Location de voiture sans chauffeur à Colombo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour, Nous, ma femme et moi, partons au SL du 16 au 26/08/2010. Séjour trop court, mais nous n'avons guère le choix... Nous souhaitons louer une voiture sans chauffeur afin d'être autonome (Ma femme photographie énormément et demande à s'arrêter très très très souvent), "aventurier" et espérant être plus rapide... Peut-on réserver dès notre arrivée à l'aéroport de Colombo sans avoir réservé de FRANCE? Connaissez-vous une agence de location sérieuse sur place? Le permis international suffit-il? Quels sont les tarifs pour 8 jours approximativement? Y a t-il vraiment des risques avec leur façon de conduire? Merci pour vos expériences et vos réponses! Nous sommes vraiment impatients de découvrir cette "perle"...!!!!
DA DanielVoyage ·
Bonjour,

Voici mon commentaire suite à un séjour en juillet dernier.

je ne dirais pas que c'est impossible, mais ça promet d'être un peu compliqué pour plusieurs raisons et cela dépend bien entendu de votre niveau de connaissance de ce pays ou de l'inde, assez similaire.

Il y a bien entendu les méthodes de conduite locales qui sont assez spéciales. Les bus font n'importe quoi et comptent vraiment sur leur taille et leur klaxon pour s'imposer sur la route. Conduire soi-même une voiture comporte donc des risques. Oubliez aussi la conduite en soirée ou de nuit car sur la route tout le monde n'allume pas ses phares.

Ensuite, dans les campagnes ou en dehors des grands axes, la signalisation est parfois inexistante ou bien en caractères cinghalais. Dans ce cas, ce n'est plus vraiment de la liberté et pas forcément plus rapide si on doit chercher son chemin.

Enfin retour de notre expérience avec un chauffeur, la difficulté n'a pas été de lui demander de s'arrêter à tout moment mais plutôt de choisir son itinéraire. Le chauffeur a été avare de ses kilomètres et considérait que faire un détour de quelques dizaines de km n'était pas dans le contrat. C'était sans doute une ruse pour obtenir un supplément.

Dans l'attente d'autres commentaires, ... j'ajouterai que ce pays est plein de charme et de belles images si on prend le temps de les découvrir.
GE Genevois Veteran ·
Perso, pour avoir voyagé 3 semaines au Sri Lanka en janvier-février 2010, tout en transports publics (bus + train), je ne me risquerais pas à louer une voiture sans chauffeur.

Comme dit, la circulation est souvent ... euh, locale ... Ca roule à gauche et les règles de conduite ne sont pas du tout les mêmes que chez nous. La priorité n'est pas de droite, elle est au plus gros et les bus ne freinent pas, ils klaxonnent ! De plus, la signalisation est très souvent aléatoire, pour ne pas dire inexistante en dehors des grands axes. Et ce n'est pas sur les grands axes que tu trouveras les plus belles photos à faire ... Sans compter qu'en cas d'accident, il faudra te débrouiller avec des policiers qui ne parleront pas forcément bien l'anglais, de sacrés ennuis en perspective suivant la gravité des faits et des dégâts.

Bref, je ne sais pas si certains ont fait cette expérience, attends encore quelques réponses.

Sur ce site tu trouveras les coordonnées de plusieurs chauffeurs testés et approuvés. Perso, j'en connais un très bien, mais anglophone. Si tu veux ses coordonnées (email et tél. portable), contacte-moi.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Comme mentionné dans les précédents posts, il faut déjà avoir séjourné au SL pour s'imaginer soi-même circulant au volant d'un véhicule : signalétique, panneaux directionnels, règles de conduite locales🤪, la barrière de la langue, sans oublier les embrouilles en cas d'accident (parfois sévères). Les quelques résidents étrangers que j'ai eu l'occasion de rencontrer ne s'y aventurent pas, préférant utiliser les moyens de transports locaux en se déchargeant de la responsabilité de la conduite.

Mais bon, c'est vous qui voyez 😛
TO Tomcel Regular ·
Je confirme (hélas pour vous) tous les avis précédents... Après 5 séjours là-bas, je ne prendrais toujours pas le volant! Pas de code, pas de règles, très peu de signalisation (et souvent en singhalais et tamoul...), très peu d'éclairage le soir même dans les grandes villes, et absolument aucun éclairage en dehors des villes (rappel: il fait nuit à 19h):en bref, c'est la jungle! Une jungle que j'aime mais ce n'est pas sans raison qu'il est déconseillé d'y conduire pour les étrangers. Mais bien sûr, si vous le voulez vraiment, il y a moyen. Les agences de location ne courent pas les rues et je doute qu'il soit possible de réserver depuis l'étranger. Bon voyage et tenez-nous au courant Tomcel
YA Yanneve ·
Bonsoir, Merci pour vos conseils!!! Beaucoup de voyageurs se plaignent néanmoins des "libertés" ou abus de leur guide/chauffeur... Notre décision n'est pas prise:Avec ou sans chauffeur...? Je vous le raconterai au retour...
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Beaucoup de voyageurs se plaignent néanmoins des "libertés" ou abus de leur guide/chauffeur...

Il ne tient qu'à vous de bien cadrer les prestations et de rester ferme sur leur exécution.😠 Plus particulièrement, ne jamais accepter de régler la totalité au départ et faire les comptes seulement à l'arrivée. Ca peut éviter des désillusions.

Enjoy SL
GE Genevois Veteran ·
Et/ou surtout bien choisir son chauffeur/guide, quelqu'un qui a déjà été testé et approuvé. Il y en a pas mal sur ce forum (j'en connais un), ils savent que leur renommée passe à travers ses forums...

TO Tomcel Regular ·
Ceux qui se plaignent ont peut-être eu la malchance de tomber sur les rares guides/chauffeurs qui agissent comme cela... Je peux moi aussi, si vous le souhaitez, vous en recommander un excellent... Bon voyage Tomcel
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour avoir fait également un séjour court, je te recommande la voiture chaudement avec chauffeur. Il faut compter de l'ordre de 40 euros par jour pour la voiture, le chauffeur, l'essence, la nourriture et l'hébergement du chauffeur.

Pour louer une voiture sans chauffeur, cela te coutera sensiblement la même chose... avec tous les problèmes en plus car il est absolument impossible, pour un Européen, de conduire au SL (pas de règles, pas toujours de panneaux indicateurs, des piétons qui traversent, des tuk-tuk qui doublent n'importe comment, des routes étroites sans visibilité).

En plus, il me semble avoir lu qu'il faut avoir un permis local, à demander sur place.

Mon mari fait aussi beaucoup de photos et nous nous sommes arrêtés absolument où nous voulions. Attention, pour un voyage court, il faut faire des choix très ciblés car les temps de parcours sont énormes pour de petites distances, surtout sur les petites routes de l'intérieur.

Voir ici :

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesceylanmaldives/

Bonne recherche.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YA Yanneve ·
Re: sri lanka (message privé) 28 août 2010 à 10:47 Supprimer Bonjour, nous sommes rentré hier du SL. Magnifique voyage. Arrivés le 17/08 à 17H à Colombo, nous avons recherché de suite une voiture à louer sans chauffeur.Séjour du 17 au 26/08 soit 8 jours sur place. Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'agence de location comme en FRANCE ou ailleurs(Hertz, Europcar, Avis...) Nous nous sommes rabattus sur la dernière agence qui vous loue normalement des séjours , des nuits d'hôtel et d'après ce qu'il nous dit des voitures.En fait, c'est une voiture de particulier au même tarif (3200 Rs/jour) qu'une agence officielle, qu'il veut nous louer.Nous, nous l'ignorons et après 3 heures d'attente et une fois à l'hôtel, nous voyons arriver une Hyundaï de 166000 km un peu abimée avec le réservoir totalement vide...La personne nous précise d'acheter une carte SIM afin de pouvoir le joindre n'importe où et n'importe quand et surtout de ne pas prévenir la police.Nous avons compris!Trop tard... Notre séjour est de 8 jours sur place et notre parcours était le suivant: NEGOMBO*, ANURADHAPURA*, AUKANA, SIGIRIYA, DAMBULLA, MATALE, KANDY**, ADAM'S PEAK*, NUWARA ELIYA, ELLA, TISSAMAHARAMA*, TANGALLA, MIRISSA**, GALLE, BENTOTA, COLOMBO, NEGOMBO*. A la suite des villes, l'astérisque correspond à ou aux nuits passées à l'hôtel ou GH. Un parcours ultra rapide et donc la voiture était le seul moyen rapide. Les panneaux sont écrits en cingalais et en anglais:Aucun souci pour la navigation si vous restez sur les grands axes. Achetez sur place la carte routière"Survey Department". Les gens sont très gentils, souriants et serviables.A tous les croisements, nous confirmions notre route. Résultat, une fois un peu égarés. 1400 km parcourus, aucun problème mécanique(Heureusement). Normalement , seul le permis international suffit mais je vous conseille de le faire valider sur place à Colombo (L'adresse est dans le Lonely Planet). Avant de partir, assurez-vous de louer une voiture par une agence officielle pour être tranquille en cas de problème... Prévoyez de prévenir SFR ou Orange ou Bouygues, car nos portables étaient bloqués sur place par Orange. A ce moment là, les cartes sim sont en vente à l'aéroport et sont peu chères. Concernant la conduite:A gauche, utilisation abusive du klaxon mais indispensable(En fait, vous prévenez que vous dépassez ou que vous arrivez), absence de priorité seuls les bus font ce qu'ils veulent et très vite.Méfiance avec eux. La nuit, absence d'éclairage sur tous les vélos et parfois les tuk-tuk ou les voitures. Bref, une conduite un peu "sportive", il faut être très vigilant. Du coup, quelle liberté, nous avons fait exactement ce que nous voulions, sans nous soucier du chauffeur . De plus , ma femme était devant avec moi et pour les photos, nous nous arrêtions n'importe où. Nous voyageons toujours ainsi et cela se passe souvent très bien. Au Sri Lanka, c'est possible... Vous, votre séjour de 5/6 semaines, à mon avis, est suffisant pour utiliser les moyens locaux qui restent, malgré leurs lenteurs, folkloriques(Bus, trains, tuk-tuk...) ou la voiture avec chauffeur... Notre périple sur 8 jours ne s'y appropriait pas. A vous de juger... C'est un voyage inoubliable, cette île, c'est une une Perle.
GE Genevois Veteran ·
Et bien ... content de voir que tout s'est bien passé et que finalement, oui, c'est possible.

Bon possible, ça l'est de toute manière, mais c'est surtout en cas d'accident que cela aurait pu être problèmatique. Comme l'a dit votre loueur, il vaut mieux ne pas prévenir la police, mais en cas d'accident grave, pas le choix. Et c'est là que les ennuis commenceraient ...

heureusement tout s'est bien passé et vous avez eu du plaisir dans cette magnifique île, c'est là l'essentiel.

Il ne vous reste plus qu'à y retourner ... plus longtemps !!!

TO Tomcel Regular ·
Et l'on en revient toujours à la même conclusion: oui c'est possible (personne n'a d'ailleurs jamais dit le contraire) mais à vos risques et périls!

Je tiens cependant à apporter l'une ou l'autre précision:

1. quand il y a des panneaux, ils sont écrits en anglais, singhalais et tamoul... 2. comme vous le confirmez, il y a des panneaux sur les grands axes et de plus en plus même... mais dès que vous vous en écartez, il n'y en a plus. Et c'est pourtant là, en dehors des grands axes, que vous pouvez faire les rencontres les plus enrichissantes... Vous serez toujours très très gentiment conseillé si vous demandez de l'aide, mais au niveau de la justesse des renseignements, il ne faudra pas être trop exigeant (et ceci sans aucune malveillance de leur part). 3. le fait de voyager avec un guide et/ou un chauffeur n'empêche pas d'occuper la place avant pour prendre des photos, ni de s'arrêter tous les 50 mètres si on le souhaite!

C'est un pays fabuleux et la gentillesse des sri-lankais est inégalée. Bon voyage
LU Ludo75008 ·
Bonjour, je pars bientot au Sri Lanka et souhaiterais prendre contact avec un chauffeur bien sous tous rapports. Auriez-vous l'email de la personne dont vous parlez?

En vous remerciant par avance.

Cordialement. Ludovic

ludo75008@hotmail.com
TO Tomcel Regular ·
Bonjour, Oui bien sûr je peux vous donner ses coordonnées mais il n'est pas "simplement" chauffeur; il est guide / chauffeur. Son nom est Lalantha; son adresse mail est: wap.lalantha@gmail.com. Il a aussi un site internet qu'un client lui a créé et offert en guise de cadeau, tellement content de son voyage avec lui! Voici le lien:http://www.voyages-lalantha.com/pages/accueil Bon voyage Tomcel

Similar discussions

You might also like