Suisse: idées pour cinq jours après le Valais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Nous allons passer une semaine fin juin à Mex dans le Valais pour explorer les environs et faire de la randonnée.

Ensuite, il nous reste 5 jours à planifier en Suisse dans une autre région de préférence.

Nous pensions aller vers Interlaken 3 jours mais un périple en train nous attire (zermatt vers St-M...). Le problème il ne reste pas assez de temps je crois pour tout voir! De plus nous avons une voiture de location alors il faut penser un itinaire en train pour revenir chercher la voiture ensuite.

Ouverts aux suggestions pour 5 jours restants!!!

Merci!
SH Shenning ·
Bonjour,

Avec une voiture de location et si vous aimez faire des cols et de belles routes, je vous conseille l'itinéraire suivant depuis le Valais.

J1: départ du Valais en direction du Tessin par le col du Nufenen (un de plus beaux mais aussi haut de Suisse). Visite du Tessin (Locarno surtout, excursion sur les iles de Brissago) et nuit sur place (1 ou 2) J2. Retour par le Gothard puis col du Susten en direction d'Interlaken avec visite puis nuit dans la région de Berne J3. Visite de Berne (centre-ville UNESCO) puis départ sur le Lavaux (vignoble en Terrasse au bord du Lac Léman aussi UNESCO) avec nuit dans la région J4. Ballade dans le Lavaux (http://www.illustre.ch/Lavaux-Lutry-Leman-Vignes_156357_.html) et excursion sur le lac avec les bateau CGN vieille époque (www.cgn.ch) J5. Flânerie à Lausanne ou Genève puis retour

L'avantage est de pouvoir visiter le Tessin qui offre vraiment de jolis paysage entre palmiers, lacs et montagnes qu'on imaginerai pas au premier abord en Suisse et de faire une boucle avec pour final le Lavaux qui offre des vues à couper le souffle (route de la Corniche). Si vous ne voulez que de la nature, au lieu de passer par Berne, vous pouvez couper par le Jaunerpass.

PS: Le train Zermatt-St. Moritz est magnifique mais avec une voiture de location cela oblige à un aller-retour ou alors à traverser toute la Suisse en min. 13h...Mais les paysages des cols en voiture compensent largement...et c'est aussi moins cher.

A disposition.

Stéphane
"Des gens heureux on ne sait pas grand chose. Ils vivent, voilà tout, et le bonheur leur tient lieu d'histoire." Jean-Christophe Rufin
GA Gaura Veteran ·
Variante à la proposition de Shenning: pour moi le Lavaux et lausanne sont la même belle région, les mêmes paysages, je concentrerais les jours 4 et 5 en un seul. La vieille ville de Berne est vraiment superbe (monuments et site) agréable même par mauvais temps, donc à visiter absolument. Mais il faut aussi aller voir la Suisse de carte postale du côté d'Interlaken , passer une nuit à Lauterbrunnen (ma préférée) ou Grindelwald et se ballader dans le massif de la Jungfrau grâce aux multiples trains qui desservent les stations inaccessibles en voiture (multiples départs de rando) Donc J2 selon Shenning mais nuit dans la région d'interlaken(Lauterbrunnen) J3 Ballade ou rando à Wengen, Männlichen, Kleine Schleideg pour admirer la Jungfrau, l'Eiger... nuit à Lauterbrunnen ou Bern J4 visite de la vieille ville de Bern, route ou autoroute vers le Lavaux en visitant au passage l'adorable village fortifié de Gruyère, nuit dans la région du Lavaux J5 Ballade dans le Lavaux, Lausanne, Chateau de Chillon Bon voyage
gaura
PA Pak45 Veteran ·
pourquoi pas prendre le train pour la jungfrau?
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
WE WestZ ·
Merci pour les suggestions!

Jour 1 Supposons départ de Mex (Valais) vers Le Tessin. Locarno est à presque 4 heures de route selon maps.google et la route est ouverte fin juin! On est correct! ESt-ce que cela vaut la peine de descendre jusqu'à Locarno pour une journée? J'avais oublié que nous n'aurons pas vu Zermatt alors j'hésite entre les 2!

Si jamais je ne descend pas jusqu'à Locarno est-ce une bonne idée de prendre le col Nufenen (de Ulriche à Airolo) même si on se rallonge pour aller vers Interlaken (au lieu de suivre la 19)?

Jour 2-3-4 Interlaken (je n'ai pas encore regardé sur ce que l'on va faire dans ce coin qui m'attire énormément!). Randonnée, train sûrement car on en aura pas pris un encore!

jour 5 Bern

Tout peut changer mais j'apprécie grandement vos suggestions qui m'aident énormément!
WE WestZ ·
Nous n'irons pas à Lonarno finalement car nous voulons rester dans la campagne et on ne cherche pas à visiter les grosses villes. Cela semble une très belle ville mais nous préférons les villages et les coins avec montagnes isolées.

Jour 1 En partant de Mex nous irons vers Zermatt (une nuit). P-e pas à Zermatt même mais dans le coin... ouvert aux suggestions!!!

Jour 2-3-4 Interlaken et les environs. 2 nuits à Lauterbrunnen certain (merci pour cette suggestion!!!). Je recherche ce genre de place où je suis en montagne et dans un village paisible. Cet endroit semble magnifique avec les chutes et les falaises... Il me manque une autre place dans le coin de Interlaken pour une nuit!!

Jour 5 Une nuit à Berne ou Fribourg pour petite visite avant le retour.

Merci de nous aider à planifier notre voyage en Suisse!!!
GA Gaura Veteran ·
Regardez cette discussion, vous aurez l'avis de quelqu'un qui vient de faire un circuit dans cette région http://voyageforum.com/v.f?post=5235427&idl=1388772&idl2=3241658&idl3=8315942160&;#5235427 Vous n'avez pas beaucoup de temps visitez Berne et pas Fribourg (même type de ville, même architecture dans les méandres d'un fleuve) mais Berne est plus belle. Par contre visitez Gruyère qui est un superbe village fortifié avec un château sur une colline dans un site adorable. Je ne me lasse pas de Lauterbrunnen depuis 50 ans, j'y envoie tout le monde ...d'ailleurs il n'y aura bientôt plus que des hôtels dans les bâtiments des anciennes fermes...mais si nos amis suisses avaient d'autres perles de ce niveau à nous communiquer, j'irais tester.
gaura
WE WestZ ·
Merci beaucoup pour le lien, nous allons rester 3 jours à Lauterbrunnen pour profiter du secteur. As-tu une suggestion pour l'hébergement? J'hésite entre 2 hotels qui est ressorti sur le net Oberland et Staubbach.

Je vais avoir le temps de regarder les randos et activités dans quelques jours mais le coin semble trop beau!
GA Gaura Veteran ·
Je suis allée au Staubbach l'été dernier et je n'en testerai pas d'autres car il nous a donné pleinement satisfaction, notamment pour la qualité de l'accueil: on nous a conseillé des ballades remarquables et donné quantité de renseignements précis (au lieu de se contenter de nous donner les horaires et dépliants touristiques comme cela se pratique trop souvent).Nous cherchions un endroit pour pique-niquer en profitant du paysage, on nous a proposé le jardin de l'hôtel avec une vue magnifique sur la cascade du Staubbach. Le petit déjeuner est varié, et dans la journée les boissons chaudes sont gratuites en self service.L'hôtel est ancien mais la salle de bain était neuve, et la propreté suisse...même si le manager est de langue anglaise. Je n'ai jamais été aussi bien reçue dans un hôtel où nous ne passions qu'une nuit... Bon voyage
gaura
LU Lucie23 Regular ·
Je ne connais pas assez la région alentours d'Interlaken, mais vous serez entourés de touristes et de voyages en cars. La ville en elle-même n'a pas plus de charme que Zermatt très franchement. Ce qui est beau c'est la route au bord du lac jusqu'à Thoune. Après il y a certainement de très beaux coins du départ d'Interlaken. Un village pas mal est aussi Saas-Fee comme Zermatt il n'y a pas de voitures, mais c'est plus familial et meilleur marché.

Lorsque vous serez à Mex si il y a un jour ou vous ne voulez pas faire de randonnées vous pouvez facilement allez jusqu'à Vevey pour découvrir les tarrasses du Lavaux et déguster du vin de la région. Les paysages des vignes sur le lac sont magnifiques. En 45 min vous y êtes.
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/

Similar discussions

You might also like