Suisse: randonnée de deux jours vers Jungfrau ou Valais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1A
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une idée de randonnée sur deux jours avec idéalement un sommet comme objectif dans les alpes suisses (valais ou vers Interlaken) à réaliser fin Juillet.

Ce qu'on aime: les cailloux, les rochers...bref le minéral, la traversée de petits névés (on aime beaucoup les glaciers mais comme on ne prendra pas de matériel d'alpinisme, on se contentera de les regarder), le fait de se sentir "seul au monde", de pouvoir se dépenser (dénivelées >1000m/ + de 6h de marche) et les paysages à couper le souffle.

La contrainte: une boucle partant d'un parking voiture (idéalement sans prendre ensuite de remontées mécaniques ou train...ms pas sûre que ce soit possible en suisse).

En regardant un peu sur les cartes, la région de la Jungfrau a l'air impressionnante, savez-vous s'il existe des sommets accessibles en randonnée (donc autour de 3000m) qui permettent de s'approcher de ces immenses sommets (>4000m) (oud 'avoir une vue sur eux) tout en ne passant pas trop loin des glaciers?

Sinon en cherchant sur le forum j'ai trouvé le tour des dents du midi qui semble avoir été apprécié par beaucoup de randonneurs et qui pourrait être faisable en deux jours mais ca a l'air d'être un coin assez fréquenté et peut être pas assez minéral.

(Pour info, avant de regarder en Suisse, j'étais bien partie pour faire le Buet depuis Sixt...ms finalement aller à Sixt prendra plus de tps que d'aller ds les vallées suisses donc autant profiter de la Suisse)

J'attends avec impatience les propositions de ceux qui connaissent bien ces régions suisses et par avance merci.
AM AmélieWA ·
Hello!!

Filez dès que possible dans le valais à la Haute Cime vers Susanfe, c'est splendide. si mes souvenirs sont bons le col est à 2700 et le sommet 3800. Après avoir marché à travers bois et prairies de montagnes ( patûrages mouton selon la saison) puis dépassé la cabane de salanfe (refuge on peut dormir la nuit) on arrive dans un paysage somptueux. On est entourés par des dents enneigées et la haute cime se présente. Pour arriver au col le sentier est déjà lunaire, pierriers et neves en cette saison. Gravir le sommet est incroyable. La vue donne sur beaucoup de sommets alpins le Mt Blans y compris.

En cette saison tôt le matin vous pouvez croiser renard et marmottes. en descendant vers le lac sous le col on peut continuer la balade et dormir ( tente ou refuge pas loin je crois) il y a de nombreux boucquetins.

Belle rando sans hésitation!
AM AmélieWA ·
de plus on se gare en bas et on redescend sur un ou deux jours selon la boucle!
AM AmélieWA ·
heu j'ai dit une grosse connerie le sommet est a 3250 et quelques par là je crois en fait! faut vérifier c'est la plus haute des dents du midi
1A 1aussiegirl ·
Merci beaucoup pour la proposition. Je viens d'aller voir le site de la cabane de Susanfe, ca a l'air effectivement bien minéral comme environnement. Il va falloir que je cherche un peu plus pour trouver carte&co. C'est dans le même coin que le Buet mais côté Suisse donc parfait. La seule chose c'est qu'il n'y a pas de glaciers ds le coin, mais ce n'est pas très grave. (et sinon heureusement que le sommet ne fait pas 3800m sinon je crois que sans crampon on aurait eu du mal à l'atteindre :o) ).

Si certains ont d'autres idées, je veux bien prendre aussi (car ce n'est sûrement pas le dernier WE rando que je ferais vers la Suisse).
GA Gabu1909 ·
Bonjour,

L'année passée, je suis monté au sommet du Barrhorn, dans le val de tourtemagne. http://montagne-decouverte.over-blog.com/article-13910226.html

Le sommet est à 3600 metres, et, en tout cas à partir du mois de juillet, atteignable sans matériel spécifiques, juste avec de bonne chaussures.. on part de 1800 m environ. Cette vallée est très sauvage, la marche se fait en haute altitude, donc coté minéraux vous serez servis. De plus, une partie de la marche longe le glacier de tourtemagne, et vous serez directement à coté des plus beaux 4000 (Cervin invisible malheureusement)

Sinon, le Sasseneire, en dessus d'Evolène. le sommet est à 3000m et quelques, le départ de Villa a 1600 metres. Superbe vue sur tous les glacier du Val d'Herens - val d'Anniviers, et bien sûr les 4000 mètres. http://www.iict.ch/.../Ete/Sasseneire.html
Bastien
1A 1aussiegirl ·
Merci beaucoup Bastien.

Tes deux idées sont parfaites! Je vais laisser le choix à mes coéquipières entre la Haute Cime et le Barrhorn (si il reste encore des places des les refuges ;o) ).
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Se rendre à Bettmeralp et monter au bettmerhorn...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gabu1909 ·
Salut.

Je voulais juste savoir si avec le mois de juillet pourri que l'on a eu (je n'avais encore jamais vu ça), vous avez pu faire quelque chose de sympa
Bastien
1A 1aussiegirl ·
Bonjour,

Effectivement le mois de Juillet a été catastrophique. Nous étions à Martigny le 23 Juillet matin avec gore tex et gants aux mains. Le temps était tel qu'on a fait un petit tour dans la ville très humide et froid avant de se décider et puis on voulait de la chaleur donc finalement nous sommes allées déjeuner à Lausanne. Au bord du lac, le temps était très ensoleillé et plutôt bon (on n'avait pas de pulls :o) )...ca nous a permis de nous remotiver pour quand même se tenter une petite rando avec nuit en refuge. Nous avons suivi le GPS qui nous a ammené au parking de l'Erié (au dessus de Martigny). Il devait déjà être pas loin de 17h mais la cabane que nous visions n'était pas loin. Nous n'étions d'ailleurs pas les seules à faire notre sac pour monter. Une petite heure après nous arrivons à la cabane de Sorniot à 2000m (on est très loin des altitudes qu'on envisageait au début) http://www.chavalard.com/blog/scf/cabanes/sorniot/. L'ambiance est très sympa et plutôt familiale (normal pour une cabane à une heure de marche d'un parking). Nous prenons place dans notre dortoir avec coussins en forme de coeur. Je pars ensuite identifier le chemin pour le lendemain et puis il n'est que 19h et il fait encore jour. Je joue avec les marmottes puis redescends pour le souper. Notre objectif pour la rando du lendemain n'est pas encore complètement défini. Déjà on pourrait faire le sommet du Grand Chavalard, ou aller vers la Dent de Morcles...mais demain est un autre jour. 24/07/2011 à 7h30, nous sortons doucement du dortoir. Il ne fait pas très chaud et là, le paysage est complètement bouché, on ne voit plus le lac qui est à 300m...en revanche les paysages sont devenus tout blanc! et oui il a neigé pendant la nuit, une bonne couche qui recouvre la prairie et les sommets alentour. Après une rapide négociation, nous décidons d'abandonner toute idée de sommet mais de quand même essayer de faire le tour du Grand Chavalard. Avec des bâtons, des guètres, des gants, un bonnet et une goretex on pense y arriver. Au col du Fenestral (2453m soit très très loin des 4000m visés), le soleil arrive même pour éclairer ce paysage enneigé. Nous entammons alors la descente avec la neige qui nous accompagne jusqu'au petit Pré où les vaches mangent de l'herbe enneigée. A 13h nous retrouvons le parking. La redescente sur les côteaux ensoleillés plein sud de la vallée du Rhône nous réchauffe avec quand même l'impression d'avoir fait quelque chose de notre WE ce qui n'était pas gagné quand on repense à la démotivation qu'on avait eu le samedi matin.

En tous cas, je garde en tête toutes les idées données...elles pourraient resservir cette année car deux été pourris de suite, je n'y crois pas (j'ai également fait le Chamonix/Zermatt fin Aout et le 27 Aout matin à la Schönbiel Hütte (2700m) nous avons encore eu droit à la neige).

voili voila pour le debrief... il reste maintenant à commencer à penser au prochain été.

Similar discussions

You might also like