Soanerana - Mananara - Maroansetra à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Je tente ma chance. Je sais que la plupart des habitués du forum préfèrent Nosy Be, Anakoa, Isalo, etc.

J’aimerais voir Madagascar Nord-Est, plus spécifiquement le moyen d’aller en voiture de Tamatave à Mananara et de là en bateau vers Tampolo, puis descendre, toujours dans la baie d’Antongil en bateau vers Nosy Mangabe et Maroansetra. Y a ‘t il quelqu’un sur ce forum » Madagascar » qui peut me dire si c’est faisable ??? Je n’ai pas encore fait cette route et serais très reconnaissante a qui peut me dire « qu’y a-t-il de remarquable, ou faut-il s’arrêter ou bien regarder » sur ce trajet, même si on n’arrive pas de cette façon jusqu'à Maroansetra?
CD Cdarnault Veteran ·
bonjour,

je connais bien Madagascar et je peux déjà te dire que c 'est certainement l'un des plus beaux trajets de l'ile...

Pourtant, beaucoup de problèmes et surtout un impératif : ça ne peut se faire qu'à la saison "sèche" c'est à dire entre septembre et novembre.

sinon, très bonne route entre Tana et Soanierana-Ivongo que l'on peut faire en taxi-brousse en deux jours avec un stop à Tamatave. après, tout se complique: uniquement une mauvaise (mais alors très mauvaise) piste et surtout plein de cours d'eau à traverser en bacs à moteur (quand il y a de l'essence), à rames et même en radeau. On peut bien sur emprunter des taxi-brousse mais ça doit être dans des conditions éprouvantes et sans pouvoir s'arrêter dans les lieux superbes : villages et petites criques Nous avons eu la chance de pouvoir louer un pick-up (les seuls 4x4 qui passent dans les ornières monstrueuses) mais c'est plutôt cher (environ 50euros par jour) et il faut bien compter trois jours pour aller déjà jusqu'à Mananara. Essaie de trouver, via internet, des voyageurs qui auraient le même projet; c'est la seule solution pour partager les frais.

A chaque étape, nous avons trouvé des hotels adorables dans des coins superbes. Nous avions prévu un avion de Mananara à Maroantsetra mais, en fait, nous avions fait le plus difficile et nous aurions pû faire cette dernière étape en une journée de 4x4 supplémentaire.

Il faut ensuite pouvoir repartir de Maroantsetra : soit l'avion, soit le treck à pied dans la péninsule de Masoala, soit le bateau jusqu'à Antalaha sur la côte de la vanille où les routes sont bien meilleures.

si tu veux d'autres renseignements....

veloma

christine
ST Stephinot ·
Super! ce cite je viens de m'inscrire. Christine, tu donnes de bonnes infos. J'étais sur la côte est en sept 2003. J'ai éffectué île Sainte Marie, jusqu'à maronsetra en bateau commercial, tu peux pas réserver à l'avance et le confort est local. J'ai dormi sur le bateau à 100 m de nosy mangabe sans pouvoir mettre le pieds à terre. sinon, ça coute trés cher en bateau moteur depuis Maronsetra. Je projete de faire tamatave Maronsetra en vélo, puis aller au cap Masoala en bateau et continuer en vélo jusqu'à Antalha ou plus. J'ai fait sambava- Diégo en camion broussse: sacré aventure. Seb
FL FleurdeGand ·
Merci Christine!!! Aïe. Nous (deux dames d’âge respectable mais alertes et avides et de voir encore ce qui est possible pendant que nous vivons encore) avons prévus de faire le trajet Fénérerive-Mananara en 4x4, fin juin, début juillet. D’après le peu que je sais la route s’arrête a Mananara, d ’ou l’idée de prendre le bateau pour continuer jusqu'à Maroansetra-Nosy mangabe, ou éventuellement Mananara-Tampolo- Nossy Mangabe- Maroansetra.

D’apres ce que je comprends il serait quand même possible de continuer en voiture jusqu'à Maroansetra! Bien sur que j’aimerais d’autres renseignements !!!
ST Stephinot ·
En sept, 2003, il y avait un TB 4x4 qui faisait tamatave-maraonstra en 2-3 jours 1x/jr, j'ai voulu prendre des renseignements depuis soanira ivongo, en faite on ma dit qui il faut reserver la veille en tel à tamatave car tj plein, je conseil donc de partir de tamatave. Je vais essayer de faire ça en vélo pour prendre le tps de m'arrêter...
CD Cdarnault Veteran ·
je pense que juillet n'est absolument pas la bonne période pour ce périple : c'est la période la plus arrosée pour la côte est, donc, même avec un bon 4x4 vous risquez ne plus pouvoir passer et franchement, faire ce trajet sous des trombes d'eau continuelles, c'est vraiment dommage....

pas possible de reculer un peu votre voyage jusqu'en septembre?

veloma

christine
FL FleurdeGand ·
Hélas Christine, les réservations sont faites, les billets d’avion sont payes. Je pensais que juin - juillet était la saison sèche !

J’espère que ce ne sera pas pire que les pluies que nous avions en décembre - janvier dernier, partout ou nous étions on a été arroses copieusement mais en saison de pluie il fallait s’y attendre.

Misaotra.

Fleurdegand

LU Luciabill ·
😉 Bonjour !

Pour ton voyage sur la côte nord-est, dernièrement avant hier j'ai eu des renseignements et des discussions avec d'un chef de service des travaux publics et chauffeur 4x4 jeune homme ayant les quarantaines (en possesion d'une 4x4 beaucoup d'expériences en conduite, sérieux et honnête), décrivant la faisabilité du parcours de TAMATAVE à MAROANTSETRA et les beaux paysages. Essayez de contacter le monsieur à l'adresse suivante randrianjatovo_jbr@yahoo.fr Bonne chance à toi !
PA Pascoilus ·
😎 j'ai fais de foulpouinte par lâ... à pied jusqu'a mananara cause plus de monnaie..et de mananara en bateau sur maroantsetra puis l'ile en face, un imprévu fabuleu et une côte magnifique: bon voyage😉
AK AkaMax ·
Bonjour,

Je cherche à relier Ile ste Marie à Maroanstetra, j'ai vu qu'il existait un bateau "Melissa Express" mais malgré plusieurs messages laissés sur sur compte facebook je n'ai pas eu de retour. Je cherche donc à savoir le prix de la traversée, si il faut réserver à l'avance ou juste 1 jour avant à Ste Marie par ex. combien de jours sont nécessaires pour aller à Nosy Mangabe et faire une balade dans la foret Masoala

Merci pour votre aide.
ST Stephinot ·
Bonjour AkaMax, Mon aventure dans la presqu'île de Masoala commence à dater (2004). Je pense que Madagascar n'a pas trop changé sur certains points. Rien n'est impossible, en acceptant certains aléas organisationnels. Je ne suis pas surpris que tu ne puisses pas réserver, il faut être sur place. Je ne sais plus comment on a trouvé ce transport, ni a quel prix. C'est sur ce bateau, que j'ai trouvé un malgache qui voulait être notre guide, cependant, il n'avait jamais fait le parcours. Son seul atout était de parler français et d'avoir la sagesse de trouver quelqu'un qui connaissait le chemin mais qui ne parlait pas le français. Nous nous sommes occupés d'emmener quelques légumes, sinon cela aurait été riz et pâtes chinoises pendant 4jours. Le trekking assez engagé tout de même pendant les 3 jours de forêt primaire à durée 5 jours au total. Cordialement. Sebastien
TO ToaMatavy Regular ·
bonsoir J'etais encore sur Mananara il y a un mois de cela . Tu peux prendre un bâteau commercial au départ de Tamatave. S'arreter à Sainte_Marie ou y aller directement, tout dépend du fret ( 50 000ar) A Soanierana_Ivongo tu pourras tomber sur un bateau. Autrement quasiment tous les jours pour 120 000ar tu as des 4X4 au départ de Tamatave Et bonne nouvelle avant la fin de l'année, il y auras El Condor (2) qui assureras la liaison Maroantsetra au départ de Mahambo.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Similar discussions

You might also like