Souvenirs du Pérou: graines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je suis actuellement au Pérou pour la dernière partie de mon tour du monde. Avant de partir de ce pays, j'aimerai pouvoir acheter des graines de plante telle que la Muña ou de certaines pommes de terre (qui poussent très bien en France).

Problème n°1 : je n'ai aucune idée d'où me procurer des graines. J'ai tenté les marchés, sans succès. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Problème n°2 : je ne parviens pas à savoir s'il est possible de ramener des graines en France. J'ai parcouru de nombreux forums mais ne trouve aucune réponse valable. Certains affirment n'avoir eu aucun problèmes, d'autres, l'inverse. De plus, je ne veux pas prendre le risque de ne pas cocher la case "nourriture et végétaux" sur les fiches d'arrivées. On me l'a conseillé, mais si mon bagage est tout de même vérifié, bonjour l'amende !

Avez-vous déjà trouvé et ramener des graines du Pérou en France ?

Merci par avance pour vos réponses !
11 mois dans d'autres mondes - http://www.gloobloog.wordpress.com
VI Virola Regular ·
Bonsoir Je vis a Clemesi, petit village dans le désert a 40 km de Moquegua. A la pension, ils boivent beaucoup de muna. Personnellement je 'ai jamais goûté, mais demain, au desayuno.. J' ai pose la question des graines. Il n'y en a pas. Il faut arracher une plante et repiquer un bout de racine. Si cela t'interresse on peut voir comment t'aider sur Cusco. Il est certain que début décembre je vais ramener des pommes de terre natives qui en cuisant deviennent bleues. Lors de mon retour en 2012, je n'ai pas souvenir d'avoir eu a déclarer si j'avais de la nourriture ou des végétaux. Et je ne pense pas que l'on' t'embete pour une racine et 1 kg de patate. J'étais rentre par IBERIA et avion pour Marseille. Il n'y avait pas de contrôle par scanner. Seulement un douanier en civil qui demandait au hasard si la personne n'avait pas d'alcool ou des cigarettes. Si tu veux me contacter, mon tel. 99 777 06 42. Bonne soirée R. VILA
Roger Whatapps +51 997770642
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour,

Il semblerait que Roger ait eu de la chance, parce l'importation de graines, végétaux est bien réglementée. Et c'est tout à fait normal quand on voit les conséquences potentielles. Déjà au Pérou, vous ne pouvez pas transporter certains fruits/légumes d'une région à l'autre en voiture par exemple, pour éviter la propagation de la mouche du fruit.... Voici un lien qui peut vous éclairer: http://agriculture.gouv.fr/securite-sanitaire-ce-quil-ne-faut-surtout-pas-rapporter-dans-vos-bagages Bonne journée Dom
KA Kalchaqui Veteran ·
Exactement ! Le transport de toutes denrées végétales et animales est réglementé partout. Le fait que vous transportiez, sans être contrôler par la douane, des pommes de terres du Pérou où quoi que ce soit ne signifie pas que cela est légal.

Si telle est votre intention, vous devriez connaître la législation en vigueur pour l'espèce en question en France, faire établir un certificat phytosanitaire Péruvien qui pourra légaliser l'entrée de végétaux (graines ou autres) en France.

Certains pays contrôlent trés strictement cet aspect comme le Chili, d'autres beaucoup moins comme la France, chacun pays adapte son contrôle à l'efficacité que pourrait avoir ce contrôle sanitaire aux frontières et aux risques sanitaires dans le pays de réception.

Suerte !
TG Tgley Regular ·
Pour la muña (pour l'espèce de la région du Titicaca) il faut déraciner un plant, pas facile en saison sèche car les sols sont durs !

On trouve des plants d'arbres fruitiers à Lima (marchés spécialisés) mais je n'ai jamais vu de graines...

Pour les patates, il me semble que les graines sont peu courantes, on plante le tubercule germé...

Il est bien évidemment interdit de ramener des plantes, fruits, etc. dans un autre pays sans certificat sanitaire... mais les controles de douanes sont rares en France.
ZO Zoul69 ·
Il y a un "parc de la pomme de terre" à Cusco qui est une réserve où l'on cultive des espèces de pomme de terre qui sont menacées de disparition. Le but est de préserver la diversité des espèces. Peut-être qu'ils vendent des graines ? Ou qu'ils savent où en trouver.
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient.
VI Virola Regular ·
Bonjour, Effectivement, la pomme de terre n'a pas de graines. Sur le tubercule, il y a des yeux, Il faut partager le tubercule en morceaux avec plusieurs yeux et le planter ainsi. Intéressant ce musée de la pomme de terre. L an prochain je le chercherais et le visiterai.
Roger Whatapps +51 997770642
KA Kalchaqui Veteran ·
Effectivement, la pomme de terre n'a pas de graines.

La pomme de terre a des graines issues d'une reproduction sexuée comme 99,9% des plantes mais il est beaucoup plus facile de récupérer un tubercule et de le plantes...Dans ce cas, il s'agit d'un clone de la plante ayant donné origine à ce tubercule.😉
MI Mishkin ·
J'ai réussi à faire des bouturages avec un bouquet de muña acheté au marché. Fait sur la fin de mon voyage elles n'ont passées qu'une semaine en transit emballé dans du papier toilette mouillé et un petit sac en plastique pendant le transport, le soir dans un verre d'eau. Quelques une ont survécu mais elles n'auraient pas tenu plus longtemps. Bonne chance!
L'imagination est plus importante que le savoir - Einstein
AL Albatraose ·
Un très grand merci à tous pour vos réponses et votre temps. Je n'ai malheureusement pas pu me procurer des herbes fraîches ou même des pommes de terre avant mon départ de Cusco car, peut-être le savez-vous, la grève contre la privatisation du Machu Picchu y a fait rage. J'ai pu avoir un petit paquet de muña séchée. J'ai cependant une journée de plus à Lima. Alors j'ai une dernière question pour ceux qui ont pu ramener des herbes fraîches (malin le coup du papier toilette mouillé !) et autres patates. Les aviez-vous déclarées ? Je vais passé en transit au USA et ne veux prendre aucun risque. Merci encore pour votre aide !
11 mois dans d'autres mondes - http://www.gloobloog.wordpress.com
ZO Zoul69 ·
Aux USA c'est formellement interdit d'importer toute forme de nourriture, si tu déclares des patates, les douanes vont t'obliger à les jeter. Tu y seras d'ailleurs invité à la faire avec de nombreux panneaux indiquant de mettre toute la nourriture dans la poubelle en en-dessous.
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient.
VI Virola Regular ·
Bonjour Transit aux USA ?oublie tout. Même je crois tes herbes séchées. Avec ces gouq tu risques gros. Chez nous pour de petites quantités ça se discute. Pour faire goûter a la famille, aux amis.... Mais avec eux, rideau.... Bon retour.
Roger Whatapps +51 997770642

Similar discussions

You might also like