, c'est purement interne, et il n'y aucune trace d'agressivite., bien au contraire.
mes 2guides, me renseignent bien sur les maos, qui sont tres corrects avec les etrangers et trekkeurs, previennent si ils font une operation contre la police ou l'armee, et demandent d'evacuer la zone, sans brutalite. Est ce encore une rebellion ? en tout cas rien a voir avec l'insecurite de l'Amerique Latine.
pour l'instant seule une greve etudiante marque l'actualite, a part bien sur les negociations avec les casseurs qui ont brule beaucoup de magasins musulmans et meme la tele locale.
a bientot a tous ceux qui arrivent au Nepal, et n'hesitez surtout pas a me contactez si vous partez au Tibet, ca m'interresse car j' y pars le 2 oct ( changement de prgm pour ceux a qui j'ai dit le contraire avant !), pou un tre de Lhassa a Kailash et Guge, etsi possible Ganden-Samye.
Nous recherchons 2 a 3 partenaires pour louer un vehicule et obtenir le permis pour un prix raisonnable.
qq combines a la cle mais ca roule.
Je comprends votre réaction, mais je pense que les gens sont tellement démunis devant tous ces enfants, alors que nous savons qu'ici, la plupart des gosses ont à peu près tout ce qu'ils veulent.
Les gens sont culpabilisés par ces différences flagrantes et ils essayent tout simplement de compenser un peu mais c'est vrai que cela ne rend pas toujours le bon service.
C'était bien de la dire, mais un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est pas mal non plus. Car les gens qui emmenent des choses à donner sont plein de tendresses pour ces enfants et même si on s'y prend mal, le pense que cela vaut mieux que l'indifférence.
Apparemment vous vivez en Inde, donc vous cotoyez ces petits et grands mendiants tous les jours mais quand on débarque, ce n'est pas toujours évident de pouvoir affronter de plein fouet.
Je me souviens de mon 1er voyage en Inde et j'étais émerveillée mais aussi terriblement secouée par tout ce que j'y ai vu. C'était il y a 15 ans et cela a quand même dû changer pas mal depuis pour certains, mais pour les plus démunis, je pense que c'est toujours pareil.
Voilà ce que moi je voulais vous dire.
Mimi
mile
Un très grand merci à toi de nous tenir au courant de toutes les nouvelles, c'est bien rassurant tout ça, mais bon pour moi pas de panique, c'est pour rassurer la famille surtout car ce sont les proches qui on peur.
C'est très chouette de prendre un peu de ton temps pour nous donner ces chères nouvelles.
N'oublies pas, notre pot à KTM. Pour finir on va tenir une mini-rencontre là-bas avec toi, Frumpy, Sylvie F et son homme et moi bien sûr.
Qu'est ce que c'est bien tout ça. Avis aux amateurs, s'il y en a d'autres parmi vous qui partent bientôt à-bas ????
Bisous à tous
Mimi
mile
Merci pour votre message, qui m'a touché par sa sincérité. Je vais essayer de dissiper vos derniers doutes.
Laissez-moi tout d'abord vous dire que je ne côtoie pas de mendiants tous les jours. Les quartiers dont j'ai l'habitude sont soit des quartiers d'employés et d'ouvriers, soit les beaux quartiers déserts des ambassades et autres centres culturels. Je ne conduis pas de voiture, donc ce n'est pas à ma fenêtre que les mendiants jetés sur le trottoir par divers gangs et mafias viennent taper. En fait, je ne croise guère que des gens qui travaillent.
Les Occidentaux qui viennent dépenser beaucoup d'argent gagné en travaillant peu dans des pays où on gagne peu en travaillant beaucoup (et sans arrêt) ont de bonnes raisons de se sentir coupables. Cela ne leur enlève pas le droit de se donner bonne conscience par leur générosité. Avant que vous ne fronciez le sourcil, je vous précise tout de suite que je ne donne aucun sens péjoratif à l'expression "bonne conscience". La compassion et la charité sont des valeurs que je respecte.
C'est bien cela le problème.
Car en donnant une piécette ou un bonbon à un gamin qui fait la manche, ces bonnes âmes (et je répète que je ne doute pas de leur sincérité) font finalement très peu, très mal et très à côté de la plaque.
C'est pour cela que j'invitais cette personne partant au Népal - et par qui cette discussion sur la mendicité a commencé - à faire plus, mieux et mieux ciblé.
Plus, en faisant un vrai gros don qu'elle sentira réellement passer plutôt que plein de petites aumônes sonnantes et trébuchantes. Mieux et mieux ciblé, en confiant cet argent à des professionnels, qui savent l'employer là où il faut, quand il faut et pour qui il faut. Ce n'est pas toujours là où on croit. Si vous avez la télévision, vous aurez sans doute constaté qu'en Ossétie du Nord, les gamins sont visiblement sous-alimentés. Vous saviez ça, vous ? La pire détresse est rarement au détour du chemin (la famine dans les campagnes est beaucoup moins visible que la misère urbaine, les petites filles souffrent plus discrètement que les petits garçons, etc.).
Evidemment, le virement bancaire mensuel au profit de MSF ne rapporte pas la même satisfaction individuelle que le regard ébaubi de ce gamin à qui vous venez de faire un petit cadeau. Et là encore, je ne vois pourquoi les Occidentaux qui visitent des pays pauvres devraient se priver du plaisir d'offrir. Simplement, les bonbons, les stylos, les bidules et les gagdets, je pense qu'il vaut mieux en faire de petits pourboires que des aumônes.
Des gamins tuberculeux qui triment du matin au soir dans un boui-boui minable, les touristes qui sillonnent l'Inde en croisent à longueur de chemin. Ils vivent souvent loin de leur village et de leur famille et travaillent dans des conditions dont ni vous ni moi n'avons idée. C'est à eux qu'il faut réserver en priorité les petites attentions. Et si vous voulez trôner en bonne place dans mon petit panthéon personnel, vous en coincez un l'après-midi, entre le service du déjeuner et celui du dîner et vous lui apprenez l'alphabet en trois jours. Quand vous quittez le bled, il vous a écrit son nom en anglais tout seul et là, oui, là on est d'accord, vos yeux se mouillent.
Pour finir sur une petite note de désespoir, vous écrivez que 15 ans après votre premier voyage, ce doit être "toujours pareil" pour les Indiens les plus démunis. Je vous rassure tout de suite : c'est certainement pire.
Pyaasa
« Si ouverte que soit matériellement l'Inde aux Européens, aux voyageurs, aux commerçants, voire aux simples touristes, elle est loin, au sens profond des choses, d'être d'un accès facile. »
Maurice Maindron, 1898
oui je vous l'ai dit dans mon 1er message, je sais que tout cela est vrai et vous avez raison de le dire encore une fois, mais ce n'était pas sur le fond que j'avais réagi mais plutôt sur la forme.
Avec ce 2e message, je pense que tout le monde aura bien compris car il en ressort une grande tendresse pour tous ceux qui souffrent et particulièrement les enfants.
A bientôt peut-être sur ce forum ou là-bas
Mimi
mile
Bonjour, je m'appele Thibaud et je fais parite d'un groupe de 20 jeunes de 17-18 ans.Nous avons pour but de partir avec une ong durant le mois de juillet 2005 afin de venir en aide à des personnes dans le besoin.Votre projet m'interesse pourrais avoir plus d'informations?
En attendant votre reponse d'avance merci.
J'ai pris ton adresse msn accepte moi merci.
Je prévoyais faire le tour des Annapurnas en juin prochain, mais j'ai étendu dire qu'il était possible que l'accès au trek (ou au permis) nous soit interdit à…
Nous devons partir (en couple) dimanche pour Ktm, et je me pose quelques questions coté sécurité...besoin d'avis, de conseils...vu les dernieres nouvelles…
Je pars faire le tour des annapurnas en Avril, en 21 jours pour mon premier trek. Alors, je m'adresse particulièrement à ceux qui l'ont déjà pratiqué. Comme…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann