On envisage de partir en famille (3 enfants de 5 à 9 ans) pour un voyage assez long (avec un petit périple d'essai pour tester). Pour cela il nous faut des vélos : deux tandems avec place arrière enfant et un petit 26 pouces. Des VTT puisqu'on envisage de prendre les pistes mais avec des pneus qui roulent quand même. Je vais les construire moi même. J'ai déjà fait un certain nombre de vélos en alu (ce n'est pas moi qui soudais) mais là je pars sur de l'acier, plus fiable et réparable.
Pour simplifier les réparations et limiter l'emport de matériel, j'envisage de monter les trois vélos de manière similaire.
Je voudrais des avis sur les solutions techniques et les équipements que j'envisage de mettre en oeuvre. Alors allons y. Les cadres seront faits à partir de cadres de VTT de qualité mais pas trop haut de gamme (tubes trop fins). Le premier est un ancien Marin de 90 en Cr-Mo simple gauge : lourd mais solide. J'aimerais trouver un cadre en Tange MTB par exemple pour le second. L'avant et l'arrière sont séparés puis reliés par de nouveaux tubes pour créer l'espace central. Les tubes additionnels seront en Cr-Mo 25CD4S à épaisseur constante : 28x0, 9 pour les tubes de selle, supérieur et de renfort diagonal et 40x0, 9 pour le tube inférieur. Des avis? Que pensez vous de la solution des porte-bagages intégrés aux cadres? Nos cadres seront bas de l'arrière, les liaisons avec les porte-bagages seront donc longues et impliqueront des moments importants au niveau des fixations. Alors il me semble intéressant de supprimer des risques de rupture de vis ou d'arrachement de support en intégrant directement les porte-bagages aux cadres mais peut être cela pose-t-il d'autres problèmes (à commencer par la tenue de la peinture) Les cadres sont conçus sur la base de moyeux Rohloff. Par trois c'est cher (mais j'en ai déjà un) mais c'est ce qui me parait le plus fiable tant du point de vue tenue de la transmission que résistance des roues (parapluies symétriques). La tension des deux chaînes des tandems et de la chaîne du solo se fera par des excentriques classiques à serrage par pincement du boîtier du cadre. L'anti rotation du moyeu se fera par patte OEM (pattes de roue d'origine rallongées). Avez vous des retours sur l'utilisation de ces moyeux en voyage au bout du monde? Les jantes envisagées sont des Mavic EX721 ou Mavic D521 si j'en trouve de bonnes pas trop chères, les rayons seront en 2, 30 à l'arrière (préconisation Rohloff) et en 2, 0 devant. Toutes les jantes seront identiques en 32 trous (Rohloff oblige) pour limiter les types de rayons à emporter (et éventuellement jante de secours) à deux longueurs. J'envisage des moyeux avant dynamo. Les Shimano sont ils suffisamment bons ou est il rentable d'investir dans du Schmidt SON? Pour les axes de pédaliers, je pense partir sur du carré en 122, 5mm. Pensez vous que les boîtiers monobloc type BB-UN 51 (ou autres) sont suffisamment fiables ou vaut il mieux recourir à des systèmes plus anciens à cônes et cages de billes? Les manivelles seront a priori des manivelles de BMX pour enfant Bullet Proof qui permettent le choix de longueurs adaptées aux enfants et petits adultes (153 et 172 cm) : de 140 mm à 170 mm. L'étoile à 5 branches en 110 nous semble être également la meilleure solution en termes de résistance (notamment si perte d'une vis). Les couronnes seront des Surly en acier de 34 dents pour les liaisons entre pédaliers et 38 pour la liaison vers l'arrière (avec des pignons de 15 sur les deux tandems et de 16 sur le solo). Toute la transmission se fera du côté droit. Les chaînes seront a priori des chaînes 6-7 vitesses. Qu'est ce qui est le plus fiable? SRAM? Sachant que le montage Rohloff permet aux chaînes de travailler toujours dans l'axe et en tension réduite (même en tandem). Que prendre pour les pédales? Auto, cale pieds? plates? Quel modèle? Une grosse question : les freins. Les disques sont ils désormais assez fiables pour partir avec ça? Quel modèle? Des retours? Parmi les utilisateurs de V brake, avez vous eu des problèmes de puissance (tandem)? de creusement de jante? d'autres soucis? Je prends tous les avis. tiges de selles classiques et fiables (pas de suspendues, tant pis pour les chocs), des cintres de route retournés aux places arrières pour permettre divers réglages et adaptations à la taille des enfants (selon le sens où on les monte), des cintres type vélo de ville (retour vers l'arrière de 40°) solides (350 g) à l'avant. Pour les selles on va voir ce qui nous convient. Des avis pour de bonnes selles homme / femme / junior? Autre question les pneus. On cherche du profil roulant avec des crampons latéraux de section assez importante (au moins 1, 75) pour pouvoir passer sur les pistes sans arrière pensée et bien évidemment la meilleure résistance possible aux crevaisons. Quels sont vos retours? Quelqu'un a-t-il testé les Dutch Perfect? Et chez Schwalbe, quoi d'intéressant? Autres marques? Pour les jeux de direction, je pense prendre aussi du simple et éprouvé à cônes et cuvettes, standard aheadset 1"1/8. Des modèles à conseiller?
Reste enfin la bagagerie. A 5 sur 3 vélos, il semble difficile de partir sans remorque en plus des sacoches. Avez vous des retours sur les monoroues? La Bob est elle le must? Et les sacoches? Je prends quoi?
Plein de questions alors soyez sympa, j'attends plein de réponses ;-)
Merci
Yann