Six jours de randonnées sur l'île de La Gomera (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

je prépare mon voyage sur l'île de la Gomera pour avril 2011. Je souhaite y effectuer des randonnées. J'aimerais recueillir vos avis afin de m'aider dans ma préparation. Connaissez vous un hébergement pas trop cher (autour de 30/40 euros max la chambre double) qui permette de rayonner ensuite facilement dans l'île ? J'ai repéré dans le lonely une pension pas chère à San Sebastian mais j'ai peur que ce soit un peu trop "excentré"des départs de randos. Qu'en pensez-vous ?Je vais louer une voiture pour me permettre d'être autonome et d'accéder facilement aux départs de sentiers. J'ai vu qu'il y avait un seul camping sur l'île :el cedro, est-ce un bon point de chute, quelqu'un l'a-t-il déjà testé ? J'ai vu que l'île possède de très nombreux sentiers et c'est difficile de faire un choix car tout me fait envie, auriez-vous un top 5 ou 6 de vos plus belles balades sur l'île ? Marcher 6h de suite ne me fait pas peur, j'ai l'habitude des grands dénivelés. Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement Caro
YO Yohan64 ·
Bonjour,

La randonnée idéale est la traversée de l'île, largement réalisable du fait de la faible superficie de La Gomera (en 3 jours environ). Pour cela, vaut mieux avoir la tente avec soi (seule possibilité de camping dans le parc, c'est El Cedro). Concernant El Cedro, l'endroit est sympa mais les campeurs ont droit au service minimum (mais tu ne paies que 2 ou 3 euros la nuit). De mémoire (j'y suis allé en 2008), le bar- restaurant propose aussi des chambres pas trop chères. Si tu veux éviter la traversée, cet endroit me semble le meilleur pour profiter du Parc Garajonay (pour info, le camping sauvage est interdit à l'intérieur du Parc). Après, tu peux également rayonner à aprtir des deux principales villes (Valle Gran Rey et San Sebastian) d'où partent quelques sentiers vers l'intérieur des terres. Et là, il est très facile de se loger pas trop chers en s'adressant aux pensions (moins chères que les hôtels....25-30 euros)

Bon voyage
CA Calothoq ·
Bonjour Caro

Nous sommes allés à Lanzarote (4j, avec La Graciosa) et La Gomera (6j) en octobre 2009, après Ténérife en 2008 ...et avant la Palma en avril prochain. Les Canaries, superbes terrains d'activités pour les randonneurs en s'éloignant des zones côtières bétonnées. Je peux vous fournir pas mal d'indications, cartes, topos, adresses, scannées si vous me communiquez une adresse courriel où vous adresser ces pîèces jointes. pour votre hébergement à La Gomera, San Sebastian est effectivement loin des principaux sites intéressants, néanmoins les routes qui les rejoignent à partir de la "capitale" sont belles et bonnes (peu rapides car nbx virages !). Nous avions choisi notre point "central" à Las Hayas, dans la partie centre ouest, pas très loin du parc nacional GARAJONAY, de Gran Valley à l'ouest et de Vallehermoso au Nord, mais il est évident qu'il faut louer une voiture à l'arrivée du bateau - de préférence réserver préalablement par internet chez les "revendeurs" qui travaillent avec les loueurs, cela revient bien moins cher que de louer directement auprès des grands noms et au final on loue toujours chez ces grands noms mais via ces "revendeurs" aux tarifs intéressants (ex: auto europe, auto escape, Hispacar en l'occurence), il n'y a guère que Hertz en arrivant à San Sebastian de la Gomera. Nous avons donc logé à la pension AMPARO, carretera general de LAS HAYAS. Amparo est la patronne/gérante/cuisinière, elle ne parle pas français mais est très sympathique et arrangeante, les chambres sont très bien (sous le restaurant), sa cuisine est régionale et copieuse. Je ne me souviens plus du prix exact mais c'était dans l'ordre de ce que vous recherchez. Elle n'a pas d'email ...et vous comprendrez pourquoi en allant chez elle ...."ancienne école", son téléphone est le 922 804 201, son fax 922 804 301 par le 34 évidemment (voir cartelette). à votre disposition claude
CA Carodcaverne ·
Merci beaucoup pour vos précieuses informations que je garderai en mémoire pour un prochain voyage ! En effet, après réflexions et prospections, je vais rester sur Tenerife pour ce premier séjour aux Canaries, l'île me parait offrir diverses possibilités pour la randonnée. De plus j'atterris au nord (donc perte de temps pour se rendre à Los Christianos)et puis réaliser l'ascension du Teide me fait vraiment envie.J'ai trouvé un studio à louer sur la côte nord ouest. Par contre je reste curieuse quant à vos plus belles balades sur Tenerife. très cordialement Caroline
MO Molinsera ·
bonjour caro,

je reviens de l ile de la gomera qui est magnifique et ideale pour la rando. San Sebastian a mon avis est trop loin pour commencer les rando. bcps de rando parte d un petit village appelé Vallehermoso ou tu pourras trouver un logement pas trop cher. moi j ai loué un vehicule sur l ile car bcps + simple j ai pas vu bcps de bus circulé mise a part les bus touristiques sinon y a qq taxis....si tu ne trouve pas de logement je peux de mettre en contact avec des personnes que j ai rencontré la bas ils peuvent te trouver une maison "rurale" pour 18 euros par jour et par personne.....elle est située a las rosas dans le centre de l ile pas tres loin de vallehermoso. je te conseilles fortement de faire l alto de garajonay c splendide....le cedro bien sur et puis ensuite n hesite pas a prendre les sentiers c est pas tt le tps bien indiqué mais on retombe facilement sur le chemin....les rando sont entre 4 et 6 h de marche en general moi j ai fait tte l ile et ce qui m a le moins plus c est valle gran rey l endroit le + touristique de l ile. bcps de ballades sont en foret mais tu peux en faire une superbe de 7 h qui demarre sur la plage de vallehermoso ou se trouve un ancien chateau ....çà grimpe tres haut et durant une bonne heure et ensuite tu es plongée en pleine vallée c geant.....la population est tres accueillante et si tu parles espagnol c est un + y a une plage a ne pas manqué c est celle de alojera.....la route est tres serpenteuse mais çà vaut le coups.....voila si tu veux mes contacts n hesites pas se sont des canariens installés sur cet ile depuis tt le tps...tu peux avoir confiance....bonne rando tu veux en prendre pleins les yeux.....
MO Molinsera ·
tres bon choix le teide j ai fait l ascencion en 2 temps avec une reservation au refuge de l altavista....c est tres physique d autat plus que le lendemain matin je suis partie a 05h00 du mat du refuge dans le noir et avec de la glace car il avait neigé qq jrs aupparevent j en garde un magnifique souvenir..... regales toi!!
CA Carodcaverne ·
C'est aussi ce que j'ai l'intention de faire !!! Combien de temps faut-il du refuge pour atteindre le sommet ?
LI Liloudeparis ·
Pour les futurs randonneurs intéressés par la Gomera, quelques impressions personnelles. Les sentiers ne sont pas toujours bien balisés. Achetez le guide de randonnée Rother sur la Gomera dans l'une des 3 langues disponibles (espagnol, allemand ou anglais), ça vous évitera bien des fausses routes. Le relief et la végétation sont assez variés sur l'île (même en dehors de la forêt du centre). Il faut faire plusieurs secteurs différents pour se rendre compte. Moi j'ai préféré le sud-ouest (Valle Gran Rey en particulier, que je trouve grandiose - même si colonisé par les Allemands) où il y a plus de palmiers, cactus et agaves. En voiture, d'Arure, prendre au moins une fois la route à flanc de coteau qui passe par Las Hayas, El Cercado et Chipude pour rejoindre Las Parades: magnifique. Dans l'ensemble, les routes sont bonnes et les points de vue aménagés (miradors) valent le coup de s'arrêter (quand on n'est pas dans les nuages).

2 grandes balades superbes mais assez sportives (6 bonnes heures chacune): départ de El Guro à Valley Gran Rey, jusqu'à El Cercado via La Matanza et retour par La Vizcaina, et la boucle Imada-Benchijigua-Tajaque (risque de brume dans la partie haute), au-dessus d'Alajero.

La Gomera vaut vraiment le voyage, surtout à 3h ou 4h de vol de la France: des paysages magnifiques, pas trop de monde et des prix plutôt inférieurs à chez nous.
MO Molinsera ·
bonjour

desolee pr la reponse tardive .....il faut environ 2h00 ns on a mis 2h45 car c etait gelé du refuge au cratere....
JU Juanyves217 ·
De bonnes informations su le site des sentiers de randonnées de La Gomera. Cartes, fichiers kml/gpx, topos-guides

Similar discussions

You might also like