Ski de randonnée en Alaska
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
V0
Bonjour,

Nous souhaitons partir en Alaska faire du ski/ski de randonnée pour notre voyage de noce. Je ne trouve pas bcp d'informations, avez vous des conseils? O, n réfléchi à partir en décembre Par avance merci! Valérie
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, et bienvenue sur le fil Alaska !

Du ski de randonnée... tout d'abord afin d'éviter tout quiproquo, il s'agirait bien de ski de rando (montée en "peaux de phoque") et non de ski de rando nordique ?

Quel moyen de locomotion envisagez vous ? Avez vous un gros budget ? Je ne suis pas certain que l'Alaska soit la meilleure destination pour le ski de rando : les montagnes ad hoc sont peu accessibles à partir d'une route, il faudrait donc une longue approche en motoneige. Le pays est plus connu pour le freeride avec dépose en hélico du coté de Valdez... Et puis décembre n'est pas la meilleure période, car les jours sont très courts.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
ET Etrefal Globetrotter ·
Le col Thompson sur la route de Valdez est populaire pour le ski nordique de haute route et Alyeska est un très beau centre pour le ski avec remontés mécaniques😎
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
et Alyeska est un très beau centre pour le ski avec remontés mécaniques😎

L'équivalent d'une petite station dans les Alpes françaises. Majorité de pistes bleues, aucune piste noire... Pas mal certes, avec même un très beau panorama sur Turnagain Arm depuis le sommet, mais peut- être pas quand même assez pour justifier le déplacement depuis la France rien que pour le ski de piste.

A ValetRod : Summit pass, sur la route de Kenai, très populaire pour les amateurs de motoneige, offre de belles pentes qui peuvent se prêter à la montée en peaux, mais - selon votre niveau - vous risquez de trouver ça un peu "plan plan"...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
V0 V0letR0d ·
Bonjour à tous les 2,

Merci pour vos retours. Effectivement on souhaiterait faire 2 ou 3 sorties de ski de rando et pourquoi pas 2 ou 3 sorties d'heliski mais pas beaucoup plus car ce n'est pas open budget tout de même :) Pour le budget justement, on a pas encore regardé, et si je regarde les agences françaises c'est assez hors de prix donc si vous avez des contacts sur places on est preneur. Pour la date de départ il semble que avril est plus propice au ski/ski de rando un peu comme en France mais c'est compliqué professionnellement parlant.

Sinon on hésite aussi à faire un peu d'alpi et faire un bout d'ascension du mont Denali mais j'ai cru comprendre que c'est quasi infaisable l'hiver et que si on veut le faire il faut que l'on parte cet été.

Bref rien n'est figé, on cherche une destination originale pour ski et ski de rando et on avait vraiment envie de découvrir l'alaska

A bientôt,

Valérie
OR Orsobruno Regular ·
Bonjour Valerie

pour le Mont Denali je pense qu'en hiver c'est en effet assez risqué. Dejà en été ce n'est pas des plus facile (voir le livre "Denali's howl" de Hall, Andy)
CH Cheechako Veteran ·
Je ne connais pas le niveau de Valetrod en ski/alpinisme.... mais le Denali c'est autre chose que la Vallée Blanche.... Et puis ça ne s'improvise pas mais alors pas du tout, rien que sur le plan "administratif" : formalités obligatoires, inscription minimum 2 mois à l'avance, redevance de plus de 350$.... etc...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
V0 V0letR0d ·
Rassurez vous Cheechako, je ne considère pas non plus la Vallée Blanche comme de l'alpi! C'est une ballade en ski sur un glacier qui est très bien pour que les touristes puissent voire de beaux paysages et tentent de mettre une paire de crampons pour faire la sortie des bennes.

Nous prendrons bien sûr un guide si nous décidons de faire l'ascension l'été mais nous avons déjà fait plusieurs 4000 et nous faisons de la montagne tous les we. D'ici là je vais potasser un guide sur l'Alaska que je viens d'acheter et je reviendrais avec plaisir sur ce forum avec des questions plus précises.

Merci de votre aide en tout cas
ET Etrefal Globetrotter ·
On voit beaucoup de skieurs sur le col de Haines, techniquement en Colombie-Britannique mais à deux pas de l'alaska. C'est sur la route de Haines, à environ 160km au sud de Haines Junction (Yukon) et 100km au nord de Haines (Alaska). La meilleure saison est mars et avril mais ça se fait avant aussi. L'hébergement est loin alors un véhicule récréatif est la meilleure solution.😉
Etrefal

Similar discussions

You might also like