Voilà, me voici en train d'hésiter entre plusieurs destinations pour un projet de voyage de 5 nuits entre le 28 décembe prochain et le 2 janvier.
Mon dilemne, je cherche une ville sympa, avec des places d'intérêt (architecture, musées, shopping, théatres, ballets, opéra, et bons restaurants), une ville avec une histoire, des pierres qui parlent, mais aussi une vie et pas un endroit où passer 5 nuits entre Noël et le jour de l'an devient vite lassant car tout ou presque est fermé.
Mon épouse et moi-même avons eu beaucoup de chance de voyager pas mal, tant en Europe (Italie, Hollande, Autriche, Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne, Répubblique Tchèque etc....) qu'en Asie (Thaïalnde, Indonésie, Chine), en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie etc...) ou en amérique (USA, Canada, Mexique )et bien sur plus loin les Caraïbes avec Cuba entre autre, l'hiver nous aimons plus spécialement les endroits où la magie de Noël opère encore un peu, et où l'on peut trouver encore parfois de la neige.
Nous avons été en Chine l'an dernier (Pékin et la grande muraille de chine sous la neige par moins 10° c'était quelque chose), et l'année précèdente nous avions passé une semaine à New york (hélas sans neige), en 2005 nous avons eu la chance de découvri Saint Petersbourg et les environs avec un tout petit peu plus de chance, la neige était aux portes de la belle ville et nous avons visité des endroits magnifiques comme Tsarkoï tselo.
Cette fois, nous avons envie de découvrir autre chose Vilnius et Tallin ont l'air d'être des villes attachantes même si elles sont à priori petites. Notre fils a visité Budapest un week-en en février et il a beaucoup aimé, quand à Cracovie en polagine, il semble que la ville et les alentours soient beaux et dotés de beaucoup d'intérêt.
L'un d'entre vous, chers voyageurs acharnés et passionnés aurait-il des infos et des avis sur ces destinations compte-tenu de nos souhaits ??
Pour les hôtels, j'ai fait déjà pas mal de recherches sur un site, à Tallin et Vilnius, il y a aps mal de petits hôtels pas excessivement chers mais de grande qualité (petites structures souvent), avec beaucoup de charme associé aux dernières technologies pour des prix qui bien sur sont chers pour là-bas, mais me paraissent très décents par rapport à d'autres pays (dont la France).
Pour Budapest, pas de problème non plus, il y a de nombreux hôtels de toutes les catégories même les plus hautes qui offrent des prix vraiment attractifs. Cracovie, semble offrir un choix intéressant mais plus limié et surtout qui me paraît plus cher.
Bon, vous avez compris, je cherhce un endroit cool, avec du charme, de la neige, une histoire, de bons restaurants et lein de belles choses à découvrir.
A vos claviers s'il vous plait, soyez cool et partagez vos expériences.
Merci à toutes celles et à tout ceux qui prendront le temps de me réponde même en quelques mots (à charge de revanche, j'ai aussi quelques infos sympa sur certaines destinations)
Par contre je peux te recommander Cracovie. Le jour de l an, tout le monde se rassemble sur la grand place souvent sous la neige. Plutot magique.
En 5 jours, tu auras juste le temps de visiter toute la ville qui recele bien des endroits remarquables.
Si tu veux (meme si c est pas tres joyeux), tu pourras te rendre à Auschwitz à 2h environ de Cracovie.
ou si tu veux des montagnes et skier, aller faire un tour dans les tatry à 2h aussi au sud.
Perso je trouve que 5 jours pour Cracovie c'est beaucoup, la ville est très petite, même si elle est tres jolie et accueillante.
A la limite 4 avec une journée à Auscwitz et la mine de sel mais sinon....
Ce n'est pas dans tes choix, mais je te conseille Stockholm, ça a le charme de Venise (canaux, archi etc...) mais sous la neige.
Superbe.
merci pour tes infos et tes conseils, hélas Cracovie qui vraiment m'attirait beaucoup pour plein de raisons, ca en sera pas pour cette année, j'ai la chance d'avoir des miles qui me permettent d'avoir des billets gratuits (c'est bien la première fois) et Cracovie n'est pas dans les possibilités des billets primes d'Air-France qui ne dessert que Varsovie.
C'est vrai que je suis très déçu, car j'avais déjà trouvé des hôtels sympas, et j'avais un programme pour 4 jours qui incluait bien evidemment un passage au tristement célèbre camp d'Auswitch. Bien que n'étant ni croyant, ni pratiquant, je n'aurai pas pu venir en Pologne et surtout à Cracovie sans venir me recueillir sur ce site en pensant à ces gens de toute nationalité et toute confession et bord politique qui ont vécu l'enfer sur terre, enfer savamment orchestré par "l'être humain" lui-même.
Contrairement à ce que tu pensais, Stockholm était bien sûr sur ma liste et j'avais même posé des options sur des hôtels très sympa. Renseignements pris dans mon entourage, où certaines personnes ont vécu durant quelques mois dans cette ville, j'ai un peu délaissé cette destination, car pas certain d'avoir de la neige (maintenant avec le réchauffement climatique, les hivers sont souvent imprévisibles, pas de neige à Montréal et Québec l'année dernière pour Noël !) et qui plus est, la durée des heures de jour me semble assez courte, ce qui franchement ne m'enchantait pas, ce qui ne veut pas dire que je renonce à visiter cette ville une autre fois.
Finalement, le plus facile et surtout là où nous pouvions à la fois utiliser nos miles et trouver des hôtels asez haut de gamme à des prix très très raisonnables est Budapest.
Je sais que cette ville est assez sympa, et qu'il y a pas mal de choses à voir. Bien sur avoir de la neige à cette époque à Budapest c'est aussi un coup de poker, et pourtant ce serait tellement sympa pour faire de belles photos, comme j'ai eu la chance de le faire à ST. Petersbourg il y a 3 ans.
A tout hasard, connais tu cette ville, et si oui as tu des infos intéressantes à partager, places dignes d'intérêt, vie culturelle (musées, théatres, opéra ?? bars de jazz, boîte de nuit cool?) et puis en bon français gournet et gourmant aurais tu des adresses de restaurants??
Je suis preneur de toute info.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne connais pas Budapest. Pour les autres villes citées, le séjour prévu me paraît un petit peu disproportionné effectivement, aussi l'idée de Tatra de scinder en deux pour visiter Riga et Tallinn (vraiment très proches) me paraît très bonne.
Cracovie est la plus touristique des villes de Pologne et draine donc des flots de touristes qui sont envahissants, très bruyants, alors que dans des villes tout aussi charmantes comme Wroclaw ou autres, leur présence est plus "légère", disons. Passer le jour de l'An entouré par une bande d'Anglais hurlants, je ne sais pas...
La ville qui m'a le plus botté est Tallinn, mais d'abord pour ses gens, si ouverts et sympathiques. Les Estoniens valent vraiment le détour, impression confirmée par deux Français de rencontre qui m'ont dit avoir plus parlé en deux heures avec des Estoniens qu'en 2 semaines avec des Finlandais (ils venaient d'arriver en camping car). Passer le jour de l'An avec eux doit être une expérience intéressante et de toutes façons je pense un jour y retourner, pour confirmer ma première impression. Mais de là à y passer une semaine, peut-être pas.
Pas bien loin mais d'un autre pays, d'une autre culture, Riga est aussi une très belle ville à voir mais j'ai eu moins de contacts sympathiques.
Côté restaus, c'est en Pologne que j'ai le mieux mangé, et en plus pas cher et en abondance. Les Polonais sont très accueillants aussi, généralement.
Voila mon point de vue totalement subjectif et trop rapidement résumé ! Il me semble que si vous voulez vous poser quelque part avec une offre large de sorties et d'histoire, une capitale d'un plus grand pays comme Budapest pourrait peut-être mieux répondre à vos attentes. Une destination moins originale que les autres villes citées mais avec un panel de possibilités plus large...
Tout le monde en dit du bien mais je ne connais pas encore.
Merci beaucoup pour ces avis et conseils. Je ne m'étais pas trompé, effectivement Cracovie semble être une très joile ville, et comme j'adore la neige et le froid, tout semblait réuni. E plus j'avais bien sur integré dans mon programme, de me rendre dans le tristement célèbre camp d'auschwitz. Je n'aurai pas pu me rendre en Pologne et principalement à Cracovie ans me rendre dans ce camps, pour tenter de "comprendre" la folie humaine.
Bref, pour en revenir à des choses moins sérieuses, finalement Cracovie est abandonné car, alors que pour la première fois, j'avais la chance d'avoir des billets-prime par Air France, ces derniers m'ont indiqués qu'ils ne desservaient pas Cracovie mais seulement Varsovie.
J'aurai pu, combiner un truc du genre billets gratuits jusqu'à Varsovie pui prendre un vol intérieur Varsovie/Cracovie, mais pour un voyages de 5 nuits qui plus est en hiver... cela me semblait un peu compliqué.
Autre déception, je n'ai pas pu avoir de place de disponible sur Air France pour Vilnius et Tallinn puisque qu'il s'agit de vols qi passent obligatoirement par Prague et la compagnie Tchèque qui n'offre pas le même nombre de places en billets primes.... Donc fini le rêve des pays baltes pour cette année.
Finalement après hésitation entre stockholm et Budapest, nous avons choisi Budapest. Notre fils avait visité rapidement en fèvrier dernier, et avait trouvé sympa, Stockholm nous tentait pas mal, mais des membres de notre famille qui connaissaient et qui avaient vécu quelques mois (dont le mois de décembre) nous ont gentiment indiqué qu'à leur sens, ce n'était vraiment pas la meilleure période d'après eux pour visiter Stockohlm. Si j'en crois ce que j'ai lu et entendu, les heures de jour sont quasi inexistantes et depuis quelques années (hélas comme dans beaucoup d'autres endroits sur cette planète)la neige n'est pas forcément au rendez-vous à Noël (à Montréa et à Québec l'an dernier il n't avait pas de neige non plus pour Noël).
J'ai essayé de me documenter pas mal sur Budapest, il y a pas mal de choses intéressantes à visiter et à voir, et la vie culturelle semble importante et avec un peu de chance et en croisant les doigts nous aurons peut-être quelques centimètres de neige, histoire de pouvoir faire de belles photos (La grande muraille l'an dernier le 30 décembre sous la neige c'était à tomber par terre !!).
Si tu as la chance de connaître Budapest, peut-être as tu quelques informations à me communiquer. N'oublie pas non plus que je ne suis qu'un simple français, et qu'en tant que tel, je suis aussi gourmand et gourmet. Autrement dit, je suis preneur de tout type d'info sur des restaurants sympas où l'on mange bien.
Encore merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Merc davoir pris l temps de me répondre et de me doner ces informations précieuses.
Mes deux premiers coups de coeur Vilnius et Tallinn m'étaient dictés par tout ce que j'avais lu et entendu sur ces petites villes baltes, dont les coeurs historiques ont été (je crois) pas mal restaurés ou reconstruits.
Pour ce qui est de l'accueil des gens, les seuls contacts que j'ai eu pour le moemnt sont ceux que j'ai eu avec les hôtels intérrogés soit par mail soit par téléphone pour connaître leur disponibilités et leurs tarifs (qui au passage sont vraiment abordables). J'ai toujours eu des contacts charmats, aimables et ne sachant quoi faire pour m'aider dans mes recherches.
Cependant, comme j'ai la chance de bénéficier (pour une fois) de billets -primes du programme flying blue, je n'aipas pu avoir de place ni pour Vilnius, ni pour Tallinn. Les vols ne sont pas directs, et Air France doit faire un stop à Prague avec changement d'avion sur la compagnie Tchèque, qui n'a pas les mêmes conditions. Doncmalheureusement, oubliés Vilnius et Tallinn, tout comme Cracovie que j'avais très envie de connaitre à l'inverse de Varsovie qui ne m'attire pas du tout.
J'ai hésité longtemps entre Stockholm et Budapest. Stockholm pouvait être un bon plan, sauf que depuis quelques années il n'est pas garanti d'avoir de la neige entre Noël et le jour de l'an, alors les jours étant très très courts, si en plus il flotte, même en étant une jolie ville, ca me faisait un peu peut et cel m'a été en partie confirmé par une nièce qui a vécu quelques mois là-bas pour ses études.
Restait donc Budapest, que mon fils avisité rapidement en février dernier et qu'il a aimé. Certes aucune certitude d'avoir quelques centimètres de neige pour faire de belles photos, comme celles que j'ai eu la chance de faire l'année dernière sur la grande muraille de Chine sous la neige le 20 décembre !! A tomber par terre. Par contre, une ville culturelle avec pas mal de musées, de choses à voir, y compris aux alentours, des théatres, des bars de jazz, concerts si on est amateur. Notre choix s'est donc porté (un peu "contraints)" sur cette destination.
Etant comme beaucoup de français, un gourmant gourmet, je suis toujours à la recherche dans toutes les destinations de mes voyages d'adresses de restaurants où l'on mange bien. Evitons les choses qui fâchent comme les Macdo, je parle de bons restaurants, qui bien sur peuvent avoir un coût plus élevé mais que je veux bien payer si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Alors si par hasrad tu as entendu parler de choses intéressantes sur ces sujets à Budapest, je suis preneur de l'information avec plaisir.
Merci pour ta réponse et merci pour la courtoisie avec laquelle tu réponds. Ce n est malheureusement pas toujours le cas sur le forum (mais c est minoritaire).
Alors je connais Budapest que j ai visite à deux reprises. Je t ai conseille Cracovie car je ne suis pas un fan de cette ville. J adore les pays slaves, et la Hongrie n en est pas un. je ne me suis pas senti dans mon atmosphere la bas.
Toutefois, ce n est que personnel et il y a plein de choses à faire et à voir entre Buda et Pest. Je laisse ceux qui aiment te donner tous les détails.
Par contre, on mange super bien en Hongrie : une des meilleurs cuisines du monde et d europe de l est. Tu trouveras facilement des restos sympa (et je n ai plus les noms en tete). Goute aussi le vin qui est de toute premiere qualité en général (et pas seulement le Tokay).
J avais aussi mangé dans une cantine du quartier juif de Pest. Je ne sais pas si elle existe encore : c etait tres sympa, simple, tres bon et une cuisine vraiment particulière. Si tu as l occas, vas y.
Mais tout cela remonte à 2000 maintenant, les choses ont du changer.
Je me joins à Vincent pour te remercier de ta courtoisie, Didier, ça donne envie de te rendre service.
En fin de compte, les choses se goupillent bien parce qu'à ta place, avec les critères que tu as indiqué, c'est Budapest que j'aurai choisi. Reste l'aléa météo, mais ça…
Cependant, tu auras d'autres occasions de voyages à l'avenir et les villes citées sont vraiment à visiter. J'aurais juste un bémol pour Vilnius, à qui je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Ceci est entièrement personnel et en sachant que je n'aime pas trop le baroque et que, de plus, je l'ai visitée sous la pluie…
A l'inverse, j'ai bien aimé Varsovie (en été, j'y ai même attrapé un coup de soleil !), pourtant pas une destination touristique mais la vieille ville, toute petite, a été remarquablement reconstruite, les gens sympas et détendus, des espaces verts, une ambiance agréable et animée… Il me semble que les expatriés là-bas ne doivent pas être malheureux.
En lisant Vincent, je me dis qu'effectivement la Hongrie présente un intérêt particulier pour nous, Français : il y a de la vigne ! Et c'est vrai que le vin m'a souvent manqué pour les repas du soir. Dîner à la bière… Bof ! A part les moules et le poulet frites je ne vois pas bien à quoi ça se marie.
J'avais vu une offre de je ne sais plus quel voyagiste pour une randonnée pédestre dans la région qui produit le Tokay, ça doit pas être mal, une bonne idée.
J'ai retenu ta réflexion, Vincent, sur le fait que la Hongrie n'est pas un pays slave et que tu ne t'y est pas senti dans "ton atmosphère". C'est intéressant parce que moi aussi j'adore les pays slaves et donc je suis curieux de comparer nos impressions, lorsque j'irai y faire un tour.
La courtoisie et la gentillesse me paraissent aller de soi, surtout lorsqu'on demande quelque chose. Ayant eu la chance de voyager pas mla, j'ai comme pas mal de gens, eu l'occasion d'observer le comportement des touristes de plusieurs nationalités. Il me semble que lors'on aime voyager, c'est que quelque part on a envie de découvrir de nouvelles choses, ne nouveaux horizons, de frottrer à de nouvelles cultures, c'est ce qui fait le charme de bien des voyages. Alors la courtoisie doi faire partie de ce que l'on doit emmener avec soi dans ses bagages.
Merci en tout cas pour ta réponse très sympa également. Oui j'espère bien avoir l'occasion dans les années à venir de découvrir les pays slaves que je ne connais pas (sauf la ville e Saint Petersbourg et ses environs), ainsi d'ailleurs que certains pays nordiques, qui m'attirent beaucoup surtout pour lurs paysages et également le design qui fait un tabac un peu partout.
Je connais mieux l'Asie, même si c'est un immense territoire à découvrir, et je dois reconnaitre que dans plusieurs cas, l'accueil par les habitants a été souvent très chalereux. Les Thaï par exemple sont une population attachante, et tout le nord de la Thäilande possède encore de nombreux endroits relativement authentiques (entre autre la région de Chaing raï, de Mae Hong son et du triangle d'or). L'hospitalité est de mise partout, et les hôtels sont à tomber par terre. On peut dormir dans de vrais palaces sublimes pour des prix qu'on ne peut même pas envisager en France. Quand à la qualité du service et de l'accueil.... La France et l'Europe en général ont beaucoup de choses à apprendre.
L'Indonésie est très attachante aussi, même si je n'en connais qu'une infime partie..... 5 îles sur 17.000 ( attention seules 6000 sont habitées). Les paysages sont grandioses, la population trés différente selon les endroits, mais dans l'ensemble assez accueillante, aimable, avec le sourire, et même dasn les îles à fort pourcentage musulman, nous n'avons jamis eu le moindre problème. Si seulement l'homme acceptait la différence, ce serait tellementplus façile pour la terre de continuer à tourner.
Je suis un peu plus mitigé sur la Chine. En fait je ne connais là aussi que peu de choses, Pékin et alentours, Shanghaï, Hong Kong, Hanghzou, suzouh. C'est un pays qui vaut vraiment le détour. Je nai qu'une seule envie, découvrir la Chine profonde, agricole, les petites villes de province et les villages. Ce que j'ai vu des modes de vie des chinois, ne m'a pas vraimen séduit. C'est un peuple avec un passé lourd, et la politesse est une notion très relative tout comme la propreté. Les choses évolueront certainement, mais il faudra du temps, et des évolutions politiques fortes et volontaires.
Voilà, encore merci pour ces échange. Les voyages me font rêver, j'y pense en les organisant longtemps à l'avance, j'en profite pleinement sur place et j'en rêve encore après très très longtemps. Je suis d'ailleurs en train de me demande si je ne vais pas me reconvertir dans cette branche en créant un site ou une agence de voyage axée sur vertaines destinations bien précises, avec des produits plutôt haut de gamme (n étant abordables) mais des produits et des endroits que je maitriserai bien. Quand je voisles agents de comptoir de la plupart des agences de voyages, qui ne connaissent pour le plus grande partie d'entre eux, quasiment rien des destinations qu'ils vendent, je trouve cà vraiment dommage et bête car ils ne peuvent pas conseiller la clientèle dans de bonnes conditions.
Lorsque je voyage, j'essaie de regarder l'ensemble des choses, l'intérêtdes endroits, la géographie et le climat, la vie culturelle, mais aussi la qualité des hébergements et des restaurants ainsi que les moyens d'accès (facilités) et tout cà avec un but : un voyage qui, pour le budget investi, restera gravé pour toujours dans ma mémoire.
Merci pour la dernière phrase de ton message. C'est mon côté "âme d'enfant", j'ai toujours aimé la neige depuis que je suis tout petit, le Québec m'a permi à plusieurs reprises d'en profiter et j'en ai vraiment profité (traineau à chien, skidoo sur des centaines de kilomètres, trippe, patin à glaçe, ski de fond et ski de piste......), et c'est vrai qu'à lépoque de Noël j'ai toujours le souhait de voir quelques flocons tomber et recouvrir les toits de l'endroit où je me trouve.
A un de ces jours peut-être, soit sur le site (hésite pas à me questionner sur des éventuelles destinations que je connais et qui t'intéressent) soit, qui sait, au détour d'une route à l'autre bout du monde..... la Terre est si petite à l'échelle de l'Univers.
Je pars en août 3 jours à tallin et 3 jours à Riga (cadeau d'anniversaire de mon mari qui a tout organisé). Nous n'allons pas à Vilnius car ce n'était pas…
Europe de l'Ouest › Finlande / Estonie · 2 replies
Nous devons passer de Tallin (estonie) à helsinki avec un attelage voiture caravanne. Nous pensons aller au camping à tallin, puis aller réserver un billet de…
Je prépare un voyage prochainement sur les pays baltes (en excluant la Lituanie dont j'ai entendu dire que la sécurité y est vraiment moyenne, et que c'est…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks