Sulawesi avec enfants en août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour nous partons au mois d'Aout 2014 à Sulawesi avec nos 3 enfants entre 8 et 13 ans, pour 4 semaines. Nous arrivons à Manado et repartons de Makassar. On a beaucoup de mal à évaluer le temps des trajets, ce qui nous inquiète par exemple pour aller aux Togian, où le bateau part 2 fois par semaine (est-ce vrai?). Voilà notre trajet, même si rien n'est encore arrêté: 4 jour à Bunaken 2 jours à Tangkoko (mais on craint de rater le bateau pour les togians, si on ne reste pas qu'un jour) 1 semaine aux Togian 3-4 jours à Tentena et lac Poso 4-5 jours au pays Toraja s'il reste 2 jours pour se reposer après la jungle, Bira, si non départ de Makassar. Qu'en pensez vous?

En fait ma crainte est que la longueur des trajets nous rajoutent tellement de jours qu'on ne pourra pas faire tout cela, et que les enfants vivent difficilement les trajets... Est-ce qu'il vaut mieux prendre des bus ou des voitures avec chauffeurs? Quelle est la différence de prix? Entre Manado et les Togian est-ce que le passage par Gorontalo (avec le fameux bateau qui passe 2 fois par semaine) est la seule solution? Faut-il réserver le logement à l'avance? (on est 5...) merci beaucoup
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir

Tu trouveras ci joint deux cartes avec les horaires des bateaux pour les togians. Pour le reste tout est une question de facon de voyager. Soit a l'arrache soit avec reservation. En Aout je pense qu'il faut au moins assurer les premieres etapes pour que cela ne devienne pas trop galere avec les enfants.

Nous avons la chance de nous y rendre en Juin.

Bonne preparation.
Bonne journee

Alexandre
SO Solene40 Globetrotter ·
Hello Gallinacia!! Le but n'est pas de te faire peur mais juste de te donner des infos fiables puisque je suis en ce moment à Sulawesie. Pas trop de temps donc je fais bref. Makassar - Bira en kijang 5h de route 500 000R Bira-sengkang 6h de route Sengkang -Rantepao 6h de route le tout en voiture privé avec chauffeur trouvé à Bira 1 800 000 R Rantepao - Pendolo 6h de route Pendolo - POso 5h POso-Palu pour demain 7-8h = les 3 jours pour 3 000 000 R avec voiture et chauffeur trouvé à Rantepao. La traversée de l'ile en 1 mois avec 3 enfants sans prendre de vol interne ne me semble pas trés adapté mais ce n'est que mon avis. Cette ile est fabuleuse mais sur les routes c'est la cata!! Je pourrais te donner + d'infos si tu veux en MP à mon retour le 8 avril. Là on va passer 5 jours sans internet du coté de Donggala. A bientot Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
GA Gallinaccia ·
Bonjour merci pour vos réponse. Par contre Solène, tu m'as fait effectivement un peu peur..., du coup je veux bien avoir plus d'info à ton retour!! Le problème est que nous avons peur des vols internes, avec des compagnies sur la black liste... Peut être le seul qui pourrait nous aider dans nos déplacement serait Manado-Gorontalo, pour le reste je ne vois pas comment les vols pourrait nous avancer.. à bientôt
Sans vouloir incriminer cette black Liste, il faut savoir que dans cette region la plupart des compagnies ont des avions tres recents. En fait, même si ces compagnies souhaiteraient en sortir pour une question d'image de marque, elles sont coincées car dans les critères de sélection figures le contrôle aérien de la région, qui lui dépends de l'aviation civile locale .....

Imaginons une autoroute ou il n'y a pas de bornes d'appel d'urgence toutes les 3 km, une aire de repos toutes les 10 km et des stations services toutes les 40 KM et bien sur sans patrouilleur... La galère donc, même si vous avez une voiture bien révisée et un chauffeur en forme....

Le patron d' AIR ASIA lorsqu'il a commandé 200 A320 a bien indiqué que cela ne lui servait à rien de sortir de cette liste car il est cantonné à des trajets dans cette region.

Ils font néanmoins parti de cette liste et il faut en tenir compte, mais dans une moindre mesure qu'une compagnie qui a encore de MD80
Bonne journee

Alexandre
MI Millipatti Veteran ·
Quelques petites ébauches de réponses à tes questions :

- l'itinéraire : vos billets arrivée à Manado et départ de Makassar sont-ils achetés ? Si non, tu peux peut-être envisager un trajet en avion Makassar - Luwuk pour ensuite, par la route, te diriger vers Ampana puis les Togeans et doucement vers Makassar. J'avais sur une période d'un mois effectué un trajet Makassar (avion) Luwuk (taxi partagé) Ampana (bateau) Togeans (bateau) Ampana (taxi partagé) Tentena (taxi partagé) Vallée de la Bada (taxi partagé) - Tentena (taxi partagé de nuit) Rantepao (bus de nuit - bus - ferry-) Selayar (ferry) Bira (kijan) Makassar. Je n'ai pas particulièrement trouvé les trajets longs ou éprouvants, sauf celui qui nous a fait passer en direct de Rantepao à Selayar (interminable) et celui vers et de la Vallée de la Bada (un véritable chemin de boue où nous nous sommes littéralement englués et où les voitures qui nous ont précédé, sur le chemin du retour, sont restées coincées 30 heures... à méditer...). Si tu restes avec ton idée de parcours, je m'interrogerais sur la pertinence de passer 2 jours à Bira. Je profiterais plus longtemps d'un séjour au bord de l'eau aux Togeans, histoire de ne pas multiplier les déplacements.

- pour l'avion... je ne suis pas une experte de ces questions mais il me semble que, dans tous mes voyages, c'est en voiture sur la route que j'ai pris le plus de risque. A toi de voir. L'explication qui précède est bien éclairante.

- les résas : en très haute saison, aux Togeans, je te conseille vivement de réserver. J'ai vu plusieurs personnes être refoulées de l'île où je résidais (Bolilanga). D'autres ont dû coucher pour une ou deux nuits dans les espaces communs des resorts (souvent la salle à manger) avant de se trouver un vrai lit. Et je n'ai moi-même pu rester qu'une seule nuit au Sifa Cottage, pour cause de non disponibilité d'une chambre. Pour mes autres points de chute ce fut plus facile, sauf à Rantepao où il a quand même fallu chercher un peu avant de trouver quelque chose de bien.

Si tu veux rester plusieurs jours au même endroit, je ne sais pas si la formule avec chauffeur est la plus adaptée. Le taxi, que tu affrètes à chaque fois (et, s'il est très grand, dont tu peux partager les frais avec d'autres voyageurs) est peut-être préférable. C'est toujours ce que je fais, mais il est vrai que je voyage seule.

Bon voyage sur l'île de Sulawesi.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour, Vous avez bien choisir le destination fabuleux, mais j'ai l'impression que ce trop dur de voyager en bus avec des enfants, même si le billet de bus sont beacoup moins chère que la voiture privée avec un chauffeur , dont il faut mieux dépense un peu plus pour profiter votre vacance. Ainsi, la traverse avec un Ferri depuis Gorontalo, en fait sur le Ferri il ya quelques cabine, payer un peu plus pour les enfants, le billet sans cabin coût 50.000 r, et puis pour les cabines vous pouvez négocier sur le Ferri, ce n'est pas la peine de réserver, arrivée au port et acheter votre billets ou simplement monter sur le Ferri et payer en partant. Mais si vous voulez faire d'autres possibilité ( le plus rapide ) depuis Manado, n'hésitez pas me rejoindre. Mais, ..la plupart des gens ( VF ) ont eu peur avec les guide locale lorsqu'on se rencontre sur ce forums sans savoir que sur ce forums, il n'ya pas de commerce, que des solutions :):) breff, ...on sais bien bien qu'il ya rien gratuit comme partout ( en France ) Voila, ..un petite nouvelle de Sulawesi et je vous souhaite un bon préparation de vos voyage et à + peut- être;);):):) Bien cordialement, John
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Solène, Comment allez vous? Vous est où maintenant? En fait, on se croisée sur la route au jour de mon retour du centre de Sulawesi, vous été avec Péri? Comment c'était votre séjour a mon île? A + sur fv John
Je viens de te répondre en MP John, pour ne pas "polluer" la discussion de Gallinacia 😉. Bises
Coucou Gallinacia, me voilà de retour🤪, As tu un peu avancée dans la réflexion de ton projet? où en es-tu? Cordialement Christelle
GA Gallinaccia ·
Bonjour, on continue à planifier (un peu!). Les billets sont pris, on arrive à Manado et il faudra qu'on reparte de Makassar! On est en train de se pencher sur les Togians et sur la pays Toraja. On n'a pas encore décidé si faire Manado Gorontalo en voiture ou avion... Aux Togians on hésite entre Bolilanga et le Lestari à Malenge. On n'arrive pas à comprendre si à Malenge il y a bien la plage autour des bungalows ou on se baigne que du ponton... En fait avec les enfants il faut que l'accès à l'eau soit simple (ce qui me semble le cas à Bolilanga). Si vous avez des infos... On éviterait bien Kadidiri qui semble plus touristique. Et pour pays Toraja quelqu'un a des conseils? merci
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Christelle, Je me greffe sur ce fil car je vais faire en juillet à peu près le même trajet que Gallinaccia, sauf que je voyage seule comme toi. Ce sera ma première fois en Indonésie. J'atterrirai à Manado le 7 juillet et espère taverser l'ile du Nord au Sud en environ 4 semaines. A part le thème des enfants je me pose un peu les mêmes questions que Gallinaccia. Je pense rester un peu moins de 2 semaines entre Mandao, Bunaken, Bangka, Tangkoko et Lembeh pour faire du snorkeling (je ne plonge pas). Après on m'a écrit de Lembeh qu'il existe un bus de nuit de Bitung à Gorontalo (il y en a sûrement de Manado à Gorontalo), je compte le prendre un jeudi, ce qui laisse de nombreuses heures de marge pour prendre le ferry du vendredi après-midi depuis Gorontalo. En ce qui concerne les Togians, moi aussi j'hésite entre les îles et les guesthouses. Je n'ai pas besoin d'un centre de plongée, mais je voudrais avoir de beaux endroits pour le snorkeling. J'hésite entre rester en un seul lieu, come le Fadhila Cottage, ou Bolilanga ou le Lestari de Malenge, ou couper mon séjour en deux en séjournant ensuite sur l'île la plus proche d'Ampana, à l'Island Retreat ou Poya Lisa. Toi qu'as-tu fait, as-tu des conseils à me donner ? Cela peut être en MP si tu préfères. Après je compte aller au Tana Toraja avec les moyens du bord, bus ou place dans un taxi, j'espère seulement ne pas être obligée de payer seule un véhicule. S'il vaut mieux couper le voyage en deux, où me conseilles-tu de faire escale ? Ensuite après quelques jours dans le pays Toraja, je pense prendre un de ces luxueux bus de nuit pour Makassar et de là voler vers Kalimantan. Donc je crois que le pire trajet, c'est Ampana - Rantepao. D'avance merci pour tes conseils et tes remarques sur ton vécu tout récent là-bas. Bon retour en Europe. Pasqualina
Désolée les filles mais je me suis arrétée à Palu et je ne connais pas du tout le Nord et les Togians que j'ai prévu de voir dans 2 ans!! Je ne suis donc pas la bonne personne pour vous renseigner. On a fait (j'étais avec mon mari!) Makassar-Bira-Sengkang-Rantépao-Pendolo-Poso et Palu. Trés différent de votre projet donc. Pasqualina tu peux faire une nuit à Poso pour couper le trajet, y a rien à voir de spécial mais les gens sont adorables car ils ne voient pas souvent d'occidentaux visiblement!! On s'est arrété à Tentena (photo ci dessous) 1h je n'ai rien trouvé d'extraordinaire mais il y surement des coins trés sympas en dehors de la ville (notament les Waterfalls).

Contrairement à beaucoup de gens sur ce forum, on a adoré Pendolo. Un hotel bien "pourave" mais au bord du lac Poso où on était seul au monde. Le seul endroit vraiment calme de ces 20 jours j'ai vraiment apprécié. OK je n'y passerais pas 3 jours mais pour une étape j'ai trouvé ça top. Si vous avez d'autres questions sur mon parcours n'hésitez pas. A bientot 😉
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour, Si vous arriverez par Manado, tu peux continuer jusqu'à Gorontalo par en avion, mais maintenant le Fery n'existe plus car elle est en panne, peut être le mois prochain. Pour Togien, il faut mieux Lestari Malenge, les bungalows sont au bord de la plage.
Bonsoir John

Quel Ferry est en panne ?
Bonne journee

Alexandre
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Alex, J'ete a Togian il ya trois jours, et je me renseigner le Ferrie ( Pusputa ) pour le retour mais il n'y avait pas Ferry, peut être le mois prochain elle serai fini d'être à réparés
Merci John

En esperant qu'il n'arrive pas la même mesaventure au Nusantara
Bonne journee

Alexandre
GA Gallinaccia ·
Bonjour, je suis bien inquiète pour le ferry... A l'idée d'arriver à Gorontalo et ne pas trouver le ferry.... Comment faire pour en savoir plus? Je demande un conseil à ceux qui ont visité le Nord. On quitte Bunaken le dimanche 3 (aout), on voudrait visiter Tangoko, et le ferry part de Gorontalo le mardi ou le vendredi. Est-ce que Tangoko vaut plusieurs jours ou faut-il speedé pour prendre le ferry du mardi? (avec le risque de la raté si la route est mauvaise???). Une autre question sur les ferry: j'ai lu qu'il y a des bateaux de Gorontalo ou si non au départ d'un port qui est à 4 heures de taxi de Gorontalo. Vous en savez quelque chose? merci pour toutes les réponses, le projet s'affine de plus en plus!
PA Pasqualina Veteran ·
Cher John, Le Pupsita d'après le planning posté plus haut est le ferry qui fait Ampana-Wakai-Malenge et vice versa, tandis que le ferry qui fait Gorontalo-Wakai-Ampana et vice versa est le Tuna Tomini, quel est celui qui était en panne à ton passage exactement ? Merci d'avance. Pasqualina
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Gallinaccia, comme tu sais je fais le même trajet que toi mais un peu plus tôt (en juillet) ; d'après tout ce que j'ai lu pour bien profiter de Tangkoko il faut y dormir une nuit (dans une guesthouse sommaire sans beaucoup de confort), afin de faire deux vistes dans le parc : une le soir pour voir les tarsiers et autres animaux nocturnes et une autre le matin tôt pour voir les animaux diurnes, notamment les macaques noirs à crête et les oiseaux, dont le toucan au formidable bec. Il y a aussi une plage, mais après Bunaken le snorkeling y a l'air moins bien. Donc d'après ce que tu écris, vous passeriez la nuit du dimanche à Tangkoko et après il faudra aller à Manado ou à Bitung pour prendre un bus vers Gorontalo. Je pense que de jour ça fait tard (pas forcément en taxi partagé), mais il semble qu'il y ait des bus de nuit (pour la nuit du lundi au mardi). Par contre partir le matin du mardi pour Gorontalo depuis Manado ou Bitung est risqué, car le ferry est annoncé à 17 h et le trajet en bus semble prendre entre 8 et 10 h si tout va bien. Moi je vais dormir à Tangkoko un mardi et je ne sais pas encore si je vais faire le trajet de nuit ou de jour le jeudi. Si tu veux je te tiendrai au courant pour les horaires de bus si je trouve facilement une connexion internet. Si tu décidais d'avoir un timing moins serré, il y a à côté Tomohon qui semble assez sympathique, mais une nuit c'est trop court sans doute. As-tu pris des contacts pour Tangkoko ou aviseras-tu sur place ? Pour Bunaken et les Togians il faut réserver car en juillet et août ces îles sont très fréquentées. Pour les Togians, on peut réserver Fadhila Cottage et Bolilanga (même interlocuteur Mr Dadang, il répond aux mails en anglais et demande 30% d'accompte pour Fadilah par transfert bancaire, je ne sais pas pour Bolilanga ; ses coordonnées sont sur les sites des deux guesthouse). Pour le Lestari Malenge, si tu ne peux pas les contacter pour réserver, cela me parait risqué, à toi de voir. Pour le trajet, Mr Dadang m'a dit que je pourrai prendre le bus de nuit vers le sud, direction Palopo, qui est à 35 km de Rantepao, et changer après pour Rantepao (je ne compte pas m'arrêter en route à Tentena) ; je crois que ça prendra une grosse nuit plus une partie de la journée après, sans doute un trajet très fatigant. Pour le moment je n'arrive pas à réserver de logement à Rantepao, parce que je vais y être pour la fête de fin de Ramadan, fin juillet. Toi tu arriveras en Indonésie après ... A +, ce serait sympa de nous envoyer nos tuyaux au fur et à mesure de nos préparations du voyage. Je voyage seule et toi en famille, mais nos deux trajets se ressemblent beaucoup.
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Gallinaccia, Mr Dadang a répondu en quelques minutes à mon mail demandant des éclaircissements sur l'état des ferries, voici sa réponse : "It's true that KM. Tuna Tomini is Out of Service at the moment but it will be back on service again starting from May the 25th 2014. And the ferry from the togian island to Ampana (Sunday, Tuesday and Thursday) still works." Traduction puisque nous sommes sur un forum francophone : "C'est vrai que le ferry KM Tuna Tomini (le Gorontalo-Wakai-Ampana) est hors de service en ce moment mais il sera à nouveau en service à partir du 25 mai 2014. Quant au ferry entre les Togians et Ampana circulant les dimanche, mardi et jeudi, il marche toujours." Comme nous partons en juillet et août, il y a de la marge, même si les réparations prenaient un peu de retard. Te voilà rassurée j'espère, bon week end, Pasqualina.
DA Danalienn Regular ·
Bonjour!

Quelques petites infos en vrac car je suis revenue de Sulawesi il y a deux semaines:

- C'est vrai qu'en ce moment le ferry Tuna Tomini est à l'arrêt pour réparations, j'étais aux Togian juste au moment du dernier trajet du ferry. - A Lestari Malenge, il y a bien une plage, en face des bungalows; le lagon et le ponton sont de l'autre côté. Et en face de la plage, à ne pas manquer, le magnifique village Bajau (semi-nomades de la mer) et ses habitants adorables. - Ca ne sert à rien de réserver au Lestari Malenge: nous l'avions fait par sms et avions reçu confirmation de la part de Rudi, mais quand mes amis (avant moi) sont arrivés, presque tous les bungalows étaient plein, il ne se souvenait pas du tout de réservation et n'avait pas l'air dans faire grand cas. Donc un peu inutile... - Il y a moyen d'aller aux Togian depuis Marisa, petite ville à 3h de Gorontalo (après Gorontalo, donc pas sur le chemin Manado-Gorontalo). Il y a un ferry qui va jusqu'à Dolong, village au nord des Togian, en 5h. De là, pour se rendre à Malenge par exemple, il n'y a pas le choix que de charter un bateau car pas de liaison publique. Pour Malenge, il faut compter env. 100'000 roupies par personne et 2h de bateau. MAIS j'ai un petit doute car j'ai fait ce trajet en sens inverse: de Dolong à Marisa. Je ne suis pas sûre à 100% qu'il y a un ferry Marisa-Dolong, mais vous pouvez creuser un peu, ça fait toujours une autre solution si le ferry à Gorontalo c'est trop chaud niveau dates.

Dans tous les cas, c'est mieux de ne pas trop prévoir à l'avance chaque date précise quelque chose, car avec les transports à Sulawesi on peut avoir bien des surprises. Je n'ai pas trouvé les routes mauvaises, mais c'est sûr que tous les trajets prennent beaucoup de temps (24h entre le moment où j'ai quitté Malenge et le moment où je suis arrivée à Manado).

Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
AL Aldomatteo ·
Pour les lignes d'avion internes, ma copine et moi avions hésité, jamais agréable d'acheter un billet pour une black list qui a fait les gros titres les mois précédents.

On a finalement volé avec Lion Air depuis le grand terrain -de vaches- de Poso ! Avion en très bon état, neuf dans ma mémoire, je le referai sans la moindre hésitation.

Pour les Togian, c'est fastidieux de les rejoindre. Nous étions allé à Island Cottage, on peut les joindre sur un portable. Ils vont assez régulièrement faire des courses semble t il, donc il y a possibilité de se greffer sur leur speedboat. Ils font aussi taxi, cela est sans doute couteux, mais à toute une famille, cela devrait pas revenir beaucoup plus cher que le ferry.

L'endroit est paradisiaque, tenu par une américaine. Par contre c'est cher (tarifs en ligne), snas doute trop cher. Mais on paye une baie magnifique, une plage, un ponton pour s'éloigner du bord à marée basse. Nous avons nagé un jour jusqu'à Poya Lisa (j'espère que je ne massacre pas le nom). C'était aussi très mignon. Il faut avoir un des cabanons un peu isolés, car les autres sont groupés autour de la plage.

A noter qu'en été, il semble que des gens dormaient sur les plages car tout était plein - c'est ce qui nous a été rapporté par plusieurs locaux lorsque nous sommes arrivés en septembre... Donc oui, il est sans doute préférable de réserver... !
GA Gallinaccia ·
Bonjour à tous, après quelques temps de silence voilà l'avancée du voyage et encore des questions! Après Bunaken on ira visiter Tangkoko, on a essaié de reserver au resort Pulisan mais il n'y avait plus de place, j'ai lu des commentaires sur le resort Dave Villa et sur un forum j'ai lu un bon commentaire sur le Tangkoko lodge... Quelqu'un connait? Je sait que le confort est sommaire dans les 2 mais cela ne nous dérange pas, mais on voudrait vraiment profiter du parc... (une des mes filles a une passion pour les singes...!). Puis on ira peut être en avion jusqu'à Gorontalo (il paraît que c'est mieux que le champ de vaches de Poso 😉...), et finalement on prendra le bateau de Marissa/Bumbulan pour Malenge. On s'oriente vers le Lestari Malenge (mais ce n'est pas Rudi qui répond aux mails, mais Dadang... mystère...?). D'ailleurs ils nous ont proposé de venir nous chercher à Bumbulah mais on a un peu peur de la mer avec un bateau "plus petit"... est-ce qu'il vaut mieux prendre le bateau "officiel" ou on peut faire confiance aux bateaux des resort? Et maintenant on va essayer d'imaginer un petit treck en pays toraja, les conseils sont les bienvenus! Merci pour toutes les infos.
NI Nicodecuris ·
bonjour Gallinaccia,

je t'écris de Kuala, nous sommes en famille avec nos 3 filles de 10 à 13 ans pour 2 mois, on part demain pour Bornéo et on sera à Sulawesi normalement le 1er juillet par Makassar. Je suis un peu surpris, on voulait aller au départ sur Tongian mais on nous l'a vivement déconseillé le nord suite à des incidents avec des groupes armés (info, intox je ne sais pas, nous on ne tente pas). On a donc opté pour le sud, toraja et finalement l'ile de Selayar avant de partir de Sulawesi. Si tu as besoin d'info sur place depuis le sud n'hésite pas
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Gallinacia, Finalement où as-tu réservé à Tangkoko et comment t'y es-tu prise ? J'y vais dans 2 semaines et n'ai pas encore réservé. Je viens de recevoir mon visa de 60 jours et suis dans les préparatifs de bagages et l'achat de la Malarone. A + Pasqualina
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Nicolas, Voici une entrée fracassante dans le forum ! Il y a eu effectivement il y a quelques années des problèmes sérieux dans la région de Sulawesi Centre, autour du lac de Poso, peut-être tes interlocuteurs en sont-ils restés à cela ? Je te conseille de lire les conseils aux voyageurs du quai d'Orsay ; ils mentionnent Sulawesi Centre et Nord, mais leur "dernière minute" concerne 3 volcans et la Papouasie. Pour les autres forumeurs qui suivent ce fil de Gallinaccia depuis quelques semaines, j'ai immédiatement écrit à Dadang Setiawan, qui vit à Ampana et sert d'intermédiaire pour 2 guesthouses des Togians, en lui demandant s'il y avait eu récemment des problèmes dans la région avec des groupes armés et voici ce qu'il m'a répondu : "I never heard such information and our guests who came form the north never got any problem until now. And of course if there's problem I will inform to all of our guests. I don't know who spread this silly information. Best Regards, Dadang" "Je n'ai jamais reçu cette information et nos clients qui viennent du nord n'ont jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant. Et bien sûr s'il y avait des problèmes, j'avertirais tous nos clients. Je ne sais pas qui a diffusé cette information stupide. Cordialement, Dadang" Personnellement je suis rassurée, et je serai à Manado dans 10 jours, et aux Togians 12 jours plus tard. Et à propos du ferry qui fait Gorontalo-Ampana via Wakai deux fois par semaine aller et retour, il circule de nouveau normalement. Cette information vient de Dadang également. En espérant avoir été utile, Pasqualina
GA Gallinaccia ·
Bonjour! Ouf, me voilà rassurée par la réponse de Pasqualina. Je pense aussi que les info sont "vieilles", et c'est vrai qu'à une époque au Nord-centre il y a eu des conflits armés, mais plus maintenant. Pour Tangkoko je suis indécise entre Dove villas et Macacas Nigras... Le problème de réserver à l'avance est qu'à chaque fois qu'on fait un virement les frais coutent comme une nuit de plus, ce qui est bien gênant! Finalement entre Tangkoko et gorontalo on va opter pour le bus, on est frileux pour l'avion, mais on voudrait passer par Marisa pour ne faire que 5h de bateau et aller donc plus directement à Malenge (c'est l'île qu'on a choisi). Et toi Pasqualina? D'autres ont des info sur ce bateau? Combien d'heures entre Tangkoko et Marissa? Ensuite on cherche à faire un treck (ou du moins un bon tour!) dans le pays Toraja, j'aurai donc bien besoin des info de Nicolas! Avez vous réserver quelque chose ou vous verrez sur place? si vous avez des bons tuyaux pourrez vous me les filer?? merci
Bonjour

je viens de rentrer de Sulawesi et je vous confirme que c'est calme. Sauf une belle averse de temps en temps. Il fait chaud et humide

Aller de Tangkoko au terminal de bus de Manado, n'est pas tres aisé et prend du temps, beaucoup de temps. En fait le bus ne démarre que lorsque le bus est archi plein. Nous avons attendu 1h30 dans le bus pour aller de Manado à Likupang. De tangkoko tu dois trouver un moyen pour aller vers la route qui va de Bitung à Manado, et attendre.
Bonne journee

Alexandre
PA Pasqualina Veteran ·
Bonjour Alexandra, Où avais-tu dormi à Tangkoko ? J'ai contacté un guide recommandé par un dive center (Esli Kakauhhe) et il m'a demandé 150 euros pour 24 h à Tangkoko, transport compris, pour moi toute seule. C'est bien trop cher pour moi et je pense qu'on peut se débrouiller pour beaucoup moins. Donc tout renseignement pratique serait le bienvenu. J'arriverai de l'île de Bangka à la pointe de Sulawesi et le lendemain je repartirai vers Manado. Merci pour ton post, bon retour, Pasqualina
Bonsoir Pasqualina

En faite par un concours de circonstance nous n'avons passé que quelques heures à Tangkoko.

Je m'explique: Dans les togians nous avons rencontré des Canadiens qui nous ont conseille de nous y rendre, donc j'avais en tête d'y aller à la fin de notre sejour en revenant de notre derniere etape à Bangka island vers Manado pour prendre l'avion de retour.

Nous pensions que ce serait tres facile de rejoindre Bangka à partir de Manado. Arrivés à 3h du matin en provenance de Bumbulan, nous avons quitté notre hotel à 9h pour aller un terminal de Bus de Manado pour prendre un bus vers Lukepan. celui ci ne partira que vers 11h car le chauffeur attend que le bus soit plein avant de demarrer. Arrivé à Likupang nous attendrons 3 heures avant le le Public Boat ne parte, car il attend egalement que son bateau soit plein et chargé de materiel.

Plus tard en discutant avec la responsable de la base Murex elle m'a proposé de trouver guide pour nous y rendre sur notre chemin de retour vers Manado.

Comme nous avons deja galéré et perdu un jour pour nous rendre à Likupang par nos propres moyens, nous avons accepté sa proposition.

Le premier avantage de cette solution est de n'y passer que quelques heures. Nous avons quitté la base vers 13h apres le dejeuner et le bateau du resort nous a deposé dans un village en face. De la un chauffeur nous a recupere et conduit jusqu'a Tangkoko ou un guide nous attendait. A 15h30 - 16h nous etions deposes par le 4X4 dans la jungle à chercher les Singes, avons eu la chance de voir un couple de couscous et bien sur les tarsiers.

A la nuit tombée nous quittons cet endroit pour etre deposé plus d'une heure plus tard à notre hotel pres de l'aeroport de Manado.

Le second avantage est de ne pas loger sur place car il n'y a pas grand chose à y faire. Les canadiens nous ont indiqué qu'il y fait tres tres humide, il pleut souvent et les moustiques sont légion.

Cela nous est revenu tres cher mais cela en valait la peine
Bonne journee

Alexandre
GA Gallinaccia ·
Bonjour Pasqualina, tu dois être en voyage... Si jamais tu regarde le forum et tu as un bon plan pour un guide au pays Toraja, n'hésite pas à me le signaler! merci
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Gallinaccia, Je suis en route pour le pays Toraja, j'ai quitté Fadhila Cottage dans les Togians ce matin et là je suis bloquée pour la nuit à Poso sans savoir comment continuer vers Rantepao. Je verrai demain. J'ai (un peu) vu Manado, Bunaken, Bangka, Tangkoko, Gorontalo, l'île Togian et ses alentours en 16 jours et je continue ma route vers le sud de Sulawesi. Je répondrai à tes questions si l'internet marche bien dans ma pension de Rantepao. Les paysages sont magnifiques, le temps très variable, les habitants très sympas en moyenne et les touristes, notamment les Français qui sont majoritaires à Sulawesi, ça dépend, il y en a des bons comme des médiocres. Bonnes préparations de voyage, Pasqualina
GA Gallinaccia ·
Bonjour! Je profite tout de suite pour une question: la route entre Tangkoko et Gorontalo, comment est-elle? Combien de temps tu as mis (on n'a pas encore décidé entre bus ou avion...!). J'attends alors de tes nouvelles sur le pays Toraja... Nous on part lundi, on regarderai le forum lorsqu'on trouvera internet. Bonne continuation de voyage
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Gallinaccia, A propos de Tangkoko, si vous n'avez pas pris un tour tout compris, j'ai rencontré deux familles françaises différentes qui m'ont dit avoir loué une voiture avec chauffeur pour 300 000 Rp (environ 20 €), l'une pour faire Manado - Tangkoko (2 personnes), l'autre pour faire Bitung - Tangkoko (4 personnes).

Je n'ai pas pris la route Bitung -Gorontalo, j'ai dormi une nuit à Manado d'abord et j'ai eu une place dans une grosse voiture entre Manado et Gorontalo : 175 000 Rp à côté du chauffeur à l'avant, 150 000 Rp à l'arrière, bagages inclus, sauf pour moi où le chauffeur à fait un cirque pour obtenir plus d'argent sous le prétexte que j'avais une grosse valise. Nous sommes partis à 16 h 30 de Manado dans les embouteillages (rendez-vous à 16 h) et nous sommes arrivés à Gorontalo vers 1 h du matin, mais le temps qu'on tourne dans Gorontalo pour déposer tous les passagers, il était plutôt 2 h quand je suis arrivée à la réception de l'hôtel. Et nous ne nous sommes arrêtés qu'un demi-heure à un petit restaurant de bord de route vers 20 h. La route était bonne en général, goudronnée mais presque toujours en virgages et lacets. Il y a quelques endroits de la route qui ont été abîmés par l'eau, souvent près des ponts, alors là c'est en terre et cailloux et les voitures doivent ralentir. C'est la réception de mon hotel de Manado qui avait téléphoné à une agence pour réserver ma place et la voiture est venue me chercher à mon hôtel. J'espère que ces informations te seront utiles.

Pour le ferry vers les Togians, comme j'allais à Katupat, j'ai pris le ferry Tuna Tomini de Gorontalo à Wakai. Il a mis un peu moins de 12 heures, mais j'ai bien dormi dans un siège business bien incliné pour 89 000 Rp ; je ne connais pas la disposition de ceux qui font Marissa-Dolong. Lors de tes excursions autour de Malenge, j'ai adoré la Malenge Beach, une perfection de couleurs sous le soleil avec sa double rangée de cocotiers, elle est située de l'autre côté de l'île par rapport au village. Et le point de snorkeling le plus beau et le moins abîmé par les pêches agresives que j'ai vu dans le Togians est "l'hôtel California", une masure en pleine mer dans un petit lagon.

Je suis arrivée à Rantepao ce soir après 11 h de trajet entre Poso et Rantepao. Franchement je n'ai pas trouvé la route si terrible que ça. Elle est goudronnée tout du long, mais là encore, il y a de courts endroits en terre et cailloux. Par contre énormément de lacets ou de virages, donc s'il y a un véhicule lent devant, ça peut prendre du temps pour doubler car les talus et la végétation diminuent beaucoup la visibilité. Bon voyage à toute la famille, Pasqualina
Hello Galinaccia

Je confirme bien sur ce que raconte Pasqualina et que de Tangkoko tu dois d'abord te rendre à Manado et de la chercher un moyen pour aller à Gorontalo. Ah les fameux bagages, si jamais ils prennent un place assise c'est vrai que tu payes comme si c'etait un passager..... La route est longue mais en bien meilleur etat que de Poso au pays Toraja.

Bon voyage.
Bonne journee

Alexandre
GA Gallinaccia ·
Merci, j'ai bien pris note. Je crois qu'on fera une pause à Manado avant d'attaquer la route pour Gorontalo/Marissa. Pasqualina, si tu trouve un bon guide au pays Toraja, pourrais tu me le signaler? Merci, bonnes visites!
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Alexandre, Mes bagages ont été mis à l'arrière au-dessus des cartons transportés par le chauffeur et des bagages des autres voyageurs. Je suis convaincue que mes 75 000 Rp ont été directement dans la poche du chauffeur, tandis que le prix du billet allait dans celle de l'agence ou du patron. Enfin comme je me suis faite encore plus truander à Poso ... Les personnes qui conduisent les kijiangs ont l'air nettement moins sympathiques et honêtes que le reste des Indonésiens, selon ma courte expérience. J'ai dû payer deux millions pour m'arracher de Poso et aller à Rantepao le vendredi précédent la fin du Ramadan, Poso étant une ville très musulmane où les affiches électorales pour les militaires voisinent avec celles des imams devant leur mosquées. Mais je n'ai mis que 10-11 h pour faire Poso-Rantepao dans une voiture confortable avec un chauffeur correct. Je viens de croiser deux jeunes Hollandais qui au même moment ont reçu deux tickets de bus à Tentena (c'etait prétendûment une chance car tout était complet) et ils ont mis 16 heures assis par terre dans une épave sur roues pour faire Tentena - Rantepao. Ce n'est pas évident de voyager juste avant la fin du Ramadan ! Pas de problème pour ceux qui me lisent et ne sont pas encore partis. Le Ramadan finit demain mardi 29 juillet.
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Gallinaccia, J'ai passé mes 4 jours à Rantepao pendant un week end suivi par les deux jours de fête de la fin du Ramadan, donc l'office du tourisme (et les banques) était fermé ces 4 jours. Mes seules informations sont donc venues de la réception de mon hôtel Pia Poppies et des voyageurs qui étaient déjà là depuis quelques jours. Pour les prix des guides j'ai entendu 400 000 Rp, 600 000 Rp et 950 000 Rp alors que la voiture avec chauffeur (se débrouillant en anglais, mais pas de guide) proposée par le Pia Poppies coûte 350 000 Rp la journée (8 à 9 h de visites environ) et que la location d'une moto coûte 60 000 Rp la journée. Donc prendre un guide ou pas est affaire de goût, mais ils semblent bien chers comparés aux prix des véhicules. Des guides viennent le soir dans les hôtels en quête d'un client, on m'a parlé d'un bon guide qui vient toujours à l'hôtel Pison en face de Pia Poppies, et qui s'appelle Kante ou Rante, mais je n'ai pas testé. J'ai pris la voiture avec chauffeur sur deux jours, une fois le nord et la montagne, une fois le sud et tous les sites célèbres. La première fois, la gérante de l'hôtel qui avait son jour de congé m'a accompagnée avec son fils de 4 ans et cette journée quasi familiale a été superbe. Nous avions commencé par le gros marché Pasar Bolu, juste à côté de Rantepao, qui a lieu tous les 6 jours. Il a eu lieu hier dimanche 27 juillet, fais les comptes pour savoir s'il aura lieu pendant ton séjour : prochaine fois samedi prochain, puis vendredi en 8, etc... Il y a notamment le marché aux bestiaux où tu vois des tas de buffles du blanc rose au noir, de quelques millions à 700 millions de roupies. Le taux de change est environ de 15 000 Rp pour 1 euro. Le deuxième jour le même chauffeur m'a accompagnée partout en m'aidant à grimper les marches, etc... bref avec des gens aussi gentils je n'ai pas ressenti l'absence d'un guide. La plupart des clients du Pia Poppies louent des motos et partent à l'aventure sans guide et reviennent ravis. Peut-être n'ont-ils pas vus tous les sites car ils se sont un peu perdus, mais ils ne regrettent rien, par contre ils sont fatigués et avec des couleurs (à cause du soleil). Le passager de derrière se plaint en descente de tomber sur le conducteur, donc c'est sans doute plus confortable de louer une moto par personne si tous savent conduire dans des petites routes défoncées. Par contre les motocyclistes suivent souvent un timing différent des voitures avec chauffeurs et guides et vont aussi dans des coins moins célèbres et risquent moins de tomber sur les minibus remplis de touristes. Moi j'ai quand même vu pas mal de touristes partout où je suis passée. Voilà, désolée de ne pouvoir te donner de noms de guides, mais j'espère que tout ce que je viens de t'écrire va t'aider. Aussi, il vaut mieux réserver ta voiture ou ton guide la veille, car tous partent entre 8 h et 10 h du matin. Je n'ai pas encore vu de cérémonie et ne sais pas encore si je vais aller en voir une demain pour mon dernier jour. Bon voyage, j'espère que tu nous raconteras. Pasqualina
MA Maza73 ·
Bonjour Gallinaccia, Avez-vous fait un beau voyage en Sulawesi avec vos enfants? Votre expérience m'intéresse car je suis en train de préparer notre séjour d'un mois fin juin, juillet en famille avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans. Je suis preneuse de toute info pour les trajets, hébergements etc... Au plaisir de vous lire,
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Nous étions à Sulawési en avril 2013, nos coups de coeur, notre itinéraire et quelques infos : http://yann34.over-blog.com/

Si vous avez des questions, je suis dispo, Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
GA Gallinaccia ·
Bonjour, notre voyage était extraordinaire, les enfants ont adoré et ont pu affronter les "petites galères" du voyage et bien en rire après! Notre itinéraire a été: arrivée à Manado par Jakarta (une nuit à Jakarta), et Bunaken direct ensuite pour 3-4 jours puis Tangkoko (2 nuits) Manado (1 nuit) Puis direction îles Togians: nous avons fait une "erreur", en allant chercher le bateau à Bumbulan (5h de bateau contre 12h depuis Gorontalo), mais la route entre Gorontalo et bumbulan était dans un état catastrophique et nous avons mis 6h de voiture en plus... (et le bateau est parti avec 48h de retard, et on a donc du attendre 48h dans ce petit port...une belle aventure!! 🙁) on est resté une semaine à Malenge puis Tentena, et Rantepao avec une randonnée superbe pendant 4 jours en dormant dans les maisons Toraja et enfin Makassar, le tout en 3 semaines et demi. Nous avons toujours voyager en voiture avec chauffeur sauf pour le trajet Rantepao-Makassar. Les trajets sont très longs, une seule fois on a du surveiller l'état de "veille" du chauffeur... Les enfants avait casque et ipod, ce qui leur a bien fait passer le temps. Pour les hébérgements: à bunaken on était à Froggies, c'est la classe, bien cher, mais c'était notre choix pour s'acclimater et faire de la plongée en sécurité (par contre petite déception, ils n'ont pas de combinaison taille enfant) à Tankoko, un hébérgement qui était encore en construction Macacas Nigras: le gérant Bobby n'est pas très causant, mais finalement très gentil, il a offert un gateau pour l'anniversaire de notre fille et nous amené en petit comité visiter la forêt avec un autre guide (on était seuls avec eux, alors qu'on a vu des groupe de 15 se promener avec un guide...) (mail:macaca_nigra@yahoo.co.id) à Malenge on était à Malenge Island, avec le contact Dadang comme tout lemonde, mais bon, àl'arrivée (avec un peu de retard) notre bungalow était pris, mais on a pu s'arranger... La nourriture est sommaire, mais le fait d'être en face d'un village bajau a permis à nos enfants de jouer avec eux et de les découvrir pendant une semaine. Pour la suite, il faut que je cherche le nom du guide du pays Toraja, qui était vraiment super. On ne l'avait pas réserver de France mais on a eu le tuyau par une famille croisée aux Togean. J'écrirai la suite dès que je peux, et n'hésitez pas à me poser des questions!

Similar discussions

You might also like