Que voir à côté de Genève?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Hello tt le monde, cela fait depuis quelque temps que je suis à geneve et je voulais vous demander quel ville conseillez vous de visiter? je pense aller à Yvoire (j etais deja à evian, thonon et annecy) que conseillez vous maintenant?

merci
BO Boumbastic Globetrotter ·
Yvoire bien sur mais aussi aller jusqu'a Chamonix et ne pas oublier la Riviera du coté suisse (Nyon, Lausanne, Montreux ....), pas une ville mais la vue est magnifique depuis le Salève 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ES Esmax666 Regular ·
je pense que je vais plutot resté sur le coté francais

que conseille tu pour mon samedi et dimanche ? plutôt chamonix ou yvoire? je pense qu'une ballade a chamonix pourrais être sympa, surtout que je pense que ce week end il ne fera pas trop chaud. Es ce que tu y etais deja?

MErci pour ton aide ;)
Vas le samedi a Yvoire et le dimanche a Chamonix ou vice et versa 😉 Yvoire tu en as vite fait le tour car c'est un petit village alors qu'a Chamonix tu peux aller voir la mer de glace avec le petit train du Montenvers ou l'aiguille du midi avec le téléphérique, c'est impressionant et de toute beauté si le temps n'est pas trop couvert. On ne s'en lasse pas j'y suis allé de nombreuses fois en été pour me balader comme en hiver pour y faire du ski 😉
Khun maa jak nai krap?

TC Tcvoyageur Veteran ·
Comme le dit Olivier, un WE complet (surtout s'il fait beau) à Chamonix n'est vraiment pas de trop. Il y a énormément de choses à y voir. (Raymond Devos aurait probablement ajouté "s'il y a énormément de choses à Yvoire, pourquoi aller à Chamonix ?") 😛

J'y serai d'ailleurs très probablement ce WE (à Chamonix, pas à Yvoire). Tu auras donc de grandes chances de m'y voir 😉 (pas de m'Chamonix) 😉

Plus aucune raison d'aller en plus à Yvoire 😛 (garde cette visite pour un autre WE)

Même si mon message peut paraître délirant, tout ce que j'y ai écrit est vrai. 🙂 J'ai simplement essayé d'y ajouter un peu d'humour 😎
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
ES Esmax666 Regular ·
ok es ce que vous connaissez un site ou je peux trouve un plan pour aller nous promener? donc je pense etre la ba en samedi en fin de matiné pour repartir le samedi soir... vous conseillez quel type de promenade pour faire une ballade? (pour jeune debutant lol)
TC Tcvoyageur Veteran ·
Mon site préféré (notamment parce que j'y regarde les prévisions météo), mais il y a plein d'autres choses, c'est

http://www.chamonix.com/page.php?page=0&r=accueil&ling=fr

Je viens d'ailleurs d'y regarder la partie randonnées. Ils en donnent beaucoup à partir de remontées mécaniques (beurk 🤪). Mais il est vrai que si tu veux avoir de belles vues et pas trop marcher (et faire beaucoup de dénivelées), du côté de Chamonix, le mieux est parfois de prendre un téléphérique ou un télécabine ou le petit train du montenvers (là, c'est vrai qu'en plus, il y a le charme du petit train à crémaillère).

Mais il existe également des petites randonnées sympas à partir du bas et ils en donnent également.

Après sur place, pour demander des renseignements, tu as deux offices (qui se trouvent presqu'au même endroit) sur la place de l'église.

L'office du tourisme de Chamonix. Bâtiment sur la gauche de l'église lorsque tu es face à elle, de l'autre côté de la route. Il n'est pas impossible que tu puisses trouver des plans gratuits. Au pire, tu auras des cartes de sentiers (pas trop chères j'espère).

L'Office de Haute Montagne (l'OHM) bâtiment juste à droite de l'église lorsque tu es face à elle, à côté du bureau des guides à l'étage) est génial. Les personnes sont très accueillantes. Tu leur décris rapidement ton profil et elles sauront te donner les meilleurs conseils en tenant compte - de ton niveau, - de tes goûts, - des conditions actuelles de la montagne (elles savent qu'il y a de la neige à tel endroit donc que telle rando n'est pas conseillée si tu débutes...), ...

Il y a des cartes en relief. Bref, j'adore cet endroit. Moi j'y vais plus pour lire la météo sur place, voir les conditions de neige en haute montagne, consulter les topos d'alpinisme, lire les carnets sur lesquels les gens déposent des petites annonces (qui veut faire une course d'alpinisme tel jour avec moi ? ...), ou lire les Compte Rendus des dernières courses effectuées par telle ou telle personne.

Ils ont également un site que je te donne ci-dessous. Mais je te le déconseille si tu es débutant parce qu'il est plus orienté alpinisme. Dans ton cas, il vaut mieux que tu ailles directement parler aux personnes.

http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=00&ling=Fr

Bon We. Bonnes randos

PS : J'ai du mal à te citer des randos à faire, d'abord parce qu'il y en a énormément, parce qu'il faudrait que tu me décrives ton niveau, ce que tu as envie de voir et que je n'ai plus le temps, je dois me déconnecter pour préparer mes affaires...pour y aller 😉

Allez, juste un conseil (parmi des milliers) si c'est la première fois que tu vas à Chamonix (mais Olivier t'a à peu près donné le même) et que cela ne te gêne pas trop de payer un peu cher des remontées mécaniques,

- tu prends le téléphérique de l'aiguille du midi et tu montes au sommet (2 tronçons - plan de l'aiguille puis aiguille du midi - une fois là, tu peux prendre l'ascenseur pour aller tout en haut et avoir une vue encore plus dégagée) - à la descente, tu t'arrêtes au plan de l'aiguille. Pense du coup à le signaler quand tu achètes ton billet en bas (pour ne pas payer un A/R complet). Tu achètes donc les 2 tronçons à l'aller et uniquement le tronçon sommet->plan de l'aiguille à la descente.

(Attention - renseigne toi, lorsqu'il y a foule, il arrive qu'ils organisent l'ordre des descentes et que tu ne puisses donc pas repartir quand tu veux. Mais nous ne sommes plus dans la GROSSE période - 14/07->15/08, même s'il y a toujours du monde à Chamonix)

Je reprends donc, à la descente tu t'arrêtes au Plan de l'Aiguille et tu prends le chemin qui t'emmène au Montenvers. Il est en balcon (tu es à 2200m d'altitude - tu as une vue dégagée sur le massif des aiguilles rouges et c'est très beau) et donc tu ne vas pas faire beaucoup de dénivelée. En réalité, tu vas même descendre (dans l'absolu) puisque le Montenvers est un peu en-dessous de 2000m. Ce trajet devrait te prendre entre 2 et 3h (si tu ne marches pas vite).

Au Montenvers, tu découvres donc un autre décor (la mer de glace, les grandes jorasses, les drus...). Et pour revenir sur Chamonix, soit tu descends à pieds. Sentier très bien fait, mais il y a 900m de dénivelée, soit tu prends le petit train du Montenvers qui va te ramener à Chamonix.

Je résume - départ au bas du télé de l'aig du midi. Tu montes directement au sommet (avec changement de cabine au plan de l'aiguille). Beauté du paysage, photos.... - quand tu redescends tu ne fais qu'un tronçon et t'arrête donc au plan de l'aiguille - rando à pieds (sur sentier très bien balisé)->Montenvers. Je crois que le temps annoncé est de 2h1/4. Compte 3h si tu veux compter large. (Juste pour info, je mets 1h et je ne suis pas le sportif accompli qui court des marathons. Ca doit pouvoir te donner une idée) - Arrivée au Montenvers, admire le paysage, va éventuellement visiter la grotte de glace - retour sur Chamonix via le train du Montenvers

ATTENTION : Si tu veux faire ça, en arrivant demain en fin de matinée et en repartant samedi soir, va directement prendre le télé en arrivant sur Cham. Tu n'auras pas le tps d'aller en ville et donc dans les offices que je t'ai conseillés. De plus, le dernier train du Montenvers redescends à 17h30. Donc en bas du télé, avant d'acheter les billets, regarde s'il y a de l'attente (et que tu risques de ne pas monter tout de suite), renseigne toi pour savoir si on va "te retenir au sommet" en faisant un tour de garde (et dans ce cas là, ce sera une attente de plus).

Fais tes calculs car si tu rates le dernier train du montenvers, il te faudra redescendre à pieds. Si tu as peu l'habitude de marcher, après la rando de 2 ou 3h, redescendre 900m de dénivelée pourrait être fatiguant. Mais cela n'a rien d'insurmontable non plus.

Si tu penses que ce pgm est trop chargé, tu peux aussi choisir soit l'un (rien que le télé de l'aig du midi en A/R) soit l'autre (rien que le Montenvers). Et à ta place, je choisirais alors le Montenvers. Tu montes en train, tu visites la grotte, tu te mets à une terrasse pour boire un café et admirer la mer de glace et le décor magnifique et tu redescends tranquillement à pieds sur Chamonix, ce qui te fait ta rando de la journée.

Bon allez, maintenant à toi

Bon We 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Salut Thierry, Excellent, pas mieux, rien a ajouter sinon qu'il y a aussi le bar des guides dans le centre de Cham....mais c'est devenu un peu une attraction touristique 😉 Bon WE a Chamonix 🙂
Khun maa jak nai krap?

SE SeniorCH Globetrotter ·
vous conseillez quel type de promenade pour faire une ballade?

Bonsoir,

Une balade.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ES Esmax666 Regular ·
quel programme, super sympa :)

et sinon si je rentre de rentre à pied de montenvers tu pense que je vais mettre combien de temps? si c'est de la descente c'est deja plus facile non? On pire si j'arrive trop tarp demain, je pourrais faire le tour dimanche
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Il existe un petit bouquin qui s'appelle "52 randonnées autour de Genève" (ou quelque chose du genre) et qu'on trouve aisément en librairie dans et autour de Genève.

Si vous avez une voiture, un coin très sympa et bon pour la rando est Les Cornettes de Bise (en direction du Val d'Abondance, après Thonon, depuis le village de Vacheresse). Il y a un chalet du Club Alpin et un vaste assortiment d'itinéraires de tous niveaux. C'est évidemment moins spectaculaire que Chamonix et l'Aiguille du Midi ...
ES Esmax666 Regular ·
merci our ton aide :)

Sinon je reviens de chamonix est c'etait vraiment sympa l'aiguille du midi et la promenade :)

avez vous d autre idee de randonné ? :p

1001 merci !
TC Tcvoyageur Veteran ·
Alors raconte nous. Qu'as-tu fait finalement ?

Avec le temps qu'on a eu et le (relativement) peu de monde qu'il y avait (pour début septembre), c'était le WE idéal pour aller à Cham.
Thierry

ES Esmax666 Regular ·
alors samedi on est allé se promener un peu en ville ( c'etait la fête de munich) et ensuite nous somme allé à pied au glacier des bossons. Dimanche nous avons suivi ton itinéraire. On est monté à l'aiguille du midi, puis ensuite à la descente nous sommes allé à pied à la mer de glace. Le chemin etait vraiment très sympa, on a beaucoup aimé, et c'était pas bien compliqué presque que de la descente (juste à un endroit ooù il y avait une montée pour ce qui choisisait le chemin pour avoir la belle vue)

tu connais d'autres chemin comme ca?
BA Bakty ·
Si tu n'as pas peur de payer un peu, il a une balade chouette à faire concernant Yvoire, c'est d'y aller depuis le bâteau à Genève, ça te fait une petite traversée sympathique + visite à Yvoire + retour Genève.

Maintenant si tu veux rester et visiter du côté français et pas suisse (quel dommage, Montreux est très belle), tu peux t'intéresser aussi au côté Jura (du côté des Rousses par ex) ou du Doubs, très beaux endroits à visiter, des grottes, des lacs, etc. Le château de Joux (à La Cluse et Mijoux, +/- 1h30 de route depuis genève) est une belle visite à faire avec une histoire passionnante du château !
TC Tcvoyageur Veteran ·
alors samedi on est allé se promener un peu en ville ( c'etait la fête de munich)

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle !!!! 😛 Ce n'était pas la fête de Münich, mais le 35ème anniversaire du jumelage de Chamonix avec la station bavaroise de Garmisch-Partenkirchen 🤪

et ensuite nous somme allé à pied au glacier des bossons

Excellente initiative ! 🙂

Dimanche nous avons suivi ton itinéraire. On est monté à l'aiguille du midi, puis ensuite à la descente nous sommes allé à pied à la mer de glace. Le chemin etait vraiment très sympa, on a beaucoup aimé, et c'était pas bien compliqué presque que de la descente (juste à un endroit ooù il y avait une montée pour ce qui choisisait le chemin pour avoir la belle vue)

Et bien ça fait plaisir de savoir que je n'ai pas écrit tout ce texte pour rien. Vous êtes redescendus à pieds ou avec le petit train du Montenvers ?

On s'est peut-être croisés, j'ai fait un A/R à pieds au Montenvers dimanche (milieu->fin d'après-midi) 😉

tu connais d'autres chemin comme ca?

Des dizaines, ...mais je ne vais pas les citer sur un forum comme celui-ci, sinon je n'y serai plus tranquille ! 😉😛
Thierry

ES Esmax666 Regular ·
allé en encore 2 petite randonné pour le samedi et dimanche et je te laisse tranquille :)

A mois que ce week end je reste à Geneve et je visite Yvoire et un autre jour la suisse mais j me dis que le coin de chamonix et tt de meme sympa :)

Similar discussions

You might also like