Sud du Pérou: vraiment trop fréquenté?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour Je ne connais pas du tout le pérou et j'envisage d'y passer quelques semaines cet été. J'entends dire ici et là que le sud est gaché par le tourisme - mais en même temps j'ai du mal à renoncer aux sites comme Cuzco. Qu'en pensez-vous?
BT Btraveler ·
c'est comme partout.. mais va y, tu ne le regrettera pas; c'est pour moi un des rare pays ou on peut encore VOYAGER vraiment.. L'Asie est vraiment fade à coôté. Parle espagnol, cuida ton sac et bon trip bernard
PI Pierre Globetrotter ·
En 2002, j'avais fait le choix de filer au nord ( Cordillère Blanche ) pour ces raisons 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
WA Wapiti74 Veteran ·
Tous les endroits hypertouristiques sont gâchés par le tourisme... c'est une évidence. 🤪 Mais pourquoi se priver d'aller voir ces merveilles sous prétexte que nous ne sommes pas les seuls et qu'il y a trop de monde ?! 😮 🤪 😇

Franchement, au sud Pérou, l'été dernier, en pleine saison touristique (fin juillet / début août), je n'ai que très rarement été gênée par la foule touristique. Les espaces sont tellement vastes, les sites tellement magnifiques, que l'on arrive à oublier les autres. Et puis, en cogitant un peu ses horaires de visites, on peut arriver à tomber dans des "zones creuses" même en haute saison touristique. 🙂

Quelques exemples : Cuzco, réputée si touristique... je n'ai pas le sentiment d'avoir vu tellement d'occidentaux dans cette ville ! Jamais l'impression de foule, bien au contraire. 🙂 les sites de Pisaq, Ollantaytambo... arpentés en matinée, tôt (vers 9h)... nous étions pratiquement seuls !! 😎😎 la foule au Macchu Picchu, oui. Surtout après 11h du matin (nous y étions à l'ouverture à 6h). Mais le site est tellement extraordinaire, on en oublie les autres touristes. 😎 Et si vous voulez éviter la foule... choisissez le Choquequirao plutôt que le Machu... 😇 même remarque pour Cruz del Condor au cañon du Colca : beaucoup de monde sur peu d'espace, mais un tel spectacle qu'on oublie le reste... 😎 le seul site où j'ai vraiment vu et ressenti cette foule, c'est Saqsawayman à 17h... 🤪😕 le matin, ce doit être nettement plus tranquille et agréable 😉 sinon : Arequipa, cañon du Colca en lui-même, Puno, les îles du Titicaca... : nous n'étions pas les seuls touristes, c'est vrai, mais jamais je n'ai ressenti ce sentiment désagréable d'être noyée dans une masse touristique occidentale (comme j'ai pu le ressentir en Egypte et Israël il y a 8 ans, ou en Europe et en France parfois...)

Et puis... mettez ces zones au programme... et si vous vous rendez compte que vous étouffez sous la masse, il sera aisé de prendre un bus et hop ! rejoindre un coin plus reculé ou plus au nord, nettement moins envahi... ça existe encore au Pérou 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Mardan Regular ·
Bonjour et merci pour ces infos très encourageantes pour quelqu'un qui a prévu de partir pour 3 semaines au Pérou à compter du 28 juillet (LIma, Paracas, Nazca, Arequipa, Rando dans le Canyon du Colca, Lac Titicaca, Cuzo, Machu-Pichu ou Choquequirao sur tes conseils ?, Puerto Maldonado et retour Paris par Lima). Je m'y vois déjà.😎 J'ai fait de nombreux voyages et les sites merveilleux sont inévitablement beaucoup visité et c'est tant mieux ! J'ai expérimenté le 5 h et 6 h du matin. Ca marche, merci à toi ! Martine
Daniel
DO Douya Veteran ·
Je dirais meme pour le Machu, le soir plutot que le matin. La lumiere est a mon sens plus belle, et la plupart des visiteurs sont partis apres le dejeuner pour prendre le train de l'apres midi. Ne pas oublier de grimper au Wayna Picchu et de descendre au templo de la luna. La montee est dure, mais la vue sur le "Condor" du Machu et la balade dans la "jungle" sont de belles experiences. Sinon, sur la plupart des sites du Machu (templo del Sol, templo de las tres ventanas, intihuatana), il y a des guides de l'INC qui repondent gratuirement a toutes vos questions, y compris celles qui n'ont rien a voir avec les incas. C'est un reel plaisir d'echanger avec eux et d'apprendre du Perou dans un lieu magique.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
VI Virgula2 Regular ·
Merci à tous, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre, et vos infos sont très précieuses pour nous
ST Sterenn Regular ·
salut je suis en ce moment a Cusco, et oui, bien sur il y a pas mal de touristes comme moi, mais je m´attendais vraiment a pire apres tout ce que j´avais entendu, et en fait, ca va tres bien. La ville est super belle, et on ne se bouscule pas quand meme, donc tout va bien. 🙂 caro
MI Misojos Regular ·
😎 nord ou sud, c'est une bonne question. Le sud est "incontournable" pour un premier voyage au Pérou. tous les spots touristiques y sont : Cusco, Puno, Nasca, Ballestas etc... tous les circuits touristiques sont batis autour de ces sites. Mais quel dommage, pour celui qui veut sortir des chemins battus de ne pas connaitre les régions du nord du Pérou, Trujillo et les ruines de Chan Chan, la région de Chachapoyas et Marcahuamachaco (très beau site archéologique à quelques heures de Cajamarca), la cordillère blanche est aussi un site à ne pas manquer . Il est très recommandé d'aller plusieurs fois au Pérou pour connaitre tout ça.
"Le voyager me semble un exercice profitable." (Michel de Montaigne)

mon site est http://america.over-blog.com

Similar discussions

You might also like