Sydney - Adelaide en camper van: par Orange ou par la Côte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, Nous faisons un tour du monde avec nos 2 filles de 9 et 11ans de septembre 2013 à juillet 2014.

Nous serons en Australie le 15 janvier et nous avons loué un camper van. Nous le prenons à Sydney et le rendons à Adelaide 20 jours plus tard.

Nous avons pensé à un premier itinéraire mais le doute s'est installé en nous et du coup nous avons envisagé d'autres trajets. Quels serait selon vous le plus intéressants ?

Itinéraire 1 : Privilégiant plus la côte. Sydney - 1 nuit à katoomba - retour sydney puis une route en gros : Moss Vale - Camberra - Batemans bay - Narooma - Eden - Lake entrance- Melbourne - APolo bay - Port Fairy - Portland - Adelaide.

Itinéraire 2 en passant plus dans les terres mais on zappe Camberra : Sydney - Katoomba - Orange - Cowra - Albury - Melbourne - fin identique : Apolo bay - Port Fairy - Portland - Adelaide.

Itinéraire 3 : un mix des 2 on passe par Orange et on reprend la cote par Camberra : Sydney - Katoomba - Orange - Cowra - Batemans bay - Narooma - Eden - Lake entrance- Melbourne - APolo bay - Port Fairy - Portland - Adelaide.

J'ai donné les noms de ville de façon indicatif pour situer la route. On ne s'y arretera pas forcément. On verra au fur et à mesure où l'on fait des haltes.

Dans cette région du Sud-Est, quel est la partie qu'il ne faut absolument pas manquer ?

Merci d'avance. Colin. itineraire 1

Itineraire 2

Itineraire 3

MY Myriametluc ·
Bonjour, L' itinéraire 1 est pour moi le meilleur, par la côte. Nous l' avons fait en sens inverse en Janvier 2012 en partant d' Adelaide jusqu' à Sydney. Voir notre blog : http://myriametluc.uniterre.com (4ème saut en 2012) Les endroits à ne pas manquer : Kangaroo Island, la Great Ocean Road, les Grampians, Phillip Island, Jervis Bay, Canberra, Katoomba et les 3 sisters.

Nous sommes à votre disposition si vous avez d' autres questions. Bon périple, Myriam et Luc
Myriam et Luc
CR Criscus Veteran ·
L'itiniéraire 1 est sans doute le plus interessant. Le 2 est si tu veux tout faire en deux jours. Je reviens de là bas et suis en train d'alimenter mon blog où tu pourras avoir des aperçus de ce que j'ai vu. Je n'ai pas été à Camberra, mais je n'avais pas eu de bons échos sur l'intérêt d'y passer. Globalement les villes australiennes ont peu d'intéret. C'est surtout la nature qui est à voir. En plus des lieux "incontournables" mentionnés plus haut, quelques parcs nationaux comme Royal National Park, Ku Ring Gay Chase proche de Sydney et le PROM tout au sud.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
YH Yhmpottier Regular ·
Bonsoir Colin,

Pour moi le meilleur est le N°1 mais sans Canberra qui d'après beaucoup ne présente qu'un très faible intérêt. Et sans Kangaroo island au prix de passage exorbitant. Certes c'est un concentré de bestioles à voir mais que l'on peut voir aussi ailleurs. Plus de détails sur notre blog : http://le-marsupial-ami.blog4ever.com/

Bonne préparation et bons rêves !
MA Marcetflo Veteran ·
Idem. Au mois de janvier donc plein ete en Australie je privilegierais la cote plutot que l'interieur des terres ou il fera tres chaud (40 degres).

Il faut quand meme savoir que les vacances scolaires s'arretent le 28 janvier donc la premiere semaine vous serez encore dans les vacances d'ete + le long weekend pour Australia Day (fete nationale le 26 janvier, lundi 27 est ferie) ou il y a encore beaucoup de monde sur les routes et dans les campings. A partir du 28 janvier vous serez tranquilles!

Ne ratez surtout pas Jervis Bay, a 3h au sud de Sydney, avant Batemans Bay, et le Boderee National Park (Murrays beach, green patch, hyams beach, cave beach). Ce parc national est magnifique c'est vraiment un 'must see' pendant 2-3 jours. Il y a plusieurs caravan park qui vous permettront de brancher le camping car, je ne suis pas certaine que les camping a l'interieur du parc national accepte les camping car mais a confirmer.

Un peu plus bas il y a le Mimosa National Park, vers Batemans Bay.

L'autre 'highlight' c'est morning peninsula dans le victoria. Puis la 'great ocean road' et ensuite arrivee a Adelaide, ne pas manquer Kangaroo island.

Pour la great ocean road il y a un camping sauvage derriere Johanna Beach, gratuit, magnifique, a partir du 28 janvier vous devriez trouver un spot sans probleme, plus sympa que Apollo Bay a mon avis qui est construit.

De facon generale, je vous conseille d'orienter votre voyage sur les parcs nationaux, ce sont ces parcs et la nature qui font la beaute de l'Australie. Les villes n'ont absolument aucun interet a part Sydney, Melbourne, Adelaide le reste des villes c'est generalement assez moche. Pour chaque parc national, vous pourrez soit camper dans le parc soit trouver un caravan park ou holiday park a proximite pour brancher le camping car.

Vous trouverez des guides sur les parcs nationaux dans toutes les librairies comme Dymmocks a Sydney par exemple il y en a plusieurs dans la city.

Votre itineraire me semble plus axee sur des villes sans interet et vous risquez de passer a cote des plus beaux endroits. L'Australie ne se visite pas comme la France ou les pays d'Europe!
SA Sandrawatw ·
Bonjour,

je dirais également le 1.

Je ne peux pas juger des endroits où je ne suis pas allé mais la côté est vraiment magnifique.

Voilà le parcours que nous avions fait: http://www.walkaroundtheworld.fr/itineraire/

Et je confirme que Canberra n'a pas d'intérêt particulier.
Sandra www.walkaroundtheworld.fr
FR Frcolin ·
Ok, nous allons suivre vos conseils et choisir le plus possible la côte.

Au départ, ma femme avait prévu de passer 6 jours à Alice Springs (arrivée et départ en avion) après notre trip Sydney-Adélaide. MAis au plus je regarde au moins je trouve d'interêt à cette halte qui me semble trop courte pour découvrir l'outback et trop longue pour ne pas s'ennuyer.

Ne vaut-il pas mieux rester sur la côte autour d'Adélaide ?

Merci. A+
SA Sandrawatw ·
Bonjour,

effectivement 6 jours autour de Alice Springs est peut-être un peu juste... La ville en soi n'a aucun intérêt et pour aller visiter uluru, kings canyon et éventuellement les west et east mcdonnell, il faut prévoir plus de temps. Par contre, vous pouvez peut être aller jusqu'aux Flinders Ranges (à 400km d'Adelaide) qui est un magnifique parc et qui vous donnera un très bel aperçu de l'outback. Je n'ai plus en tête l'état des routes pour y aller mais si ça vous intéresse, je demanderai à mon copain. Vous aurez quel type de véhicule ?
FR Frcolin ·
Salut, Nous aurons une voiture de location type toyota corolla.

Ce qui me fait peur c'est la chaleur. L'outback ça se prépare un minimum. Niveau camping et randos nous sommes plutôt nuls. Sportifs un peu mais pas habitués a ce genre d'activités. Jusque la nous avons beaucoup voyagé au petit bonheur la chance. Au Sri Lanka, en Thailande su nord ou du sud ca passe sans problèmes. Mais le désert australien me semble nécessiter un peu plus d'attention.
MA Marcetflo Veteran ·
Pas d'accord, 6 jours pour Alice Springs/Kings Canyon/Uluru c'est largement suffisant. Mais attention ca sera le cagnard a cette saison, minimum 40 degres la journee donc pour les randos c'est rape a moins de commencer a 6h du matin et finir a 9h. Ensuite a part faire de la route dans la clim, ou profiter de la piscine (Kings Canyon et Uluru) je ne vois pas trop. Ca se fait sans probleme avec la Corolla tant que vous restez sur les routes asphaltees. 3/4 jours suffisent au total.

Les Flinders ca sera pareil. 40-45 degres. Il fait actuellement 45 a Adelaide, 46 demain. De plus une Toyota Corolla n'est pas vraiment appropriee, je pense que pour ce parc un 4x4 s'impose - ce qui n'est pas necessairement le cas pour faire Alice Springs - Uluru.

Une fois a Adelaide vous pouvez pousser vers la Peninsula d'Eyre, il y a un endroit ou on peut nager avec les otaries. Et la region est encore tres sauvage.

Pour l'outback, janvier c'est vraiment pas la bonne saison a cause de la chaleur. Mieux vaut rester pres de la mer. Ensuite rien de ne vous empeche d'attendre d'etre sur place pour aviser en fonction de la meteo, surtout pour Flinders NP.
SA Sandrawatw ·
Effectivement, compte-tenu des températures actuelles en Australie, mieux vaut rester vers la côte. Et après réflexion, 20 jours pour faire "uniquement" votre parcours ça ne me semble pas trop. Prenais votre temps à Sydney, à Melbourne, sur le great ocean road... est les 20 jours vont vite passer ! S'il vous reste quelques jours lorsque vous serez à Adelaide, pourquoi pas découvrir Eyre Peninsula ou kangaroo Island (perso je n'ai fait ni l'un ni l'autre). Sinon, vers Melbourne, un peu plus dans les terres, il y a Ballarat qui peut être sympa à faire, surtout avec des enfants...

En tout cas, profitez bien !
FR Frcolin ·
Ok merci !

Similar discussions

You might also like