Système de freinage obligatoire pour remorque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, Je viens de tomber sur un article du code de la route (à vérifier) que je trouve assez absurde : Voici le copié/collé : Si le poids le poids maximum autorisé en charge de la remorque dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, celle-ci doit être équipée de deux dispositifs de freinage (R315-1), donc par exemple pour un vélo dont le poids à vide est de 15 kg une remorque de plus de 7,5 kg doit être munie de freins.

Alors, qu'en pensez vous ? Sympa pour une remorque monoroue non ?
OB Obris Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas juriste, mais sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023821543&dateTexte=20120823 , il est stipulé la chose suivante:

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5. Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.

Cordialement, Olivier
PT Ptijojo75 Regular ·
Moi je suis juriste : cette condition s'applique en effet aux voitures tractant caravane ou remorque. Il existe des systèmes de freinages pour les remorques à vélo. C'est totalement absurde, et surtout d'une fiabilité douteuse. Conclusion : continuez à rouler prudemment, il n'y a que ça de vrai !
DA Davebike Regular ·
Fallait garder tout ça pour le 01/04 les gars ! 😉

Similar discussions

You might also like