Le sud du Maroc en février
by Stefa64
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous !
Nous partons en famille, avec notre véhicule personnel, pendant les vaca, ces scolaires d'hiver. Circuit envisagé :
Marrakech / Tizi n tichka (ss réserve de non ennneigement)/ ait benhaddou/Ouarzazate/Vallée du Draa/Zagora/Mhamid puis retour Si qqn a des tuyaux (bonnes ou mauvaises adresses) des visites à nous conseiller en famille (enfants de 3 et 6 ans... Cet itinéraire se ferait en 10 jours environ : pas trop de route ? on ne va pas là bas pour "bouffer du gasoil"... Nous avons besoin aussi de conseils pour la traversée de la méditerrannée (algeciras ceuta? ou tanger?) En tant qu'enseignant, j'aimerais pouvoir rencontrer un enseignant sur place pour faire correspondre ma classe avec une classe marocaine. Quels sont les fournitures scolaires dont ils ont le plus besoin (manuels, cahiers, stylos?) Et enfin, pour des enfants habitués à la montagne pyrénéenne en hiver, il fait vraiment si froid que ça en février??
merci pour vos réponses !
Ton parcours est raisonnable.
L'enneigement du Tichka est exceptionnel, et en général est règlé rapidement, cette artère etant vitale. Ait benhaddou : Defat Kasbah est idéal avec des enfants, une visite éventuelle de Ouarzazate peut se faire depuis Ait benhaddou. vallée du Draa : s'arrèter absolument à Tamnougalt, hébergements traditionnels, initiation à la vie d'une palmeraie. Zagora, j'aime bien l'hotel fibule du draa, ou à Tamghroute, une auberge très sympa, visible de la route, j'ai plus le nom, ne pas s'arrèter à Tinfou, petit bac à sable peuplé de rabatteurs agressifs. Mahmid : de nombreuses agences proposent une nuit dans le désert, chameaux ou 4x4. pour la partie "humanitaire" prendre contact avec www.azekka.org une assoc qui accompagne un projet dans la palmeraie de Skoura à 30 km de ouarzazate, ne pas se charger de cahiers et de stylos, les acheter sur place, c'est moins cher et ca participe à l'économie marocaine. en février, dans la région de ouarzazate, tee shirt à midi, petite laine à 16 h polaire à 18h, une couche de plus à 20 h, dans la couette ensuite et inversement le matin.
merci raoulx pour ces tuyaux. Un collègue m'avait déjà parlé des dunes du Tinfou comme des "dunes FRAM", ca ne m'avait pas donné envie de m'y éterniser...
Defat Kasbah, c'est le nom d'un endroit où loger ou c'est à visiter?
Dc hébergement plutôt à Aït Benhaddou qu'à Ouarzazate...
Encore merci et à bientôt peut etre.
Defat kasbah est un bon hotel pas très cher, un peu à l'écart des hordes.
Pour moi il n'y a pas photo, on peut très bien se passer de loger à Ouarzazate.
Seule la kasbah mérite une visite, à la rigueur les studios de cinéma, cher pour ce que c'est. et on peut éventuellement faire un crochet par l'oasis de fint en allant vers la vallée du Draa.
Bonjour,
Pour le passage Algésiras/Maroc, nous préférons Ceuta : Nous n'avons jamais eu de problème à la douane (1/2 heure) et il est possible de faire le plein détaxé . Pour les billets, nous les prenons directement au port (attention aux rabatteurs, mais je ne connais pas leur marge). Il faut tourner à gauche avant l'embarcadère vers le parking (gratuit pendant 1/2 heure) puis il faut entrer dans le bâtiment à droite (c'est facile ). Sinon, on peut réserver sur EUROMER, mais nous avons arrêté car il nous faisait payer des suppléments inutiles . Attention à l'heure du retour. Souvent on prend le premier bateau en partance, mais au retour il faut prendre la même compagnie. Donc il faut bien regarder l'heure de départ de son bateau pour ne pas rester coincer sur le port (un feuillet des horaires est donné avec les billets). Par contre, en été, on peut prendre le premier bateau qui passe .
D'autres renseignements sont sur notre site (2 récits Maroc et un extrait de film).
Fabrice
Pour le passage Algésiras/Maroc, nous préférons Ceuta : Nous n'avons jamais eu de problème à la douane (1/2 heure) et il est possible de faire le plein détaxé . Pour les billets, nous les prenons directement au port (attention aux rabatteurs, mais je ne connais pas leur marge). Il faut tourner à gauche avant l'embarcadère vers le parking (gratuit pendant 1/2 heure) puis il faut entrer dans le bâtiment à droite (c'est facile ). Sinon, on peut réserver sur EUROMER, mais nous avons arrêté car il nous faisait payer des suppléments inutiles . Attention à l'heure du retour. Souvent on prend le premier bateau en partance, mais au retour il faut prendre la même compagnie. Donc il faut bien regarder l'heure de départ de son bateau pour ne pas rester coincer sur le port (un feuillet des horaires est donné avec les billets). Par contre, en été, on peut prendre le premier bateau qui passe .
D'autres renseignements sont sur notre site (2 récits Maroc et un extrait de film).
Fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com
Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
pour l, hotel la meilleure a ait ben haddou est l, etoile filante a quelques kms de ouarzazate sur la route de marrakech tel 044 89 03 22 portable 061 65 70 03 tres bien pas cher sans bruit
Bonsoir,
1- pour les enseignants, je connais un instituteur du côté d'Agouim (30 kms avant Ouarzazate) qui se démènne avec une association, et j'ai aussi de la famille dans l'enseignement à Ouarzazate, contacter moi à makoiransky@yahoo.com si ça vous interesse d'avoir les coordonnées. Tout est bon à prendre, surtout des consommables, et des livres "para-scolaires" en français, ou pour les plus grands, des manuels.
2-10 jours à partir de Marrakech, ça va, c'est plutôt cool. Si vous prenez un 4*4, ne loupez surtout pas la visite de Telouet, entre Marrakech et Ouarzazate.
3- Pour la traversée, plutôt Tanger. J'ai fait une fois, j'ai aussi des amis qui ont fait... ce n'est plus l'horreur décrite par le routard, loin de là.
4- Non, il ne fait pas si froid que ça en février. Sauf à ouarzazate, qui caille effroyablement de temps en temps. En revanche, une grosse différence avec la montagne pyrénéenne : pas de chauffage central, ni dans les cafés, ni dans les restaus, et un chauffage parfois aléatoire dans les hôtels... donc ça peut fatiguer sur quelques jours. Mais dès que vous serez dans la vallée du Draa, vous n'aurez plus froid, un simple pull suffit la plupart du temps.
1- pour les enseignants, je connais un instituteur du côté d'Agouim (30 kms avant Ouarzazate) qui se démènne avec une association, et j'ai aussi de la famille dans l'enseignement à Ouarzazate, contacter moi à makoiransky@yahoo.com si ça vous interesse d'avoir les coordonnées. Tout est bon à prendre, surtout des consommables, et des livres "para-scolaires" en français, ou pour les plus grands, des manuels.
2-10 jours à partir de Marrakech, ça va, c'est plutôt cool. Si vous prenez un 4*4, ne loupez surtout pas la visite de Telouet, entre Marrakech et Ouarzazate.
3- Pour la traversée, plutôt Tanger. J'ai fait une fois, j'ai aussi des amis qui ont fait... ce n'est plus l'horreur décrite par le routard, loin de là.
4- Non, il ne fait pas si froid que ça en février. Sauf à ouarzazate, qui caille effroyablement de temps en temps. En revanche, une grosse différence avec la montagne pyrénéenne : pas de chauffage central, ni dans les cafés, ni dans les restaus, et un chauffage parfois aléatoire dans les hôtels... donc ça peut fatiguer sur quelques jours. Mais dès que vous serez dans la vallée du Draa, vous n'aurez plus froid, un simple pull suffit la plupart du temps.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ma foi tout ceci a l'ait bien sympathique... En fait pour bien faire il faudrait rester un mois😉
Log in first, then come back to this page.










