Cela fait 1 mois que je passe des heures ( contrairement à des voyages "aventuresques" précédents beaucoup plus improvisés: Costa-Rica, Bornéo.. et un séjour de 3 ans en République Dominicaine ) à m'informer sur Madagascar.. avant d'y aller fin été 2011. Parce qu'on lit partout que c'est un pays magnifique ( paysages, gens, etc..) mais TRES particulier, TRES grand avec des infrastructures routières TRES faibles. Il y a mon mari, notre dernier (ado de 13 ans) et moi.. Nous n'irons probablement pas 2 fois là-bas... (trop loin, trop cher.. donc on a ciblé nos envies prioritaires (de chacun, pas forcément les mêmes) et économisé pour nous payer 2 AR avion interne ( Tana /Ste Marie et Tana/Nosy Be) car nous voulons aussi profiter des belles plages, des fonds sous-marins, malgré le côté touristique.. ( nous avons bien connu en République Dominicaine la différence entre les sites à touristes et les sites plus authentiques) .. mais entre ces deux étapes, nous voulons aussi passer 17 jours plus aventuresques.. circuit en 4X4 Tana/Morondave/Tsyngys/ et retour + explorer la RN 7 jusqu'à Fianarantsoa et les parcs pas trop loin à l'Est de Tana .. Tout ce que j'ai lu, entendu.. laisse croire que les occasions de rencontrer/découvrir pour de vrai les malgaches ne manqueront pas sur ce trajet. Dans nos quelques voyages, nous avons toujours privilégié l'autonomie/liberté d'action donc loué un 4X4 sans chauffeur... et là.. cela semble impossible, inconscient, dangereux, ruineux en cas d'accident.. la menace de l'agression, de la prison, de la galère insurmontable plane.. sur tous les forums.. Sans chauffeur-guide-intermédiaire.. on est mort, on est foutus ..
Mais nous justement on n'en veut pas d'intermédiaire.. en République Dominicaine, en 3 ans , on en a vécu des galères en 4X4 !! et les problèmes d'état des routes, de conduite hallucinante, d'éléments les plus divers prêts à traverser les routes, d'assurance, de frais, de prison, en cas d'accident planaient aussi.. et même s'il y a toujours quelques margoulins qui traînent.. il y a toujours eu plein de gens qui n'avaient rien et qui étaient prêts à tout donner pour nous aider et ce sont les moments les plus forts de nos souvenirs.. et si finalement on doit rater un des parcs ou sites prévus au programme parce qu'on est coincés 3 jours dans un village.. est-ce si grave ? A lire les forums sur ce sujet .. à Madagascar, en cas de problème, on ne pourrait compter QUE sur les chauffeurs-guides-intermédiaires.. .. ce qui semble contradictoire avec l'image de la gentillesse et de la qualité de l'accueil des malgaches qui transparaît dans tous les comptes-rendus de voyages..
De plus ces voyages à nous 3 sont rares et il y a entre nous, c'est difficile à expliquer, une complicité qui s'accommoderait mal de la présence permanente d'un tiers si compétent et sympa soit-il.. et cette tierce personne, justement, prendrait une place trop importante, trop lourde à supporter.. Cela n'a rien à voir avec le fait de prendre et d'apprécier un guide pour une excursion d'une journée ou deux.. C'est justement notre respect pour elle qui ferait qu'elle prendrait une place trop grande et qu'on ne serait pas capable de juste la considérer comme un chauffeur au service de notre bon vouloir.. Par ailleurs le courant peut passer comme ne pas passer..
Bref..malgré tout ce que nous avons lu, il nous semble impossible d'envisager de partir avec un chauffeur.. et ce n'est pas du tout une question d'économie sur le prix..
Je me méfie aussi des discours/conseils trop alarmistes. En République Dominicaine.. le discours des h��tels tout compris, c'est: ne sortez pas de l'hôtel.. cela peut être dangereux ! Et vous allez vous faire avoir.. Et surtout payez plutôt bien cher nos excursions organisées.. et nous étions bien tristes de voir ces touristes parqués, il n'y a pas d'autre mot.. A Bornéo (Côté Malaisie), les guides-papier nous mettaient en garde contre les dangers des villages misérables de réfugiés philippins sur pilotis.. on en parle avec la serveuse d'un bar .. elle nous met en contact avec son neveu qui y a pleins de copains et nous voilà partis pour une découverte géniale..
Je suis d'accord qu'il faut avoir déjà l'habitude de conduire un 4X4 (ailleurs que sur les routes goudronnées françaises), de conduire dans des pays "non développés", d'être capable de se débrouiller sans paniquer en cas de galère, ne pas être trop naïf, de baragouiner un minimum la langue, de partir avec des réserves de nourriture/eau/pharmacie etc.. il me semble qu'on est dans ce cas là.. Nous ne faisons pas partie non plus des touristes qui croient que le rôle de l'Ambassade est de sortir tous les touristes des galères dans lesquelles ils se mettent.. je pense aussi qu'il y a plusieurs manières de voyager et que la formule 4X4 avec chauffeur conviendra parfaitement à d'autres..
Bref, je sais qu'il existe des agences de location à Tana, je suis déjà en contact, j'aimerais avoir donc l'avis de gens qui ont DEJA voyagé à Madagascar en louant un 4X4 sans chauffeur.. ils doivent être rares.. ou tous en prison.. car je n'ai pas trouvé de messages disant: on a essayé, on a eu quelques galères, mais on s'en est sortis.. ou alors.. ils ont honte d'avoir eu des galères.. de ne pas avoir écouté les conseils de prudence.. et ne veulent pas s'entendre dire: On vous l'avait bien dit !!!
Bonjour,
il y a très peu d'agences de locations automobiles sans chauffeur à Madagascar. Il y a donc bien des raisons. Ca peut effectivement très bien se passer. Mais même si tout le monde il est gentil ici, soi disant, en cas de pépin c'est réellement démoniaque. C'est un risque à prendre qui fait partie de l'aventure.
Bon voyage.
Chauffeur/Pas de chauffeur = meme prix donc conseils pas donnés dans ce sens pour allonger la note. Probablement dans le cas sans chauffeur, caution importante a prevoir. Donc au niveau financier, opération blanche.
Alarmisme : pas réellement, pour ma part, je crois que vous allez "survivre" (je ne pense pas que nous fumes alarmistes a ce point la, c est caricaturé) mais risque de galere due aux pannes (d autant que vous parliez eventuellement de faire la RN35) dans des coins reculés (deja passé 36h entre Antsirabe et Miandrivazo pour une piece de roulement, le temps de demonter, remonter, aller a antsirabe pour la piece et revenir), risque de surcout en cas d accident ou de casse... Sur 17 j, "perdre" 3/4 j pour un pb mecanique, c est pas gegene. Il n y a pas de remise en cause de la gentillesse des malgaches mais simplement il y aura peu de pieces 4x4 en pleine brousse ou de reparateurs a l aise...).
Maintenant, un gars a fait le tour de l ile par les pires pistes mais avec son 4x4 perso. Il etait de passage et certainement nous lui avions conseillé la prudence. Bref il l a fait sans probleme, passant par des pistes en particulier dans l est, que je n aurai osé faire. Bref il n y a pas de fatalité et tt peut tres bien se passer.
Ce qu on vous apporte ne sont que des conseils, a vous ensuite de prendre vos décisions. On peut en connaissant le pays difficilement dire autre chose.
Ensuite c est votre choix mais les cas de conduite sans chauffeur seront rares de ttes manieres. Si votre décision est prise, reste mainetant a bien planifier votre parcours. En evitant les pistes les plus cassantes ou difficiles si vous ne maitrisez pas tres bien la conduite 4x4 (en particulier dans l est ou dans la région de Mrdv). Sur les grands axes, attention pas de conduite de nuit et arret avant le petit soir quand tt le monde marche sur la route.
Je ne connais pas Madagascar, je connais juste des organisateurs / accompagnateurs de voyages 4x4 qui organisent des voyages SANS CHAUFFEURS mais en convoi et avec véhicule d' accompagnement / assistance, ce qui me laisse à penser que les choses sont techniquement faisables à condition d' avoir le bon véhicule et de savoir le conduire (ce qui majoritairement n' est malheureusement pas le cas des gens qui louent des 4x4, d'où mésaventures et / ou accidents pas toujours amusants - je ne suis pas forcément meilleur que les autres, mais j' avais fait un stage de conduite 4x4 en France il y a 10 ans avant mon premier voyage 4x4 sans chauffeur ni accompagnateur - Costa Rica / Nicaragua), et fait depuis deux autres stages dont un en 2004 en Australie).
L' été dernier, j' ai fait une expérience désastreuse avec une agence de voyages connue et renommée qui m' avait vendu un voyage en 4x4 russe sans chauffeur mais avec guide parlant français en Mongolie. Arrivant sur place, l' agence "réceptive" (c' est comme cela que les agents de voyage massacrent le français) m' a imposé très sournoisement un chauffeur (je ne me suis rendu compte qu' après 100 km que ce Monsieur était propriétaire de l' auto (un SUV merdique japonais hors d' âge), et qu'il n' entendait me céder à contre coeur le volant de son seul et unique capital que pour des portions de route / piste totalement dépourvues d' intérêt)...Mon amie et moi en avons eu vite marre de ces présences non souhaitées, le voyage a été interrompu au bout de 6 jours, j' ai écrit une lettre d' injures à l' agence qui ne m' a pas vraiment répondu...et n' ai pas engagé d' avocat parce que j' ai mieux à faire dans la vie que des procès à deux balles. Mais nous nous sommes rendu compte qu' à Ulan Bator, il est absolument impossible de louer un 4x4 sans chauffeur..
La raison, qui doit être la même que pour Madagascar, c' est certainement qu' il s' agit de pays très pauvres, avec des marchés très étroits..C' est sans doute triste, mais dès qu'on quitte le bitume, la plupart de nos contemporains préfèrent être conduits en groupe comme des moutons que conduire eux mêmes..
Les grands loueurs, s' ils sont présents, ne louent pas de 4x4, et surtout pas sans chauffeur (encore une fois, j' ignore pour Mada, mais en Mongolie il n' y a ni Permis de Conduire ni assurance obligatoire, c' est une des raisons), les petits, qui n' ont souvent qu' une voiture répugnent à mettre leur seul bien entre les mains de touristes au mieux inexpérimentés et au pire inconscients et / ou négligents.
Maintenant, après une dizaine d' années de raids 4x4 pour mes vacances (essentiellement Australie et Afrique Australe), je me suis dit pour d' autres projets que cela n' était pas forcément malin de partir totalement seul - mon amie ne m' accompagne pas toujours). Je pense qu'il y a de très nombreux pays où être à deux ou trois véhicules n' est pas une mauvaise idée, tant sur le plan de la sécurité personnelle que sur le plan de la sécurité mécanique..
Si vous souhaitez (avec ou sans 4x4) vous lancer seuls dans un pays qui a peu d' infrastructures, il est indispensable (je l' ai fait de nombreuses fois) d' emporter avec vous un certain nombre de choses telles que trousse de secours et médicament étendue, téléphone satellite ou radio VHF, GPS avec cartographie locale, cartes papier, mêches de réparation de pneus etc.., généralement votre bagage de soute ne contient que des équipements et vous avez 2 T-Shirrt de rechnage dans votre bagage cabine. De plus, il faut vous assurer que votre loueur vous donne une bagnole avec du matériel de sauvetage: sangles, treuil ou tire-fort, cric hi-lift, deux roues de secours, des outils et un minimum de pièces de rechange (courroies, durites, fusibles)...et que vous savez les changer..Il vous faut aussi savoir où vous allez dormir et le plus souvent louer du matériel de camping...
Les pays exotiques ne sont pas un terrain de jeu pour cadres européens en mal de changement... y voyager seul demande beaucoup de précautions. Certains (dont des français en Australie, je crois en 2005) sont morts pour être partis seuls sans cartes potables, sans eau et sans savoir réparer leur auto..
En ce qui me concerne, j' ai résolu le problème en achetant ma propre Land Rover que j' ai équipée comme il faut afin de voyager dans le monde entier, mais pour cela il faut beaucoup de temps (j' en ai, je ne travaille plus), et en plus, même si c' est triste à dire, suffisamment d' argent.
ce que j'ai à te dire c'est " Que vogue la galère "😉
Tu nous dis que tu as une expérience extrême en tant que baroudeur😇........donc, il faut faire vivre ton trip😮.........Où est le problème, un forum c'est un échange d'idées😐, nous sommes d'accord et donc, les avis divergent forcément😏.
Je suis d'accord avec toi, qu'il faut aller aux bouts de ses envies, mais il ne faut pas être non plus entêté au risque de tout gâcher.😇
Tu peux trouver une agence qui te fera cela à Tana, j'en ai entendu parler sur ce forum et ailleurs.......mais, je n'ai pas les adresses, peut-être que quelqu'un te renseignera sur ce sujet.
Cordialement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Il est possible d'avoir un 4x4 sans chauffeur a Mada...
Et ne pas avoir de guide pour aller d'un point a un autre..( c'est mon avis !!!)
Nous vennons de faire a Noel : Tana --Manakara -- Fort Dauphin RN12a
Nous voyageons en famille sans aucun soucis ( route , piste , bac....)
De tout de façon a 6 personnes et retour 7 dans le 4x4 pas de place pour un guide
Nous sommes autonomes et surtout libres c'est notre façon de voyager...
C'est juste des vacances un peu plus fatiguantes mais on aime et oui !!!!
A la lecture de vos messages, j'ai l'impression d'en avoir froissé quelques uns ce qui n'était pas du tout mon intention et mille excuses.. J'ai vraiment apprécié toutes vos réponses et conseils de prudence.. mais il est vrai que je n'ai eu que des réponses déconseillant la location sans chauffeur et que je n'avais eu aucun témoignage de gens ayant essayé la location sans chauffeur. Les messages dans ce sens sont intéressants et surtout les conseils d'équipement préventif mécanique/outillage/documents officiels . Nous connaissons 2 personnes dans notre entourage l'un passionné de mécanique 4X4 et l'autre photographe animalier qui a silloné l'Afrique en 4X4 aussi. Nous allons leur demander des conseils complémentaires sur ces points et être exigeants sur la qualité et l'équipement du véhicule que nous louerons. Nous allons donc tenter l'aventure.. en acceptant les risques de l'aventure..
Juste dans un but de clarté: je suis personnellement partisan de la location sans guide / chauffeur, elle est sûrement possible, mon intervention avait juste pour objectif d' émettre un avis sur les causes de la difficulté d' une telle location et sur l' engouement majoritaire de nos contemporains pour ce que j' appelle le "promène couillons", tout en me permettant du haut de mon grand âge et des kilomêtres que j' ai au compteur dans des situations et véhicules multiples de rappeller si besoin est quelques conseils de prudence dont le respect évite de transformer une belle aventure en cauchemar...
Juste une suggestion, et c' était encore un conseil de mes copains australiens, que j' ai mis en oeuvre tardivement cet hiver (mon amie aussi): un stage de secourisme d' un week end à la Croix Rouge pour savoir se servir de l' armoire à pharmacie...
Rien d'impossible à voyager sans chauffeur à Madagascar. Mais néanmoins:La location sera certainement bien plus chère et l'assurance aussiEn cas de panne et de pépins, mieux vaut être bien débrouillard, surtout totalement perdu en brousse, de nuit sans lumière. Genre t'as cassé un arbre de roue sur une piste où passe une auto tous les 2 jours... Ne compte pas sur une assistance, y'en a pas. Ceci dit, les malgaches seront gentils et t'aideront, surtout si vous êtes des gens agréables et souriants, mais faites leur comprendre qu'il n'est pas question de rémunération ( mais ne vous interdisez pas un petit présent pour ceux qui ont bien aidé par la suite). Le problème, c'est si on doit laisser la voiture sans surveillance.
En cas d'accident matériel, attention à ne pas se faire embobiner car les malgaches, même gentils, chercheront avant tout à soutirer le maximum d'argent. Et dis toi qu'en tant que vazaha, t'as quasiment toujours tort.
Attention sur les routes très fréquentées par les camions, il y a des accidents mortels tous les jours. La règle de conduite à Madagascar, c'est "il n'y a pas de règle!"... Genre on te double totalement n'importe où, en pleine nuit dans un virage, avec du brouillard, sur une route hyper fréquentée (vécu).
Contrôles routiers beaucoup plus fréquents pour les vazahas, il faut être en règle et surtout avoir le permis international. Les gendarmes et autres militaires et dépositaires de l'autorité peuvent être très pinailleurs et chercher à soutirer le cadeau vazaha (vécu).
En ville la signalisation est inexistante, et les priorités très confuses. Faire très attention aux piétons, qui frôlent de très près les véhicules (vécu).
Faire très attention aux jours de marché, les piétons sont rois et font n'importe quoi, car ils sont parfois bien bourrés (vécu).Si tu renverses quelqu'un, attends toi à de très gros problèmes si la gendarmerie n'est pas là. Au mieux tu te feras méchamment malmener par la population, au pire, tu te feras lyncher.Voilà, ne pas s'en faire une montagne non plus, mais avoir tous ces points en tête avant de prendre le volant.
Pour préciser, je suis français, marié avec une malgache, donc quand je vais en famille et que je conduis, ce sont les points qui reviennent fréquemment dans la discussion.
bjr, comme vous dites vous ne connaissez pas mada, donc votre avis n'est que le votre, et faussé par le fait que vous ne connaissez pas, le reste sans interet....
non, vous ne froissez personne, mais en parlant de la république dominicaine comparée a mada, fait sourire...
alors on va etre précis. je vis pour moitié de l'année a madagascar, j'ai un 4x4 et connais tres bien les routes du moins dans l'est de mada, il ne me viendrait jamais a l'idée de partir seul pour aller chez moi a mananara depuis tamatave ou c'est aussi chez moi.. 350 km environ qu'on fait en 2 jours si tout va bien. en passant la nuit a manompana. s'il ne pleut pas...mon chauffeur est toujours avec moi.....
alors je vais vous dire aussi, le chauffeur n'est pas un emmerdeur, c'est quelqu'un qui dormira dans le 4x4 la nuit pour protéger vos bagages, vous conseiller sur les hotels ou hotely, lui, parlera malgache, et saura se faire respecter, il connait aussi les lieux, donc optimisera votre périple. En cas de panne ou de pieces cassées, si vous etes seuls, ce sera un cauchemar...Avec un chauffeur, au pire vous perdrez 2/3 jours mais vous continuerez. En cas d'accident... si vous louez sans chauffeur, vous aurez en tant qu'étranger toujours votre responsabilité engagée et vous paierez les dégats c'est sur. Avec un chauffeur c'est lui le responsable, pas vous.
il est apparent dans votre discours, que vous ne vous considérez pas comme "touristes", je suis désolé, mais vous etes touristes et ne serez pas considérés autrement. Des gens se disant "different des touristes", il y en a une pleïade, beaucoup sont déçus. Madagascar n'a rien a voir avec la RD. ne serait ce que les pistes, en RD, ce sont des autoroutes a coté de mada..😏
ensuite les loueurs, que ce soit hertz, rent a car ou autres ne loueront pas un 4x4 sans chauffeur si vous sortez de la ville.. Posez la question.... En outre, et je connais bien, toute réparation ou piece cassée sur le véhicule, vous sera facturée sans aucune forme d'entente, cela vous coutera tres cher, de plus, le prix de location est le meme avec ou sans chauffeur.
circuit en 4X4 Tana/Morondave/Tsyngys/ et retour + explorer la RN 7 jusqu'à Fianarantsoa et les parcs pas trop loin à l'Est de Tana .. Tout ce que j'ai lu, entendu.. laisse croire que les occasions de rencontrer/découvrir pour de vrai les malgaches ne manqueront pas sur ce trajet. Dans nos quelques voyages, nous avons toujours privilégié l'autonomie/liberté d'action donc loué un 4X4 sans chauffeur... et là.. cela semble impossible, inconscient, dangereux, ruineux en cas d'accident.. la menace de l'agression, de la prison, de la galère insurmontable plane c'est tout a fait vrai et l'inconscience c'est de braver ces risques.
que vous ayez privilégié l'autonomie/ liberté d'action est tres bien, mais a mada, il y a de gros risques pour que ce soit un cauchemar.... D'autres a juste raison ont parlé de la circulation, et ils sont gentils, car bien souvent ils conduisent a gauche dans les tournants, et rencontrer un camion risque de ne pas vous aller, surtout s'il est tout pres, d'autant que meme dans ce cas là ce sera vous qui devrez payer les réparations.... Ce ne sont que des conseils (avisés) mais vous faites comme vous le sentez, dans tous les cas, ça ne m'empechera pas de boire une THB a votre santé.....
Sans vous froissez , ce n'est pas vrai ce que vous dites :
"""ensuite les loueurs, que ce soit hertz, rent a car ou autres ne loueront pas un 4x4 sans chauffeur si vous sortez de la ville.. Posez la question...."""
Nous en sommes a notre 6éme location de véhicule sur Mada sans chauffeur..
Une année avec chauffeur , et plus jamais !!!
Ce n'est pas pour faire le tour de la ville avec , mais bien pour de se rendre de Tana a Fort Dauphin par la cote
Certaines agences n'aiment pas, effectivement , vous conseillent de prendre un chauffeur/guide , mais si vous insister pour leur dire non, que ce sera sans , y a pas de soucis ...
Maintenant c'est vrai , que qaund on loue un véhicule on connait les risques mais cà c'est une autre question ..Chacun voyage a sa manière
J'insiste et j'affirme que l'on peut louer sans chauffeur a Mada
vous louez a qui ?
c'est simple , vous appelez hertz ou rent a car, que ce soit rasseta ou l'autre, il n'y aura qu'une réponse, niet...Je connais bien les deux... possibilité de louer, oui, mais pas pour des terrains difficiles. Si vous voulez je peux vous donner les telephones. Les seules possibilités sont de louer a un particulier, mais là, oui c'est de l'inconscience...Comme vous dites, chacun mesure ses risques. Un vazaha a fait la même chose en 2007 a Tamatave , a eu un accident, ça lui a coûté plusieurs milliers d'euros de réparations et indemnités je crois 4500€... n'oubliez pas de préciser qu'en cas de blessure a une personne, c'est le cauchemar qui risque de conduire en prison. Je crois que je peux en parler..😉
Madagascar-rental est une des seules agences de location de voitures automobile et 4x4 sans chauffeur à Madagascar, basée à Antananarivo ( Tananarive) elle offre également un service de livraison et récupération des véhicules dans les principales villes de provinces, Majunga (Mahajanga), Tamatave ( Toamasina), Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar ( Toliara), Diego-suares (Antsiranana), et Morondava.
- les destinations Fort Dauphin et Mananara ne sont pas autorisées avec nos voitures et 4x4 sans chauffeur.
rent a car mada
La location se fait uniquement avec chauffeur et par tranche de 24 heures avec une franchise de 100 km/jour Le chauffeur ne doit excéder 8 heures de conduite d’affilée
meme chose pour hantacar, sicam (hertz) mada4x4
il ne reste que les particuliers, mais c'est la roulette russe.
Attention aussi à une chose, louer à un particulier n'est pas du tout recommandé. Les forces de l'ordre peuvent se montrer très pointilleuses si quelque chose n'est pas en règle. Et en général, ils ne sont pas là pour faire plaisir au touriste, mais pour soutirer de l'argent, donc si tout n'est pas parfaitement clair ils seront désagréables, pourront t'impressionner et faire pression. Et là on se sent petit, très petit. Ne pas mettre son statut de touriste "français" en avant, ils détestent ça parce que ça n'est pas une justification. On est à Madagascar, point. Et ceux qui ont raison, ce sont ceux qui ont l'uniforme et l'arme. N'oublie pas que Madagascar n'est pas très stable politiquement, donc ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, et c'est d'autant plus vrai dans les provinces éloignées de Tana. Expliquer calmement son cas, être très patient, jamais agressif, c'est quasiment le seul moyen de s'en sortir sans soucis.
Avant de partir avec un véhicule, il faut absolument vérifier que tout est bien en règle au niveau des papiers, parce qu'il y a TOUJOURS des contrôles à l'entrée et à la sortie des villes et des villages de moyenne importance. Sur un trajet Tana-Majunga, on a été arrêtés au moins 10 fois.
Vérifie aussi scrupuleusement la voiture qu'on te passera. Bosses, rayures, trucs cassés, rafistolages mécaniques... autant de choses qui peuvent te poser problème par la suite si tout n'est pas clairement défini dès le départ. Tu es le chauffeur=tu es le responsable. C'est la seule règle à connaitre.
Pour l'instant, même si j'aime bien conduire à Madagascar, il ne me viendrait pas vraiment à l'idée de partir tout seul sans un malgache pour m'accompagner et m'assister au besoin. Mais pour ça j'ai ma belle famille!
Je ne cherche pas à faire peur, mais il faut savoir tout cela avant de rouler seul à Madagascar. Et comme dit plus haut, tant que tout ira bien, ça sera le bonheur. Mais quand les pépins arrivent, c'est là qu'on se mesure vraiment à ce qu'est Madagascar.
bonjour, idem pour moi nous sommes d'accord, mais on sait bien aussi que tant qu'un pépin n'est pas arrivé, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...Après, on pleure, ce qui me fait dire que certains même apres quelques voyages a mada ne connaissent pas du tout les us et coutumes et surtout les aléas....
bonjour, idem pour moi nous sommes d'accord, mais on sait bien aussi que tant qu'un pépin n'est pas arrivé, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...Après, on pleure, ce qui me fait dire que certains même apres quelques voyages a mada ne connaissent pas du tout les us et coutumes et surtout les aléas....
(J'étais en train d'éditer quand tu as mis ton message, et ça va dans le même sens!)
Dites vous aussi que la conduite à Madagascar n'est pas qu'une question de style "je sais très bien conduire un 4*4 sur de mauvaises pistes".
Je dis toujours que les malgaches passent avec une auto là où pour nous il faut un 4*4, et ils emmènent les 4*4 là où on n'aurait même pas l'idée de faire passer un tracteur... Les capacités de conduite, c'est très relatif, sans chercher absolument à minimiser les capacités de chacun.
Sorti de ça, ce n'est pas pour se préserver un marché que les agences rechignent à laisser partir les autos sans chauffeur. C'est surtout parce qu'en cas d'emmerdes, ça devient très vite de gros problèmes, et on est à Madagascar, pas en France. Le droit et l'administration, ça n'a strictement rien à voir. Ce n'est pas simplement parce qu'ils pensent que les vazahas ne savent pas se débrouiller avec une auto.
Avant toute chose, si ce n'est pas déjà fait, il faut aller dans le pays "en touriste" au moins une fois pour se rendre compte de ce que c'est, et surtout parler avec les gens pour évoquer les vrais risques à voyager en autonomie. Prendre les taxis brousse, louer au moins une fois avec chauffeur pour voir ce que c'est. Le chauffeur n'est absolument pas un obstacle, c'est même plutôt le contraire, c'est votre ange gardien.
C"est exactement celà , j'ai passé mon permis a Tananarive en mars 1963 sur une Ondine , et je passe en 4x2 là ou personne en France n'oserait passer , Mada c'est une conduite très particulière , venant de France c'est dur de s'adapter ATTENTION
Christian2A😏
Bonjour
:ce serait votre trajet je crois :Tana/Morondave/Tsyngys/ et retour + explorer la RN 7 jusqu'à Fianarantsoa et les parcs pas trop loin à l'Est de Tana c'est cela?.
Je peux vous dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat comme on dit , la route est bonne et les pistes aussi (pour ce trajet).
nous faisons Mada de long en large (des fois sous la pluie) et en 4l (avec de quoi réparer) , si ca passe pas bien , on pousse , si enlisé le zébu charette tire .
si vous louer prenez un 4x4 récent tout simplement .un vrai conseil :ne pas rouler la nuit , traversez les villages doucement et partez confiants , sans crainte . quand aux barrages de police ayez le sourire , vous êtes en règle .si ca chipotte dites leur que vous appelez l'ambassade pour avoir un conseil , ca calme (prenez sur vous les n° consulats).en cas de gros pépins les consulats sont là (mais le financement est a nos frais ).
Quand les Gasys nous aident on trouvent normal de leur donner qq chose .
ps.vous verrez des Gasys passer avec des Renaults 12 ou autres sur les pistes la ou on hésite.
bon voyage cool
Il est possible de voyager seul en 4x4 partout dans le monde, mais les conditions et surtout les risques peuvent varier énormément. J'ai loué des 4x4 en Afrique, Asie et Mada.
Concernant Mada que je connais très bien, la première difficulté sera de trouver un vehicule fiable en location; via les agences ce sera quasiment mission impossible: ils connaissent l'état des pistes et tienne à leur véhicule dont la moindre réparation coûte une petite fortune à Mada.
Via un particulier, c'est vraiment donner le baton pour se faire battre! Il faut voir l'état des véhicule à Mada pour se rendre compte qu'on vous louera une poubelle, très cher, et qu'on vous reprochera son état à son retour, même si vous n'avez pas eu de problème. Cela n'a rien à voir avec la réelle gentillesse des malgaches.
Les pistes sont réellement, par endroit, ce que vous pouvez imaginer de pire; on parle alors de franchissement, et on peut mettre 2 jours pour faire 30 km. Je ne parle même pas de la saison des pluies, ni de problème mécanique... Là, on peut y laisser la voiture et rentrer en charette à zébu!
Si vous pensez être au niveau d'un Camel Trophy, allez-y. Mais n'oubliez pas qu'au Camel Trophy, il y avait plusieurs véhicules et que tout le monde s'entraidait pour passer.
NB: Je ne sais même pas s'ils n'avaient pas abandonné les véhicules lors de l'édition de Mada...
Là, avec un seul véhicule, vous devrez obligatoirement rester sur des pistes roulantes; il y en a quand même, mais pour s'immerger au fin fond de Mada, c'est pas gagné!
En cas de panne mécanique, si vous avez un 4x4 répandu à Mada, vous trouverez des mécanos extraordinaires qui vous répareront pas mal de problèmes avec trois fois rien. Mais ils ne font pas de miracle: s'il faut changer une pièce que vous n'avez pas, vous êtes dans la M...
En cas d'accident, alors là vous êtes mal barré; si c'est uniquement matériel vous vous en tirerez en payant le prix fort (même si vous trouvez à louer, oubliez les assurances!). S'il y a des blessés, gros gros soucis...
Si malgré tout vous persistez, pourquoi ne pas expédier votre 4x4 en bateau? Pour moins de 2000€ vous aurez votre véhicule dont vous connaissez l'état. Vous limiterez déjà les risques de panne.
Vous pouvez aussi acheter un 4x4 à La Réunion et l'importer. Moins cher.
Dans les deux cas, prévoyez au moins 3 jours pour les formalités d'importation et beaucoup de patience...
Vous pouvez même envisager de vendre le véhicule à la fin de votre raid; mais c'est très compliqué et il faut souvent magouiller. Vous trouverez des acheteurs, mais à quel prix et avec quelle fiabilité pour le paiement...
Avec mon expérience, je vous assure que les pistes sont terribles par endroit. Avec un seul véhicule et 3 étrangers dedans, soit vous rester sur les pistes principales pour limiter le risque, soit vous êtes kamikaze...
En tous les cas, je ne le ferai pas à Mada. Même en connaisant bien le pays (au moins 10 séjours).
Le chauffeur guide, je n'aime pas. Mais à Mada cela me semble quand même la meilleure solution. En plus, seuls vous passerez très probablement à côté de plein de coins extraordinaires sans les voir ou sans oser vous engager sur la piste qui y mène...
Le tout étant de trouver le bon guide, pas casse-couilles et correct. J'ai eu une fois un guide super pour une expédition 4x4 + pirogue sur la Tsiribihina (pour aller voir les Tsingy). Je l'ai repris un an après pour une remontée de la côte ouest en 4x4 à partir de Tuléar, et ça a tourné au cauchemar !
Bon courage.
PS: Ne pas oublier que plus vous vous enfoncez dans le pays, moins vous trouverez de gens à même de vous comprendre, que ce soit en français ou en anglais...
PS2: Je n'ai même pas parlé des problèmes sanitaires; je ne voulais pas vous dégouter... Mais avoir besoin d'une EVASAN à Mada, ça craint vraiment! J'ai fait beaucoup de raid en moto, et j'ai toujours crains la chute grave et ses conséquences quand il n'y a personne pour vous soigner à moins de 2 jours de charette à zébu! C'est arrivé à un ami de La Réunion (j'étais basé à La Réunion, d'ou mes fréquents séjours à Mada), il a failli y retser. Et il se souvient encore des son rapatriement en charette à zébu pendant 2 jours avec une fracture du bassin et quelques cotes cassées (sans immobilisation bien sûr...)
Donc si accident et que c'est vous qui êtes blessés...
PS3: N'oubliez pas, vous ne trouverez probablement pas d'assurance qui vous couvre en dehors du goudron...
Pour un 1er voyage dans ce pays; pas recommandé du tout location sans chauffeurs;
Pour résumer les moyens terrestres les plus recommandés à mon avis;
- transports en commun (taxi brousse)(mon mode de voyage là bas les deux fois); si tu as le temps et prêt à renoncer à ton confort; mais c'est sympa et économique.
- location véhicule avec chauffeur; plus cher, moins convivial mais avantage de gagner du temps et plus grande liberté (et encore)
Après si tu es un très bon conducteur sur pistes, si tu as déjà parcouru seul des pistes Africaines..why not
Si tu choisis cette option; ne roules pas vite sur le goudron et évites l'accident à tout prix ( même ecraser une poule^^): sinon gros ennuis en perspectives
Dans tous les cas ne roules pas de nuit.
Voila simple avis
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
C'est encore moi.. à l'origine de la discussion et bien que je lise tous vos messages avec beaucoup d'attention, si je ne mets pas mon grain de sel plus souvent, ce n'est pas par indifférence, c'est que je suis instit et contrairement à ce que croit une partie de la population, c'est un vrai boulot ( surtout avec deux élèves avec le statut d'handicapé et sans formation spécialisée) et le temps me manque..!
J'avais d'abord démarré une discussion pour connaître les sites recommandés pour voir les animaux en liberté ou semi-liberté.. et puisque j'avais annoncé que nous aimerions faire une partie de notre voyage en 4X4 loué sans chauffeur.. j'avais déjà eu en réponse beaucoup de messages me le déconseillant fortement.. et je crois que j'ai bien compris et intégré tous les arguments en ce sens...
Je voulais donc en ouvrant cette discussion-ci avoir des témoignages de gens ayant au contraire essayé la location SANS chauffeur, et bénéficier à partir de leur expérience bonne ou mauvaise, de conseils pour tenter cette aventure en réduisant les risques autant que possible et éviter des erreurs inutiles.. Je remercie infiniment ceux qui m'en ont donné mais aussi les autres qui en me décrivant tout ce qui peut arriver m'aident à m'y préparer.
Bref, notre décision est prise.. jusqu'à éventuel revirement de dernière minute.. nous allons louer un 4X4 sans chauffeur à Tana en prenant au mieux toutes les précautions recommandées: véhicule assez récent, papiers en règle, conduite responsable -exclusivement de jour -, et prenant en compte au mieux la conduite locale et tous les obstacles inimaginables vivants ou non qui se présenteront de manière aléatoire.. etc.. équipement de base mécanique ( pour désenlisage et petites pannes.. de toutes façons en cas de grosse panne, ce sera la galère.. on a compris), pharmacie efficace ( qui était prévue..et on a a déjà fait les stages Premiers secours.. et on est concients que ça ne sert que pour les premiers secours..), réserve essence + eau + bouffe.. nous resterons sur les axes fréquentés ( on ne cherche pas à s'éloigner beaucoup de ceux là .. on ne cherche pas à jouer au Paris Dakar, on veut juste se sentir libres et autonomes..et on saura je n'en doute pas rencontrer les Malgaches et des sites intéressants sans intermédiaires.. on se renseignera avant d'essayer des itinéraires secondaires.. on n'hésitera pas à prendre un guide ponctuellement à l'occasion .. on envisagera une stratégie avec le loueur en cas de panne ..ET on fera avec, si la réalité ne correspond pas à la théorie.. On évitera au mieux l'accident mais on ne renoncera pas à notre projet de peur d'en avoir un.. ... et si malgré tout ça on se rend compte au bout d'une journée ou deux qu'on aurait mieux fait d'écouter tous ces conseils de prudence, ... et bien, il ne nous restera plus qu'à demander à l'agence de location de nous envoyer un chauffeur.. que nous attendrons probablement un jour ou deux .. ou trois.. mais ces aléas font pour moi partie de l'aventure d'un voyage comme ça.. Evidemment.. l'accident grave/mortel ça peut arriver.. mais je reste persuadée que ça peut aussi arriver avec un chauffeur.. alors, si on veut aucun risque, il ne faut pas y aller.. et moi j'ai envie de voir Mada de mes propres yeux, avec ses risques.. et pas de rester à admirer les documentaires TV dans mon salon..
Nous ne partons pas non plus aveugles .. ma soeur a fait déjà deux voyages à Mada ( avec chauffeur).. Mon mari ( Guide de hte montagne) connaît quelques guides qui ont été grimper à Mada.. j'ai une collègue qui a vécu son enfance à Mada et qui nous donnera des coordonnées de personnes résidant à Mada.. Bref.. je n'ai pas l'impression d'être complètement insconciente..
En montagne il y a les risques incontrôlables et les risques plus ou moins contrôlables.. je suppose qu'à Mada c'est pareil.. Pour les premiers, on court les mêmes en France en allant faire du jogging toute seule, on court les même en France en croisant un conducteur alcoolisé..si on est là au mauvais endroit , au mauvais moment.. c'est foutu.. Les autres, eh bien à nous de les minimiser autant que possible.. en sachant que le risque zéro n'existe nulle part.. Cela me fait penser à ces personnes qui veulent faire la descente de la Vallée Blanche ou l'ascension du Mont Blanc en pensant déjà à comment ils vont pouvoir se faire mousser d'avoir vécu l'aventure, fait du hors-piste glaciaire, atteint un sommet .. mais veulent absolument que leur Guide leur dise avant de partir: Il n'y a aucun risque..
Voilà.. Je promets de raconter nos "aventures" et "galères" .. à notre retour.. car j'espère que l'on reviendra..
Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, surtout si vous restez sur des axes connus et si vous êtes conscients des risques.
Mais surtout, surtout, gaffe aux piétons... c'est le point le plus sensible pour moi. Tant que c'est de la tôle, ça se négocie... Pour la vie humaine...
Tu reviendras nous raconter ton expérience, ça sera enrichissant pour tout le monde.
Bonjour,
un petit conseil pour cause de vécu, prendre des photos du véhicule loué sous toutes les coutures (même moteur) avant le départ pour éviter toutes contestations,
bon voyage,
En République Dominicaine.. ( où nous avons vécu 3 ans et non pas une semaine en hôtel tout compris ) et où nous partions découvrir le pays en 4X4 et en Moto tout terrain, dès que possible, nous étions hallucinés de voir le nombre d'enfants de moins de 8 ( voire 4) ans marcher le long des routes ( dont la circulation était tout sauf prudente) ..et dès la nuit tombée c'était discothèque/bar extérieur au bord de chaque maison.. Donc même si Mada ne ressemble à rien d'autre .. on peut imaginer.. On sera donc très prudents.. on a passé l'âge d'apprécier la vitesse.. et à st Domingue aussi.. on savait aussi que l'accident avec un piéton pouvait être synonyme de prise d'otage.. et comme pays désorganisé.. mais plein de gentils ( mais aussi de margoulins..) Je pense qu'il doit être bien classé !
Bjr,
C'est bien de prendre vos responsabilités je vous souhaite tt de même de passer un excellent séjour, toutefois :
😠Nous ne partons pas non plus aveugles .. ma soeur a fait déjà deux voyages à Mada ( avec chauffeur).. Mon mari ( Guide de hte montagne) connaît quelques guides qui ont été grimper à Mada.. j'ai une collègue qui a vécu son enfance à Mada et qui nous donnera des coordonnées de personnes résidant à Mada.. Bref.. je n'ai pas l'impression d'être complètement insconciente..
ça ne vous avancera a rien vous verrez...
En montagne il y a les risques incontrôlables et les risques plus ou moins contrôlables.. je suppose qu'à Mada c'est pareil.. Pour les premiers, on court les mêmes en France en allant faire du jogging toute seule, on court les même en France en croisant un conducteur alcoolisé..si on est là au mauvais endroit , au mauvais moment.. c'est foutu..Vous oubliez qu'a Mada il n'y aura pas de sauveteurs en hélicos, et qu'en cas de blèmes vous risquez même de vous faire voler le 4x4 et il sera désossé en moins de deux.. et vous devrez le payer au loueur.. avec ou sans assurance.
Les autres, eh bien à nous de les minimiser autant que possible.. en sachant que le risque zéro n'existe nulle part.. Cela me fait penser à ces personnes qui veulent faire la descente de la Vallée Blanche ou l'ascension du Mont Blanc en pensant déjà à comment ils vont pouvoir se faire mousser d'avoir vécu l'aventure, fait du hors-piste glaciaire, atteint un sommet .. mais veulent absolument que leur Guide leur dise avant de partir: Il n'y a aucun risque.. rien de comparable, et de toute façon ils y aura mobilisation de secours avec hélicos sauveteurs etc..
et des gens comme vous dites qui attendent qu'on leur dise avant de partir : il n'y a aucun risque, eh bien vous êtes pareils, désolé vous connaissez le vieil adage : il jura mais un peu tard .....etc... Mais comme je crois comprendre, si vous ne voulez que faire de la route, vous n'aurez pas de gros problemes, par contre si c'est pour aller a dauphin, d'abord il faudra trouver un loueur qui acceptera de vous louer sans chauffeur et ça n'est pas gagné, ensuite ben vous verrez au cas ou...
il n'était pas utile de préciser que vous etiez prof, je m'en doutais un peu. 😎 avec l'expérience........
A Madagascar, l'accident avec piéton (surtout un enfant!!!) peut tourner au drame dans le sens où la population viendra molester le chauffeur. Si tu as de la chance, c'est déjà un bon passage à tabac. Si pas de chance, tu peux y laisser ta vie.
Mais ça ne m'a jamais empêché de conduire à Madagascar, il faut bien savoir à quoi tu t'exposes, c'est tout.
Pour les jours de marché, si tu passes dans un village à ce moment-là, tu verras, c'est de la folie furieuse pour traverser. La route peut être bloquée 1h, 2h... parce que les camions s'engagent et bloquent tout. Ta voiture sera totalement cernée par les gens, c'est assez surréaliste, mais sans aucun risque. Il faut aller très très très lentement dans ces cas là, et donner des petits coups de klaxon (très important le klaxon à Mad')
Après c'est pour la route à prendre qu'il faut faire attention. Les bonnes cartes routières de Madagascar, j'en ai jamais vu personnellement. Et quand tu cherches le parc animalier, ou les bungalows de l'hotel, il faut parfois prendre des routes "invisibles". Pas du tout évident quand on ne connait pas, et c'est là que c'est pratique d'avoir un chauffeur aussi.
Personnellement je ne suis ni pour ni contre le chauffeur. J'ai eu une excellente expérience avec un chauffeur formidable, une autre avec un chauffeur qui se contentait de rouler et d'indiquer les coins à voir, et sans chauffeur, en famille... mais c'est encore différent de voyager en "solo"...
Bref, vas-y, ce n'est pas du tout impossible, faut pas se décourager non plus quand c'est cela qu'on veut, mais les risques potentiels dont tu parlais tout à l'heure, par rapport à la France, ils sont nettement (mais nettement!!!) plus élevés. Et j'ai envie de dire, si tout le monde conseille le chauffeur en général, c'est pas non plus pour rien, mais tu l'auras compris.
Les enseignants ont souvent la réputation de ne jamais suivre un conseil sans vouloir le contester, le comprendre, le décortiquer.. et de toutes façons n'en faire qu'à leur tête... Les Moniteurs de ski et Guides nous repèrent à 100 mètres ( même si je suis mariée avec l'un d'eux..) .. et même mon gynécologue dit quand il voit une enseignante .. Ah, encore une MGEN !
Pour info, et même si je déplais aux locaux et à ceux qui disent qu'ils savent:
Il existe un certain nombre d' agences de voyage ayant pignon sur rue qui organisent des voyages 4x4 "sans chauffeur" à Madagascar..Même si certaines d' entre elles sont des escrocs, qui mettent un chauffeur dans votre véhicule à la dernière minute sans vous avoir prévenu et en vous disant que c' est juste un cuisinier et qu'il va juste vous aider à sortir de la capitale...Je ne cite pas de nom, ils me traineraient en justice, mais je peux donner l' indication en MP.
Ces gens ne sont pas des imbéciles, ils savent ce qu'ils font..La seule différence avec Chipolata, c 'est qu'ils partent en convoi...so what, cela veut juste dire qu' il faut un peu plus de prudence et de préparation si on part solo..
N' en déplaise encore aux "sachants", Madagascar n' a absolument pas la réputation du pire des enfers sur terre qui est décrit...Il y a des pays réellement infernaux tant sur le plan des routes que des populations, et on y va sans problème en solo et sans agence, il y a de nombreuses années que je le fais..
J' avoue que vouloir monter ainsi en épingle Madagascar (qui ne m' intéresse pas spécialement de même que généralement les anciennes colonies françaises) me fait doucement rigoler..
je suis mort de rire, non, vous ne déplairiez pas aux locaux si vous connaissiez, et comme vous dites vous même que sans connaitre mada, cela ne vous interresse pas , vous ne déplaisez pas, vous faites rire...
vous nous dépeignez comme "sachant" eh bien nous y vivons, donc on peut en parler, et entre nous, j'en ai vu quelques uns qui n'avaient pas écouté les "sachants" nous prenant pour des "briseurs de rêves" qui sont venus pleurer en demandant de l'aide.
le consulat de Tamatave dont je connais bien la consul , pourrait écrire un livre sur ce genre d'individu qui outre le fait de ne pas écouter less conseils de ceux qui y vivent, ne veulent même pas entendre parler de s'identifier au consulat pendant leurs vacances, et ensuite bien sur ils prennent le consulat pour mère thérésa.... Ce n'est pas grave pour nous.
soava dia..
cela étant Madagascar n'est pas un enfer, bien au contraire, mais peut le devenir pour un touriste qui fait n'importe quoi...
J'ai survolé vos commentaires, en effet chacun son vécu, avec sans plus ou moins d'aplomb, pourquoi j'irai louer mon 4X4 au premier venu; ça se mérite.😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Heureusement que tous les forumistes n'écoutent pas toujours les conseils de certains ....
Je suis d'accord , sur ce site " il y a vraiment des langues de vipères"
A croire que plus on envoie de messages plus on est crédible ...
je suis du 95 donc pas loin de chez toi pour anecdote et ce sue Carthago n'est pas faux du tout crois moi, il font prendre plein de précautions dans ce pays, bien sûr que rien n'est impossible dans ce pays qui est super, mais garre.......😕
Quand on possède un 4X4 et oui, on veut aller partout et dans tout les pays du monde, on a la sensation d'avoir des ailes et dêtre invinsible mais attention, il y a les impératifs des pays climatiques et aussi et principalement infrastructures routières, alors, tu vas me dire mais un bon 4X4 est fait pour cela et je dis oui.........mais si tu as un emmerde que fais tu?🤪
Bien se préparer pour faire ce pays et surtout avec des contacts sûr là ba, voilà, perso, je n'ai pas de chauffeur guide à placer mais je dois reconnaitre que ce chauffeur peut-être d'une très grande utilité.
Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Eh oui, je crois encore un fois que ceux qui n'ont pas encore mis les pieds à Madagascar ne peuvent s'en faire qu'une vague idée.
Pour Eric, faut pas le prendre mal, y'a plein de pays que je ne connais pas, mais Madagascar, faut avoir vu comment ça se passe là-bas avant de pouvoir en parler.
Je n' ai pas d' ailes mais de l' expérience, tu n' imagines pas les précautions que je prends quand je pars, notamment seul (y compris au préalables adresses et solutions de backup, moyens de communication et géolocalisation, matériels de secours, etc.. etc..), ni non plus ma prudence dans la réalisation de mes voyages, que ce soit vis à vis des hommes (flics ou autres) ou des conditions naturelles (je ne suis pas un total abruti).
Ce que j' ai simplement voulu dire c' est que, d' une manière générale et d' après les retours d' expérience de connaissances dont c' est le métier, Madagascar n' a rien d' extraordinaire en termes de sécurité et de difficulté par rapport à un ceertain nombre de pays où les touristes (inconscients parfois) se rendent sans réfléchir. N' en déplaise aux locaux ou à ceux qui, liés à des locaux, veulent faire croire que leur ile est unique au monde en termes de problèmes..Pour moi, elle fait simplement partie des pays les plus pauvres de la planête, avec les caractéristiques qui s' y rattachent en termes de structures sociales et d 'infrastructures.
Exemples en termes de qualité de route: Cape York en Australie, sauf la route principale (les 2/3 de la France), toutes les "bomb roadss" (je me suis farci tout cela), pas mal de pistes en Afrique de l' Est et Australe (je n' aime pas l' Afrique de l' Ouest), etc..
En termes de sécurité, ce qu'on rencontre souvent en Afrique Centrale ce ne sont pas des fonctionnaires véreux mais des mecs avec des Kalach qui veulent du fric, on peut se faire dévaliser en Roumanie (je connais, je ne dois qu' à mes qualités de conducteur de ne pas l' avoir été) ou dans le 93 (aucune personne sensée habitant l' Oise ne va de nuit à Paris par Pierrefitte et Saint Denis, les femmes ne le font pas non plus de jour...)..
Conclusion: préparation et prudence, Mada ou pas....
Je n' ai pas d' ailes mais de l' expérience, tu n' imagines pas les précautions que je prends quand je pars, notamment seul (y compris au préalables adresses et solutions de backup, moyens de communication et géolocalisation, matériels de secours, etc.. etc..), ni non plus ma prudence dans la réalisation de mes voyages, que ce soit vis à vis des hommes (flics ou autres) ou des conditions naturelles (je ne suis pas un total abruti).
Ce que j' ai simplement voulu dire c' est que, d' une manière générale et d' après les retours d' expérience de connaissances dont c' est le métier, Madagascar n' a rien d' extraordinaire en termes de sécurité et de difficulté par rapport à un ceertain nombre de pays où les touristes (inconscients parfois) se rendent sans réfléchir. N' en déplaise aux locaux ou à ceux qui, liés à des locaux, veulent faire croire que leur ile est unique au monde en termes de problèmes..Pour moi, elle fait simplement partie des pays les plus pauvres de la planête, avec les caractéristiques qui s' y rattachent en termes de structures sociales et d 'infrastructures.
Exemples en termes de qualité de route: Cape York en Australie, sauf la route principale (les 2/3 de la France), toutes les "bomb roadss" (je me suis farci tout cela), pas mal de pistes en Afrique de l' Est et Australe (je n' aime pas l' Afrique de l' Ouest), etc..
En termes de sécurité, ce qu'on rencontre souvent en Afrique Centrale ce ne sont pas des fonctionnaires véreux mais des mecs avec des Kalach qui veulent du fric, on peut se faire dévaliser en Roumanie (je connais, je ne dois qu' à mes qualités de conducteur de ne pas l' avoir été) ou dans le 93 (aucune personne sensée habitant l' Oise ne va de nuit à Paris par Pierrefitte et Saint Denis, les femmes ne le font pas non plus de jour...)..
Conclusion: préparation et prudence, Mada ou pas....
Bon vent...
Re😉
Tes beaux quartiers cités plus haut, je les fréquente de très très près et donc, je peux te dire que j'ai en moi depuis mon plus jeune age, le reflexe de faire attention à tout et cela me sert beaucoup dans les nombreux pays que j'ai parcourru.............tu as raison de dire qu'il y a bien d'autres pays plus dangereux que Madagascar..........le gasy par lui même est plutôt pacifique mais quand les ventres sont vides et bien il faut bien trouver de l'argent, concernant la corruption, elle existe bel et bien comme dans tout les pays africains et je dis bien tous.........les exemples tombent chaque jour ( tunisie, egypte, algérie, libye).
Amicalement😎
Je pense que tout a été dit et que s'étendre davantage n'apportera rien de constructif, si ce n'est du débat stérile et sans fin.
Les gens vivant à Madagascar se sont exprimés, ceux qui y voyagent régulièrement aussi, et également ceux qui n'y sont pas allés mais qui en ont entendu parler. Chacun a fait part de son expérience et de son ressenti.
Madagascar n'est ni plus dangereux, ni réellement plus risqué qu'un autre pays pauvre. Les gens y sont très accueillants et attachants, mais comme partout il existe des risques, parfois non négligeables.
Chipolata74 est maintenant une personne avertie, elle n'est pas plus stupide que les autres et aura très bien compris comment aborder le problème du voyage en "solo" à Madagascar, et c'est là, je pense, ce qui comptait pour elle. A son retour du voyage, elle nous racontera comment cela s'est passé, et son point de vue sera enrichissant pour tout le monde.
Comme beaucoup je répondrai qu'on ne voyage pas à mada sans chauffeur si on veut pas d'ennuis
Cela fait 16 ans que je vais à mada et Je vais habiter à mada avant la fin de l'année, j'y ai maison(en construction), 4x4 et moto personnels et ma copine est de la police malgache: elle me le répète sans arret: en cas d'accident corporel, c'est 3 mois de prison(ferme et immédiat) et ensuite on passe au tribunal, responsable ou pas😕. La piste de l'est est considérée comme l'une des plus "hard" du monde, c'est là ou j'habite.
C'est un pays magnifique, mais il faut respecter certaines regles déjà edictées:
pas de deplacement de nuit
partir avec un chauffeur(ça evite simplement de se faire arnaquer de quelques millier d'euros au retour)ça n'a que des avantages multiples déjà énumérés ici, même si on tombe sur un mauvais, sinon en autonome, le taxi brousse
Jamais de location à un particulier, surtout s'il est vazaha😉
Maintenant, que beaucoup de reponses vous sont parvenues, la votre nous ferait plaisir.
J'avais laissé un message plus haut te donnant mon avis. Je vois que tu es décidée, et tu as raison. Si tu arrives à trouver une location d'un 4X4 (ça sera la première et majeure difficulté à mon avis) en très bon état, bien équipé, vas-y. Il y a beaucoup de chance que cela se passe bien si tu restes sur les axes principaux.
Simplement, à mon avis, ce qui risque de te manquer, ce n'est pas tant un chauffeur (qui parfois conduit comme un pied), mais un guide qui t'amènera là où tu n'aurais pas osé aller sans guide, ou même là où tu n'aurais pas eu l'idée d'aller parce que ce n'est sur aucun guide. Madagascar est un pays extraordinaire, la population est foncièrement gentille (très peu de risque sauf le soir à Tana). Dommage de lopuer les plus beaux sites...
Et attention à ne pas avoir de vrai problème! J'ai été retenu 24 heures par la police suite à un différent avec un hotelier (même pas local!). Là, si tu as vu Midnight Express, tu sais ce qui t'attend... Tu peux raconter ce que tu veux, appeler le Consulat (ce que j'ai fait), rien à faire. Et quand tu as vu une cellule collective dans une prison malgache, tu ne souhaites cela à personne...
Bon voyage.
bonjour chipolata74
j ai bien lu chaque reponse et meme si certain m ont froissé d autre m ont fait pleurer de rire ...eh oui le monde est bien riche de sa difference .
chacun essaye de montrer a quel point il connait ce beau pays , alors je vais essayer de faire de même .
je suis malgache , mais je reside dans le sud de la france depuis quelques années, j aime ce pays qui est le mien , et chez nous "mere patrie" n est pas un vain mot . nous les malgaches , nous aimons tellement notre terre que nous sommes impatient et fier de vous le faire decouvrir , a vrai dire vous accueillir est un honneur ...voila peut etre pourquoi est ce que "invité" et "etranger" se retrouve dans le meme mot: vahiny!!
tout d abord merci a toi et a ta famille d avoir choisie cette destination , ce sera une belle experience ....mada est un peu comme la vie , tu y trouveras le meilleur comme le pire , je dis souvent qu on va surtout se retrouver soi meme .
il est vrai que nous sommes tres pauvres et le decalage entre "l occidental" et le malgache entrainera forcement un fossé qu il incombe a chacun de traverser , mais tout ca tu le sais deja .
pour repondre a ta question sur la location de 4x4, je vais tenter de t expliquer pourquoi c est si dur de trouver une loc sans chauffeur : de par sa pauvreté mais surtout de par sa fiscalité les 4x4 sont la bas plus qu ailleurs un veritable objet de luxe ( mais tu seras etonné d en croiser a tout les coins de rue ......à tana il y a plus de land cruiser que dans n importe quel ville de france)
il y a 110% de taxe d importation sur tout les vehicules d occasion ( valeur de base = valeur argus de la france ) , sur les 4x4 cet argus est en plus surevalué , entrainant automatiquement une surtaxe , ainsi un vieux patrol ( tu comprendras a la fin pourquoi est ce que je prends cet exemple) de 1995 qui coute 6000 euros en france reviendra la bas à 5000+6000 (taxe)+1000( bateau)=12 000 euros plus les frais divers .
avec un smic a 30 euros /mois un 4x4 atteint vite le prix d une petite maison .
ajouté a cela les frais d entretient et une absence quasi totale de garantie ( pas d empreinte cb , systeme de cheque peu fiable ) , il devient tres difficile de louer sans garantie . a vrai dire c est le guide ou chauffeur qui va servir de garantie au vehicule .
enfin les casses mecaniques sont assez frequentes due au piste qui sont piegeuses ( sur goudron ca va ) et il est toujours difficile de savoir a qui incombe la responsablite. :erreur de conduite ou fiabilite aleatoire de la voiture? ( j ai fait un raid il y a 2 ans avec 3 vehicules dont un land cruiser flambant neuf , avec nos vieux patrol on est passsé sans probleme , le land a fêle son carter alors qu il avait 5000km resultat moteur foutu car il a roule sans huile : env 8000 euros de frais)
mais rien ne vaut la liberté .....et etre seul c est etre libre n est ce pas ?
je te comprend car moi meme , meme malgre les risques je ne peux partir avec un chauffeur lorsque je suis la bas .....de plus il regne a mada comme une sensation de liberté infinie que l on ne voudrait partager avec personne .
tu cherches un 4x4 sans chauffeur ?.... peut etre la solution : je loue (ais) avec chauffeurs des 4x4 mais due a mon eloignement j ai arreté cette activité de location.
j ai quand meme gardé un nissan patrol long chassis y60 2.8 turbo de 1996 qui tourne tres tres bien ( dernier voyage en novembre 2010) , il a 7 places , non climatisé , tres propre le crabos marche niquel et il y a meme un blocage de differenciel ( quand la boue et les trous auront eu raison des 4 pneus), pneus neufs ( un detail ici , mais la bas on roule jusqu a la moelle) .il n est pas equipe en raid mais bien conduit il laisse plus d un derriere lui . il repond aux memes critere de qualite que les voitures de france ( de son age) . je pense que s il etait ici il passerait le controle sans probleme: bref demarre au quard de tour , pas de bidouillage , tout d origine , toute l electronique fonctionne et en plus il est beau!
bref je ne vais pas y aller par 4 chemins je me dis que plutot que de le vendre pourquoi pas le louer en attendant ...
je suis d accord pour le louer , mais il me faudra un maximum de garantie ( a definir) et ma premiere question sera : avez vous deja fait du 4x4? des raids? avez vous l habitude des pistes? fait du franchissement ? enclencher le crabo? quel sera votre route ? ( a mada vous pouvez choisir entre les routes goudronnées ( le paradis) ou les pistes de bord de mer ( l enfer .....a moins que ce soit l inverse?) avez vous un 4x4 ici? ( il fait presque 5 metres de longeur et 1,9 m de large
bref encore pas mal de point a voir ensemble
si vous voulez donner suite je suis tout ouîe
il y a 110% de taxe d importation sur tout les vehicules d occasion
bonjour, ou êtes vous allé chercher cela ? pour le mien, seulement 20% du prix évalué et bien sur les 20% de TVA.
ajouté a cela les frais d entretient et une absence quasi totale de garantie ( pas d empreinte cb , systeme de cheque peu fiable ) , lorsqu'en 2009 j'avais loué un 4x4 chez hertz (concessionnaire toyota) a tamatave... le mien étant en panne.... j'ai fait un cheque sans probleme sur ma banque sur place. il devient tres difficile de louer sans garantie . a vrai dire c est le guide ou chauffeur qui va servir de garantie au vehicule . oui, c'est vrai et ils sont réticents sur certains trajets (l'est) même avec chauffeur,
en outre le chauffeur parlant malgache pourra aider le locataire, lui éviter des pièges ou escroqueries, gardera ses bagages et lui permettra de ne rien manquer sur son trajet.
mais rien ne vaut la liberté .....et etre seul c est etre libre n est ce pas ? oui, bien sur, il n'y a pas si longtemps, un touriste à accroché sans le vouloir un vélo, le garçon fut blessé sans gravité, résultat, 1 mois de prison, ce qui lui a sauvé la vie....et il a du payer je crois l'équivalent de 4000 euros pour s'en sortir. donc la liberté oui, super, mais a quel prix ?
bref je ne vais pas y aller par 4 chemins je me dis que plutot que de le vendre pourquoi pas le louer en attendant bien sur 😉
mais vous prenez un risque, c'est le votre.... Et lui en ferez prendre aussi.....
mais il me faudra un maximum de garantie ( a definir) et ma premiere question sera : avez vous deja fait du 4x4? des raids? c'est bien de demander des garanties tout de même. Et s'il casse, vous ferez quoi ?
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!