Six mois en Amérique du Sud et au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour, je sais ça semble un drole de voyage l'Amérique du Sud et le Costa Rica, mais il faut faire des compromis en couple!!

Alors ma question... Notre premier plan était d'arriver en Équateur (mi-juin) et descendre jusqu'au Chili, en passant par le Perou. Équateur 1 mois (mi-juin à mi-juillet) Perou 1 mois (mi-juillet à mi-août): Macchu pichu, lac titicaca, etc. Chili 2 mois (mi-août à mi-octobre): Snowboard et p-e la pentagonie

Et pour terminer le Costa Rica 2 mois (mi-octobre à mi-décembre)

Qu'en pensez-vous??

Devrait-on faire l'inverse? Costa Rica (mi-juin à août) Chili (août à mi-septembre) Perou (mi-septembre à novembre) Équateur (novembre à mi-décembre)

J'ai besoin de votre avis!! Merci!
RO Routard14 Veteran ·
🙂 n'oublie pas qu'a partir de l'équateur les saison s'inverse et decembre c'est juin pour le climat et cela serai mieux pour le pérou et l'équateur moin froid en altitude l'amérique centrale compléte en images www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
RA Raquelitafra ·
Hello,

j'ai un projet surement différent dans la forme mais le fait est que je travaille mon itinéraire pour un long voyage en Amérique latine...en sac à dos avec ma fille.

Je me renseigne bcp en ce moment d'autant plus que je connais pas mal de monde qui a voyagé là-bas ou qui y vit.

Mes commentaires à chaud sur ton itinéraire : - n'est-ce pas plus logique des descendre du Costa Rica au Chili ? Les distances sont juste énormes... - si tu veux descendre en Patagonie, la meilleure époque est novembre-décembrecar il fait moins froid et tu es quand même tout près du Pole Sud... - le Costa Rica est tout petit :as tu vraiment besoin de 2 mois ? - idem pour le Chili : on me dit que ce n'est pas le pays d'Amérique du Sud le plus intéressant même s'il y a des étapes intéressantes (tout au nord et tout au sud)...1 mois suffirait probablement et l'Argentine est tout à côté et pleine d'endroits maginifiques apparemment

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Mon idée à moi est de faire Mexique + Cuba puis de descendre à Lima est de faire Pérou - Bolivie - Argentine. Rien n'est encore décidé, j'ai le temps.

As-tu pris un forfait ou penses tu prendre les billets sur place "sobre la marcha" ?

A bientôt,
Raquelitadeparis
PY Pyj09 Regular ·
Salut Deux mois au Chili ça me semble long. Le nord est intéressant et tant qu'à y être ça vaut la peine de faire un petit tour en Bolivie à partir de San Pedro de Atacama. La patagonie Chilienne avec tous ses lacs ça ressemble un peu au Québec. Par contre lorsque tu es près de la cote il y a l'océan qui est omniprésent. J'ai fait la patagonie Argentine et c'est plutôt désertique, par contre le peuple Argentin est beaucoup plus ouvert et ludique que le peuple Chilien. Deux mois au Costa-Rica c'est un peu long aussi. Il y a bien des choses à voir mais à moins de vouloir faire la farniente sur une plage durant quelques semaines tu risques de trouver le temps un peu long. Il va de soi que c'est un avis personnel et que dépendant de tes préférences ça peut tout de même te convenir.
pyj09
MC Mchammer ·
J'aime bien m'imprégner d'une culture plutôt qu'être de passage. Rester plus longtemps et vivre la vie locale. (encore là personnel!) Je suivrai vos conseils et irai p-e en Bolivie. Et pour la pantagonie, je devrais plutôt aller du côté Argentin?... En septembre c'est possible?
MC Mchammer ·
Je prévois voler du Costa Rica à Santiago!! Génial le projet de famille à sac à dos!

Qu'est-ce que le forfait "sobre la marcha"?
PY Pyj09 Regular ·
Oui c'est vrai que si tu trouves un village agréable (il y en a plein) ça peut être très le fun de vivre la vie locale. Ne manque pas la Bolivie tant qu'à être dans la région. C'est un must. Si j'avais eu mon propre véhicule j'aurais probablement fait un peu plus le coté Chilien en descendant vers le sud. Mais on prenait le Bus et on est descendu en zigzag jusqu'à Ushuaia sauf qu' à partir d'un certain point on a dû rester du coté Argentin. Le climat est très océanique dans cette partie du monde (venteux). J'y étais de janvier à avril. Je ne sais pas pour l'automne. Cependant tu chevauches tellement de latitudes différentes que tu vas rencontrer à peu près tous les types de climats. Je te joins quelques photos pour te mettre l'eau à la bouche. Celle de l'autobus et du lac avec les montagnes ont été prises en Patagonie argentine. Tout cela a l'air très "nature" mais on a fait beaucoup de villes aussi (sauf que je n'ai pas inclus de photos). En passant et tu le sais probablement déjà le Costa-rica et l'Amérique du sud c'est très différent. Si jamais tu as le temps et que tu aimes les volcans le Guatemala ça vaut la peine. J'espère que tu parles espagnol.
pyj09
MC Mchammer ·
wow superbe les photos! Je ne sais plus trop les billets d'avion San José vers Santiago ne semble pas être commun...

Et le fait d'avoir à vivre des températures entre -2 et 40 °C... complique le sac à dos

Ah là là pas facile de faire des choix!

Merci pour les bons conseils
RA Raquelitafra ·
Je te demandais si tu avais pris un forfait ou si tu pensais prendre les billets sur place, en fonction de vos envies.

Difficile de traduire "sobre la marcha" mais en gros ça veut dire au fur et à mesure que vous voyagez.
Raquelitadeparis
MA Maki93 ·
Ca me semble une bonne idee de terminer par le costa rica mais prevoyez de depenser en 2 mois ce que vous avez depense en 4 mois en amerique du sud...voir plus !!! .....a moins que comme beaucoup de travellers qui pensent passer pas mal de temps au Costa Rica, le voyage se termine en fait tranquilos au Nicaragua qui offre aussi de belles choses a voir dans un climat bien plus authentique et en bien moins chere !!!
AZ Azukito Regular ·
Coucou Raquelitafra, beau projet, de partir avec sa fille .nous sommes parti 6 mois du Mexique jusqu'au Paraguay avec nos 3 enfants situ as besoin dinfo (hotel trajet , compagnies de bus ..;;;) n 'hesite pas!!! bon voyage et plein de bohneur vous attente a vous deux http://lesdixpattesenescapades.blogspot.com/2010_10_01_archive.html😉😉😉😉😉
MA Maki93 ·
Effectivement, comme d autres le disent aussi, la Bolivie est a mettre absolument sur la liste de ton voyage. Notamment le Salar de Uhuni qui est juste a couper le souffle. Pour avoir beaucoup voyager et vu pas mal de belles choses que notre chere planete nous offre, ce salar et ces 3 jours de 4/4 devant un tel spectacle reste un souvenir extraordinaire....au programme, avec une luminosite absolument irreelle due au degrade du noir au bleu ciel que tu as au dessus de ta tete, tu verras lagunes vertes, bleu ou orange avec reflet des volcans dedans, geysers, grottes, rochers, etendue de sel et ile de cactus, cimetiere de trains, ....desert, ...etc etc.....bref....que du bonheur !!! ca caille la nuit mais les paysages sont a couper le souffle, et c est pas seulement a cause de l altitude de l altiplano !!!
RA Raquelitafra ·
Merci Azukito,

je voulais partir en juin mais ça s'éloigne...dur, dur ! Je suis déjà là-bas dans ma tête !

J'ai commencé à regarder votre blog, il est sympa et plein de ressources pour moi.

Ca n'a pas été trop dur pour les gamins, de bouger tout le temps, le bus, les hotels, ...?

Moi, j'espère pouvoir voyager en allant chez l'habitant le plus possible grâce à un site que j'ai découvert récemment.

Je regarderai plus en détail votre blog. Sur que j'aurai plein de questions!

Merci encore de partager votre expérience.

Raquel
Raquelitadeparis
AZ Azukito Regular ·
Salut Raquelitafra, oui , ça étaient un peu dur a certains moments ( comme le Salta / Iguazu en bus 26 h avec un changement de bus ou Lima / Cuzco 22h avec l altitude et le froid en plus) mais après cou si c était a refaire tous les cinq serions ok, car on a vécu des moments très beau. Par contre on perdu du temps a chaque fois a trouver des hébergements ( corrects et pas tros chères , car nous n avions rien prévu et rien réservé , c était vraiment l aventure, mais dure dure !!!!!!!)😠 si tu as besoin d adresse , pas de problème bon voyage et profite bien car ça passe vite😉😉😉😉😉
BO Bobmarlete ·
salut ! j espere que ton voyage s est bien passé !! je voulais savoir comment tu as fait pour aller du costa rica en amerique du sud ? la traversee en bateau est elle possible ? ou alors le billet d avion n est il pas trop cher ? merci d avance
MC Mchammer ·
Bonjour,

Oui notre voyage était super! Si cela vous intéresse, voici notre récit de voyage: http://travelblogs.mapquest.com/marieclaudel/simon-et-mc-en-voyage

Pour ce qui est du transport entre le Costa Rica et le Chili, nous avions pris un billet avec escale de 5 semaines au Costa, destination finale Santiago. Cela avait coûter entre 600 et 700$ pour un aller-simple (mais l'équivalent de 2 voyages). En prenant 2 billets séparément cela revenait environ 200$ de plus.

Voilà! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Similar discussions

You might also like