Informations supplémentaires pour un rêve d'Égypte?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour,

Je viens de réserver mon voyage en Egypte pour août prochain.

J'ai choisi une croisière classique sur le Nil, de Louxor à Assouan, suivie d'une semaine au bord de la mer rouge.

L'Egypte est le pays fascinant dont je rêve depuis mon enfance (j'ai collectionné les ouvrages traitant de l'histoire égyptienne...).

Et pourtant, j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur ce genre de voyages organisés (temps trop peu important consacré à la visite des sites, notamment).

C'est pourquoi j'ai besoin d'informations supplémentaires.

Faites moi part de vos expériences personnelles de voyage en Egypte.

Faites-moi déjà rêver sur ce voyage mythique ! J'avoue que je commence à en rêver la nuit... J'ai tant hâte d'y être !!!

En échange, je peux vous parler d'Athènes, de Rome et des îles des Cyclades, pour les personnes intéressées.

Merci à vous !
SA Sandrapapoo Regular ·
Bonjour,

La première fois que je suis allée en Egypte, c'était il y a 4 ans. A l'époque, j'avais réservé une chambre dans un hotel de Louxor. Et de là, j'ai effectué les visites des sites par moi-même. Je ne l'ai jamais regretté. Ca fait 4 ans que j'y vais (en moyenne 3 fois par an) et toujourrs pas fait de croisière sur un de ces paquebots de luxe qui sillonnent le Nil. Je crois que je ne ferai jamais de croisière sur un de ces bâteaux parce que c'est plutôt "factice" à mon goût. Par contre, je ne serais pas contre une croisière en felouque, sandal ou Dahabia... Mais bon, à chacun son goût. Pour une première approche du pays, pourquoi pas? Bon voyage!
Sandra
PA Patalou ·
bonjour, nous sommes partis en août dernier en Egypte. nous avions choisi aussi une croisière, suivie de 2 jours au Caire et 5 à Hurghada. Vu qu'en août c'est la basse saison, nous avions un petit groupe de 10 pour les visites et nous avions une grande liberté dans le choix du temps consacré à chaque endroit. nous avons été très contents car peu de touristes sur les sites et sur le bateau. Pas de cohue, des explications aussi complètes que nous les demandions et des places à l'ombre pour les écouter c'était notre premier voyage en Egypte et j'ai trouvé ce pays magnifique et chaleureux. Août est une période idéale mais il faut quand même supporter la chaleur car on marche bcp et le soleil tape dur. je suis sûre que vous serez enchantés par ce beau pays amicalement Pat
pat
13 131cecile Regular ·
Pour un premier voyage en egypte je pense qu'une croisière permet de faire un "mini condensé" de ce que l'ont peut voir en egypte...le mieux est biensûr de cumuler les visites du sud et quelques jours au Caire....[:)] Il est vrai que voyager en groupe organisé pose quelques contraintes..... mais ça n'enlève en rien la beauté des lieux que vous visiterez...et vous verez vous ferez comme nous tous....on commence par une croisière et puis, étant donné qu'on reste sur notre faim, on revient après avec notre sac à dos...et là on joue aux petits explorateurs !!! Dans tous les cas je suis persuadée que vous passerez un excelent séjour !!![:)][:)]

Et bravo à patalou pour le choix de la photo...Dar el Bahari est un endroit magnifique !!!![;)][;)] ( que vous aurez la chance de connaitre bientôt !)
131cecile
LO Louxor Veteran ·
Bonjour

Il est vrai qu'août, c'est la basse saison et qu'il y aura relativement peu de monde sur les sites. Néanmoins, ce n'est pas du tout le programme idéal pour découvrir la vraie vie en Egypte, puisque la croisière consiste à avaler les kilomètres entre Louxor et Assouan avec à peine une courte escale à edfou pour visiter le temple et idem à Kom Ombo. Tous les sites intermédiaires comme le Spéos d'Horemheb, illuminé le soir, le Gebel Silsile et ses millier de gravures rupestres, les villages de Daraw et son vrai marché aux dromadaires et les vrais villages nubiens, vous les ignorerez. (celui qui est proposé en visite - cher- à Assouan n'a rien de commun avec les vrais, c'est un site touristique comme un autre, un zoo humain.) Les seuls contacts avec les Egyptiens se résumeront à ceux que vous aurez avec les marchands de souvenirs sur les sites et ce n'est pas au bord de la mer rouge que vous aurez de meilleurs contacts. Mais si vous n'y allez que pour les sites anciens en faisant abstraction du reste, pourquoi pas... Faites surtout attention à la tourista qui guette plus de la moitié des passagers des monstres de croisière... Vous verrez déjà si peux qu'il serait dommage de gâcher cela par cette maladie...
JH Jhjanssens ·
Bonjour,

L'Egypte est et restera un but de voyage trés prisé, la croisiére sur le Nil est particuliérement belle est instructive. Cependant, vous y aurez trés chaud en Août, les visites se feront tôt le matin pour eviter la chaleur et donc elles seront, de fait, plus courtes mais vous aurez matiére à visiter lors de votre escale à Louxor, soit à votre arrivée soit au retour. Vous pourrez visiter le musée qui se situe sur le bord du Nil à quelques centaines de métres du temple de Louxor, le temple de la momification, et bien sur, vous plonger dans la vie quotidienne des egyptiens via les souks qui sont derriére le temple de louxor

je vous souhaite un trés beau voyage
jhjanssens
MA Martine1021 Regular ·
Vous aller faire un merveilleux voyage. Je pense qu'une croisière sur le Nil doit être extrèmement reposante, relaxante, et les paysages sont des plus beaux. Une bonne idée pour une 1ère approche. Et ceci malgré le fait que j'ai une sainte horreur des voyages organisés qui m'empêchent d'aller à mon rythme et de rencontrer les autochtones. Mais bon, chacun son truc. Un seul conseil, restez zen et relax, face à tous les vendeurs qui vous harcèleront sans cesse. Un joli sourire, une plaisanterie, mais rester ferme vous permettra souvent de transformer ce qui est proche de l'agression en un échange sympatique. Je suis même revenue avec une multitude de cadeaux, c'est vous dire. Martine
EM Emmanue Regular ·
Alors là pour rêver, tu vas rêver.Parce que moi, qui n'etait pas du tout accro de l'Egyptologie, j'étais complètement subjuguer par ce pays ET sa civilisation.Tout simplement incroyable.J'ai eu la chance de faire un séjour en Egypte qui incluais en plus une croisière sur le lac Nasser avec pleins d'escales aux temples de Nubie.J'en ai pris PLEIN LES YEUX et la tête.Surtout que nous avions un guide qui connaissait TROP bien son métier.En plus il connaissait très bien l'Egyptologie, il nous avait donné des renseignement presque jusqu'à l'excès.FASCINANT.Alors toi qui aime l'Egyptologie tu vas A..DO..RER.

Alors si tu veux un bon tuyau, demande le circuit NOUBIA au club med (mais j'ai bien peur qu'il n'exsiste plus) et d'avoir le guide local appelé...... SAMIR.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Juste une question : toi qui a toujours rêvé de l'Egypte - et crois-moi, c'est un beau rêve - pourquoi ne vas-tu pas au Caire quelques jours après ta croisière sur le Nil plutôt que de te farcir 1 semaine sur la Mer Rouge ?

Quand on rêve de l'Egypte, on veut voir aussi les pyramides, le Sphinx, Saqqara. Et au niveau culturel, c'est autre chose que la Mer Rouge qui te donnera une image de tout sauf de l'Egypte .

N'aurait-il pas été préférable d'aller 3 ou 4 jours au Caire et puis 3 jours en Mer Rouge ?

Bon voyage quand même. C'est un pays sublime.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
OP Ophie95 ·
Bonjour,

Merci pour votre message.

Pour répondre à votre question : Je compte bien aller sur le site de Guizeh (les pyramides doivent être si magiques, intemporelles...) et au Caire !

Il existe une excursion au départ d'Hurghada, pour visiter le musée archéologique et les pyramides. Je sais qu'il faudra compter 7 heures aller, 7 heures retour, en bus... mais je ne pourrais pas aller en Egypte sans voir ces merveilles !

La mer rouge, c'était plutôt le choix de mon compagnon (fan de plongée... et de mer).

Comme quoi, ce ne sont pas toujours les filles qui recherchent le farniente en vacances ; - )

Cordialement.
MA Maoria Regular ·
Bonjour Louxor !

Je me permets de t'écrire car tu sembles le mieux calé sur l'Egypte et le tourisme dans ce pays, et à la vue de tes messages tu partages volontiers tous tes tuyaux.

Je suis déjà allée 3 fois en Egypte : 2 fois 1 journée lors de croisières maritimes : le Caire, le musée et Saqqarah 1 fois 12 jours avec Kuoni : Le Caire et 1 semaine de croisière avec des visites "bateau" (c'est le cas de le dire [;)])

Je souhaiterais y retourner mais cette fois avec mon sac à dos. Non pas que notre dernière était pas bien, bien au contraire elle était géniale, mais pour faire "comme je veux" et prendre notre temps.

Pour info je suis une fille (23 an) et je souhaite partir avec mon concubin qui, lui n'a jamais mis les pieds au Caire.

On aimerais faire quelques jours au Caire : les visites traditionnelles : Guizeh, Saqqarah, Memphis le musée du Caire Que nous conseilles-tu en plus ? Pour Saqqarah et alentours, quel est le moyen de transport le plus adapté

Puis faire Le Caire - Louxor en train Ensuite à Louxor les visites "traditionnelles" J'ai vu des personnes parlant de ballades en felouques de plusieurs jours, comment ça se passe ? Comment organiser ça ? Est-il possible de séjourner dans un village Nubien qui est situé en dehors des sentiers battus ? Pour les sites plus loins, comme la vallée des rois, le temple d'hatchepsout, quel moyen de transport nous conseilles-tu ? Quels sites autres que les "indispensables" nous conseilles-tu ? Est-il possible d'avoird e "vrais" contacts avec les Egyptiens sans pour autant se faire passer pour un acheteur potentiel, car c'est ça qui m'a manqué durant les voyages précédents, le "j'arrive, je regarde, on s'en va"

J'ai aussi une question technique : supposons que nous prenons un taxi pour nous emmener à Saqqarah, memphis ... ne risque-t-il pas de nous lâcher en route sous prétexte d'avoir trouvé une course plus avntageuse, ou alors accepte-t-il qu'on le paye à la fin ? (je sais je suis méfiante mais en France aussi [;)])

Je te remercie d'avance pour tous tes conseils (si tu en a d'autres n'hésite pas), j'ai déjà fait un tour sur ton site, très bien fait ! A chaque fois que je regarde mes photos d'Egypte je n'ai envie que d'une chose, c'est d'y retourner !!

Maoria
LO Louxor Veteran ·
Répondu par mail privé.

You might also like