Six semaines pour visiter la Bolivie-Pérou-Equateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour !

Voici mon premier message (qui, je l'espère, ne sera pas déplacé !😮 )

Nous sommes deux personnes et aimerions partir pour 6 semaines en Amérique du Sud début aout 2005, nous avons choisi la Zone Bolivie Perou Equateur.

Notre préparation n'a pas encore commencé mais nous allons nous y mettre!

Je pense que pour 6 semaines, nous pouvons nous permettre de visiter deux pays :

Quels sont vos conseils de "sens" de parcours ?

Pérou - Equateur, Equateur-Pérou ou plutot Bolivie -Pérou, Pérou-Bolivie

Nous avons remarqué que la Bolivie est moins touristique et moins chère que les deux autres pays, ce qui nous motive bien... le problème et que plus on descend au sud et plus il fait froid... et vu que nous passions nos précédentes vacances à la plage, nous aimerions bien trouver un peu de chaud !

Donc deuxième question : Si nous désirons faire trempette, possibilité en Equateur uniquement ? nord du Pérou ?

3ème question : admettons qu'on fasse un gros déplacement en avion une fois sur place : quels sont environs les ordres de prix ? (entre perou bolivie equateur)

4ème question : Il s'agit de notre premier vrai voyage et malheureusement nous n'avons pas énormément de temps pour le préparer, est-ce que ça suffit de réserver le billet d'avion et un hotel à l'arrivée pour les premiers jours et se débrouiller par la suite ?

Merci pour vos réponses et à bientot !

😎
TA Tanss Globetrotter ·
Un bon conseil: si vous partez début août dépêchez-vous de chercher votre billet d'avion !
SU SuperG Regular ·

Pérou - Equateur, Equateur-Pérou ou plutot Bolivie -Pérou, Pérou-Bolivie

Péou => Bolivie me semble un parcours très intéressant avec un retour vers le Pérou à la fin. Les billets d'avion pour la Bolivie sont généralement hors de prix. Mieux vaut atterrir à Lima et se déplacer progressivement vers la Bolivie.

Nous avons remarqué que la Bolivie est moins touristique et moins chère que les deux autres pays, ce qui nous motive bien... le problème et que plus on descend au sud et plus il fait froid... et vu que nous passions nos précédentes vacances à la plage, nous aimerions bien trouver un peu de chaud !

Pas d'inquiétudes à avoir au sujet du froid, il est le même à peu près partout ! Tout dépend en gros de l'altitude à laquelle tu te trouves mais dans tous les cas, il risque de faire très chaud la journée ... et très froid la nuit en altitude. Pour te faire une idée, il n'est pas rare quand tu es en altitude d'avoir 30° la journée et -10 la nuit.

La Bolivie est un pays fantastique. Je te conseille vraiment d'y passer un peu de temps. Il y a tant de choses à y voir et à y faire !

Donc deuxième question : Si nous désirons faire trempette, possibilité en Equateur uniquement ? nord du Pérou ?

Etant peu adepte de la plage, je passe la main 😎

3ème question : admettons qu'on fasse un gros déplacement en avion une fois sur place : quels sont environs les ordres de prix ? (entre perou bolivie equateur)

Mieux vaut éviter les vols entre pays, sauf si on a beaucoup d'argent. Par contre, les vols intérieux sont assez intéressants (de l'ordre dune centaine de $ si je me souviens bien). Si tu veux aller du Pérou en Bolivie, tu peux par exemple prendre un vol Lima => Juliaca (à côté du lac Titicaca) puis passer la frontière en bus jusque La Paz (à peu près 6h de bus depuis Juliaca. Paysages grandioses !

4ème question : Il s'agit de notre premier vrai voyage et malheureusement nous n'avons pas énormément de temps pour le préparer, est-ce que ça suffit de réserver le billet d'avion et un hotel à l'arrivée pour les premiers jours et se débrouiller par la suite ?

C'est ce qu'il y a le mieux à faire. Un billet d'avion, un guide dans la poche et sur place on fait ce qu'on veut. Tout prévoir à l'avance ne sert pas à grand chose, il y a tellement d'imprévus et de choses auxquelles on avait pas pensé mais qu'on veut absolument faire ...

Merci pour vos réponses et à bientot !

Bon voyage !
Super G responsable du REAj - organisation jeunesse du Club Alpin Belge http://www.reaj.org
JA Jaqpot ·
MErci pour vos réponses !

Donc nous allons nous dépecher de prendre un billet! Mais voilà, nous aimerions visiter les trois pays pour finir... et nous aimerions voir les Galapagos... je vais donc reposer quelques questions :

1° Sachant que nous partons en Aout pour 6-8 semaines, est-il mieux d'atterrir à Quito ou à Lima ? (donc commencer par la visite de L'Equateur ou du Pérou, haute saison pour les galapagos en aout? moins cher en septembre?)

2° Existe-t'il une grande différence de prix si nous prenons un billet dit "circulaire" (arrivé quito, départ lima) ?

3° Aux personnes qui ont traversé mille lieux en bus en une seule fois (exemple quito-lima ou la paz lima) le referiez vous ? (je parle ici d'une rentrée, fin de voyage, sans visite... exemple : de lima à la paz nous visitons et après retour à la case départ d'un coup, car les trajet Bolivie-Europe sont plutot hors de prix!)

4° Excusrion amazonnienne : lequel de ces 3 pays ?

5° Excursion montagne : idem ?

6° Possibilités de camper, existe-t'il des campings ? camping sauvage, est-ce possible?

7° Sondage Budget : à votre avis combien pour 6 semaines en s'offrant de temps en temps des petits plus mais sinon en routardant à fond ?!

8° Il faut que nous réservions notre billet d'avion au plus vite, est-il possible de prendre une allée simple et de voir sur place pour la rentrée ?

Un grand merci à tout ceux qui répondrons à quelques unes des ces questions !

Merci et à bientot🙂
CH Chinook Veteran ·
Salut Jaqpot

Je te fais la même réponse qu'à Morgouille

Il me semble qu'il y a déjà eu auparavant plusieurs réponses à ce sujet...si tu n'obtiens pas ici de réponse plus précise, tu peux utiliser la fonction "recherche des messages" ( tout en haut) et tu trouveras tous les réponses qui ont déjà été postées par le passé

C'est un super outil, et après tu peux affiner ta demande si tu n'as pas trouvé de réponses sur quelques points précis.

Bonne recherche

Chinook
Chinook
SU SuperG Regular ·
Je vais répondre à tes différents points

1 - j'aurais tendance à dire Quito. Ca t'évite de monter pour redescendre après. A mon avis, cela dépendra surtout des prix des billets d'avion. Mon billet d'avion pour Lima le 2 juillet est par exemple réservé depuis le mois de novembre ...

2- bonne question ! jamais fait

3- J'ai il y a 3 ans fait San Pedro de Atacama (chili, au niveau de l'extrémité sur de la Bolivie) jusque Lima en bus en une fois. Ca m'a pris un bon 40h, arrêts compris. A chaque fois que je vais en Bolivie c'est à peu près ce que je fais. Ca ne me pose pas de problème mais chacun ses gouts ! Je pense de toute façon que pour voyager en Amérique latine, il faut aimer passer du temps dans les transports. C'est tellement plus enrichissant de voyager en bus qu'en avion !

4- Je dirais du côté de Rurrenabaque en Bolivie. Personnellement je ne l'ai jamais fait donc je ne fais que transmettre ce qu'on m'a dit.

5- Qu'entend tu par excusrion montagne ? Rando, alpinisme, escalade, combien de jours ? Où que tu ailles il y aura de toute façon quelque chose à faire. Si tu précises je peux t'indiquer quelques trucs intéressants

6- Pas ou peu de campings. Pas de problème pour le camping sauvage à condition de demander l'autorisation à la population quand on est à proximité d'un village.

7- Je table généralement mon budget sur 25$ / jour par personne. Pour 6 semaines ça nous donne à peu près 1050$ par personne, extras compris mais tout dépend de ton mode de voyage. Je préfère prévoir plus en dépenser moins que l'inverse.

8- Certains pays demandent un billet de sortie du pays pour pouvoir y rentrer. Je n'ai jamais eu de controle et je ne sais plus si c'est valable pour les pays que tu veux visiter mais dans ce cas un aller simple peut te poser problèmes. Dans tous les cas, mieux vaut maintenant voir ce que tu as la possibilité d'avoir comme billets d'avion et organiser ton voyage en fonction de ça...

Bon voyage ! (moi je trépigne en attendant le départ pour le Pérou et la Bolivie dans un peu moins de 2 mois !)
Super G responsable du REAj - organisation jeunesse du Club Alpin Belge http://www.reaj.org
AM Ameriklatina Regular ·
hola,

je ne peux repondre a toutes tes qestions mais je peux te donner quelques infos sur le sud de la Bolivie (que nous avons atteins en traversant l'Argentine). Si tu recherche la chaleur, ce n'est pas ds le sud lipez qu'il faut aller, c'est sur! Mais si tu veux voir parmis les plus incroyables paysages de la panete, ça peut etre un bon endroit! (renseignes toi car en été c'est la saison des pluies et le sud lipez est parfois impratiquable, mais va au moins voir le salar d'Uyuni). A toi de voir, moi franchement je vous le conseille tres tres fortement (voir les infos, les prix, les photos, sur notre site dont l'adresse figure un peu plus bas..). Concernant le budget, la Bolivie est un des pays les moins cher d'amérique latine...donc il est tres facile de ne pas depenser plus de 15 euros par jour et par personne tout compris (en prenant le bus evidemment!). Je pense que le Perou et l'equateur sont legerement plus chers (pas enormement). Les billets d'avions pour la Paz sont hors de prix (enfin pour nous, et c'est pour ca que nous avons aterri a Buenos Aires). Je pense que les billets pour Lima et Quito ne sont pas vraiment bons marchés non plus mais bon... a cette periode de toutes facons il devient tres difficile de trouver des billets abordables pour le mois d'Aout! Bon courage quand meme! (pour les autres questions je suis incompetant!)
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
JA Jaqpot ·
Selon vous, est-il mieux de commencer par le pérou ou par l'Equateur pour ce qui est du climat, nous partirons mi aout pour 7 semaines !

Merci
CH Chinook Veteran ·
Pour une fois, je suis assez d'accord avec Trans ...dépêcher vous de prendre vos billets d'avion ...sinon pas de voyage du tout .

Pour le climat, je pense qu'août doit être un peu mieux mieux pour les deux pays, pour l'affluence plutôt septembre . Tout dépend aussi des régions que vous voulez voir au Pérou ( nord, sud ?)

les climats varient de toute façon d'une année à l'autre, donc il faut aussi un peu de chance.

A vue de nez, je dirais : commencez par l'Equateur .

Chinook
Chinook
PE Petitsoleil Regular ·
Bonjour,

Je seconde la plupart des infos déjà véhiculées. Par contre, j'aimerais dire que vous ne devez pas passer à côté de l'Équateur. Malgré sa proximité avec le Pérou et la Bolivie, c'est un pays différent où le tourisme n'a pas encore fait trop de ravages et qui mérite à être connu. Je crois qu'il correspondra à vos critères de voyage aussi.

En 6 semaines, je crois que devriez songer à arriver à Quito, faire les Galapagos en premier (beaucoup de tours disponibles de Quito... à penser d'avance!). Ensuite, selon vos intérêts, vous pouvez descendre par la Cordillière des Andes où il fera dans les 15C plus ou moins avec du soleil pour la plupart du temps. Vous y verrez des volcans, des paysages fabuleux, des habitants andins typiques. Sinon, vous pouvez descendre la Cote et profiter de belles températures chaudes. A ce temps de l'année, on ne peut garantir le soleil car c'est leur hiver, mais en général, il y fait 20C et plus. Il y a de belles plages pour se baigner aussi si vous voulez faire trempette. Des parcs nationaux à ne pas manquer comme Machalilla, Isla de la Plata (qui est considéré comme le Galapagos des pauvres). Tout cela se descend très bien en bus.

Peu importe que vous ayez choisi la cordillière ou la Cote équatorienne, vous pouvez passer par la cote péruvienne où c'est désertique et très chaud. De là, c'est la meme chose, vous pouvez faire différents trajets au Pérou selon vos intérets. Et passer ensuite à la Bolivie par le lac Titicaca grace à un vol intérieur ou simplement l'autobus. Les vols intérieurs ne sont pas si chers en Équateur ni au Pérou (environ 60$-80$)...

Effectivement! La Bolivie n'est pas sur le bord de la mer!

Oui, mais pour les grosses visites comme les Galapagos et eventuellement peut-etre le Macchu picchu, vaut mieux prévoir à l'avance.

Voilà! Si vous avez des questions plus précises sur Équateur ou Pérou, ca me fera plaisir d'y répondre!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)

Similar discussions

You might also like