Température dans les Alpes en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je vais faire la grande traversée des Alpes du lac Léman à Nice en juin cet été et je me demandais quelle température il fait ce mois là sur le Gr5... merci
Stéphane est mon nom, Québec est ma ville!
LI Lindoudou Globetrotter ·
it's like the Rockies !!!!!!
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour Stéphane.

Je ne connais pas les Rocheuses, mais les Alpes sont de hautes montagnes où l'on peut trouver de la neige toute l'année ! Il n'est pas rare d'avoir les sommets enneigés le 14 juillet... alors emmène de quoi survivre à toutes les températures et toutes les météos pour ton périple !

En juin, il fait normalement relativement bon, surtout au sud du circuit : vers Nice, tu peux déjà rencontrer des températures dépassant les 20-25°c. Par contre au Nord, du côté du Léman, et d'autant plus en altitude, il peut faire encore bien humide et bien frais (en altitude, parfois moins de 5°c) ! De plus, cette année, l'hiver est bien froid et dure, dure encore... la neige va donc être lente à fondre, et tu vas forcément rencontrer de bons passages barrés de névés...

Je pars souvent en randonnée pour une journée dans les Alpes. Et même en été, par grand beau temps, on est prévoyant, avec au fond du sac : la goretex, la polaire, le bonnet (tuque), les gants (mitaines), la couverture de survie, la paire de chaussettes de rechange... On ne sait jamais quel temps on peut rencontrer. Un simple orage en plein été et la neige et le froid arrivent...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SI Simon Globetrotter ·
Salut Forggy !!!

On va se croiser 😛, je pars le 13 juin pour une traversée des Alpes de Nice à Vienne. Et ma première étape et de Nice au lac Léman. Si t'as besoin d'info pour les vêtements a prendre, le duvet... pour le climat de juin, contact moi, quand pars tu exactement ?
FR Froggyboys ·
Merci pour toutes ces informations précieuses ca nous éclaire beaucoup. Vous dormiez ou à la belle étoile ds une tente ou en refuge ? D'apres-vous est-il plus simple de faire lac Léman à nice ou Nice a lac Léman ??? Y a-t-il du matériel qu'il nous serait essentiel d'apporter et que nous pourrions oublier... Merci Stéph
Stéphane est mon nom, Québec est ma ville!
CH Christian06 Veteran ·
Salut Simon 🙂

Une fois de plus, tu vas nous épater.

Je viens d'aller voir ton nouveau site sur ta prochaine Transalpine. Vraiment bien fait, bravo.

Quand je pense que tu vas partir de Nice (tout près de chez moi) à la mi- juin, et que je ne serais pas là pour venir t'encourager 🙁. (je pars mi mai pour un mois et demi en Grèce et cyclades, mais pas à pied, en CC, je suis pas fou moi 😮).

Je te souhaite de réussir ton périple, et suis étonné que tu repartes déjà après ton périple à vélo dans les Andes. Jamais fatigué, le Simon 🙂

Amitiés Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
SI Simon Globetrotter ·
merci Christian 😉 si un peu fatigué, mais je verrais plus tard pour prendre du repos, trop de chose a faire dans ce bas monde 😄
AN AnneSophie54 ·
🙂 Je te conseilerai plutot de faire du lac Léman à Nice..je pense qu'il vaut mieux attaquer par le plus dur...(et le plus froid) et arriver les pieds dans l'eau à Nice.... Mais ce n'est que mon petit avis perso...C'est ce que je ferai (d'ailleurs, je l'ai presque fait l'été dernier!!)
BO Born2Walk ·
Salut stéphane du Québec !!!

En juin dans lé Alpes le soleil tape fort en altitude protège toi bien surtout la figure é prends un bob (chapeau) & évites de t'endormir à 3000m lol mais méfies toi car le mauvais peux arriver très vite sans te prévenir @+

Born2Walk
BO Born2Walk ·
pour la neige je confirme fin juin y'a d cols kon ne peut pas franchir sans raquettes ou bien avec un sac poubelle en faisant de la luge 😉
LA Labougeotte ·
salut stéphane et bienvenue à toi sur le Gr 5 cette année à été une année à neige, donc tu pourra rencontrer des tas de névés à partir de 2000 m surtout dans le nord des alpes, il ne fait pas très froid mais tout dépend de l'altitude; les printemps sont généralement assez humide mais non orageux bon courage a-m
VI Vigeland ·
Salut!

je connais pas la GR5, mais la région des Alpes en Suisse en juin, c'est un peu tôt pour les cols. T'auras de la neige sur les versants non exposés au soleil dès les 2200m. Renseigne-toi autant que possible sur l'état du sentier en téléphonant d'un refuge à l'autre. Je trouve pas la météo aussi imprévisible que dans les Rocheuses, par contre il survient des petites périodes de froid. Renseigne-toi sur la météo annoncée dans les refuges. J'ai vu le froid et beaucoup de neige s'abbattre à 2400m au mois d'août. C'était pas une surprise, mais c'était une période de froid de quelques jours. Mais même en dehors de ces périodes, la nuit, ca demeure très froid.

Envois-nous des photos!

Similar discussions

You might also like