Situation sécuritaire au Brésil?
by Carinou2005
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Un de mes proches a prévu un voyage (seul) au Brésil. Plusieurs personnes autour de moi me disent que c'est un pays dangereux, qu'il ne faut pas circuler seul (et encore moins le soir), qu'il y a de nombreuses émeutes, que les touristes sont très souvent agressés... Bref, ça serait pire que la Colombie !
Je ne me suis jamais intéressée à ce pays et n'ai donc aucune idée. Il y a peut-être un peu de vrai mais je pense qu'il y a aussi un peu d'exagération.
Pouvez-vous m'en dire plus sur la situation sur place (zones à risque, villes à éviter...) et les mesures à prendre pour sa propre sécurité.
Merci
Bonjour,
Faux et archi faux.
Comme partout il y a des risques, peut-être un peu plus qu'ailleurs, mais c'est très gérable.
Enfin si on trop peur : ne pas y aller !
Les zones à risques (en dehors des favellas, encore que... c'est surtout un renvoi musclé du genre circulez ailleurs) elles sont répertoriées en fonction des heures.
Villes à risques : toutes les grandes mégalopoles comportent des risques ; comme partout dans le monde.
@+
Rouler Jeunesse
Alalalalalalalala
Toujours la même rengaine, faut arreter de croire tout ce que vend la television a sensation!
........les seules fois ou j'ai eu peur au Brésil, c'est en regardant la TV brésilienne.........ils ont des émissions hallucinantes sur la criminalité..........mais, dés que je sortais de l'hôtel, tout était calme et les gens trés gentils..........le Brésil, c'est pas du tout l'image que véhiculent les médias................
A moins que l'on croie que les images de la télé sont des montages de cinéma, il faut bien admettre que le Brésil est un pays où les agressions sont fréquentes.
Je suis à Salvador depuis 3 semaines. Samedi dernier, je marchais sur une rue importante (Carlos Gomes) près du centro, à 19:30. Derrière moi, ma femme s'est fait mettre un couteau de 25 cm sur la gorge, sans que l'on voie arriver un jeune de 15 ans, avec le couteau probablement caché dans ses vêtements. On a perdu le contenu de son sac, malgré une poursuite dans des ruelles d'un quartier dangereux (2 de Julho), et coup de feu du policier qui a bien accepté de nous accompagner dans la poursuite.
Nous continuons malgré cela notre voyage de plusieurs mois dans ce beau pays. Mais il ne faut pas nier la réalité.
Bonjour Carinou
Je suis brésilienne, J'habite au Brésil. Ce n'est pas un pays dangereux, C'est tranquile. Il ya de violence dans tout le monde. Au Brésil, ce n'est pas different. Vous devez eviter la banlieue, surtout le soir, la nuit. C'est tout.
Les étrangérs sont Bienvenues ici. Nous brèsiliens sommes sympas accueillants. Venez tranquillement. Il y a en exagère de la presse, . Sophie.
Je suis brésilienne, J'habite au Brésil. Ce n'est pas un pays dangereux, C'est tranquile. Il ya de violence dans tout le monde. Au Brésil, ce n'est pas different. Vous devez eviter la banlieue, surtout le soir, la nuit. C'est tout.
Les étrangérs sont Bienvenues ici. Nous brèsiliens sommes sympas accueillants. Venez tranquillement. Il y a en exagère de la presse, . Sophie.
Je rentre de Recife - ce n'est pas plus dangereux que nos bonnes vieilles villes européennes. Recommandations habituelles - une copie du passeport, une carte de crédit bien planquée, une peu d'argent en cas "d'agression", aucun signe ostentatoire (bijoux ....) et surtout, en cas de pépin, ne pas résiter (c'est là que les problèmes risquent de commencer) ... quant à la Police, pas trop sûre de leurs méthodes .... A Recife j'ai trouvé les gens fort aimables (plus qu'à Salvador et qu'à Rio où il y a beaucoup plus de touristes) - certains vous donnent d'emblée des conseils : ne pas prendre cette ligne de bus le soir, ne pas rester dans ce quartier s'il fait noir, préférer un taxi pour rentrer à l'hôtel ....). Sincèrement, pas beaucoup plus à craindre qu'à Paris ou à Bruxelles.
Bon voyage
Marie-Paule
eviter d avoir l air d un touriste, ne pas porter de montres et bijoux ( meme les chaines ), porte-feuilles apparent ect, surtout dans les grandes fetes populaires et dans les qartiers touristiques des grandes villes.
acheter des vetements sur place est une bonne idée, un parceque c est moins cher et deux parceque que les vetements servent a distinguer les touristes des brésiliens blancs.
en étant discret donc, pas enormement de risques de vols ou d aggressions, c est plus facile de passer inaperçu pour un europeen qu en asie ou en afrique.
apres de la a dire que la violence dans les villes brésiliennes est la meme que dans les villes europeennes......
ni moi ni personne que je connaisse n'a jamais vu de fusillades ni de meutre en pleine rue en france et je ne connais personnes qui se soit fait tué non plus, alors que en 3 ans au brésil des histoires de meutres et de fusillades, je peux en raconter des dizaines le tout sans jamais avoir habité dans aucune des villes les plus violentes.....
ces histoires d emeutes c est quoi au juste? les emeutes a part dans les prisons je vois pas.....
ces histoires d emeutes c est quoi au juste? les emeutes a part dans les prisons je vois pas.....
Je suis bien d'accord avec ses mises en garde. Le brésil est un pays merveilleux mais dangereux. Bien sûr vous devez suivre à la lettre les précautions d'usage que l'on peut lire sur tous les conseils aux voyageurs mais malgré çà vous n'êtes à l'abri nulle part même dans votre hotel. Au cours de mon dernier voyage dans une petite pousada du nordeste nous sommes faits attaqués dans notre pousada par pls hommes armés ; nous sommes restés en otages pdt plus de 2 heures sans comprendre réellement ce qui nous arrivait. Tous nos camarades d'infortune étaient brésiliens et mes notions de portugais n'étaient pas suffisantes pour capter quoi que ce soit des discussions.
J'ai aussi souvent lu des messages disant qu'avec des enfants on ne risquait rien car qui irait attaquer un tout petit. Et bien méfiez-vous également il y avait un couple brésilien avec un enfant qui va ss doute rester traumatisé un petit moment.
Cela mis à part le brésil est effectivement très riche culturellement et surtout très beau avec des habitants chaleureux et extrémement sympathiques enfin pour la plupart.
Log in first, then come back to this page.







