Sri Lanka: aller à Anuradhapura ou Polonnaruwa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XT
Bonjour !

Je pars deux semaines avec des amis au Sri Lanka et nous comptons passer 3/4 jours dans le "triangle culturel" (hors Kandy). Je sais que c'est un peu court...

Le projet de base était de prendre un train de Colombo vers Anuradhapura (arrivée sur place vers 10h30) et d'y consacrer une journée. Puis de nous rendre à Polonnaruwa en bus ou en voiture (je crois qu'il y a environ 3h de trajet) et d'y consacrer également une journée, avant de gagner Kandy en passant par Sigiryia et/ou Dambulla.

Après réflexion, il est possible que ce timing soit un peu short et qu'on soit obligé de faire un choix entre Anuradhapura et Polonnaruwa afin de ne pas trop "courrir".

Ma question est la suivante : quel site choisiriez vous ?

Pour ma part, j'ai un penchant pour Polonnaruwa, apparemment plus petit et mieux conservé, donc peut-être plus facile à apréhender dans un temps aussi court (et sur la carte le site à l'air situé juste à coté d'un "réservoir" ce qui est sûrement très photogénique 😛). Malheureusement, depuis Colombo, le site semble plus éloigné qu'Anuradhapura et du coup y aller directement n'a pas l'air de nous faire gagner tant de temps que cela... A peut-être moins de faire Colombo->Sigiryia->Polonnaruwa->Kandy.

Qu'en pensez-vous ?

Difficile de se faire une idée depuis Paris en lisant des cartes... 😉

Christophe
Photos de voyage: XtoF.photo
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

J'ai visité les sites du triangle culturel en 3j/2n, accompagné d'un chauffeur guide. Pour info, allez voir ICI.

Enjoy SL
XT Xtof Regular ·
Merci pour la réponse rapide ! 🙂

Je vois que tu propose de rayonner à partir de Dambulla en utilisant les services d'un chauffeur. Malgré sa position centrale, ne perd-on pas beaucoup de temps en transports par rapport à dormir sur chaque site et à passer de l'un à l'autre ?

Une autre question... est-ce que, en dehors de la flexibilité des horaires et du trajet, une voiture est vraiment plus rapide qu'un bus pour se déplacer ??
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un voiture est surtout beaucoup plus souple qu'un bus, elle permet de faire des liaisons sans avoir à attendre, sans être obligé de prendre des tuk-tuk pour aller des gares routières aux sites et inversement, tu peux laisser tes bagages dedans, etc ... Ce n'est pas sur la vitesse de déplacement que tu gagnes du temps mais sur tout le reste.

Pour la question du premier post, s'il fallait faire l'impasse, je la ferais sur Anuradhapura pour les raisons que tu donnes, d'ailleurs.
IC Icare79 Veteran ·
Lepiaf m'a soufflé la réponse que je t'aurais donnée.

Pour le reste, c'est le chauffeur/guide qui m'avait proposé cette solution sachant que dans le forfait que j'avais négocié, les prestations hôtel (au choix) et demi-pension étaient incluses. Je l'ai d'autant plus appréciée qu'après discussion avec d'autres touristes rencontrés sur les sites, certains convenaient regretter de ne pas avoir fait ce choix. C'est quand même plus sympa que de galérer à gérer l'intendance au détriment du temps à passer pour visiter les sites.

Voilà.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour les visites de Sigiriya, Dambulla, Polonnaruwa et la réserve d'éléphants de Minneriya, nous y avons consacré deux jours et demi et avons passé deux nuits dans la même GH à Sigiriya.
XT Xtof Regular ·
Merci pour toutes ces réponses rapides... et utiles ! 🙂 En revenant je reviendrai poster ici ce que j'ai finalement fait et ce que ça a donné !

En attendant, si d'autres veulent également donner leur avis, ils sont les bienvenus... 😛
LU Lul Regular ·
Salut, Anarudhapura merite deux jours de visite, mais c'est vrai que j'ai preferre les autres sites, donc comme vous je ferais l'impasse sur Anarudhapura
LI Lilas Regular ·
Bonsoir,

Je confirme, à choisir entre visiter Anuradhapura ou Polonnaruwa, j'opte sans problème pour Polonnaruwa.
Lilas
XT Xtof Regular ·
Rentré hier matin, je vais pouvoir répondre à ma propre question 🙂.

Finalement nous avons passé deux nuits et rayonné à partir de Dambulla, effectivement sité de façon centrale et très pratique ! Nous avons circulé en bus (environ 1h45 pour atteindre les sites de Anuradhapura et Polonnaruwaet moins d'1h pour Sigiryia) sans aucun soucis. Ils sont très réguliers et partent suffisamment tôt le matin pout pouvoir profiter d'une vraie journée sur les sites, où nous avons pu louer des vélos. C'est vraiment un bon moyen de locomotion pour en profiter.

Nous avons également gagné pas mal de temps en allant directement à Khandy depuis l'aéroport. Une navette gratuite ammène à un terminal de bus, puis il y a environ 3h de trajet. C'est assez fatiguant après le voyage en avion, mais cela nous a permi de visiter tout ce que nous voulions, avec même un petit extra : les éléphants de la réserve de Kaudulla (près de Polonnaruwa).

Merci à tous en tout cas pour les contributions ! 😎
XT Xtof Regular ·
Et je pense avoir eu une petite préférence pour Polonnaruwa, même si c'est assez difficile à dire car "l'atmosphère" des deux sites est finalement assez différente !
DA Dab02 Regular ·
Bonjour, Nous partons au Sri Lanka en Janvier (arrivée à 5 H du matin) et pensons rejoindre directement Kandy. Nous avons prévu le train mais sans réservation, nous hésitons; de plus la route est très fréquentée à cette heure pour rejoindre Colombo. Votre solution par le bus semble intéressante: la station de bus est elle éloignée de l'aéroport ? Y a t il des liaisons fréquentes pour Kandy? Merci de votre aide.
XT Xtof Regular ·
La station de bus n'est pas très éloignée de l'aéroport, mais il faut tout de même prendre la navette. En ce qui concernen les horaires de bus pour Kandhy, je n'en ai aucune idée, mais ils doivent être assez fréquents. Pour notre part, nous avons dû le prendre vers 17h et il est parti peut-être 20 minutes après que nous nous soyons assis dedans. Cette station de bus est le point de départ et c'est important car le bus s'est rempli assez vite et a rapidement été bondé. Il faut savoir aussi que les bus Sri Lankais n'ont pas de soute pour les bagages et ne les mettent pas sur le toit, donc mieux vaut faire son sac aussi petit que possible...
DA Dab02 Regular ·
Bonjour, Le seul problème concerne les bagages. S'il n'y a jamais de soute, il va falloir alléger les sacs. On pensait que certains bus en possédaient. Merci pour vos précisions.
SA Sapokai Regular ·
Nous avons également gagné pas mal de temps en allant directement à Khandy depuis l'aéroport. Une navette gratuite ammène à un terminal de bus, puis il y a environ 3h de trajet. C'est assez fatiguant après le voyage en avion, mais cela nous a permi de visiter tout ce que nous voulions, avec même un petit extra : les éléphants de la réserve de Kaudulla (près de Polonnaruwa).

Merci à tous en tout cas pour les contributions ! 😎[/citation

Bonjour, Peux tu me donner le prix du bus de l'aéroport vers Kandy. Est-ce plus rentable que le taxi ( on sera 4) ? Merci. As-tu aussi une adresse de guesthouse sur Kandy?
Richard Phil
LE Lepiaf Globetrotter ·
Précision : le parc national de Kaudulla est le jumeau de celui de Minneriya que je mentionne plus haut, voir ICI Tu as raison, les éléphants sauvages du Sri Lanka, c'est extra 😉 Au sud, le parc d'Uda Walawe est plus beau, car adossé à la montagne, et compte plus d'éléphants (plus de 600).
SA Sapokai Regular ·
Bonjour, Connais-tu les tarifs du bus vers Khandy? Merci
Richard Phil
XT Xtof Regular ·
Je ne m'en souviens plus exactement, mais tous les bus que nous avons pris étaient entre 50 et 200 roupies. C'est à dire pas grand chose... 😉
SA Sapokai Regular ·
OK merci pour l'info.
Richard Phil
JE Jeanvir Regular ·
bonjour, nous partons ds 2 semaines au sri lanka, pour 3 semaines. nous voyagerons en sac à dos et je pensais moi aussi visiter le triangle culturel a partir de DAMBULLA avez-vous des noms de guest house sympa en tete? nous voudrions aussi faire Minhitale: je pense dormir 1 nuit a ANURADHAPURA. autre possibilité: partir de NEGOMBO à ANURADHAPURA puis redescendre sur DAMBULLA??? que me conseillez-vous afin d'éviter leplus possible de pertes de temps ds les transports? merci bcp pour votre aide a bientot
GE Genevois Veteran ·
Pour une GH sympa près de Dambulla et Sigiriya : La Bananaa Rest, en pleine nature, jardin et chants d'oiseaux. Sur la route entre Dambulla et Sigiriya, à 10 minutes à pied d'un arrêt de bus. Super accueil, super cuisine, tranquillité assurée.

Les coordonnées de cette dans notre post "infos pratiques" sur le SL et description de l'endroit dans notre compte-rendu.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MI Michelthoum Regular ·
C'est ce que je viens de faire Depart de la gare de Colombo vers 10h (en 2e classe, arriver assez tôt pour avoir une place à la fenêtre -eviter celles reservées aux moines, handicapés et femmes enceinte-pregnant)_et arrivée à Anudharapura, de là apres les visites je suis redescendu en bus pour Dambulla Je conseille egalement de prendre une carte SIM srilankaise -dialog ou tigo-qui permet de reserver la chambre par telephone, avoir le No du conducteur de rickshaw pour le depart matinal. C'est très bon marché et permet d'envoyer SMS à l'etranger ou telephoner à des prix derisoires, seule condition donner une photocopie du passeport, ensuite on peur recharger à sa guise Les indicatifs des villes figurent sur LP en face de chaque destination J'ai eu à 6 km de Dambulla un excellent massage ayurvedique
Michel / Thailande

Similar discussions

You might also like