6 semaines Pérou-Bolivie-Chili: avant-projet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite vos expériences pour avancer dans la préparation d'un périple de 6 semaines (37 jours exactement) Pérou-->Chili-->Bolivie-->Pérou Nous partons 2 adultes et un ado de 14 ans. Départ le 19 octobre 2015, sac à dos et transports locaux, gites et auberges, ... L'avion est déjà réservé (A/R Paris-Lima)

Voici le programme chronologique: J1 : Paris-->Lima- arrivée 17h - bus de nuit à 21h -->Aréquipa J2/J3 : Aréquipa [ intérêt de faire une halte à Nazca ?] J4 : Iquique-Calama J5 à J7 : St Pedro de atacama -salar-volcan Licancabur (approche uniquement) adaptation progressive à l'altitude J8 :Tupiza J9 à J12 : Salar Uyuni et Sud-lipez au départ de Tupiza J13 : Tupiza J14 : Potosi J15 : Sucre J16 : Oruro J17 : Parc naturel Sajama J18 : Parc naturel Lauca (Chile) J19/J20 : La Paz J21 à J24 : Copacabana- Titicaca -Isla del sol J25/J26 : Vallée des incas J27-J29 : Cuzco - Aguas calientes- Macchu Picchu-Cuzco J30 à J32 : visite Lima J33 : retour

Je garde 5-6 jours pour les imprévus désagréables ou agréables, et les coups de fatigue. N'hesitez pas à me faire part de toutes vos remarques et bons plans.

Merci

Loïc
MI Michant Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur VF,

Cet itinéraire me paraît peu réaliste, au moins en partie, même en un peu plus de cinq semaines. Il faut tenir compte des temps de transport, car dans ces pays, les distances sont très longues, surtout s'il n'y a pas transports par avion de prévu. En fait ce programme est mal équilibré:

D'un côté, vers la fin de ton projet, le temps consacré à La Paz, le Lac Titicaca et la région de Cuzco, est très confortable.

De l'autre vous allez courir sans RIEN voir: c'est notamment le cas entre Lima et San Pedro de Atacama, où vous n'allez faire que du bus! Prévoir seulement quatre heures entre l'arrivée de l'avion à Lima et le départ du bus me paraît fort peu réaliste. Il faut anticiper les aléas: retard d'avion, embouteillages en ville et il faut aussi composer avec la fatigue et le jetlag. L'ado. ne va pas apprécier! Une bonne nuit de repos me paraît plus sage.

Même remarque entre les jours 13 et 18: un trajet irréalisable et peu cohérent.

Je te conseille de t'inspirer des itinéraires des autres voyageurs et de lire les carnets de voyage.

Bonne préparation.
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

A mon avis, la seule partie réaliste de ton projet est ce que tu as prévu depuis le jour 19.

J1 : Prendre un bus le même jour que l'arrivée est à mon avis risqué, case plutôt tes quelques jours à Lima à ce moment-là.

J2/J3 : Je ne suis jamais allé à Arequipa, mais je pense qu'il vaut la peine d'y passer quelques jours, pas la peine d'y arriver un jour et de repartir le lendemain

J4 : Donc aucune visite à Iquique ?

J5 à J7 : Ok, mais perso j'y resterais un jour de plus. Pour l'arrivé il doit être possible de faire Iquique - Calama - San Pedro le même jour si tu pars le matin.

J8 : Oublie Tupiza, depuis San Pedro il faut prendre un bus pour San Salvador de Jujuy/Salta, depuis là prendre un bus jusqu'à la frontière bolivienne puis un dernier bus jusqu'à Tupiza. A moins de prévoir quelques jours dans le Nord-Ouest Argentin cela me semble irréaliste et inutile. Du coup prévois un tour de 3 jours depuis San Pedro jusqu'à Uyuni.

J14 : Prévois au moins deux jours pour Potosi, le jour de ton arrivé depuis Uyuni et un jour complet après. Depuis Uyuni il faut compter 4-5h de bus si mes souvenirs sont bons.

J15 : idem. Rajoute un jour supplémentaire si tu veux aller à Tarabuco.

J16-18 : Je suppose que le but de l'étape est l'accès au parc Sajama. Cela me semble très serré, surtout si tu veux en plus être à La Paz à J19

J19 et suivant : A partir de ce jour l'itinéraire me semble nettement plus cohérent.

Est-ce que tu as la possibilité de prendre des vols internes ?

Voici une suggestion d'itinéraire (les >> indique un déplacement en bus, avion, ...) :

J1 Arrivée à Lima J2 Lima J3 Lima J4 >> Tacna (avion) J5 >> Arica (peut-être qu'il est possible de faire le trajet le jour précédent, tout dépend de l'heure du vol Lima - Tacna) J6 Arica J7 Parc Lauca J8 Parc Lauca J9 >> Iquique J10 Iquique J11 Iquique J12 >> Calama >> San Pedro J13 San Pedro J14 San Pedro J15 San Pedro J16 Tour Sud Lipez (avec agence et au départ de San Pedro) J17 Tour Sud Lipez J18 Tour Sud Lipez, arrivée à Uyuni J19 >> Potosi J20 Potosi J21 >> Sucre J22 Sucre (Tarabuco) J23 Sucre, >> bus de nuit pour La Paz J24 La Paz J25 La Paz J26 >> Copacabana >> Isla del Sol J27 Isla del Sol J28 >> Copacabana J29 >> Cuzco J30 Cuzco J31 Cuzco et environs J32 Cuzco et environs J33 Vallée sacrée (je suggère, le marché de Chinchero, et les sites de Moray et Maras en fonction de l'heure du train Ollantaytambo - Aguas Calientes J34 Machu Picchu J35 retour à Cuzco (éventuellement quelques arrêt en cours de route sur le retour) J36 >> Lima (avion) J37 >> Vol retour
Julien https://www.elendil.ch
CY Cybertenere ·
merci à tous pour ces premiers conseils. J'ai revu ma copie en remaniant pas mal les 15 premiers jours, notamment en abordant Uyuni et atacama dans l'autre sens. (une boucle est qd même difficile à eviter) + 1 vol interieur

ça donnerait quelque chose dans cette idée, à affiner sur la 1ere semaine :

J1: Paris - Lima - nuit à Lima J2 :Lima - Nazca(visite des lignes) - nuit à Nazca J3 :Nazca - bus (de nuit ?) vers Aréquipa J4-J5: Aréquipa - canon de Colca et/ou Volcan Misti - bus de nuit vers Putre ? J6 : Putre - recherche guides pour PN- nuit à Putre J7 à J10 : PN Lauca-lago changara-PN Sajama - bivouacs ? J11 : Sajama - Oruro - nuit à Oruro (ou Uyuni si en avance) J12 :Uyuni - orga tour 4*4 Uyuni-Sud Lipez-Atacama J13 à J18 : tour 4*4 - retour Uyuni puis Potosi J19 : Potosi-sources chaudes Tarapaya - nuit à Potosi J20 : Sucre - nuit à Sucre J21 : Tarabuco -marché - nuit à Sucre J22 : Avion Sucre->>La paz J23/J24 : La Paz - 2 jours/3 nuits J25 : départ La Paz --> copacabana - nuit à Copacabana J26 : Copacabana-isla del sol - nuit à isla del sol J27 : Isla del Sol - Puno - nuit à Puno J28 : Puno -Cuzco-Pisac (à fignoler) J29 :Pisac - vallée des incas- Ollantaybambo (à fignoler) J30 :Ollantaytambo - aguas calientes (à fignoler) J31 : Machu Picchu - Cuzco - nuit à Cuzco (à fignoler) J32 à j34 : Lima

Y'a encore du travail ...mais ça s'équilibre un peu mieux il me semble. Merci encore de vos contributions passées et à venir

Loïc
SE SenorHolala Regular ·
Entièrement d'accord avec Michant et JulTsc ! J'ajouterais que certains détails peuvent retarder considérablement, comme par exemple le mal de l'altitude. Vous avez prévu de passer à Potosi et La Paz, qui sont des villes à 4 000 m, tout le monde ne supporte pas... Même Copacabana, Puno et Cusco, qui sont un peu moins hautes, peuvent fatiguer surtout en multipliant les déplacements.

Les résa aussi prennent du temps et de l'énergie. Et si vous compter réserver à l'avance sur internet, vous vous trouverez "coincés" entre des dates et vous risquez de courir. En revanche, certaines résa sont à faire longtemps à l'avance, comme la montée du Wayna Picchu au site du Machu Picchu ! Je pense qu'il faut enlever un pays (Chili ?). A méditer en famille 😛
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Iquique -Calama au Chili ? Pas grand interet . A moins que vous souhaitiez aller visiter Chuquicamata la mine de cuivre . C'est du temps perdu pour un long trajet .

Vous allez arriver du Perou par Arica ville chilienne beaucoup plus charmante avec son morro et son bord de mer. D' Arica filez directement vers San Pedro .

cdlt Jean
JU JulTsc Regular ·
C'est mieux, mais cela reste quand même un peu la course à mon goût.

J2 :Lima - Nazca(visite des lignes) - nuit à Nazca

Visiter les lignes le même jour que ton déplacement depuis Lima me semble risqué. D'une manière générale je pense qu'il vaut mieux éviter une activité le même jour qu'un long déplacement. C'est déjà une manière de gérer les imprévus. En cas de retard tu évites de devoir courir, de devoir revoir ton itinéraire, ... Et si tu arrives selon l'horaire prévu, tant mieux, cela te laisse d'autant plus de temps pour faire les réservations nécessaires pour le/les jour(s) suivants, faire de petites activités non prévues (ex : visite de musée) ou tout simplement te reposer Donc je placerais plutôt la visite des lignes en J3

J4-J5: Aréquipa - canon de Colca et/ou Volcan Misti - bus de nuit vers Putre ? Deux jours me semblent toujours très court pour Arequipa. Un trajet direct pour Putre depuis Arequipa ne me semble pas possible. A vrai dire je ne suis même pas sûr qu'il existe des transport public allant à Putre. La plupart des agences font des tours de 2-3 jours (on peut aussi trouver plus long) au départ d'Arica et arrivée à Ariqua ou Iquique. On trouve aussi des tours qui vont jusqu'à Calama.

J7 à J10 : PN Lauca-lago changara-PN Sajama - bivouacs ? Il doit être possible de trouver des agences proposant des tours partant d'Arica et arrivant à La Paz (ou peut-être Oruro ?)

J13 à J18 : tour 4*4 - retour Uyuni puis Potosi Pourquoi prévois-tu autant de temps pour ce tour ? La plupart des agences le font sur 3 jours

J25 : départ La Paz --> copacabana - nuit à Copacabana J26 : Copacabana-isla del sol - nuit à isla del sol J27 : Isla del Sol - Puno - nuit à Puno Inutile de passer une nuit à Copacabana, en partant le matin de La Paz tu peux sans problème prendre le bateau pour Isla del Sol en début d'après-midi. Le lendemain (J26) matin tu peux prendre un bateau pour le nord de l'île et revenir à pied. Finalement le troisième jour (J27) tu peux prendre un bateau le matin pour Copacabana où tu pourras prendre un bus pour Puno le même jour

J28 : Puno -Cuzco-Pisac (à fignoler) En théorie cela doit être possible. Mais cela ne laisse pas de place à un éventuel imprévu sur la route. Mais dans cas tu peux toujours passer la nuit à Cuzco et prendre le bus pour Pisac le lendemain.

J30 :Ollantaytambo - aguas calientes (à fignoler) Un jour complet pour faire Ollantaytambo et aller jusqu'à Aquas Calientes me semble beaucoup (si vous faites le déplacement en train)

Un autre problème qui s'ajoute à ce nouvel itinéraire est l’acclimatation à l'altitude. Avec sans Pedro vous avez la possibilité de séjourner quelques jours à un altitude pas trop élevée (2400m) et de faire des excursions d'une journée à plus haute altitude (4000 et plus) pour voir comment vous la supportez. Là, à part les deux jours à Arequipa, vous passerez directement du niveau de la mer à 3600m (Putre), puis le jour suivant à plus de 4000 sans avoir la possibilité de redescendre comme c'est le cas à San Pedro.
CY Cybertenere ·
Ok, la copie est en cours de révision avec plus de temps et des étapes moins longues en début de séjour.

J'ai 2-3 questions avant de soumettre le nouvel itinéraire à vos critiques et conseils: - le 1er novembre (Toussaint) semble très suivi en Bolivie et au Pérou. Est-il possible malgré tout de prévoir d'être ce jour là en tour organisé vers Uyuni où faut-il prévoir ce jour "off" ? -l'autre point concerne la question Pourquoi 4jours au départ d'uyuni ? Je pense profiter pour faire Uyuni-SudLipez-Atacama avec le même guide et donc allonger le tour classique Uyuni-Sud Lipez. Est-ce irréaliste sachant que nous arriverons sans doute du Nord (Oruro) ? -avez-vous des retours récent sur RAICES ANDINAS (Arica)? j'ai lu des bonnes choses à leur sujet sur ce forum.

Hasta pronto

Loïc
MI Michant Veteran ·
Bonjour Loïc,

Je vois que tu as eu la sagesse d'abandonner le trop long détour par San Pedro de Atacama. Au sud Lipez et dans les PN de Lauca et Sajama, tu auras largement de quoi te régaler. Cependant il y a encore des incohérences dans ton itinéraire en ce qui concerne la durée des étapes et des trajets. Il te faudra encore faire des choix. Or tu prévois de visiter quatre villes coloniales: Arequipa, Sucre, Potosi et Cuzco, ce qui risque d'être redondant. Si Cuzco est "incontournable", puisque c'est le point de départ pour le MP, je te suggère de faire un choix: Arequipa OU le couple Potosi/Sucre.

Pour Arequipa et le Canyon de Colca, il faut compter au minimum quatre ou cinq jours, ne serait-ce que pour bien s'acclimater. Songe que sur la route entre Arequipa et le Canyon de Colca, il te faut passer un col plus haut que le Mont-Blanc, et j'ai vu une personne subir le MAM dans le bus à cette altitude et très mal en point. Même chose pour Putre.

A titre indicatif, je te livre mon itinéraire de l'an dernier:

J1-J2: Lima J3: Vol pour Arequipa J4-J6: Arequipa: il y avait peut-être un jour de trop, mais nous nous sommes bien acclimatés en faisant une excursion d'une journée vers la Laguna Las Salinas, que j'ai relatée dans cette discussion. J7-J9: Canyon de Colca (Yanque) J10: Bus + taxi d'Arequipa à Arica: voir cette discussion. J11: journée de repos à Arica (l'étape ne s'impose pas car mais la ville n'a qu'un intérêt limité, mais c'était utile car mon épouse était malade). J12-J14: Putre: Suriplaza, Salar de Surire et PN de Lauca J15-J16: Sajama J17-J18: La Paz J19-21: Tiwanaku- Lac Titicaca (île de la Lune et randonnée sur l'île du Soleil) J22: Puno - Cuzco par le bus tourstique (nous avons zappé les îles Uros) J22-J28: Cuzco, Vallée Sacrée et Machu Picchu J29: vol Cuzco - Lima J30: retour Paris

Tu disposes de quelques jours de plus, donc tu peux donc aussi envisager Uyuni et le Sud Lipez au départ de La Paz, mais certainement pas aller jusqu'à Potosi et Sucre/Tarabuco, ou alors faire l'impasse sur le Canyon de Colca (de moi à toi, ce canyon ne nous a pas franchement éblouis, mais ce ne sont que nos impressions).

Je ne connais pas l'agence Raices Andinas, mais à Arica il y a une agence sérieuse qui a bonne réputation, tenue par un couple belgo-chilien: latinorizon. Ils peuvent t'accompagner jusqu'à Putre, le PN de Lauca, etc. Pour nous c'est Terrace Lodge, basée à Putre, qui a assuré la logistique. Pour le trajet entre la frontière et La Paz en passant par Sajama, tu peux faire confiance à l'agence francophone, basée à La Paz, Thaki Voyages, qui n'est pas très chère et très sérieuse également.

Tu peux lire notre expérience sur mon dernier carnet de voyage

Bons préparatifs! 🙂
CY Cybertenere ·
Re,

toujours en mode avant-projet, je n'ai pas encore regardé en détail les possibilités et horaires de transports (hormis les billets Paris -Lima déjà réservés 🙂) Je pense qu'il y a moyen de gagner un peu de marge de manoeuvre avec les bus de nuit. Par contre je n'ai pas eu d'info sur le 1er novembre en bolivie : jour "off" ou est-il possible de l'intégrer dans mon planning ? J'ai aussi fait le choix délibére de prendre 1 jour de plus pour démarrer de Tupiza pour le Salar, et abandonné l'idée d'aller dans l'Atacama.🙁

Voici donc où j'en suis de mes réfléxions, merci de vos avis :

J1 Paris voyage avion /nuit Lima J2 Lima voyage bus /Nuit Nazca J3 Nazca visite lignes / nuit Nazca J4 Nazca voyage bus+visite /nuit Arequipa J5 Arequipa visite /nuit Arequipa J6 Arequipa voyage bus Arica/Putre nuit Arica / Putre joker Arica prépa tour Lauca+Sajama /nuit Arica raices andinas ? J8 Putre repos /acclimatation /nuit Putre J9 Putre PN Lauca -lago changara PN Lauca / bivouac J10 PN Lauca PN Lauca -lago changara PN Lauca / bivouac J11 PN Lauca PN Sajama PN / nuit Sajama J12 Sajama Balade/repos+ bains Sajama / nuit Sajama J13 Sajama Voyage bus via Patacamaya / nuit Oruro joker si retour sajama + long J15 Oruro voyage train / prépa tour salar / nuit tupiza J16 tupiza SALAR / nuit Salar J17 Salar SALAR /nuit Salar J18 Salar SALAR / nuit salar J19 salar SALAR / nuit uyuni/potosi J20 Potosi visite+eaux chaudes Tarapaya / nuit Potosi J21 Potosi voyage bus / nuit Sucre J22 Sucre marché Tarabuco / nuit Sucre J23 Sucre voyage avion / nuit La Paz J24 La Paz visite / nuit La Paz joker La Paz visite / nuit La Paz J26 La Paz trajet Copacabana-Isla del Sol / nuit Isla del Sol J27 Isla del Sol visite / nuit Isla del Sol J28 Isla del Sol - voyage bus / nuit Puno J29 Puno Cuzco (Pisac) / nuit Cuzco (Pisac) -- achat billets MP J30 Pisac vallée des incas / nuit Aguas calientes J31 Aguas Calientes Macchu Pichu+wayna Pichu / nuit Cuzco J32 Cuzco voyage bus ou avion vers Lima / nuit Lima J33 Lima visite / nuit Lima J34 Lima visite / nuit Lima J38 Lima avion Paris

4j de marge
JU JulTsc Regular ·
- Je suis du même avis que Michant concernant les villes, il faut enlever quelques chose. Je ne peux pas vraiment donner d'avis pour Arequipa puisque je n'y suis jamais allé. Mais ce que je peux dire c'est que Potosi, Sucre, Cuzco sont totalement différentes aucune des trois ne fait doublon : mélange de construction Inca et colonial à Cuzco, tout en blanc à Sucre, ...

- Nazca, est-ce que tu y tiens vraiment ?

- Pour le tour Lauca/Sajama, je n'ai pas vraiment compris comment tu comptes t'organiser. Un seul tour pour les deux parcs ou un tour par parc. Est-ce que tu as déjà contacter Raices Andinas pour connaître s'ils proposent des tours incluant un passage en Bolivie ? Tu peux aussi essayer de contacter Latinorizon, il me semble que qu'ils proposent des tours avec continuation vers la Bolivie et aussi des tours sur mesure.

- Trajet entre Copacabana - Puno puis Puno - Cuzco. Si tu ne prévois rien à Puno essaie de voir si tu peut faire Copacabana - Puno - Cuzco d'un coup.

- Réservation Machu Picchu : réserve avant de partir si tu veux faire le Huayna Picchu. Le nombre de place est très limité, 200 entre 7h et 8h et 200 entre 10h et 11h. Pour te donner une idée actuellement pour la période 10-11h pratiquement tout est réservé jusqu'en septembre. Tu réserver les billets en ligne ici : http://www.machupicchu.gob.pe Pour le train aussi ne tarde pas trop si tu veux pouvoir choisir ton horaire : http://www.perurail.com ou http://incarail.com

- Les jours de marge je les intégrerai dans le programme directement.
SE SenorHolala Regular ·
Ravi, JulTsc, que tu ais soulevé le cas Nazca ! Je n'ose jamais trop m'exprimer sur le sujet 🙂 Ces tracés dans le désert sont un magnifique témoignage de la culture Nazca mais je ne vois pas l'intérêt de payer cher un avion pour les voir de haut... sérieusement je ne vois pas ! Bref, puisque je suis lancé dans mes avis personnels, je dirais que si tu as vu Copacabana, Puno te semblera... fade. Voilà c'est dit !

Pour la résa du MP je t'avais déjà mis en garde. La semaine dernière j'étais à Cusco, une amie m'a dit que tout était réservé jusqu'à fin août pour le Wayna Picchu ! Guette les résas sur le site, parfois il y a des désistements.

Tu vas y arriver 😉
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Tu as eu raison de t'exprimer sur ces sujets "sensibles" et je partage ton avis aussi bien sur Nazca que sur Puno. En ce qui concerne la culture de Nazca, il est plus intéressant d'aller voir le musée d'histoire et d'archéologique de Lima, mais c'est également un avis tout personnel 😉

Quant au Machu Picchu, notre ami y va en octobre, il a donc des chances d'obtenir des places pour le WP. Mais tu as raison d'insister sur le fait de réserver dès maintenant.
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je vois que tu travailles d'arrache-pied et que ton "avant-projet" avance! 😉 Quelques remarques.

J8: Putre: rien de sensationnel à voir à Putre pour y rester une journée. Rien de t'empêche de prévoir une excursion (Suriplaza par ex. un endroit splendide et ignoré), de monter vers 4000 m et de redescendre passer la nuit à Putre à 3 500 m. Le principe de l'acclimatation étant de monter progressivement par palier et redescendre de 500 m par rapport au point de plus élevé atteint dans la journée. Le lendemain vous montez plus haut, à Chungara qui est à 4 500 m puis vous redescendez.

J9/J10 Bivouac au Lac Chungara. Pourquoi donc bivouaquer? C'est une mauvaise idée: il va faire très froid la nuit, vous serez à 4500 m d'altitude. La nuit sera difficile et le MAM vous guettera... Le mieux est de redescendre passer la nuit dans un lodge à Putre. Tu peux aussi consacrer une de ces deux journées à la Réserve nationale des Vigognes et au Salar de Surire: l'assurance de voir ces camélidés et autres espèces par centaines.

J11/J13: Sajama: comment organises-tu les transports? C'est un peu problématique avec les transports en commun. Les bus de ligne en provenance d'Arica s'arrêteront à ta demande à l'intersection de la piste du Parc, mais vous devrez faire les kilomètres restants à pied ou en stop (aléatoire), avec vos bagages!... 😕 Le mieux est de confier la logistique à une agence d'Arica. Je confirme que Latihorizon peut t'organiser un tour jusqu'en Bolivie, avec un changement de véhicule et de chauffeur à la frontière.

J14 est manquant: Sajama - Orouro, je suppose? Par quel moyen de transport?

Hasta luego. 🙂
JU JulTsc Regular ·
je ne vois pas l'intérêt de payer cher un avion pour les voir de haut... sérieusement je ne vois pas !

Ce n'est pas vraiment pour le prix que je faisais cette remarque, mais plutôt pour le temps perdu. En allant à Nazca il doit passer une première journée en bus.

Le jour suivant espérer pouvoir survoler les lignes, ce qui, selon les infos que j'avais récolté lors de l'organisation de mon voyage d'il y a trois ans, n'est pas garantis : il faut avoir une place dans un avion, risque que le vol soit reporté pour raison météo, ...

Finalement le jour suivant nouvelle journée passée sur la route.

Si le survol des lignes ne peut pas se faire, c'est à mon avis trois jours de perdu. Alors qu'en laissant tomber Nazca il peut prendre un vol pour Arequipa depuis Lima le matin
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Alors qu'en laissant tomber Nazca il peut prendre un vol pour Arequipa depuis Lima le matin

C'est ce que nous avions fait car je pense que le rapport entre temps passé sur le site et le temps passé dans les transports est très mauvais. Et puis les lignes, on en a de très belles photos un peu partout, notamment au musée que j'ai cité à Lima et certainement plus belles que celles que l'on pourrait faire en quelque 30/54 minutes de vol... Je dis cela, mais je n'ai rien dit... à chacun ses choix. 😉
CY Cybertenere ·
1.Pour Nazca je n'y tiens pas plus que ça, c'était aussi pour faire une coupure sur le trajet vers Aréquipa. En sortant Nazca on se donne un peu plus de liberté pour profiter des rencontres et des opportunités d'un tel périple.

2.J'ai pris contact avec les agences(Raices Andinas et Latinorizons) de Arica pour les parcs de Lauca et Sajama en 3/4 jours, j'attends les retours ...L'idée est de partir de Arica et/ou Putre pour 2 premiers jours sur le PN Lauca avec retour le soir, histoire de s'acclimater. En cas de souci les agences disposent d'oxygène, ça me rassure.

3.Pour la suite je tiens à partir de Tupiza pour Uyuni et Sud Lipez, j'ai repéré un tour qui nous va bien...

4.Pour le MP et WP 2 bricoles : difficile de réserver avant d'avoir la date précise (dépendantes des imprévus précédents) et plus accesoirement impossible de réserver avec la reduction pour le fiston de 14 ans

Le projet s'affine, je vais attaquer le "jour par jour" pour rentrer dans les détails logistiques. La dernière version :

J1 Paris/ voyage avion /nuit Lima J2 Lima/ repos + voyage vers Aréquipa (bus nuit ou avion) / J3 Arequipa / visite / nuit Arequipa J4 Aréquipa / visite + résa transport vers Arica/nuit Arequipa J5 Arequipa/ voyage vers Arica /nuit Arica J6 Arica / prépa tour PN LAuca et Sajama/ nuit Arica J7 Arica / repos + montée à Putre acclimatation / nuit Putre J8 Putre/ tour organisé PN Lauca / nuit Putre J9 Putre / tour organisé PN Lauca -lago changara / nuit Putre J10 Putre / tour organisé PN Sajama / nuit Sajama J11 Sajama / Balade/repos+ bains Sajama / nuit Sajama J12 Sajama / Voyage bus via Patacamaya / nuit Oruro (J13joker) si retour sajama + long que prévu J14 Oruro/ voyage train vers Tupiza + prépa tour salar / nuit tupiza J15 tupiza / tour SALAR / nuit Salar J16 Salar / tour SALAR /nuit Salar J17 Salar / tour SALAR / nuit salar J18 salar / tour SALAR +dépose à Potosi / nuit potosi (J19joker) /repos potosi / nuit Potosi J20 Potosi/ visite+eaux chaudes Tarapaya / nuit Potosi J21 Potosi /voyage bus vers Sucre / nuit Sucre J22 Sucre/ marché Tarabuco / nuit Sucre J23 Sucre/ voyage avion vers La Paz / nuit La Paz J24 La Paz / visite / nuit La Paz (J25joker) La Paz /visite / nuit La Paz J26 La Paz / trajet Copacabana-Isla del Sol / nuit Isla del Sol J27 Isla del Sol /visite / nuit Isla del Sol J28 Isla del Sol - voyage bus vers cuzco/ nuit Cuzco J29 Cuzco/ visite / nuit Cuzco -- achat billets MP (J30 joker) Cuzco / repos , voyage vers Pisac/ nuit Pisac J31 Pisac /vallée des incas / nuit ?? J32Vallée des incas / nuit Aguas calientes J33 Aguas Calientes / Macchu Pichu+wayna Pichu / nuit Cuzco J34 Cuzco/ voyage bus ou avion vers Lima / nuit Lima J35 Lima /reserve nor yauyos cochas / nuit Lima J36 Lima/visite/nuit Lima J37 Lima / visite/ nuit Lima J38 lima / avion retour vers Paris

A vos claviers ;-)

Loïc
MI Michant Veteran ·
Tout d'abord BONJOUR !...

Ensuite, ravi de te retrouver au bout d'une semaine! 😉

Mon tout dernier petit conseil:

Pour le MP et WP 2 bricoles : difficile de réserver avant d'avoir la date précise (dépendantes des imprévus précédents) et plus accessoirement impossible de réserver avec la réduction pour le fiston de 14 ans

J29 Cuzco/ visite / nuit Cuzco -- achat billets MP

Il est préférable d'acheter les billets en ligne dès maintenant, surtout pour le W.P. Restant six jours dans la région, rien ne t'empêche de modifier ton programme par la suite en fonction du jour qui sera bloqué pour aller au M.P. Et en effet, la question de la réduction accordée au fiston est accessoire: question de priorité...

Enfin:

A vos claviers ;-)

Ou encore: cordialement, amicalement, merci, au choix! 😕

Michel
JU JulTsc Regular ·
2.J'ai pris contact avec les agences(Raices Andinas et Latinorizons) de Arica pour les parcs de Lauca et Sajama en 3/4 jours, j'attends les retours ...L'idée est de partir de Arica et/ou Putre pour 2 premiers jours sur le PN Lauca avec retour le soir, histoire de s'acclimater.

Est-ce que tu leur a parlé de ton projet de continuer vers la Bolivie ? Je ne comprend pas trop ton histoire de retour le soir, tu comptes aller jusqu'à Putre et revenir dormir à Arica ? Le trajet Arica --> Putre fait quand même 140 km

3.Pour la suite je tiens à partir de Tupiza pour Uyuni et Sud Lipez, j'ai repéré un tour qui nous va bien...

Qu'apporte de plus l'agence que tu a repérée ?

4.Pour le MP et WP 2 bricoles : difficile de réserver avant d'avoir la date précise (dépendantes des imprévus précédents) et plus accesoirement impossible de réserver avec la reduction pour le fiston de 14 ans

Dans ton planning il me semble que la fin est la partie ou il y a le moins de doute. A cinq jours de la fin de ton voyage tu sera à Cuzco, c'est certain. Laisse tomber la réduction. N'oublie pas qu'il faut aussi penser à la réservation du train Ollantaytambo <--> Aguas Calientes. Et là aussi si tu attends le dernier moment tu risques de ne pas avoir de place ou de ne pas pouvoir choisir l'horaire que tu souhaites. Et tu risque aussi de payer plus cher.

Julien
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Je ne comprend pas trop ton histoire de retour le soir, tu comptes aller jusqu'à Putre et revenir dormir à Arica ?

Non il compte redescendre à Putre et y dormir le soir après la balade dans le parc (cf. J7 à J9).

Je confirme la nécessité de la réserver le train du MP le plus tôt possible.

J'ajoute ceci: J22 Sucre/ marché Tarabuco: cette étape devra être obligatoirement un dimanche, jour du marché à Tarabuco.

Cordialement. Michel
CY Cybertenere ·
Bonsoir à tous,

L'avant projet devient préparation détaillée, à moins de 2 mois du départ ! Merci aux contributeurs de VF pour leurs conseils. Les premières semaines sont bien défrichées avec notamment un tour de 3j au départ de Arica vers Sajama, sans doute avec Raices Andinas qui assure la continuité Chili-Bolivie, puis trajet bus/train et tour Sud Lipez et Uyuni 4j avec un autre TO.

Les questions qui me restent à défricher concernent les 10/12 derniers jours ou nous remontons vers MP: 1- Une fois à Cusco, si nous sommes dans le bon timing nous ferions bien un trek pour arriver aux aurores et à pied au Machu Picchu. Je ne trouve pas d'info pour un trek de 2 j par ex. qui nous épargnerait le train ollantaytambo -->Aguas Calientes notamment. Est-ce possible ? qui ? où ?

2.Après le MP nous avons 5 j avant l'avion retour. Mon idée est de partir en bus de Cusco en direction de Lima avec une dépose sur la route vers le parc Nor Yauyos Cochas où nous passerions une journée avant de rejoindre Lima.Cela me parait plus rationnel que d'aller à Lima pour revenir ensuite au parc Yauyos Cochas.Une expérience ?

Pour rappel nous voyageons à 3 (2 adultes + 1 ado) sacs au dos, en mode improvisation organisée ;-)

Loïc
JU JulTsc Regular ·
Les questions qui me restent à défricher concernent les 10/12 derniers jours ou nous remontons vers MP: 1- Une fois à Cusco, si nous sommes dans le bon timing nous ferions bien un trek pour arriver aux aurores et à pied au Machu Picchu. Je ne trouve pas d'info pour un trek de 2 j par ex. qui nous épargnerait le train ollantaytambo -->Aguas Calientes notamment. Est-ce possible ? qui ? où ?

Sauf erreur, il existe une version courte du trek du Chemin de l'Inca. à vérifier. Mais comme pour le Machu Picchu, vu la demande, il est probablement nécessaire de réserver bien avant le départ.

2.Après le MP nous avons 5 j avant l'avion retour. Mon idée est de partir en bus de Cusco en direction de Lima avec une dépose sur la route vers le parc Nor Yauyos Cochas où nous passerions une journée avant de rejoindre Lima.Cela me parait plus rationnel que d'aller à Lima pour revenir ensuite au parc Yauyos Cochas.Une expérience ?

J'ai essayé de trouver une compagnie de bus qui passer dans les environs de ce parc, mais la plupart semble passer par la côte via Nazca et Pisco. Pour ce qui est du parc Nor Yauyos Cochas, la ville la plus proche semble être Huancayo, qui se trouve elle-même à 7h de routes de Lima. Il ne faut donc pas espérer pouvoir faire l'aller-retour depuis Lima en une journée. A votre place j'utiliserais ces 5 jours pour profiter de rester un jour ou deux de plus à un autre endroit du parcours.
TG Tgley Regular ·
J'ai essayé de trouver une compagnie de bus qui passer dans les environs de ce parc, mais la plupart semble passer par la côte via Nazca et Pisco. Pour ce qui est du parc Nor Yauyos Cochas, la ville la plus proche semble être Huancayo, qui se trouve elle-même à 7h de routes de Lima. Il ne faut donc pas espérer pouvoir faire l'aller-retour depuis Lima en une journée. A votre place j'utiliserais ces 5 jours pour profiter de rester un jour ou deux de plus à un autre endroit du parcours.

On accède à la Réseve Nor Yauyos de Jauja, Huancayo ou Lima. Deux accès principaux : - Zone Cochas (accès par la carretera central avant Jauja) - Zone Nor Yauyos (accès par Cañete sur la cote, 7-9h depuis Lima, ou accès par Huancayo, 4-5h)

Le trajet est long mais c'est le prix à payer pour accèder aux plus beaux paysages du Pérou ;-)

Ceux qui cherchent des infos sur la Réserve Nor Yauyos peuvent me contacter.

Thomas

Similar discussions

You might also like