Ascension du mont Rose (Alpes) sans guide et seul au mois de septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Peut on faire le Mont Rose sans guide et seul au mois de septembre donc sans être encordé mais tout de même avec des crampons et un piolet.J'ai fait de nombreuses randonnées seul et j'ai traversé des glaciers à 3000 mètres dans le Valais au mois de juin.
TI Tichodrome Veteran ·
Tout est faisable... Mais je ne pense pas qu'il soit possible de faire le Mt Rose sans passage glaciaire. Et c'est pas parce que tu t'es déjà promené sur glacier seul sans incident que ce sera toujours le cas... Tous les montagnards qui ont un peu de bouteille se sont tous faits, un jour ou l'autre, une petite (ou grosse) frayeur en mettant le pied dans une crevasse sur des itinéraires où étaient pourtant déjà passés des dizaines de personnes. Je rappélerai juste pour mémoire l'accident qui a coûté la vie cet été à Claude Rey, président du Syndicat International des Guides, tombé dans une crevasse proche d'un refuge à un endroit où il semble qu'il n'était pas l'usage de s'encorder (début du glacier, proximité du refuge). Bonne route
Quelques photos : http://obiou.fr/
JA Jacou64 ·
Bonjour, je suis également intéressé par cette ascension, et sur les autres 4000 du haut-valais dans ces mêmes conditions ... en solo. Les remarques de "Stoncourt" sont évidemment pleines de bon sens ... il ne faut pas faire d'impasse sur ce genre de piège ... que l'on ne voit pas! Toutefois, cet itinéraire est particulièrement fréquenté et donc piétiné, et si l'on reste parfaitement dans la trace, il me semble que le "risque encouru devrait être acceptacle" ... comme sur l'itinéraire du Mont-Blanc par la voie normale (refuge du Goûter). J'ai ouie-dire que le "risque crevasse" pourrait exister lors de la traversée du glacier pour accéder au refuge de "Monte Rosa Hutt", en venant de Rotenboden (Zermatt Tramway). il m'a été dit aussi que cette ascension est + facile que celle du Mont-Blanc par la voie normale. Comme toi, je recherche l'info. A+ ... et prudence
VI Vic09 Veteran ·
Non, faut tout de même pas rêver!!!

Le Mont Rose culminant à 4634 m est le second sommet des Alpes.Ce massif frontalier entre la Suisse et l’Italie, entre Zermatt et Breuil Cervinia est chargé de l'histoire des Walsers, ancien peuple colonisateur de montagnes. Le versant italien est une merveille de vallées reculées. C’est au lever et au coucher de soleil que ce géant justifie son nom.

Tour du Mont Rose Au pays des Walsers

Niveau : Soutenu Marche : 7h / jour Sentier : Bon sentier

Entre nous : Tour du Mont Rose est l’un des plus alpins de nos itinéraires. Vous découvrirez l'imposant travail réalisé par le peuple Walser pour franchir cols et montagnes. De toute beauté..

1 jour Graëchen - Saas Fee 2 jour Saas Fee - Macugnaga 3 jour Macugnaga - Alagna 4 jour Alagna - Gressonney 5 jour Gressoney - Val d'Ayas 6 jour Val D'Ayas- Théodulpass 7 jour Théodulpass - Zermatt

Mais avec un guide, question sécurité. Ce n'est pas une balade sur les Champs-Elysées. Les Alpes doivent être prises au sérieux!!!
Victoria
DY Dynastarider ·
Les chiffres parlent d'eux même...

Une moyenne de 150 morts et 400 blessés sérieux par année dans les montagnes suisses....dont 80% de touristes étrangers....😕
RE Requin98 Regular ·
Nous avons fais le Mont Rose il y a 5 ans en juin, nous avons eut très très froid, nous avons loué tous le matériel pour l'expédition. Nous étions un groupe et nous avons payé un guide pour la dernière partie, il ns attendait le soir au dernier refuge. Nous avons démarré de bonne heure et il y avait bcp de verglas, c'était vraiment difficile. IL ft vraiment être humble devant la montagne. REQUIN
LA FRANCE EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE AVEC SES DEPARTEMENTS ET PAYS D'OUTRE MER.
TI Tichodrome Veteran ·
Bon c'est sur, le Mont Rose ce n'est pas les plages de Nouvelle Calédonie ;-) C'est de la haute montagne mais facile : avec un minimum d'apprentissage des techniques spécifiques (encordement, cramponage..) c'est accessible à tout le monde. Ce n'est pas une "expédition" mais une ballade un peu sportive. Tu écris : "Faut être humble devant la montagne", moi c'est plutôt la mer qui m'impressionne....même sans requins...
Quelques photos : http://obiou.fr/
RE Requin98 Regular ·
Bjr Tichodrome,

Absolument tu as bien raison il ft être humble avec l'océan egt. Mais le MT Rose j'en garde un souvenir particulier car j'arrivais de Tahiti (à cette époque je vivais là bas) j'avais très très froid, il y avait bcp de pluie en juin et glacé, pour moi ça a été très difficile. Je reconnais que même si je suis très aquatique, devant la mer il faut être humble car tu ne maîtrise jamais l'élément. Sincèrement REQUIN
LA FRANCE EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE AVEC SES DEPARTEMENTS ET PAYS D'OUTRE MER.

Similar discussions

You might also like