Sud algérien en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à tous

Depuis plusieurs années je souhaite me rendre dans le Sud Algérien, j'ai annulé 2 ou 3 fois suite à des problèmes sur place juste avant mon départ (enlèvements au sud de Tam, puis enlèvement à Djanet etc).

Depuis 2000, je vais en Algérie tout les ans, j’éprouve une réelle passion pour ce pays (compliqué certes) mais d'une beauté incroyable, riche en culture et en rencontre. J'ai déjà pu aller à Oran, Alger, une partie de l'Ouest, ainsi que Ghardaia, Hassi Messaoud, Biskra, Tlemcen, le plateau du djurdjura et une bonne partie de la Kabylie etc Depuis mon plus jeune âge je rêve du Sahara. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai une attirance pour ce lieu qui me fait rêver. A la fois sauvage et apaisant et exceptionnellement riche en culture.

Je me rendrais en Algérie fin sept/debut oct avec un passeport français et un visa familial (j'ai de la famille à Oran). J'aimerais me rendre à Djanet (j'ai longtemps hésité avec les alentours de Tam, mais Djanet et ses environs semble plus correspondre à mes attentes).

J'ai encore quelques hésitations sur la façon de me rendre sur place et ai quelques questions à ce sujet :

* Je pense prendre le bus depuis Oran, si j'ai bien compris il faut compter 2 jours pour l'aller, 2 jours pour le retour. Je pense faire Oran Ghardaia, puis Ghardaia Djanet. Avez vous une idée de prix? L'avion peut il être plus économique au final (si on compte le coût du logement pour Ghardaia?) Mais pour l'instant je trouve pas moins cher que 300€... Ca m'etonnerait que le bus coûte ce prix là! ^^ Un bon plan pour trouver un vol pas cher?

* Je voyagerais seul et prendrais un guide sur Djanet, je n'aurais pas de problème au barrage si je n'ai pas encore d'agence avant d'arriver sur Djanet? Un conseil pour un logement pas cher les premiers jours?

* Des conseils sur les regions à voir pour une dizaine de jours sur place?

Mon souhait serait d'apprendre de la culture touaregs, peut être même vivre dans un village touareg et pourquoi pas écrire quelques chose sur l'artisanat touareg. Je sais qu'il y a des circuits touristiques mais je souhaite faire de vrais rencontres et non des moments "scénarisés" qui risqueraient de fausser mon voyage. Depuis près de deux ans j'etudie les cultures à travers le Monde, j'ai eu la chance de vivre avec des tribus en Papouasie Nouvelle Guinée, au Panama etc et souhaiterais désormais vivre cette expérience auprès de touaregs afin d'apprendre d'eux.

Merci d'avance pour votre aide ;) Schoucran Jazilan

P.S : la liaison entre Tam et Djanet est elle tjs fermée?
TO Touati2761 Regular ·
si vous voullez vous rendre à Djanet, prenez plutôt l'avion à destination d'Illizi ou In-Aménas. Cela vous évitera le long périple et surtout que vous serez obligé de traverser la zone industrielle de Hassi Messaoud et à cet endroit il y a un barrage de contrôle et on vous exigera le laisser passer. A partir d'Oran, il y a un vol sur In-Aménas avec escale à Ouargla. Durée du vol 3 H et 1/2 en moyenne In-Aménas- Illizi distance 150 km ; moyens de transport : bus et taxi collectif à la gare routière située à la sortie de la ville sur la route de l'aéroport Illizi-Djanet 400 km moyens de transport taxi collectif

In-Aménas est une région pétrolière et ne présente aucun interet touristique Vous pouvez effectuer une escale à Illizi, vous trouverez quelques hotels pour vous reposer et effectuer la visite de cette région
KH Khalem Regular ·
Merci pour vos conseils Je vais regarder cela de plus près.
SI Sidaho Veteran ·
Bonsoir,

Pour ce qui est des prix des bus, il faut compter 150 DA / 100kms ! Je tiens à préciser que ce sont des bus très luxueux et qui n'ont aucun rapport avec les bus des autres pays maghrébins !

Oran-Djanet par route avec un passeport français ... je crois que ce n'est pas possible!! Guide obligatoire dans tout le Sahara, dés Ghardaia ! Vous avez + de 2300 kms entre les 2 villes, il faut prévoir 2 jours de bus non stop avec correspondance à Ghardaia (info qui servira plus tard a une autre personne), pour vous donner une petite idée, Alger-In Amenas ( 1500 kms) se fait en 26h non stop ( sauf pause de 30mn a l'heure du déjeuner ...) !

Pour ce qui est du prix du billet d'avion, pas la peine de trop chercher, ce sont des prix fixes tout au long de l'année! Mais bon, il faut dire que les prix sont +/- correct sur le réseau national, à partir de 35 euros a/r Alger-Bejaia ( +/- 220kms) jusqu’à 300 euros pour un Alger-Tam (2000kms), si vous avez - de 25 ans ou + de 60 ans, vous avez droit à des réductions, renseignez vous au prés de votre agence locale ou par tel !

Cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
CH Christmi Regular ·
Bonsoir Khalem Magnifiques tes photos - Ah , Djanet , que de souvenirs pour moi, j'y ai travaillé pdt 2 ans en 1984, et si ça n'est pas trop changé, tu verras le désert est magnifique, ma seule distraction , n'ayant pas de TV, excepté un poste 14 bandes pour capter France International, etait de regarder le coucher de soleil sur le Tassili, et le vendredi de partir faire de la photo dans le désert, (gravures rupestres) je ne peux te joindre de photos car pas de numérique à l'époque. Si mes souvenirs sont bons, je me souviens de la pancarte à la sortie de Djanet, indiquant : Alger 1643 km et Ilizy 415 Km, pour m'y rendre de Ouargla j'avais 5heures de Foker 50 Bonnes vacances à Djanet
christmi
ME Mevoilamar ·
vous avez bien de la chance....faire le sud de l'algerie !!!
CH Christmi Regular ·
Pour les vacances c'est très bien et très beau, mais pour y travailler c'est autre chose........
christmi
KH Khalem Regular ·
Bonsoir et merci pour vos conseils.

Je m'interroge toutefois quant à la faisabilité de ce projet seul... Je suis déjà allé au délà d'Hassi Messaoud en voiture mais ce que je crains c'est plus une fois là bas à Djanet... J'ai peur du coût pour un guide etc et je crains que cela ne rentre pas dans mon budget...

Quelqu'un parmis vous connait il Bechar? J'ai entendu du bien de ce coin également (certes ça ne vaut certainement pas le Tassili mais il y a aussi quelques dunes il me semble?). Est ce que certains auraient par hasard des informations sur Bechar et ses environs?

Merci pour votre aide

Clem
YA Yakoviano ·
tres bonne experience merci
goldy
KH Khalem Regular ·
Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet car je trouve très peu d'informations.

Quelqu'un parmis vous connait il Bechar? Adrar? Pourrais je trouver quelques belles dunes à ces environs?

Je sais que le Sud Est de l'Algérie est assez reglementé, qu'en est il de cette région? Pensez vous qu'il soit possible de partir deux jours en marche en solo?

Merci pour votre aide

Edit : Depuis le debut de ce sujet, je pense peut être me diriger vers le Sud de Ghardaia, El Golea, Timimoun, Adrar... Quelqu'un connait il la region? Merci
SI Sidaho Veteran ·
Il y a la plus grande dune au monde a Timimoun !! Donc wé, il y a des dunes pres de Bechar !!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
RI Rimkafly ·
Salem Khalem,

Moi je compte partir fin octobre et faire un petit tour de l'algerie en 3 semaines. Donc stp à ton retour il faut que tu nous fasses un rapport détaillé des villes que tu as visité, des rencontres que tu as fait, des paysages que tu as vus.

Peut être pourras tu m'inspirer ? 🙂
Mon blog sur le voyage : Voyage-extreme.com
NI Nicha Regular ·
La région de Béchar pourrait tout aussi bien être le lieu de votre baptème du Sahara! La vallée de l'oued Saoura, ancienne "route du Soudan" est aujourd'hui un circuit fort prisé à travers les villes et ksours (palais) de Béchar, la capitale de la Saoura, Kénadsa, Taghit, Béni Abbes. Fin octobre à Taghit a lieu la fête du moussem, célébrant la fin de la récolte des dattes; c'est aussi la plus belle oasis du Grand Erg Occidental avec des dunes impressionnantes. A visiter: le musée de béni Abbes, l'hermitage du père de Foucauld, le vieux Ksar de Kerzaz (ville sainte), les gravures de Taghit, la vieille mosquée de Kenadsa... Ah oui, ce circuit s'appelle: les jardins de la Saoura ou bien la route des Ksour.
le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ( Aragon)
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Je confirme que l'oasis de Taghit est certainement une des plus belles.......... Particulièrement lorsqu'on y arrive de Bechar, cette tache verte adossée au grand erg occidental, c'est sublime ! @+
SE SebM ·
Qu'en est-il de la liberté de circuler vers Taghith ? J'ai entendu d'obligation de convoi militaire en venant du sud, est-ce vrai ?

Séb M
KH Khalem Regular ·
Merci à tous pour vos réponses Je pense donc faire une boucle deuis Oran via Ghardaia (que j'avais beaucoup apprécié à l'époque) puis El Golea, Timimoun, Adrar, Taghith (qui semble splendide), Bechar pour ensuite revenir sur Oran. Merci à tous pour votre aide!
CH Christmi Regular ·
Bonnes vacances à toi, tu fais bien d'abandonner le sud algérien, car trop risqué, je pense avoir lu qu'une française s'est fait enlever il y a peu de temps, par une branche d'El quaida, et que l'on n'a tj pas retrouvée N'oublies pas de faire ton rapport quand tu rentreras, envoies moi un MP car je vais rarement sur le site maghreb, habitant en Thaiande.......
christmi

Similar discussions

You might also like