Sud tunisien avec un enfant et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour,

Nous prévoyons de partir pendant les vacances de Noel dans le sud tunisien ( Djerba - Douz ) pourquoi pas le festival international du Sahara de Douz. Nous sommes un couple et avons un enfant de 5 ans.

Nous souhaiterions savoir si la zone est dangereuse ou déconseillée compte tenu des derniers évènements en Tunisie.

Merci beaucoup des conseils que vous pourrez nous apporter!
NA Naltaa Veteran ·
Actuellement le Sud Tunisien aucun problème
kol wahed shitana fi jibou ;-)
RU Rulia ·
merci beaucoup !
NA Naltaa Veteran ·
quel serait ton projet exactement et pour combien de temps (ce dernier point est le plus important) ? comptes-tu passer par une chaîne hotelière ou venir en individuel ?
EL Elisasahara Regular ·
Bonjour, Aucun problème a Douz, residente depuis quelques ann��es , la ville est super, le souk tous les jeudis matin avec votre enfant de 5ans allez visiter en bas du souk, la vente des animaux, c est assez sympa La journee il fait bon , le soir tres froid, un froid sec alors pensez aux pulls Si vous avez une journée a passer hors de Douz, allez a ksar ghuillem , vous pourrez vous y baigner c est sympa la source est chaude toute l année Voilà en vous souhaitant bon séjour, Elisa
NA Naltaa Veteran ·
Rulia-Julia tu as posé une question mais es-tu toujours là ????
JA Jabeurmou ·
Sud tunisien n'y a aucun problème. Avoir une chance de venir dans le sud de la Tunisie avec beaucoup d'amour et de vous souhaiter la bienvenue à Douz😉😉😉😉
RU Rulia ·
Bonjour,

Nous serons dans le sud à partir du 20 décembre et pour 6 jours environ car ensuite nous devons aller dans le nord pour un mariage. On ne va pas passer par une chaine hôtelière. On aimerait faire découvrir à notre fils le désert (disons les portes !) , passer par Matmata pour voir les maisons troglodytes, et aller au festival de Douz. Voilà, on est en train de faire notre programme et voir de quelle façon le faire (guide ou pas....) Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas ! ! !

Merci !
RU Rulia ·
Pensez-vous qu'en 6 jours on peut faire: Djerba - Matmata - Douz - Ksar Guilane - Tataouine / 1 Ksar - Gabes ?

Ça me parait 1 peu dur, auquel cas, que privilégier ??

Merci , cordialement

Julia
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Julia

pardon d'insister : tu dis 6 jours dans le sud + mariage dans le nord

Es-tu résidente en Tunisie ou viens-tu de France ? et dans ce dernier cas : viens-tu en bateau avec ta propre voiture ou par avion en comptant louer une voiture ? ou viens-tu par avion et quel est ton périple ? ç.à.d. : lieu d'atterrissage puis lieu de décollage pour repartir en France

je te pose ces questions car elles sont importantes pour ton périple dans le sud afin d'éviter des km
RU Rulia ·
Bonjour Julia

Es-tu résidente en Tunisie ou viens-tu de France ? et dans ce dernier cas : viens-tu en bateau avec ta propre voiture ou par avion en comptant louer une voiture ? ou viens-tu par avion et quel est ton périple ? ç.à.d. : lieu d'atterrissage puis lieu de décollage pour repartir en France

je te pose ces questions car elles sont importantes pour ton périple dans le sud afin d'éviter des km

Bonsoir,

Alors on vit en France mais on se rend la bas au départ pour un mariage, mon mari est d'origine tunisienne. On connait assez bien la tunisie, mais surtout le nord (moi étant allée une fois dans le sud il y a longtemps et très envie d'y retourner !). On arrive en avion à Djerba et on repartira de Tunis. On compte louer une voiture pour le retour Gabes - Tunis, ou bien 1 louage. Et ensuite, pour se déplacer lors de notre excursion dans le sud, on compte utiliser les transports en commun (bus, louages etc) ou bien louer 1 4x4 avec un guide, mais cela reste à voir... En fait on va faire au plus simple car on est avec notre fils, et ce qu'il y a de plus réalisable.
MA Marie0005 ·
Bonjour,

Je suis en retour de la Tunisie après une semaine inoubliable dans le sud,

Ksar ghuilane c'est le paysage des dunes de sable avec une oasis où l'on peut se baigner dans une source; on peut y manger et dormir sous tente et faire une promenade à dos de chameau au coucher du soleil: superbe! ( pas obligatoire de passer par une agence et avoir un 4*4).

Si vous avez le jeudi de libre, arriver en matinée au marché de Douz, marché typique tunisien; les berbères y vendent leurs bêtes faire un tour au souk pour acheter les vraies babouches fabriquées sous vos yeux puis aller voir les dunes de sable ( Zaafrane c'est le truc à touristes car il ya le village ensablé et le départ pour une promenade en chameaux) Mais c'est chouette!

A Tozeur, il ya un magasin dans une cour où l'on monte sur un terrasse et l'on peut boire qq chose: vue sur l'oasis. En soirée, aller voir le coucher du soleil sur l'oasis au site du poète: il y a son visage gravé sur la falaise et du haut de ce lieu, un panorama où les tunisiens aiment se réunir le soir et discuter de la vie. il ya le zoo aussi mais peu intéressant sauf pour enfants; incontournable aussi le fabuleux lac salé "chott el Jerid". sans oublier aussi les villages Chebika, Tameghza, mides et Matmata ( village troglodyte) en retour.

Nous sommes restés 7 jours avec un guide qui peut être recommandé sans problème pour son sérieux, professionnalisme, dynamisme, gentillesse, bonne humeur.. Grâce à lui nous avons fait un voyage extraordinaire et hors des sentiers battus en côtoyant le maximum des personnes (petits villages, chez les habitants, artisanat, etc..) il a toujours su nous conseiller sur les choix des hôtels restaurants, visites.. Nous avons eu ses coordonnées grâce à des témoignages sur ce forum. Il pourra vous faire une proposition avec uniquement son prix de journée pour lui et la voiture, hors carburant mais aussi une proposition tout compris.

Je le recommande vivement, coordonnées en MP.

Cordialement

Marie
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Julia

Bonsoir,

Alors on vit en France mais on se rend la bas au départ pour un mariage, mon mari est d'origine tunisienne. On connait assez bien la tunisie, mais surtout le nord (moi étant allée une fois dans le sud il y a longtemps et très envie d'y retourner !). On arrive en avion à Djerba et on repartira de Tunis. On compte louer une voiture pour le retour Gabes - Tunis, ou bien 1 louage. Et ensuite, pour se déplacer lors de notre excursion dans le sud, on compte utiliser les transports en commun (bus, louages etc) ou bien louer 1 4x4 avec un guide, mais cela reste à voir... En fait on va faire au plus simple car on est avec notre fils, et ce qu'il y a de plus réalisable.

Super ... en plus ton mari étant d'origine Tunisienne ce sera encore plus facile Vous n'avez pas besoin d'un guide, par contre il serait préférable que vous louez une voiture que d'emprunter les louages, pas besoin d'un 4x4 (plus facile pour votre fils et moins de perte de temps)

voici une proposition de trajet :

1er jour : départ le matin de Djerba par la voie romaine : ne pas passer par Zarzis, prendre direction Tataouine par la C115, en une matinée vous arriverez à Tataouine, se baser à Douiret (vieux village, j'ai une adresse intéressante) avec repas du soir plus dodo dans chambre troglo visites dans le coin : vieux village de Douiret, Ksar Ouled Soltane, la mosquée de 7 Dormants = pas besoin de guide, vous pouvez le faire à votre rythme et tranquille car ne fait pas partis des excursions des tours opérators il y a aussi Chenini (c'est la copie-collé de Douiret, par contre beaucoup de touristes et visite avec guide)

2ème jour : le Dahar jusqu'à Matmata : paysages fantastiques, villages berbères, vraiment c'est très beau et les habitants très chaleureux, trajet : Douiret/Tataouine prendre la C 207 jusqu'à Matmata se baser à Matmata (j'ai pas d'adresse précise à te communiquer)

3ème jour : départ de Matmata pour Ksar Ghilane y passer une nuit sous une tente (c'est assez cher, mais ton fils sera enchanté) avec l'après-midi : ballade à chameau, baignade source d'eau chaude, trajet : départ tôt le matin de Matmata prendre la C 105 direction Douz à environ une 20aine de km, route sur gauche Ksar Ghilane (c'est indiqué)

4ème jour : départ Douz pour festival (si ça t'arrange j'ai une adresse, il te faudra réserver car période festival) trajet : départ Ksar Ghilane (reprendre la même route, de toute façon il n'y a qu'une route goudronnée, autrement ce sont des pistes) et rejoindre la C 105

puis retour sur Gabès : Douz/Kebili/Gabès

Voilà si ça peut t'aider

c'est vraiment une très belle expérience pour ton fils n'hésites surtout pas à me poser des questions ce que je t'indique, c'est hors circuits touristiques balisés organisés par les tours opérators par rapport aux adresses que je connais, c'est avec joie que je peux te les communiquer

Similar discussions

You might also like