Suggestion itinéraire de 13 jours en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour!

Je pars avec mes parents en Suisse 13 jours à la fin septembre. Nous sommes très dernière minute comme seuls nos billets d'avion sont achetés.

Nous atterrissons à Genève et repartons de Zurich..

Donc nous devons trouver notre itinéraire entre les deux. Plusieurs personnes me disent qu'il ne vaut pas la peine de s'attarder à Genève..

Quel itinéraire pourrait être intéressant? Nous aimerions entre autres aller à Lucerne, Lausanne, Berne.. il serait intéressant de voir la suisse italienne si nous avons le temps..

Je suis une fan de paysages époustouflants, donc il serait intéressant de savoir ou est le meilleur point de vue de montagnes enneigées par exemple..

Et, il est vraiment préférable de louer une voiture pour ce voyage j'imagine?

Merci!
TI Titipar ·
Bonjour, en 13 jours on ne peut tout voir mais les villes étant peu distantes les unes des autres il y a possibilité d'un programme sympa. Transport : Louer une voiture ou prendre une carte/un abonnement pour le train (il est partout et va partout) ; voir ce qui est le moins cher. A 3 cela doit être la voiture. Villes : En effet, Genève vaut pour le lac et guère plus. Nos villes préférées (nous sommes allés 5/6 fois en Suisse) seraient, dans l'ordre d'un circuit, Genève-Lausanne-Martigny-Brig-Domodossola-Locarno-Andermatt-Lucerne-Zurich (option sud) ou Lausanne-Fribourg-Berne-Interlaken-Lucerne-Zurich (option plus raisonnable sur 13 jours). Bonnes vacances. Titipar
AL Alain329 Regular ·
Bonjour,

Je suis allé en Suisse l'année dernière (un séjour assez bref malheureusement, je n'ai pas visité la Suisse italienne). Je partage l'avis assez mitigé concernant Genève. Vous pouvez n'y consacrer que la journée de votre arrivée, et repartir le lendemain sans trop de regrets. Zurich est une plus belle ville à mon avis. Lausanne: intérêt assez secondaire. Berne: très belle ville, à ne pas manquer. Lucerne: très belle ville également, mais avec embouteillages d'autobus de touristes. Berne et Lucerne sont des villes assez petites, une journée de visite peut suffire. Pour les paysages extraordinaires, il ne faudrait pas manquer Lauterbrunnen, près d'Interlaken. À proximité se trouve le massif de la Jungfrau, vous pourrez y prendre le train qui vous emmènera par un tunnel jusqu'à haute altitude dans les neiges éternelles avec vue sur les glaciers sur l'autre versant de la montagne (assez coûteux $$$$$ mais ça vaux le prix - il ne faut pas y aller par temps nuageux par contre). Parmi les endroits que vous n'avez pas cité, je vous suggère de vous arrêter à Sankt Gallen, près de la frontière autrichienne, pour sa vieille ville, son abbaye et sa bibliothèque baroque (peut-être le plus beau monument en Suisse). Je vous conseillerais de choisir le train. En Suisse, on peut se rendre pratiquement partout en train, y compris les villages de montagnes (plusieurs sites de montagne ne sont d'ailleurs accessibles qu'en train). Les fréquences sont rapides (aux heures sinon aux demi-heures). Question coûts, difficile pour moi de vous dire si la voiture est plus économique. Mais ce sont surtout les trains panoramiques dans les montagnes et les téléphériques qui coûtent cher; cela dépend de ce que vous choisirez de faire.
TA Tadeu ·
Bonjour chers amis québecois, Je suis suisse vivant au Brésil et ai lu avec intérêt votre demande. Je suis agent de voyages et guide à la retraite et passionné de chemins de fer. C'est pourquoi je vous suggère, pour votre périple en Suisse, d'acheter un "Swiss Pass" valable 15 jours et qui vous donnera libre circulation sur tout le réseau suisse de trains, bus, bateaux et transports publics des principales villes. Ce pass coûte EUR 397.00 par personne (sauf erreur) et je pense que c'est plus avantageux que de louer une voiture (et aussi plus confortable...). Je vous propose l'itinéraire suivant : Genève - Montreux (2 nuits), Montreux - Zermatt (1 nuit), Zermatt - St-Moritz avec le célèbre "Glacier-Express" (1 nuit) St-Moritz - Lugano avec le Car Postal (paysages extraordinaires...) (3 nuits), Lugano - Lucerne par la fameuse ligne ferroviaire du Gothard (2 nuits), Lucerne - Berne (2 nuits), Berne - Zurich (1 nuit). Tout cet itinéraire peut être fait avec le "Swiss Pass". Durant ma carrière, j'ai accompagné de nombreux groupes de suisses au Québec, une province que j'adore ! N'hésitez pas à me solliciter pour tous autres conseils et "tuyaux" pour votre prochain voyage. Et, d'ores et déjà, bienvenue en Suisse. Bien à vous, Yves
Yves
VI Vincent747 ·
Pour un paysage de montagne époustouflant, à mon avis rien ne vaut Zermatt (et pourtant j'en ai vu, des montagnes !!). Le coup d'oeil sur le Cervin est totalement captivant. Sinon, je suggère :

1 jour à Genève (lac & musées, la vieille-ville est accessoire) 1 jour à Lausanne (jolie vieille-ville avec rues en pente, ambiance très sympa) 1/2 jour dans le Lavaux (vignoble en terrasse sur le Lac Léman, classé à l'UNESCO). 1 jour en Valais (Sion puis Zermatt)

Passage au Tessin via Domodossola et le train des Centovalli (gratuit avec un Swisspass)

2 jours au Tessin (Locarno, Lugano) 1 jour au Col du Saint-Gothard 1 jour autour du Lac des 4 Cantons 1/2 jour à Lucerne (trop touristique et pas tellement intéressant finalement) 1 jour à Berne (joli mais vite fait le tour) 2 jours à Bâle (superbe et culturellement un peu différente du reste de la Suisse allemande) 2 jours à Zürich (finalement la ville la plus jolie de Suisse à mon avis)

C'est un tour très classique ; évidemment il y aurait une foultitude de destinations moins connues mais qui méritent une visite.
CO Cokelacuicui Regular ·
Merci pour toutes vos réponses ce fut très apprécié, j'ai partagé l'info à mes parents et cela nous a guidé pour le choix de l'itinéraire. Mais quand même ils ont le dernier mot.. Et malheureusement nous ne croyons pas avoir le temps de nous promener dans le coin de Lugano...

Nous voyagerons en voiture, et voici l'itinéraire, en ordre chrono:

1 nuit à Genève 1 nuit à lausanne 1 nuit pres de neufchatel ( EN ALLANT VERs chaux-de-fonds car ma mère a étudié la bas il y a une trentaine d'années et voulait revoir la ville) 1 NUIT A BERNE 1 nuit zermat (Nous irons à la Jungfrau aussi..) 1 autre nuit lousse 26 Mes parents parlaient de peut-être aller à Saassee?.. 2 nuits grendenvale (nous visiterons d'autres endroits aux alentours) 1 nuit flottante lucerne (hotel à choisir sur place) 2 nuits zurich

Qu'en pensez vous? Si vous avez des recommandations de quoi visiter dans les villes citées plus haut, ce serait très apprécié de vous lire! De même que si vous avez des recommandations de restaurants.. Bref n'importe quel conseil ou recommandation, je le prend! :)

Merci!
TA Tadeu ·
Où se trouve GRANDENVALE ? Je n'ai jamais entendu parler de cet endroit en Suisse....
Yves
CO Cokelacuicui Regular ·
Où se trouve GRANDENVALE ? Je n'ai jamais entendu parler de cet endroit en Suisse....

Ouf ouais j'étaios vraiment dans le champ avec GRANDENVALE!🤪 C'est plutôt Grindelwald. ;)
TA Tadeu ·
Ah OK !!! Voici donc l'itinéraire que je vous suggère : Genève - MONTREUX ET PASSER 2 nuits à Montreux au lieu de Genève et Lausanne, ce qui vous permettzra de faire une chouette promenade en bateau sur la Lac Léman... Montreux - La Chaux-de-Fonds - NEUCHATEL (1 nuit à Neuchâtel en revenant de La Chaux-de-Fonds) Neuchâtel - BERNE (2 nuits, c'est la plus belle ville de Suisse) Berne - INTERLAKEN (2 nuits, au lieu de Grindelwald). Interlaken est le point de départ de magnifiques excursions en train, dont la Jungfrau et Grindelwald. De Interlaken, montez à Kandersteg, chargez la voiture sur le train pour traverser le tunnel du Lötschberg jusqu'à Goppenstein, et de là, continuez jusqu'à ZERMATT (vous devrez laisser la voiture à Täsch et prendre le train jusqu'à Zermatt, qui est une station sans voitures). 2 nuits, ce qui vous laissera le temps de faire une excursion au Gornergrat pour jouir d'un panorama extraordinaire sur le Cervin. Zermatt - Brigue - Andermatt - Göschenen - Altdorf (patrie de Guillaume Tell) - LUCERNE (2 nuits, ça vaut la peine) Lucerne - ZURICH (2 nuits, pour vous remettre de vos émotions avant le retour au Québec !!!!)

Voilà, je pense que cet itinéraire "tient la route" et vous permet de visiter la Suisse sans trop de fatigue. Mais bien sûr libre à vous de l'adapter selon vos désirs.

Bon voyage, et bienvenue en Suisse ! Yves
Yves
ER Erikavélo Veteran ·
Dans le genre cité médiévale avec un riche patrimoine et de petites ruelles à arpenter, Fribourg c'est très joli aussi.

Plutôt que le col du Gothard, je choisirais le Nefunen par contre.
You own a car, not the road !
TA Tadeu ·
Bonjour Erikavélo ! Oui, tu as raison, le col du Nufenen est la meilleure option. Je n'y avais plus pensé car je vis depuis quelques années au Brésil et j'avais oublié ce col... Quand à Fribourg, c'est ma patrie et j'y ai vécu plus de 30 ans (dont 20 à Bulle, en Gruyère). On peut y faire une visite depuis Berne. Un bonjour du Brésil, Yves
Yves

Similar discussions

You might also like