Sri Lanka, retour et informations pratiques (28 janvier au 17 février 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
De retour de 3 semaines splendides passées au Sri Lanka (du 28 janvier au 17 février 2010), voici quelques infos pratiques sur ce merveilleux pays :

Arrivée à l’aéroport international de Colombo :

Premier souci, retirer de l’argent. Pas de DAB sur place, mais quelques agences bancaires qui pourront changer vos Euros, toutes au même taux. Vous serez ensuite assailli par les tours-opérateurs, puis les chauffeurs de tuk-tuk pour un transport à votre hébergement. Arranger votre prise en charge par votre premier lieu de séjour (Negombo par exemple) ne revient pas plus cher qu'un taxi ou tuk-tuk et votre hôte vous attendra à la sortie avec un panneau et votre nom. Des bus rejoignent également Colombo.

Argent :

De nombreuses banques ont des DAB (ATM au Sri Lanka) et les cartes bancaires internationales sont acceptées sans souci (Maestro, Visa, Mastercard, etc...). Nous avons privilégié cette manière de faire, retirant au coup par coup les sommes dont nous avions besoin. Attention de garder un maximum de petites coupures (10,20, 50 et 100 Roupies), souvent les petits commerçants, les chauffeurs de tuk-tuk, les vendeurs de billets de bus, n’ont pas la monnaie pour rendre sur les grosses coupures de 1000 ou 2000 Roupies.

Cuisine :

Pas possible d’éviter les Rice and Curry. Il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts. Attention plus l’aspect est foncé, plus c’est fort. Les curry végétariens (courge, haricots, patates, okras) sont très bons et moins épicés que ceux au poulet ou au poisson. Les petits restos locaux proposent toujours du rice and curry à midi, fait à l’avance et visible dans des plats. Mais c’est épicé pour des Srilankais... Orgie de fruits, papayes (à choisir mure et à arroser d'un filet de jus de lime), ananas, pastèque, bananes (goûter aux petites banana-lemon), très bon marché dans les étals où il faut absolument entrer. Poissons et fruits de mer sur les côtes, notamment crevettes géantes et langoustes. Plein de petits beignets, fourrés à divers ingrédients (oignons, curry, etc...). A tester, le curd : du lait caillé de bufflonne, style fromage frais ou yaourt nature, dans des plats en terre cuite. A déguster avec du miel liquide ou des rondelles de banane. Bref, de quoi varier les plats, la liste n’est pas exhaustive. Pas eu de souci gastrique majeur en 3 semaines, juste une petite alerte.

Faune et flore :

Nombreux animaux en liberté vivant près des habitations (singes, varans, biches et cerfs, oiseaux splendides, paons, etc...). Nombreux chiens errants, tous plus crasseux les uns que les autres, mais jamais agressifs. De toute façon, on n’a pas envie de les toucher. Pour la flore, l’île est verte, si verte... Un dicton srilankais dit : «plante un parapluie dans le sol le soir avant d’aller te coucher, tu auras un arbre demain». Tout pousse, les fleurs sont splendides.

Fréquentation :

Etait-ce la proche fin du conflit, la tenue des élections ou toute autre raison, mais il n’y avait que très peu de touristes sur place. Les GH étaient souvent vides, les sites pas surchargés. Tant mieux pour nous, mais les Srilankais ont besoin du tourisme. Nous n’avons jamais été pris dans le tourisme de masse.

Guide ou pas guide ?

Il est parfaitement possible de visiter tout le Sri Lanka sans l’aide d’un guide. Les explications fournies dans le LP, respectivement le Routard, sont souvent suffisantes pour apprécier les lieux touristiques. Personnellement, nous avons privilégié cette voie et nous ne la regrettons pas. Avantages du guide : compléments d’informations, gain de temps et de confort dans les transports, possibilité de faire des arrêts-photos à la demande, sentiment de sécurité pour ceux qui en ont besoin. Désavantages du guide : compatibilité pas toujours évidente, voyage en vase clos, pas de mixité avec la population locale et peu de contacts, manque d’indépendance, on passe à côté d’expériences fabuleuses comme le train ou les rencontres. Chacun fera son choix. Néanmoins, nous pouvons fournir les coordonnées d’un jeune guide anglophone, d’une efficacité et d’une honnêteté exemplaires. Très débrouillard, il pourra vous faire sortir des sentiers battus et vous construire un itinéraire sur mesure, tout en respectant vos choix d’hébergements si besoin. Son nom est Raja et il est atteignable au 0094775323903 ou sur son e-mail nithy_raja@yahoo.com.

Hébergement :

On trouve de tout au Sri Lanka, de la chambre luxueuse à 150 USD ou la piaule miteuse à 800 Roupies. Pour obtenir une chambre correcte, propre, avec douche-WC et moustiquaire, compter entre 1200 et 2500 Roupies selon l’endroit. Il est toujours possible de visiter plusieurs chambres avant de faire son choix. Dans tous les cas, vérifier l’état de la moustiquaire. Comme toujours en voyage, nous avons privilégié les hébergements simples, mais propres et fonctionnels (avec douche et WC dans la chambre). Quelques coups de coeurs : Shangrila GH à Kandy : accueil très chaleureux, cuisine délicieuse, prix doux, belle chambre, (tél. 081-222-22-18 et nandanalankan@hotmail.com) Bananaa Rest à Sigiriya : accueil très chaleureux, délicieuse cuisine, en pleine nature avec le chant des oiseaux, chambre simple et fonctionnelle ou plus «luxueuse» (tél. 060-366-50-55) Dephani GH à Negombo : bon accueil, sur la plage, demander les chambres avec balcon et vue sur la plage, pratique en arrivant ou en repartant du Sri Lanka, propose la prise en charge à l’aéroport (tél. 031-223-43-59 et dephanie@slt.lk) cuisine moyenne. Srilak View à Haputale : bon accueil, demander les chambres 7 ou 8 qui ont une vue splendide étendue sur des km, excellente cuisine. Et le meilleur pour la fin, chez Séverine à Tangalle : 2 bungalows «pieds dans l’eau» au bord de la plage, excellent lit, au milieu du jardin, bonne cuisine à l’Ibis GH voisine, idéal pour se reposer en fin de parcours. On n’avait plus envie de partir ... (tél. 775-40-26-79 et swydler@hotmail.com).

Hospitalité :

Si la Thaïlande est le pays du sourire, alors le Sri Lanka est le pays du méga-sourire. La question magique que vous entendrez des centaines de fois : «Hello, where are you from ?». Et c’est parti pour des discussions, des contacts fabuleux. Les Srilankais respirent d’une joie de vivre intense, cela se se voit, se sent, se ressent. Un véritable coup de coeur pour la gentillesse de ce peuple.

Lieux :

Bien sûr, destinations «bateaux», mais il faut y aller : Kandy (merci à Nandana de Shangrila GH pour les randos dans les montagnes environnantes), son parc botanique, son marché, son temple, Sigiriya, la montée sur le rocher (attention à ceux qui vous proposent de l’aide et qui ne vous lâchent plus), parfois impressionnantes dans les derniers mètres, Dambulla, pour ses splendides fresques (attention aux singes assez agressifs si vous exhibez de la nourriture), Adam’s Peak, une sacré expérience. 3 heures environ de montée, par des marches souvent inégales, mais quelle récompense une fois en haut pour le lever du soleil (pour les chanceux, certains ont les nuages et le brouillard...). C’est la descente qui tue ... A ne pas manquer, la veille de l'ascension . aller vers la rivière au fond du village de Dalhousie où les pèlerins se baignent et se lavent dans l’eau fraîche. Belles scènes de vie. Toute la région montagneuse et ses plantations de thé, belles balades (Lipton’s Seat vers Haputale), Horton’s Plains (tôt le matin pour voir les animaux et la brume depuis World’s End), Yala Park, un safari où on voit plein d’animaux (éléphants, mangoustes, crocodiles, buffles sauvages, sangliers, cerfs et biches, paons, aigles, martin-pêcheurs, etc... et si vous avez de la chance, des léopards). Un bon chauffeur-guide : Sarath de Moongose Safari (tél. 077-711-41-72), Tangalle et sa plage quasi déserte. Attention aux vagues et aux courants, mais suffisamment d’endroits protégés pour se baigner quand même. Nous n’avons pas été emballés par Polonnaruwa, peut-être aurions-nous dû aller à Anuradhapura ? Colombo ? Bof...

Météo :

Une seule averse tropicale, le dernier jour à Colombo. Le reste du temps, soleil ou temps parfois brumeux ou légèrement nuageux. Température diurne d’environ 35 ° (à l’ombre), pas beaucoup moins la nuit. Attention dans les montagnes, il peut faire frais le soir, nous avons supporté un pull à Haputale.

Sécurité :

Quelques barrages routiers pour des contrôles d’identité, mais cela ne concerne que les Srilankais. Aucun sentiment d’insécurité durant tout le séjour. Nous ne nous sommes pas approchés des zones du Nord, touchées par la guerre qui vient de prendre fin. Apparemment, il est à nouveau possible de se rendre du côté de Jaffna, mais peu d’infrastructures sur place selon les locaux. Pour ceux qui hésitent encore, IL FAUT Y ALLER.

Télécommunications :

Possibilité d’acheter une carte SIM srilankaise dans les nombreux magasins des différents opérateurs locaux (Dialog, Airtel, Mobitel, etc...), en laissant une photocopie de son passeport. Pour notre part, nous avons gardé notre numéro suisse pour être atteint en cas d’urgence, et avons utilisé Skype (quasi tous les cybercafés en sont équipés, avec casque et micro) pour les appels vers notre pays. Pour les appels locaux, il y a plein de petites échoppes qui mettent à disposition des téléphones depuis lesquels on peut appeler à l’intérieur du pays à des coûts très faibles. Faciles et pratiques. Les cybercafés sont moins nombreux que dans certains autres pays d’Asie, mais nous avons toujours réussi à en trouver un.

Transports :

Bus, train, tuk-tuk, vélo, bref, il y a du choix. Les bus et les trains sont très bon marchés. Pour les bus, le billet se prend à l’intérieur (prévoir des petites coupures) en donnant sa destination au préposé. Attention, si votre sac prend une place, vous payez pour lui aussi (en principe un sac 60 litres passe sous le siège ou possibilité de le laisser à côté du chauffeur). Tous les chauffeurs de bus sont fous, certains plus que d’autres... Nous avons toujours voyagé à l’arrière (un peu plus d’air grâce à la porte qui reste ouverte et on ne voit pas la route, donc moins de frissons...). Pour les trains, les billets se prennent au guichet de la gare. Pas besoin de prendre les wagons panoramiques, ils n’apportent pas grand chose de plus. La 2ème classe est un peu plus «confortable» que la 3ème (les trains datent de la guerre, et pas forcément de la dernière). Un must : Colombo-Kandy et Kandy-les montagnes du centre, des trajets au coeur de paysages inoubliables. D’innombrables vendeurs circulent tant dans les bus que les trains. Dans les deux cas, les rencontres sont garanties, de supers moments. Pour les tuk-tuk, il est plus prudent de demander le prix de la course avant de monter. Bien plus cher proportionnellement que le bus ou le train, mais idéal pour des courses locales. Un ENORME coup de coeur à Kandy pour Chintah, conducteur de tuk-tuk : honnête, serviable, ponctuel, souriant, à utiliser sans modération pour toutes les courses sur place, disponible à la journée (tél. 077-782-37-40). Location de vélos à Negombo et Polonnaruwa. Attention, les distances sont courtes au Sri Lanka, mais compter une faible moyenne vu l’état des routes ou des voies de chemin de fer.

Conclusion :

Un véritable coup de coeur pour ce petit pays qui a tant à offrir à ses visiteurs.

Une hospitalité et une gentillesse exceptionnelle, des sourires éclatants, des femmes habillées de sarees aux couleurs vives, des contacts chaleureux, on n’en repart pas forcément indemne ...

Pour ceux qui veulent suivre notre périple, «sentir» ce que nous avons vécu, obtenir d'autres détails, notre compte-rendu en cliquant ICI.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
SA Saparot Regular ·
bravo l'ami 😉

de bonne info pour passez le nouvel an Bouddhiste au moi d'avril

merci

jp007
CY Cyril06584 Regular ·
un grand merci a toi !!! nous partons ma femme et moi le 28 fev pour 1 mois au sri lanka grace a ton recit nous avons hate d y etre !!! merci
GE Genevois Veteran ·
Comme je vous envie. C'est une des rares fois que je n'avais vraiment pas envie de rentrer, pourtant nos enfants étaient restés à la maison... J'y retournerai, c'est certain.

Fabuleux pays, peuple extraordinaire, que du bonheur, vous allez vite le constater.

Bon voyage.

MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte-rendu détaillé digne du guide vert !!! et donne envie de visiter. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
KA Kavisha ·
🙂 Bonjour ,

Je viens de lire votre compte rendu de voyage ...super !!! ca donne envie d'y etre déjà : je pars avec 2 autres femmes du 05 au 20.03 .L'une des 2 y va depuis 10 ans .Nous serons donc bien guidées.

J'ai imprimé votre CR et je vais l'emmener avec moi !

Bonne journée,
martine
AL Albaas Regular ·
Vous avez su résumer toutes la beauté et gentillesse des habitants de ce pays que je connais très bien oui il faut y aller et aider ce pays qui regorge de beauté
EM Emma78 Veteran ·
Merci pour votre récit et carnet de voyage qui m'a replongé avec grand bonheur dans les souvenirs de notre voyage.

Cette île est un enchantement permanent, tant par la beauté de ses paysages, sa richesse culturelle, que par l'immense gentillesse de ses habitants.

Après un 1er séjour en 2006, nous y retournons dans 15 jours ... encore trop long à attendre. Nous passerons faire un petit coucou à votre compatriote à Tangalle !!!! (lol)
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
DE Deuxtouriste ·
Quel magnifique récit et compte-rendu ! Nous rentrons aussi du Sri Lanka (séjour de 2 semaines du 5 au 20 février, 3 personnes dont ma maman, 81 ans qui est quand même monté tout en haut du rocher de Sigiriya !) pour un premier - et j'espère pas dernier - voyage. Les sentiments de beauté et de sérénité vécus là bas sont revenus dans nos bagages et la vision des photos les renouvelle de façon durable. Nous avons fait avec un guide francophone exceptionnel (déjà souvent cité à juste titre sur les forums : Lalantha) un circuit classique en finissant sur l'adorable plage de Mirissa. Découverte de la faune et de la flore (remarquables connaissances de Lalantha en ornithologie et botanique), participation à des cérémonies bouddhistes ou hindouistes avec offrandes, avec beaucoup de respect et de joie profonde d'être présents, insertion dans la vie quotidienne des Sri Lankais sans sensation de voyeurisme ... Que du bonheur. La précision et l'exhaustivité des informations de Genevois sont exceptionnels et je suis d'accord pour dire que cela aurait sa place dans un très bon guide, et quel plaisir à le lire. Comme tous je ne peux que conseiller d'y aller.
LE Lepiaf Globetrotter ·
La précision et l'exhaustivité des informations de Genevois sont exceptionnels

C'est la fameuse précision suisse 😉
GE Genevois Veteran ·
😊😊😊😊😊.....

Restons modeste, juste une grosse envie de partager mes émotions (positives et négatives d'ailleurs), de transmettre ma passion des voyages et la beauté des endroits visités. Avec parfois quelques bugs ... Ella (clin d'oeil à mon ami Lepiaf 😉) !

Merci à tous pour les encouragements.

DA Dab02 Regular ·
Bonjour, Nous rentrons aussi du Sri Lanka et partageons la même passion. Votre récit nous rappelle beaucoup de souvenirs. Nous avons résumé notre parcours et joint quelques photos: http://photosdevoyages.over-blog.fr
GE Genevois Veteran ·
Je suis allé voir ton site, génial, moi aussi cela m'a replongé dans notre périple. J'ai pu aussi y noter plein d'adresses utiles pour mon prochain voyage au SL. Et tu parles de Raja, notre ami. Le monde est petit.

J'ai aussi bien lu tes compte-rendus sur le Laos et la Birmanie, deux pays que nous visiterons à coup sûr dans les prochaines années. Bien d'autres endroits nous intéressent encore (Inde Nord et Sud, Népal, Philippines, Indonésie, etc... et sur un autre continent Bolivie, Chili, Argentine). Que de projets ... Mais cela permet de rêver quand c'est nécessaire.

GE Genevois Veteran ·
INFORMATION IMPORTANTE :

Pour ceux qui veulent contacter Raja pour l'organisation d'un séjour au Sri Lanka, son e-mail est :

nithy_raja@yahoo.com (avec donc un "n" au début et non pas un "m" comme indiqué dans le post initial que je n'ai pas pu modifier).

Je confirme son No de téléphone mobile : 0094 775 323 903

Voilà.

SI Sirso Regular ·
Bonjour, j'ai bien aimé votre compte rendu, car j'ai retrouvé des adresses que j'ai adoré (surtout le Shangri La) que m'avait conseillé Noma et où vraiment l'acceuil de Kush et Nandana est exraordinaire, pour moi le meilleur acceuil du Sri Lanka. Par contre pour Tangalle, j'émettrais de grosses réserves, j'ai vu 4 couples de français ayant séjourné chez Séverine, et ils ont été super déçus. Ok les bungalows sont propres mais normal ils sont neufs.(bien que pour une semaine, aucun ménage n'est fait, ni changement de linge) Par contre impossible de se baigner (un couple en a fait les frais bien marqués par une vague qui les a envoyé sur les rochers....) de plus 3000 roupies une chambre sans petit déj très cher pour le SL, de plus on les envoie chez le beau frère, qui a des prix exhorbitants, et qui se trompe très souvent sur les additions en disant : c'est la faute du cuisinier....pas très cool En plus, on demande aux visiteirs français d'apporter des choses, et en retour on offre même pas un thé ou une boisson...mais peut être que vous étant Suisse vous avez eu droit à un meilleur acceuil... Elle a demandé à un couple 18000 roupies pour les amener à Négombo, il trouvait cela cher, et ont téléphoné à leur guide, qui est venu les chercher pour 12000 roupies, 50% de plus c'est vraiment de l'arnaque aux touristes Désolée de vous contredire, mais il faut dire la vérité, il ne faut pas au Sri Lanka pratiquer les prix européens sinon cela ne marchera pas indéfiniment
Jacqueline
GE Genevois Veteran ·
Bonjour Jacqueline,

Je trouve plutôt bien d'avoir plusieurs avis, aucun problème pour moi. Le fait que Séverine est Suissesse d'origine n'a en tous les cas pas été un critère, ni pour y aller, ni pour donner un avis tronqué par une complicité et une solidarité helvétique...

Pour info, j'avais séjourné au Ganesh Garden, soit à peine un peu plus loin pour 2500 Rps dans un bungalow qui n'était pas individuel et dont le ventilo était plutôt bruyant la nuit. L'accueil n'y était pas super, on y choyait surtout les touristes russes qui claquaient un fric inouï et on nous adressait à peine la parole. Pour 500 Rps (à peine 3 Euros...) de plus, le confort chez Séverine est tout de même plus agréable. Bien sûr, il y a moins cher le long de la route dans d'autres GH, mais il faut comparer aussi ce qui est comparable (bungalow individuel, neuf, literie super confortable, calme, etc...). 20 Euros le bungalow individuel à 20 mètres de la plage, je ne pense pas que l'on trouve cela en Europe. Il y a aussi des hôtels à 150 $ la nuit au Sri Lanka, ça c'est des prix européens ! D'ailleurs, nous avions choisi d'aller chez Séverine suite à des recommandations reçues en MP de la part de Français qui y avaient séjourné. On voulait finir par un séjour un peu plus confortable, on était conscient du prix, on pouvait, donc on est resté. Maintenant, c'est vrai que du thé + ou - moins à volonté (ce qui ne coûte finalement pas grand chose), un cocktail de fruits en guise de bienvenue, quelques fruits posés sur la terrasse comme "cadeau" serait une touche bienvenue... Le métier reste à apprendre.

Pour la baignade, c'est tout Tangalle qu'il conviendrait de remettre en cause ... Les vagues y sont fortes partout et les rochers dans l'eau sont quasi tout au long de la plage, sauf devant le Kingfisher où il n'y a que du sable. Personnellement, je ne me suis jamais baigné dans les endroits où il y avait ces rochers et des vagues pareilles et cela ne m'étonne pas que certains aient malheureusement pu se faire mal. Mais c'est un peu inconscient d'essayer ... A Mirissa, la mer doit être plus calme, mais il doit y avoir plus de monde aussi (quoique, il y avait si peu de touristes en février, mais où étaient-ils ?), à voir selon ce qu'on recherche. Pour nous, après plus de deux semaines d'activités, quelques levers très tôt, on privilégiait le calme, et Tangalle c'était parfait pour cela.

Nous n'avons pas utilisé de taxi, donc pas d'opinion sur ce sujet.

Pour moi pas de polémique, nous avons aimé l'endroit, si d'autres n'ont pas cette opinion, il faut qu'ils s'expriment afin que ceux qui doivent faire un choix de destination puissent avoir un maximum d'avis, positifs ou négatifs. C'est le but de ce forum.

Voilà, quoi qu'il en soit, Séverine ou pas, Tangalle ou pas, il faut aller au Sri Lanka, ce pays est magnifique.

PS : La Shangrila de Kandy, que du bonheur... vous aviez aimé les curries d'Anoma (difficile de dire non ...) ? Et les massages de Nandana que nous n'avons pas eu le temps de tester, la prochaine fois sans faute) ?

IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

Maintenant, c'est vrai que du thé + ou - moins à volonté (ce qui ne coûte finalement pas grand chose), un cocktail de fruits en guise de bienvenue, quelques fruits posés sur la terrasse comme "cadeau" serait une touche bienvenue... Le métier reste à apprendre.

Oui, oui, une petite attention serait la bienvenue...avec peut-être en contrepartie une pointe de tolérance. Séverine est maman depuis 15 jours et on peut imaginer qu'elle avait fort à faire entre son état de santé et la gestion de la clientèle. Il est vrai que le métier reste à apprendre. Au fait, comment s'appelle t-il ? AZERTY ? QWERTY ? Un petit clin d'oeil😉
GE Genevois Veteran ·
Aucune idée, au moment de notre départ, ils n'avaient pas encore vu l'astrologue ! Tu en sais plus que moi, si tu as déjà les lettres même dans le désordre... Effectivement, elle avait la tête ailleurs, Daya aussi lui qui n'arrivait pas à détacher le regard sur son fils plus de 5 secondes !!!

Tolérance, tout à fait, Séverine et Daya débutent, peut-être faudrait-il leur donner ces points négatifs directement à eux, qu'ils puissent en tenir compte ...

Finalement, j'aurais bien aimé toucher mon poids en papaye pour la promo de Séverine. J'ai fait tout Genève et les épiceries srilankaises, pas moyen de trouver des fruits aussi mûrs et goutus que là-bas 😕

Quoiqu'il en soit, il est bien d'avoir les avis de tous, dans le respect (pas comme dans d'autres posts, notamment un sur un certain chauffeur en Inde qui a lâché sa cliente et dont les intervenants s'envoient coup bas sur coups bas, du grand n'importe quoi).

NO Noma Regular ·
Bonjour, Selon le mail reçu de Séverine, toujours pas de prénom, comme dit Icare, Azerty c'est pas mal du tout.... Nous avions aussi beaucoup apprécié le Shangri La, pas eu le temps d'apprécier les massages de Nandana mais une amie routarde l'a fait et était super satisfaite Quant à la cuisine d'Anoma parfait et sa cuisine est à la hauteur de sa gentillesse et que dire de Kush l'épouse de Nandana, une femme adorable, cultivée on a adoré parler avec elle, un français plus que parfait, nous vous rappellons la devise du Shangri La : vous arrivez en clients et vous repartez en amis. et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un me disant le contraire Pour les bungalows de Séverine, n'y étant pas allée je ne donnerai pas d'avis, sauf que d'après ce que j"en entends la baignade est super risquée surtout s'il y a des enfants
Christiane
GE Genevois Veteran ·
1000 % d'accord avec Christinoma pour ce qui est du Shangrila. Tout y était parfait : chambre, lit, cuisine, terrasse pour prendre le thé, gentillesse d'Anoma, discussion et chaleur humaine de Kush et Nandana... On est censé ne pas faire de promo sur ce site, mais là ... C'est l'adresse à Kandy où il faut aller. Pour la baignade à Tangalle, je confirme : Ok pour les adultes et les ados en mal de sensations dans les vagues, mais en tous les cas pour de jeunes enfants.

GE Genevois Veteran ·
@ noma :

Avez-vous eu le prénom ? J'ai reçu un mail de Séverine il y a quelques semaines, le prénom avait été choisi. Malheureusement, j'ai effacé par mégarde le message en question ...

laurent

IC Icare79 Veteran ·
Un extrait du mail dont j'ai été destinataire.

Voila le bout de chou a enfin un nom..... Chamika (prononcer Tchamika)!
AL Albaas Regular ·
Bravo tout est dit que de plaisir à vous lire, j'adore le Sri Lanka je ne me lasse pas d'y aller
CH Choupy30190 ·
bojour et merci pour toutes ces informations bonne journee a vous touts
CO Cocoetpat Regular ·
SUPER TOUTES LES INFOS! Nous partons cette année à la meme période (du 24/01 /2011 AU 22/02/2011)et déja les GH citées à negombo dans les nombreux posts et guides sont completes!!! je n'ai pas encore regardé pour les autres sites incontournables et je suppose touristiques ; Je m'interroge donc: allons-nous rencontrer des difficultés pour trouver des hébergements bon marché sur place, genre GH sachant que nous détestons les hotels touristiques ? Y-a-t'il beaucoup de touristes à cette période? Il est préconisé dans les forums de réserver 2,3 JOURS à l'avance mais si c'est déja complet 2 mois à l'avance , nous nous inquiétons pour trouver des petits hébergements proprets et sympas ; comme vous y avez été à cette période , votre avis me serait d'une grande utilité merci
cocobouss
GE Genevois Veteran ·
Quelle chance !!! Pas les GH pleines, évidemment, mais de partir dans ce splendide pays !

Bon, pour les GH, depuis la fin de la guerre, les touristes se rappellent du Sri Lanka et ils sont de retour ! Toutefois, toutes les GH ne sont pas référencées dans le LP ou le Routard, il faut parfois chercher un peu plus sur le net, sur VF par exemple. Pour Negombo, il y en a plein sur Lewis Road notamment. Il faut dire que Negombo est l'endroit le plus proche de l'aéroport et que tant à l'arrivée qu'au départ, pas mal de gens s'y posent quelques heures. Mais il y a un tournus régulier, ce n'est pas un endroit où l'on reste.

Pour notre part, nous avions réservé Negombo (Dephani GH) pour notre arrivée et la Shangrila de Kandy ainsi que Tangalle (chez Séverine), car nous voulions vraiment aller là. Pour toutes les autres, nous avions préparé une petite liste d'adresses avant notre départ et nous appelions 2-3 jours avant pour savoir s'il y avait de la place. Si une était complète, on en prenait une autre. Jamais nous n'avons connu de soucis pour nous loger.

Comme je l'ai mentionné, nous avons croisé des touristes bien sûr, mais nous n'avons jamais eu un sentiment de tourisme de masse comme on peut l'avoir dans certaines parties de la Thaïlande par exemple. Quelques groupes en T.O., mais la plupart était des individuels en sac à dos ou alors avec un chauffeur. Certaines GH étaient quasi vides (Tissa ou la Baanana Rest vers Sigiriya).

Par contre, il faut reconnaître que le tourisme fait son retour.

JE Jego Regular ·
bonsoir genevois un tres beau recits et carnet de voyage qui me donne envie d y retourner. avec une population que nous avons moi et ma femme trouver tres ouverts et chaleureux.la faune et la flore etait super c etait 6 mois avant le tsunami...... c est le genre d experience qui donnent envie au forumiste de voyager et decouvrir.
BO Bougues ·
Merci pour toutes ces infos... Le choix entre la Thailande et le Sri Lanka vient d'être fait...😎
un chien a beau avoir 4 pattes, il ne peut pas suivre 2 chemins (sénégal)
GE Genevois Veteran ·
La Thaïlande, c'est bien aussi ... Mais nous avons eu un coup de coeur au Sri Lanka, j'espère que vous aurez le même.

Attention à un point : les prix ont augmenté depuis notre périple, environ + 25 ou 30 %. Vive le retour des touristes !

RÉ RémyII ·
bonjour Genevois,

merci pour ces conseils. petit renseignement supplémentaire : est il nécessaire d'apprendre quelques mots en cingalais pour communiquer sur place ou bien on peut se débrouiller avec l'anglais?

merci d'avance.
GE Genevois Veteran ·
Nécessaire non, mais sympa oui. Comme dans tous les pays du monde, savoir dire "bonjour-au revoir-s'il vous plait-merci" ouvre des portes ou tout du moins favorise les contacts.

Mais avec l'anglais cela ira très bien, bon nombre de srilankais se débrouillent très bien dans la langue de Shakespeare.

RÉ RémyII ·
merci Laurent pour ta réponse. effectivement savoir quelques mots de base dans la langue local c'est plus sympa 🙂

Similar discussions

You might also like