Standard éléctrique au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour à tous

me rendant au Népal prochainement avec du matériel professionnel essentiellement sur Kathmandou j'ai vu que les standards électriques au Népal sont 230v 50hz avec des prises C, D, et M Les C étant celle que l'on peux trouver en France mais les D étant le standard indien et népalai.

Ma question est ; trouve t on régulièrement des prises C ou faut il des adaptateurs? est ce fonction de l'âge des bâtiments?

merci
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Pas besoin d'adaptateur pour le Népal. Le standard français fonctionne (parfois les prises sont un peu lâches, il faut caler le branchement pour ne pas être déconnecté)
MY Mysterix ·
ok super !

donc les anciennes prise type M ont disparues ?
MY Mysterix ·
Heu , type D je veux dire...
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Je me rends depuis de nombreuses années au Népal sans n'avoir jamais eu besoin d'adaptateur quelconque. Les fiches de chez nous sont parfois un peu lâche dans les prises mais rien de plus. Le souci au Népal est plutôt de l'ordre de l'alimentation....compte tenu des nombreuses et longues coupures d’électricité. Bonne journée et bon séjour. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
MY Mysterix ·
MercI Richard pour ces infos

concernant les coupures ont elles plutôt lieu en campagne ou sur l'aglomération de katmandou?
RI Richard41800 Regular ·
Bonsoir, cette fois.

Paradoxalement ce sont les grandes villes qui subissent le plus les coupures, de jour comme de nuit. Les villages qui se trouvent sue les itinéraires de trek sont bien souvent connectés à des mini-centrales, et ne connaissent que très rarement de coupures en journées et exceptionnellement la nuit. Idéal pour rechercher ses appareils. ATTENTION: peu de loge en campagne disposent de prises électriques....ce qui nous oblige à faire procéder aux rechargement à l'accueil, moyennant finance ça va de soit. Il est donc préférable de s'équiper d'une douille voleuse. Malheureusement ce type d'appareillage est introuvable en France, mais.....presque toutes les petites boutiques de matériels électrique que l'on peut trouver à la périphérie de Thamel en ont en vente. En prendre plusieurs (le prix est ridicule) car fragile, mad in India, ceci explique celà. Pour le cas où tu ne saurais pas de quoi il s'agit je t'en explique le principe: il s'agit d'une douille électrique que l'on fixe à la place de l'ampoule, cette douille est dotée de deux prises. On remet l'ampoule et on a en même temps l'éclairage et la ressource pour nos appareils.

Bonne soirée. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
MY Mysterix ·
ok merci bien pour le système de douille, c'est parfait ça !!

comme nous auront du matériel de tournage, avec pas mal de batteries c'est gourmand en recharge... inch'alla sur les coupure de courant !
WI Willemspie Globetrotter ·
A Kathmandou surtout beaucoup de coupures de courant, de plus en plus au fur et a mesuare que l'hiver avance (moins d'eau dans les turbines). Les hotels bon marche font tournet leur generateur seulement le soir, les hotels chers tout le temps.
MY Mysterix ·
Ok merci pour vos infos

par ailleurs comment est le climat en octobre il parait que c'est le meilleure moment ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Il a plu jusqu'au 5 octobre. Depuis, tres nette amelioration.
KE Kerguelen Regular ·
Merci pour l'info,

Comment tu traduit cette "douille voleuse" en anglais, histoire de se faire facilement comprendre lors de l'achat. Gilles
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour, quand même.

Je ne parle pas anglais, mais en faisant les gestes que je juge les plus à même d'aller dans le sens que je souhaite je me suis toujours fait comprendre. Idem pour ce qui est des douilles voleuses, j'y vais par mimiques et ça marche très bien. Cordialement. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
KE Kerguelen Regular ·
Ok, on verra si je suis aussi bon que toi en mime. Merci Gilles

You might also like