De Strasbourg à Rome: conseils pour un débutant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à toutes et à tous ! 🙂

Je compte réaliser cet été (entre juillet et aout) un voyage qui me mènera, je l'espère, jusqu'à Rome. Le soucis c'est que je n'ai jamais réalisé ce type de voyage. Je ne m'y connais pas techniquement en vélos. J'aimerais d'abord investir dans un bon vélo (je compte y mettre 500-600€ - donc mes moyens sont assez modestes, jeune étudiant oblige). Je pense pas que cela soit impossible avec un vélo à ce prix là, le tout sera juste de bien me préparer !

Je compte descendre la plaine d'Alsace, ensuite passer par Bâle/Lausanne pour ensuite joindre l'Italie du Nord. Le tout serait que je prépare bien ma traversée des Alpes et ses hauts cols. Chaque étape doit être connue plus ou moins à l'avance pour ne pas "perdre" trop de temps. J'aimerai faire les 1050 kms en une quinzaine de jours, rester à Rome 4-5 jours et ensuite renvoyer le Vélo par train ou avion.

J'ai vu qu'en moyenne on pouvait faire 80 à 100km/jour, le trajet est en théorie faisable en une dizaine de jours. Je me laisse un extra de cinq jours pour les imprévus et pour un éventuel repos d'un jour à Lausanne ou à Milan. Pour l'hébergement je compte y aller un peu au feeling, histoire de ne pas tout planifier non plus, ce genre de voyage doit laisser aussi un peu part à l'imprévu (sinon c'est pas drôle 😄).

Vu que ce sera l'été je compte camper quand ce sera possible, sinon m'arrêter dans un bourg pour trouver une auberge de jeunesse.

Je suis en Master d'Histoire, je compte découvrir l'Histoire de ces régions au fil de la route et des coups de pédale, sans trop m'attarder non plus.

J'espère avoir quelques conseils quant au vélo à acheter. Aux détails auxquels il faut absolument faire gaffe. Je précise que je ferai tout en solitaire, cela ne me dérange pas le moins du monde, c'est encore plus éprouvant et gratifiant de se retrouver seul face à soi-même dans ce genre d'occasions.

Je m'en remet à votre riche expérience, en espérant avoir des conseils intéressants.

Si tout se passe bien je vous tiendrai au courant sur ce topic !

Merci d'avance ! :)
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo a 500 600 euros on doit pouvoir trouver un vtt de base sinon ya les bourses aux vélos, les trocs .. pour le voyage : eviter les grd rtes de la suisse a l Italie ya le simplon ! ca grimpe pas mal et pas mal de circulation ! danger côté italien tunnels donc chasubles fluo casque et diode a l 'ar bonne rte

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-italie/

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-italie/photos/4.html sinon venir Genève Annecy albertville petit st bernard Aoste .. ivrea .. ya moins de circulation sur le col du Petit saint Bernard
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
17 178jules Veteran ·
Tu peux aussi remonter le Rhin par le lac de constance et ensuite par Schur et le col du San Bernardino. Tu aurais de la piste cyclable jusqu'au lac de Côme et même plus bas en Italie. J'ai failli le faire il y a 2 ans mais je n'ai pas pu pour raisons familiales. Tu peux, si tu bricoles, monter toi même ton vélo en partant d'un cadre de VTT ou VTC récupéré en déchetterie et avoir une bonne base. Entre le D4 à 180 € à équiper rando et 800 € il y n'y a pas beaucoup de choix, au delà de 800 € ça s'arrange
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LU Lucno Regular ·
pour la route je ne saurai te dire, mais pour l'hébergement il y a warmshowers.org au cas ou tu ne connaitrais pas.
Débutantt ·
Merci pour ces premières indications.

Je pense qu'il n'y a pas de vélo secret ou de passage secret, tout se fait à la pédale et à la sueur !

J'ai pensé me faire à peu près 100km/jour en moyenne, en carburant plus sur les premiers jours profitant de mon état de forme optimal.

Voici l'itinéraire que je prévois pour l'instant, j'ai préféré éviter de passer par la Suisse, j'ai l'impression qu'il n'y a que des cols partout, du coup je préfère rester en France le plus longtemps possible.

Strasbourg Montbéliard (170km) Pontarlier (270km) Genève (ou bien Oyonnax - 375km) (est-ce qu'il existe des inconvénient à entrer en Suisse à vélo?) Saint-Jean-de-Maurienne (521 km) Turin Gênes La Spezia Pise Grosseto Civitavecchia Rome

Voilà, je me donne 11 jours pour réaliser les mille kilomètres qui me sépare de Rome. Est-ce que c'est trop court comme trajet, je devrais plus partitionner les étapes?

100km par jour en moyenne c'est faisable?

On peut rentrer avec le vélo dans le train ou avion? Je ne sais toujours pas comment je vais faire le retour 😄
LE Lethieu Globetrotter ·
Vélo : dans les 500/600, ça paraît jouable dans les bourses au vélos ou les occas spécialisée vélo (même chez certains vélocistes qui "reprennent" les vélos pour mieux placer leur vélos neufs ... en VTC ou VTT à fourche fixe ou "blocable", ça doit être relativement facile, même s'il faut adapter un porte bagage sur la bête (je voyage avec ce type de machine depuis pas mal d'années ...) - En occas, je privilégierais, si possible, les vélos qui ont été "vu" par un vélociste : les vélos de "reprise" ou, dans certaines bourses aux vélos, quand les organisateurs mettent à la dispositions des acheteurs un "mécano - conseil" (ça se fait chez nous ...) Pour l'itinéraire : l'avantage de la Suisse, c'est que les trains ou les cars "postaux" acceptent les vélos !!! il est donc possible de "shunter" les grands cols alpins (durs à la montée, circulation + galeries couvertes et tunnels : dur et stressant !!!) - Pour mon premier voyage à vélo, c'est ce que nous avions fait. La dernière fois que j'ai passé le Simplon, j'étais terrifié par les vacarme des véhicules croisés ou me doublant dans les galeries couvertes ... mauvais souvenir, alors que je voyais les "cars jaunes" tous équipés à l'arrière d'un porte vélo !!! qqs éléments sur la préparation, mon équipement ou autre sur mon "site" www.lethieu39.fr bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, quelques remarques : - Le retour est un point qu'il est bon avoir défriché surtout si les coûts sont un des critères du voyage. - J'ai pratiqué Rome Belfort à vélo, décrit dans un blog (d'île en île) sur mon site (une parte en train). - Le Simplon est à proscrire. Pour Genova via la Suisse, c'est le GSB qu'il faut prendre, dur sur les 7 derniers km mais superbe. (Attention au temps également au vu de l'altitude). Pour Genova toujours, 2 options par la France, Larche très beau également ou par la côte (sans col). - Attention 5terre est un lieu très escarpé où il faut savoir en garder un peu ! - Dernier point, je trouve dommage de s'imposer 100km par jour sans avoir connaissance du vélo que l'on aura, de la météo qu'il fera, des problèmes pouvant survenir ... le risque de faire un CLM est possible alors que pour avoir pratiqué cet itinéraire, il y a tant de choses à voir. La jeunesse étant fougueuse, il est prétentieux de vouloir la calmer mais avant tout, si l'envie persiste, il faut la satisfaire. Marc
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
MU Muteantrick ·
Salut!

Je ne peux pas trop t'aider pour ton voyage, mais par contre pour ta monture, sache que je revends mon vélo de voyage et je suis juste au nord de Strasbourg. C'est un vélo monté sur la base d'un cadre acier Giant, avec un équipement au top (jantes XM317, groupe Deore complet moins d'un an, potence regable, garde boue SKS, portes bagages Tubus, etc). Si tu veux en savoir plus contacte moi en MP!
NI Nicolaskoala Regular ·
bonjour Sami,

C est un beau projet de vacances ce trip! Pour les conseils je reprend aussi celui déjà donné par d autres personnes. Il ne faut pas se cantonner à un nombre de km par jour. il est bien de compter sur une moyenne de 80km par jour afin de laisser le temps aux visites, au repos, aux imprévus.... Lors d un précédent voyage en suisse avec un ami qui faisait lui aussi sa 1ere rando vélo, il comptait sur sa motivation des premiers jours pour avancer beaucoup sauf que au bout de 3 jours avec pas mal de km, il à eu des tendinites aux genoux: on a dut rentrer rapidement. Commence tranquillement par une demi journée le 1er jour et au bout des 3 ou 4 jours, tu pourras faire tes 100 kms escompté. Pour ton vélo, si tu n y connais pas trop, fais toi aider, sur Strasbourg il y a l association bretzel qui offre de l aide et des outils. Pour traverser la suisse, il ne te faut rien à part une carte d identité.

pour le retour, le vélo dans le train c est pas mal. c est ce qui est le plus pratique et le moins cher. Sur les low cost c est possible aussi. il faut simplement se prendre du temps pour en-cartonner le vélo à l aéroport.

bons préparatifs
Nicolas blog: http://aventures-du-grand-nicolas.over-blog.fr/
TC Tchavo42 ·
Salut,

beau projet que tu as là, tu vas en prendre plein les yeux ! Je vais pas être très original en te disant que se fixer des objectifs de Km/jour pour un 1er voyage est risqué. Faut profiter et surtout gérer son effort. En tout cas entraîne toi car traverser les Alpes et ses cols mythiques c'est pas de la tarte ! J'ai pas de conseil à te donner pour le choix du vélo si ce n'est de bien regarder le développement et les braquets pour grimper les pentes raides, mais pour la partie itinéraire je te conseille de suivre la route des grandes Alpes en partant de Thonon les Bains jusqu'au col de l'Izoard puis d'enchaîner par le col Agnel pour gagner l'Italie. Tu trouveras des détails à cette adresse : http://www.moveyouralps.com/fr/route-des-grandes-alpes. Après je ne peux pas t'aider davantage. Par contre si tu as la possibilité fais ton voyage au mois de juillet plutôt qu'au mois d'août, il y aura beaucoup moins de monde sur les routes. Sinon niveau équipement il faut être prêt à affronter des conditions parfois hivernales (neige l'été dernier en plein mois de juillet au Galibier) et les tunnels parfois sombres voire pas éclairés du tout... Pour le reste c'est que du bonheur et de la souffrance de rouler en montagne !!

Similar discussions

You might also like