Soins et astuces pour les genoux (randonnée à vélo intensive)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Jusqu'à récemment, j'avais le genou droit qui commençait à partir en vrille une fois passé le cap des 400km en rando intensive. Bonjour la douleur à chaque coup de pédale.

Mettant cela sur le dos du manque d'entrainement entre les randos je me suis mis à faire des squats de manière presque quotidienne pour renforcer les articulations des genoux.

De plus, j'ai cru remarquer que la position assise au travail pendant de longues heures est néfaste pour les genoux. Quelqu'un peut confirmer? En tout cas, je reste moins assis à présent.

En conclusion je n'ai pas eu de douleur lors de la dernière rando. Mais peut-être était-ce parce qu'elle était moins intensive.

Bref, avez-vous eu des problèmes avec vos genoux, et si oui, comment les avez-vous résolu?

Merci! :)

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

MA Marmalade Regular ·
la source des problèmes de genoux est multiple. Ca peut être un mauvais positionnement sur le vélo genre siège trop bas, ca peut aussi être trop de pression ds le pédalage. Douceur et plus petit braquet sont recommandés. Ca c est mon cas. Si je roule sur mon 52 ca certain que les genoux vont s en ressentir. Et au gym si la charge est trop lourde ce sont les genoux aussi qui en subissent les contrecoups. Alors à l entrainement mouline en douceur et n oublie pas la période d étirement après la sortie et le réchauffement au début.
DB DBL Regular ·
les douleurs sont elles localisées précisément ? un seul genoux ou les deux. une selle trop basse provoque des douleurs à l'avant, une selle trop haute plutôt à l'arrière dans le creux. Par contre il ne faut pas 400 km pour s'en rendre compte. Les douleurs sur les côtés c'est plutôt signe de tendinite. Roules-tu avec des calles (autoblocantes ?). Je ne vois pas ce que tu veux dire par renforcer les articulations. Une articulation ne sait faire que s'user au court du temps. Le squat va renforcer ta musculature mais n'est pas très bon pour les articulations. Les articulations s'entretiennent en les faisant fonctionner mais sans les charger, et c'est vrai qu'après de longues heures en position assises j'ai aussi les genoux qui démangent.
- -- Mon blog rando
RA Randocool Regular ·
Je roule avec des cales-pied à lanières depuis une dizaine d'année et n'ai jamais eu de problème avant. J'ai essayé différents réglages de selle et rien n'y faisait. Seuls les squats m'on permis de faire disparaître le problème ... pour le moment. En fait, je ne suis pas docteur mais je pense que si les muscles des articulations sont plus forts, alors les articulations en prennent moins dans la tronche pendant l'effort. Ça tient debout? :)

les douleurs sont elles localisées précisément ? un seul genoux ou les deux. une selle trop basse provoque des douleurs à l'avant, une selle trop haute plutôt à l'arrière dans le creux. Par contre il ne faut pas 400 km pour s'en rendre compte. Les douleurs sur les côtés c'est plutôt signe de tendinite. Roules-tu avec des calles (autoblocantes ?). Je ne vois pas ce que tu veux dire par renforcer les articulations. Une articulation ne sait faire que s'user au court du temps. Le squat va renforcer ta musculature mais n'est pas très bon pour les articulations. Les articulations s'entretiennent en les faisant fonctionner mais sans les charger, et c'est vrai qu'après de longues heures en position assises j'ai aussi les genoux qui démangent.

RA Randocool Regular ·
Les squats, je les fais à la maison en position debout et sans charge. C'est plutôt de l'endurance et du maintient qu'autre chose. Mon cas est spécial : mon travail ne me permet pas de bouger.

la source des problèmes de genoux est multiple. Ca peut être un mauvais positionnement sur le vélo genre siège trop bas, ca peut aussi être trop de pression ds le pédalage. Douceur et plus petit braquet sont recommandés. Ca c est mon cas. Si je roule sur mon 52 ca certain que les genoux vont s en ressentir. Et au gym si la charge est trop lourde ce sont les genoux aussi qui en subissent les contrecoups. Alors à l entrainement mouline en douceur et n oublie pas la période d étirement après la sortie et le réchauffement au début.

DB DBL Regular ·
squats sans charge ce sont donc des flexions ? ca me rassure ce n'est donc pas traumatisant. Les cales pieds à lanière c'est bien. Lorsqu'on a découvert que j'avais une jambe plus courte que l'autre j'ai compris pourquoi je n'ai jamais su m'accomoder des cales auto.

Je crois qu'il faut faire fonctionner les articulations régulièrement. Moi lorsque je diminue l'activité physique j'ai parfois un peu mal aux genoux. C'est comme un besoin de devoir bouger à tout pris ... peut être l'arthrose qui commence (déjà 😕 ?).
- -- Mon blog rando
RA Randocool Regular ·
Merci de me faire fliper! ;)

... peut être l'arthrose qui commence (déjà 😕 ?).

DB DBL Regular ·
je parlais pour moi 🤪
- -- Mon blog rando
HE Herhyck Regular ·
Contre le mal aux genoux, je n'ai rien trouvé de mieux que de mouliner sans forcer.

C'est d'ailleurs ce que tout le monde recommande.

Un grand plateau de plus de 48 dents en cyclotourisme c'est dur à tirer et cela ne sert à rien. Je crois avoir lu que la FFCT recommande même de ne pas monter plus de 46 dents.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
JO Jojolacro ·
achète toi un velo couché !! lol moin mal au dos mieu pour forcé !!
BI Bikos Veteran ·
Lorsque tu pédales est-ce que tes jambes rstent bien dans l'axe ? il suffit qu'une des jambes lors de la phase descendante se déporte très légèrement et c'est de l'énergie perdue. En contrepartie l'autre jambe par défaut rattrappe ce défaut et comme elle compense, elle se fatigue plus, d'où la douleur ... ce qui était un peu mon cas jusquà ce qu'un de mes potes de club placé derrière moi ai vu cette erreur !!! Depuis je fais attention et mon pédalage devenu régulier, c'est toute ma "mécanique" qui s'est amélioré !!!

En outre une pédale qui à un léger jeu suffit à provoquer une tendinite. Petite au début et qui finit par s'amplifier et devenir chronique. Boire beaucoup afin d'hydrater son corps est important. Plus tu es affûté, et plus tu risques la blessure au moindre écart. Notre corps est bien plus fragile qu'on ne le pense !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
RA Randocool Regular ·
Lorsque tu pédales est-ce que tes jambes rstent bien dans l'axe ? il suffit qu'une des jambes lors de la phase descendante se déporte très légèrement et c'est de l'énergie perdue. En contrepartie l'autre jambe par défaut rattrappe ce défaut et comme elle compense, elle se fatigue plus, d'où la douleur ... ce qui était un peu mon cas jusquà ce qu'un de mes potes de club placé derrière moi ai vu cette erreur !!! Depuis je fais attention et mon pédalage devenu régulier, c'est toute ma "mécanique" qui s'est amélioré !!!

Mon pote qui roulait derrière moi m'avait fait exactement la même remarque! Mais j'avais beau regarder le mouvement de mes jambes, je ne voyais rien de spécial :(

BI Bikos Veteran ·
Je pense que le sujet doit être étudié !! Des fois on cherche, on cherche alors que c'est tout simple !!
http://joaopepito1674.skyrock.com/

Similar discussions

You might also like