Situation sociale et économique de l'île Maurice?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Je souhaiterai quelques informations sur la situation sociale et économique de l'île Maurice. Est ce un rêve pour un Mauricien ou Mauricienne de venir vivre en France ? En clair les candidats au départ pour le rêve occidental sont-ils nombreux ? La vie est-elle dure sur l'île ? Travaille-t-on 40h par semaine ou plus ? Quel est le salaire moyen sur l'île ? Y a t il beaucoup de chomage sur l'ile ? Y a t il de la pauvreté ? si vous êtes un expat, comment cela ce passe t il pour vous ? L'intégration dans la vie de tous les jours ? J'aimerai bien échanger sur ce sujet, si quelqu'un veut bien me répondre : Coassou@nomade.fr Merci du fond du coeur Yves
La vie est belle !
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour,

Ou la ! Cela sent le futur candidat à l'expatriation ! 🤪

L'herbe semble toujours plus verte ailleurs, n'est-ce pas ? Oui, beaucoup de jeunes souhaitent partir vivre dans les pays occidentaux tels que l'Europe mais aussi en Amérique du Nord ou l'Australie. Il est difficile d'établir un comparatif vraiment objectif. Bon nombre de mauriciens voient le train de vie des touristes et s'ils se renseignent, ils ne prennent pas tout en compte. Disons qu'un salaire moyen tourne (pour mauriciens de souche) autour de 400 € net mais un repas revient à 3-4 € maxi, pas de taxes d'habitation ni immobiliére, pas d'assurance obligatoire sauf pour les véhicules, il faut compter entre 20 et 30 €/mois d'électricité et d'eau, une location de maison se trouve à moins de 50 € mais la majorité des insulaires posséde la leur, aucun besoin de chauffage, les dépenses vêtements sont réduites. La semaine de travail est je crois de 45 h légales en usines et chantiers, en ce moment il vient d'y avoir quelques modifications concernant les congés et jours de maladie donc je n'en dirais rien. Bien sur qu'il y a du chomage mais comme partout, dans certaines couches de population généralement peut instruites. Par contre, pas ou trés peu d'aides sociales genre RMI, allocation chomage, donc oui, pauvreté parmi ces gens.

Pour les expats français que je connais, ça baigne ! 😄 Généralement ils ont de gros salaires et des avantages spéciaux. L'intégration est plus difficile pour les épouses au foyer quoiqu'il existe des asso pour faciliter leur intégration. Je ne parlerais pas de mon cas, bien que loin d'être unique, puisque ma femme est mauricienne (toujours salariée) et que je suis retraité. Je dirais seulement qu'ici nous vivons trés bien alors qu'en France ce serait galére pour les mêmes circonstances.

D'autres ajouteront peut-être leurs points de vue, par exemple des mauriciens expatriés, et non nés en France !
SI Siganus ·
clodmu : "pas de taxes d'habitation ni immobiliére"

Mince ! je dois vraiment être un idiot, moi, pour payer la NRPT (National Residential Property Tax). Mais peut-être ne la payez-vous pas parce que, si j'ai bien compris les choses, vous n'êtes pas mauricien ?

Quant à la vie (idyllique ?) à l'île Maurice, on peut à ce propos rappeler les résultats d'une enquête parue il y a quelques années dans un quotidien du matin et révélant que plus de la moitié des Mauriciens iraient vivre dans un autre pays s'ils en avaient la possibilité. Le cauchemar routier qui nous attend demain et après-demain à cause de la visite du président chinois devraient conforter plus d'un dans l'opinion que, décidément, nous vivons dans un pays dans bèze.
CO Cotonniers ·
exact votre reponse concernant maurice quoique ce change rapidement et tout depend deses besoins facon de vivre pour moi ca me coute un peu je suis habitué a vivre a la francaise pas mon epouse mauricienne heureux qu on a pas de loyer a payer mais bon c est quant meme bon de revenir en france pour un court sejour suis de mon choisy amitié a tous
CL Clodmu Veteran ·
Siganus, t'es pas plus idiot qu'un autre ! 😉

Seulement tu devrais savoir que la NRPT ne s'adresse qu'aux logements de constructions récentes (depuis 2 ans je crois) ou situés dans certaines agglomérations dénommées "villes" et non en campagne. En outre, être ou pas mauricien n'a rien à y voir. (je le suis)

Si l'enfer n'est qu'un engorgement des routes à certaines heures, alors ce n'est pas grave, c'est le fait de toutes les grandes villes et agglomérations du monde dés qu'elles sont développées commercialement et industriellement.
MI Mitchboss ·
bonjour, c'est sur que de vivre en banlieue parisienne dans une cité hlm où règne drogue et insécurité, ça fait rêver ... surtout quand le RER passe toutes les 5 minutes sous la fenêtre ... et si je me rappelle bien, pour la visite de Bush à Paris on a fermé une bonne partie du boulevard périphérique ... rien que pour sa visite ... Beaucoup de mauriciens ne savent pas ce qui se passe en France ... malheureusement ...
CO Cotonniers ·
bien recu le msg et c est vrai paris et banlieu le pied a vivre bon moi je retourne a maurice ce mercredi jusqu aux beaux jours apres je reviens dans mon nord natal
SI Siganus ·
Clodmu : "Siganus, t'es pas plus idiot qu'un autre !" Ça reste à prouver, mais pourquoi pas... Prenons cela comme un postulat a priori.

"la NRPT ne s'adresse qu'aux logements de constructions récentes (depuis 2 ans je crois)" J'ai l'impression que vous ne devez pas la payer dans ce cas. Non, elle s'applique à toutes les constructions. 10 Rs/m² de terrain pour les maisons ; 30 Rs/m² de logement pour les appartements. Que la construction soit récente ou pas n'y change rien.

"situés dans certaines agglomérations dénommées "villes" et non en campagne." Ça c'était autrefois, une "inégalité" de plus dans notre joli pays. Depuis que Sithanen a flanqué la pagaille dans le système fiscal — à bon escient quant au fait que tout le monde, ou personne, doit payer une taxe immobilière — tout un chacun est supposé payer si ses revenus dépassent un seuil qui doit tourner autour de 240, 000 roupies par an.

"Si l'enfer n'est qu'un engorgement des routes à certaines heures, alors ce n'est pas grave" Mouais. (Vous travaillez à Port-Louis ?) Mais cela donne suffisamment de nerfs comme cela, jour après jour, pour ne pas en rajouter inutilement. Après le cyclone Hu (classe IV), voici qu'on a Maha Shivaratree juste après, avec ses foules et certains pèlerins agissant comme s'il n'y avait plus de voitures sur les routes. (Astère nou ki mari ?) Hier soir, avec l'obscurité et la pluie, plus d'un a failli passer sous une roue. Mais ce n'est pas grave, il aurait certainement eu une meilleure vie après sa réincarnation.
SI Siganus ·
Mitchboss : "Beaucoup de mauriciens ne savent pas ce qui se passe en France ... malheureusement ..."

Et, euh... c'est grave ? J'avoue qu'en outre je ne sais pas bien ce qui se passe au Brésil non plus. Ni au Kirghizstan d'ailleurs.

Similar discussions

You might also like