De Tananarive à Manakara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, nous souhaitons nous rendre de Tana à Manakara en voiture pour la fin de l' année.

Mon idée était de passer par Antsirabe, Ambositra puis route vers Manakara.(en deux étapes)

Est ce possible? Comment est la route? Combien de temps de conduite?

Avez vous des adresses d' hotels sympas à Manakara. (impératif: il faut un endroit sécurisé pour la voiture)

Avec mes remerciements.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour En 2 étapes, cela se fait effectivement. Pour ma part, si je devais choisir un site étape ce serait soit Ambohimahasoa, soit Ranomafana (je me débrouillerai pour plutot arriver à Ranomafana le premier soir). Cela fait une première bonne journée de route et il faut donc partir assez tot le premier matin sans laisser de temps pour visiter Antsirabe ou Ambositra.

Le second jour est ensuite un peu plus tranquille.

Pas d adresse à indiquer sur Manakara.

Bonne préparation
MI Michel92 Regular ·
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la route, y a t il des problèmes particuliers ?

Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Pas de problème particulier si ce n est partir assez tot le matin pour sortir assez vite des bouchons de Tana. Ensuite route impecc jusqu'à Ambohimahasoa (entre Camp Robin et Ambohimahasoa, c etait en réfection et donc assez correct). Difficile de dire le temps que cela prend car cela dépend de la voiture et de l'habitude du conducteur. Je dirai 7h de route jusqu'à Ambohimahasoa.

Apres Ambohimahasoa, - soit possibilité de tourner direct et de passer par la piste qui part direction Vohiparara vers la gauche à 6kms de la ville, je l ai emprunté sur 15kms seulement, cela allait, c etait sec et c etait avec une berline. Mais avec des pluies et une berline, ce ne m apparait pas trop faisable. Et en plus au delà des 15kms, je ne sais pas ce qu elle vaut,

- soit possibilité d'aller jusqu'à l'entrée d'Alakamisy Ambohimaha puis de bifurquer sur la gauche sur un bon goudron et alors là pas de souci (avant c etait par là qu'il fallait passer, c etait vraiment plus avantageux). Par contre actuelleemnt entre Ambohimahasoa et Alakamisy Ambohimaha, le goudron est très dégradé et cela prend facilement 1h. Ils parlaient de réhabiliter le tronçon mais je ne sais pas si c est deja fait. Donc au final je ne sais pas si désormais le plus intéressant est de passer par la piste Vohiparara ou de passer par le goudron plus près de Fianar.

De Ranomafana jusqu'à Irondro : Je pense qu'on a mis 2h sans souci particulier. C est pour ma part, la plus belle partie de tout le trajet. Ranomafana déjà est dans un site splendide au creux des collines couvertes de forêt et sous une impressionnante chute d'eau. Ensuite de Ranomafana jusqu'Irondro, c est splendide, arbres à litchis, manguiers, plein d arbres de ttes sortes et de grandes zones à bambou qu'on surplombe souvent de la route en lacets. De belles éminences rocheuses juste avant Irondro.

D'Irondro à Manakara Après Irondro, c est plus pelé jusque Manakara mais un peu avant d arriver on retrouve une belle végétation, des plantations de palmiers en particulier. Mais je ne pourrai pas vous indiquer le temps que cela prend ni la qualité de la route car nous sommes allés sur Mananjary et pas Manakara.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, nous souhaitons nous rendre de Tana à Manakara en voiture pour la fin de l' année.

Mon idée était de passer par Antsirabe, Ambositra puis route vers Manakara.(en deux étapes)

Est ce possible? Comment est la route? Combien de temps de conduite?

Avez vous des adresses d' hotels sympas à Manakara. (impératif: il faut un endroit sécurisé pour la voiture)

Avec mes remerciements.

Bonjour,

Antananarivo Manakara, c'est 650 Kms de route soit environ 14 heures sans s'arrêter. Il vaut mieux faire la route en deux étapes. Je ne connais pas d'hôtels à Ambohimasoa. Donc si arrêt il y a c'est soit Ambositra, soit Ranomafana. Je connais des hôtels corrects dans les deux endroits si vous êtes intéressé. La piste dont parle Rotsaka, à deux kilomètres de Ambohimasoa et qui rejoint Vohiparara à 15 Kms de Ranomafana, à cette époque de l'année n'est praticable qu'en 4X4. Elle fait 35 kms et permet d'éviter la partie de route en très mauvais état sur la RN7. ( piste à ne pas faire de nuit pour des raisons de sécurité) A Manakara, il y a de nombreux hôtels, mieux vaut choisir en centre ville. Je vais vous en citer 3 avec parking sécurisé, le Sidi Hôtel, les Flamboyants, chez Lili.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Michel92 Regular ·
Merci à vous deux, Rotsaka et 1sitraka2

nous disposons d' un 4x4, donc normalement pas de problème pour circuler !!😉

Je connais la route de Tana (ou j' habite) à Fianar. Mon épouse est de Fandriana, c' est donc une portion que nous connaissons bien (Tana/Ambositra)

J' ai un bon véhicule, mais je ne roule pas vite 😊😊

J' avais dans l' idée de faire une halte à Ambositra et de repartir le lendemain sur Manakara. Mais c' est peut être un peu long. Alors pourquoi ne pas faire une deuxième étape à Ranomafana !

J' ai bien pris note des noms des hotels à Manakara.

Et à Ranomafana avez vous des idées?

Encore merci à vous deux. Cordialement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Merci à vous deux, Rotsaka et 1sitraka2

nous disposons d' un 4x4, donc normalement pas de problème pour circuler !!😉

Je connais la route de Tana (ou j' habite) à Fianar. Mon épouse est de Fandriana, c' est donc une portion que nous connaissons bien (Tana/Ambositra)

J' ai un bon véhicule, mais je ne roule pas vite 😊😊

J' avais dans l' idée de faire une halte à Ambositra et de repartir le lendemain sur Manakara. Mais c' est peut être un peu long. Alors pourquoi ne pas faire une deuxième étape à Ranomafana !

J' ai bien pris note des noms des hotels à Manakara.

Et à Ranomafana avez vous des idées?

Encore merci à vous deux. Cordialement.

De toutes façons il est difficile sur cette route de rouler très vite. Ambositra Manakara se fait dans la journée sans problème, pour une halte à Ranomafana, je vais "Chez Gustave". C'est tenu par le curé du village, bungalows très corrects, dans un jardin colonial très bien entretenu, situé juste derrière l'église.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Michel92 Regular ·
Merci beaucoup.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
RA Ralasegi Regular ·
c'est "Chez Gaspard " qui est tenu par la congrégation catholique derrière l'église catholique à Ranomafana et non "Chez Gustave" !!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
c'est "Chez Gaspard " qui est tenu par la congrégation catholique derrière l'église catholique à Ranomafana et non "Chez Gustave" !!

Tout à fait exact, merci d'avoir corrigé mon erreur.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OR Orsomani Regular ·
12 à 14 heures pour le voyage en une seule étape suivant les pauses que l'on s'accorde sur un si long trajet.trajet riche en variétés de paysages

Grise est la roche, rouge est la terre, ocre le flot de la rivière et la rizière qui verdoie sous un ciel d'émeraude . Le paysage se creuse en vallées , s'étale dans les plaines. Une cordillère de bosses et de falaises ferme au loin l'horizon .Autant de paysages , autant de couleurs chers à mon cœur. Tout au long de la route nationale, les hameaux , les villages défilent .Les maisons traditionnelles aux murs de briques rouges, à haute vérandah, aux toits de tole cotoyent des masures faites de torchis et aux toits de chaume et qui croupissent avec le temps .Ce sont le plus souvent des 'mpivaro" qui attirent le chaland devant un étalage de friperies , de marmites, de fers pour l'angady ou de colifichets désuets .D'autres marchands , des femmes , dans la position du chieur accroupi, offrent sur une natte poisseuse déroulée à meme le sol des brèdes, des légumes ou des fruits disposés en petits tas .Parfois des batisses neuves, faites de ciment et de parpaings , à étages , jurent avec la trame historique des habitations villageoises .Elles sont comme une insolence, un caprice de parvenus .L'architecte rural ignore sans doute la 'règle d'or ' établie par les anciens grecs .Les façades sont boursoufflées , agrémentées de balcons , de fer forgé , d'ornements inutiles .Chaque village a son église , sa chapelle , son temple .C'est un lieu de rassemblement pour honorer avec une égale piété aussi bien Jésosy que Kristy , Andriamanitra ou Zanahary , les puissances tutélaires .Des familles endimanchées descendent par les sentiers pour aller chanter au culte .Ici et là , sur des éminences , le tombeau des ancêtres aux pierres de granit soigneusement équarries rappelle aux vivants leurs devoirs .

Au sortir de quelques villages , des artisans locaux exposent leur savoir faire dans l'espoir d'un arret du voyageur : des miniatures peinturlurées d'autos ou de camions , des balais brosse , des tambours pour Hira Gasy , des kabossy , (la guitare malgache, )des marmites , des plateaux de bois pour la découpe des viandes ou des légumes , des soubiques , des corbeilles , et meme des piéta de la Vierge Marie !. Le moindre ariary est espéré , guetté , attendu .Le village a besoin d'argent . Mais les voitures passent , indifférentes , sans s'arreter .. ...Et , soudain, s'ouvre l'immense plaine volcanique d'Antsirabe. La terre est riche ; La terre est grasse .Elle a été piochée , retournée à l'angady Elle porte les moissons , les fruits , les légumes ..Elle est nourricière .....En bordure de route les paysannes offrent sur leur étal de belles tomates rouges , des bottes roses de carottes , des concombres au vert tendre , des bananes à la pelure jaune d'or et le violet des prunes .En contrebas les carrés de rizières frémissent au vent léger . Les voitures de passagers sont hélées à grands gestes d'invitation. A l'arret , les passagers sont assiégés , assaillis par les porteuses de corbeilles .On se bouscule aux portières. Les vendeuses de canards , d'oies , de poules ajoutent à la charge .Dans ce concert de cris , d'offres , d'appels on reconnait le timbre clair de Madame Anna :"Ohatrina ty ? Lafo be !( Combien ça coute , ? C'est trop cher !). C'est son cri de guerre .L'ancienne commerçante sait arracher le meilleur prix .Oies , canards , provisions de fruits et de légumes vont voyager sur le toit surchargé du taxi brousse jusqu'à la cuisine et le fourneau de Manakara - pour les fétes

Apres Antsirabe , la route s'enlace jusqu'aux hauteurs d'Ambositra et d'Ambohimahasoa .le paysage devient sévère .La roche nue enserre la route .les habitations sont plus rares. Ce sont des habitations d'infortunés aux murs de boue séchée, patinés par le temps , délavés par les pluies .Les ouvertures sont étroites et la fumée de cuisine s'échappe par une fenetre .On accède à l'étage non par un escalier mais par une échelle branlante .C'est la rencontre avec la grande misère paysanne . Ces pauvres gens ont le corps chétif et , pourtant, ils doivent affronter chaque jour la dureté des travaux des champs .Les visages sont creux et les membres grèles .Ils sont vétus de loques , de guenilles , de linge rapiécé, décoloré .Ils se tiennent parfois immobiles au bord de la route , le regard perdu .Les plus anciens s'enroulent encore dans le satrouka ancestral .Ils n'ont que du charbon de bois à vendre .Ils sont le monde des 'sans dents ' comme dirait notre bon président françois Hollande mais ils sont aussi le monde qui va pieds nus sur les chemins caillouteux. Ils sont usés , vieillis avant l'age. Ils sont enfermés dans leur misère .

Puis commence la descente vers la cote : la terre des chaleurs tropicales et des pluies diluviennes .La foret reprend ses droits .Elle fuse vers le ciel avec ses troncs puissants , son feuillage touffu .Elle devient épaisse , étouffante . Elle devient réserve nationale de Ranomafana ;Elle est l'abri naturel des lémuriens aux gros yeux inquisiteurs et à la queue en panache .Les eaux de la Namourouno grondent dans l'étroite vallée. Elle cascade sur les seuils rocheux. La buée monte et fait arc en ciel .C'est un grand spectacle pour les touristes - mais - c'est la crise .Le touriste n'est pas là .Les nouveaux hôtels batis sur les flancs de la roche se morfondent en attendant la clientèle .

Les Tanala de la foret sont restés au stade le plus élémentaire de la construction .Ils ne vivent pas dans des maisons mais plutôt dans des paillotes ou des abris sommaires faits de feuillage et de roseaux .Et pourtant ces constructions légères résistent à toutes les tempetes , à tous les vents . Ils sont nombreux à se serrer dedans . La pauvreté ambiante est générale .Ici , on vit du bois , de la banane , de l'ananas et des letchis.

A partir d'Irondro , c'est la nuit noire .Il reste 100 kilomètres .Les rares maisons ont disparu dans l'obscurité la plus profonde .Pas un fanal , pas une lampe à pétrole , pas une bougie allumée .Les phares dessinent la route à suivre . C'est du goudron .Enfin au terme du voyage , c'est Manakara . Il y a de la lumière dans les habitations . Des clients attablés boivent à la terrasse d'une gargotte leur THB , la bière nationale

You might also like