En fait nous avons eu de la pluie sur trois jours mais environ 1h par jour, donc pas de quoi s'affoler. Les moussons ne sont pas trés marquées au Sl, donc ne t'inquiète pas des pluies; de plus en aout tu vas éviter le flot des touristes et les sites n'en seront que plus appréciables.
En ce qui concerne notre guide, oui nous avons visité le pays avec Nevil, un guide francophone qui vraiment nous a fait découvrir son pays, son histoire, sa faune et sa flore qu'un bouquin ne te renseigne pas forcement..sauf si tu as ton encyclopédie avec toi et encore... J'avais bien bouquiné avant de partir mais j'ai appris d'innombrable chose en plus grace à Nevil, sur les coutumes, les petites choses qui ne figurent nul part ailleurs qu'au quotidien de la vie.Nous avons gouté des jus de fruits( dont certains pas forcement agréables!) dont je ne me souviens même plus le nom mais dont lui seul savait mélanger les fruits et les doser avec un soupçon d'Arrack en plus...gouté des produits achetés chez l'habitant que peut-etre je n'aurai jamais gouté, bref des petites choses en plus que l'on ne trouve pas dans les restos à touristes. Nous avions choisis les hotels, les sites, les restos, tout. Mais lui a su rajouter son petit plus qui a fait que je ne regrette pas du tout. Le fait d'avoir un guide ne te lie pas à lui 24/24h. Cela ne nous a pas empéché de faire des excursions en tuk tuk et autres...On a tout de même notre liberté d'agir et de faire ce que l'on veut, de s'arreter là où on veut, chose pas facile en bus...nous avons fait des pic-niques en pleine faune que nous n'aurions pas pu faire seuls...comment être frustré de tout cela?
Pour les grands trajets c'est quand même mieux un chauffeur dans ce pays. J'ai traversé le Vietnam du sud au nord avec les transports locaux et là je dirai il n'y a aucun soucis, mais au Sl c'est moins évident. Tu trouveras sans problème des transports pour le triangle culturel mais après... pour aller sur la cote Est il est vraiment indispensable d'avoir un chauffeur, les bus sont vraiment très rares et ils mettent trop de temps. Mais bon, peut-etre que si je n'avais pas eu mon fils, nous aurions tenté comme au Vietnam, sans guide, bien qu'on nous avait fortement conseillé de prendre un chauffeur avant notre départ. Je dirai que c'est une facilité pour le pays.
En 5 semaines tu auras le temps de voir pas mal de chose, c'est sur!
Si tout cela peut t'aider...😉
Martine